Gaufrettes de grand-mère

Nicole - 23 janv. 2008 à 12:12
 Reine - 7 mai 2023 à 11:33
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/321300-gaufrettes-de-grand-mere

croustillantes à point , un délice avec une marmelade d'oranges ou confiture de fraises et chantilly
Merci beaucoup super recette delicieuse
In..ra..ta..ble.
Merci pour cette recette.
Alexandrine4555 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 24 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 26 octobre 2021
24 oct. 2021 à 23:54
Les crêpes sont faites a la poêle ou sur des plaques spéciales et la recette que je connais (recette qui a traversé environ 4 générations). La recette est très simple: 2 œufs, 600 ml de lait, une poudre de sel, 500 g de farine, 1/4 cuillère à café d'essence (liquide), de rhum ou du vanille et de beurre. Mélanger les œufs avec la poudre de sel, ajouter le lait, en remuant légèrement. Ajouter l'essence du rhum ou vanille, et enfin ajouter la farine, en pluie et en remuant tout le temps. La composition doit avoir la consistance de la crème battue. Si elle est plus épaisse, j'ajoute un peu plus de lait (cela dépend de la farine usagée). Nous laissons la composition en place rafraîchissante, ou réfrigérer 10 minutes, pour laisser fondre la farine. Dans la poêle de crêpes, nous fondons pointe de couteau de beurre et essayons de le disperser autant que possible dans la poêle. Pas plus de beurre, les crêpes ne colleront pas. Dès que le beurre fond, avec une louche, (la louche doit être presque pleine), nous prenons la composition et mettons dans la poêle, en déplaçant la poêle pour étirer la composition dans toute la poêlé. Nous mettons la poêle sur le feu et la laissons environ 2/3 minutes, enlevé un peu de crêpe pour voir si elle est faite et, si elle est un peu brunie, le retourner pour brunir de l'autre côté aussi. Pour chaque crêpe on a besoin de beurre. Le beurre leur donne un goût particulier. A servir avec de la confiture, de nutella, du sirop d'artaire, du miel, du sucre ou même sans rien ajouté, chacun comme il le souhaite. Bon appétit! P.S En aucun cas n'ajoute de sucre dans la composition, la crêpe ça va coller de poêle!
Pas mauvais, mais pas exceptionnel nonplus.__Tres facile à preparer cependant.
Trop de farine ou pas assez d'oeufs.
Toinon66 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 17 août 2019 Statut Membre Dernière intervention 18 août 2019
18 août 2019 à 16:17
Pas trop sucrées, parfait pour faire des petites gaufres (trop grandes serait écoeurant). Je retrouve le goût des galettes achetées au marché local. Top. Merci pour la recette.
quelle genre de farine faut il , doit on y ajouter de la levure ?????
Bonjour je vais essayer la recette, je peux mette du sucre en grain pour remplacer le sucre normal svp
Je tiens a préciser que la recette qu'il y a là est une recette de GAUFRETTES pas de gaufres.
Et pour une recette de gaufrettes elle est très bonne, surtout avec avec 2 cuillères de rhum en plus dans la pâte.
délicieux ! mais j'ai moitié sucres moitié cassonade brun!
Bon main un peu dur
Merci pour la recette
rien a dire
Seth-eden Messages postés 1 Date d'inscription samedi 23 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 août 2014
23 août 2014 à 13:32
Je mettrais un peu moins de farine .
500 gr pour 250gr de beurre.
bonnes mais un peu dur
ces gaufres sont délicieuses......A refaire.
Grotchet
Je viens d'en cuire deux fois sur la semaine et les enfants (déjà grands pourtant) se "battent" pour en reprendre chez eux. Résultat, de corvée aujourd'hui pour en recuire. A consommer sans modération ..... quoique :-)
gauffrette grand mere
ce sont bien des gaufrettes (petites gaufres )chez nous en Belgique c'est comme cela qu'on les appelles et cela me semble logique les plates sont des galettes.
les galettes et les gaufrettes
là ce sont des galettes, les gaufrettes se font avec un fer à tous petits carrés et le recette est lègèrement différente. Ce sont les gaufrettes que l'on offre au 1er de l'an et les galettes se mangent toute l'année. je suis native de la région d'Hautmont et toute la famille pratiquait comme cela.
gaufrettes du nord
excellente
Ma suggestion : faire un mélange sucre/VERGEOISE
Testées et approuvées
Ces gaufrettes sont excellentes, rapides, faciles à faire, tout pour plaire.
Ma suggestion : Napper de miel ou de nutella.
Isanisa Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2019
24 févr. 2012 à 12:45
Gauffre ou galette?
Bonjour, je voudrais savoir si vos gaufrettes restent mollent ou durçissent? Elle me font beaucoup penser au galettes qu'on mange en Belgique et pour lesquelles j'ai longtemps cherché une recette (postée dans mes recettes d'ailleurs).
Ma suggestion : Je vais tester votre façon de faire. Merci d'avoir partagé votre recette.
Super facile
Je l'ai testée et j'ai adoré.
Extra
C'est la recette traditionnelle, et il n'y a rien à changer, même si la pâte vous paraît épaisse, c'est normal.
Ma suggestion : On rajoute juste une rasade de rhum pour le goût. Ma grand-mère y mettait aussi une tasse de lait Gloria, pour plus de moelleux.
Manque un ingrédient
Impossible de manger les gaufrettes sans ajout de lait. Pour le goût, j'ai ajouté de la vanille liquide.
Eau ou lait ?
Ne manque-t'il pas du lait ou de l'eau dans cette recette ?
Délicieuses
Mon mari a beaucoup aimé et moi aussi, j'ai suivi exactement la recette. J'imaginais tout de même une recette légère et croustillante. Là, on dirait plus une pâte à sablé.
Un régal !
Personnellement, j'ai essayé la recette sans rien modifier et c'est un régal ! Mon mari, qui est cuisinier, m'a dit de la conserver précieusement pour les faire en recette salée la prochaine fois (au parmesan). Merci beaucoup pour cette recette !
Pâte trop épaisse
J'ai ajouté du lait car la pâte est beaucoup trop épaisse, je croyais que j'avais oublié le liquide. Autrement, c'est extra.
Variantes
Je connais cette recette et je la fait régulièrement car elle donne des gaufres délicieuses qui sont un excellent en-cas pour toute la famille.
Ma suggestion : J'y apporte quelques variantes : j'ajoute du sucre vanille et du zeste de citron. Je remplace une cuillère bombée de farine par du cacao. J'ajoute un peu de lait pour rendre la pâte plus liquide, ce qui donne des gaufres plus moelleuses. J'ajoute 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude à la farine, ce qui fait un peu gonfler la pâte à la cuisson. J'ajoute du sucre perlé à la pâte juste avant la cuisson.
Gaufrettes
Dans le Nord, on ajoute une rasade de rhum, ça parfume agréablement, ou à défaut, de la vanille.
Pas de levure ?
Bizarre, en général dans la pâte à gaufres, il y en a toujours de la levure de boulanger. Est-ce un oubli ?