Pâtes à la carbonara

Maryl - 16 janv. 2008 à 15:12
 Christopher - 24 sept. 2011 à 19:34
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/321203-pates-a-la-carbonara

Bon
Un plat hyper facile à faire et toujours très apprécié !
Ma suggestion : Je n'utilise que les jaunes d'oeuf que je présente dans leurs demi coquilles et je propose les pâtes et le parmesan à part. Les pâtes rendent ainsi tout le bon goût du jaune de l'oeuf et celui du fromage. C'est très convivial et en plus, c'est bon ! Compter 2 gros oeufs par personne.
A savoir
A defaut de pancetta, que peut-on mettre à la place ? Merci.
Sans pancetta
Du lard coupé en très fines tranches.
Frédérique
9 mai 2008 à 18:46
Variante
Ma suggestion : Je fais revenir des lardons à sec, j'ajoute ensuite des oignons émincés et des champignons de Paris que je laisse réduire (avec le jus des lardons), le tout assaisonné de poivre et de muscade. Quand tout est bien cuit, j'ajoute de la crème liquide (légère de préférence) hors du feu. Il n'y a plus qu'à mélanger la sauce aux pâtes avec 1 oeuf et à servir avec de parmesan ou du gruyère à part (ou le tout dans un plat à gratin à gratiner avec un peu d'emmental et de chapelure). Pour moins de prise de tête (et quand même du goût), j'ai toujours sous la main des champignons et des oignons surgelés.
C'est un peu plus calorique mais tellement bon...
En ce qui concerne la variante
C'est sans doute excellent, mais ce n'est pas la recette des pâtes à la carbonara (pas de crème, pas de champignons...).
Succulent !
J'adore les pâtes à la carbonara, c'est un vrai péché mignon pour moi. Mais d'habitude, je mets toujours de la crème et là, j'ai testé sans et c'est délicieux. Bravo, je les ferai toujours comme ça maintenant !
Ma suggestion : Personnellement, j'aime bien rajouter un peu d'ail, c'est une question de goût...
Bravissimo
Enfin une vraie recette de carbonara...
Pour info les italiens ne mettent ni crème, ni champignons.
Enfin la vraie recette !
D'origine italienne, je suis ravie de voir sur ce site LA VRAIE recette des pâtes à la carbonara : pas de crème (en Italie, ça n'existe pas), pas d'œufs en coquille, bref, à l'italienne ! Merci.
Question
Quel est le temps de cuisson ? Merci.
Enfin les vraies
Je tiens moi aussi cette recette d'un professeur d'italien que j'avais au lycée et je la trouve bien meilleure que celle que l'on trouve partout et qui n'a rien a voir avec la vraie recette.
Très bon
Recette très bonne ! Rien à redire !
Ma suggestion : Pour ne pas gacher vos blancs d'oeufs, faites donc une mousse au chocolat !
Graisse de cuisson
La graisse de cuisson du lard en général et la graisse du lard de poitrine en particulier donnent des bénzopyrenes cancérigènes.
Ma suggestion : Remplacer la graisse de cuisson par la crème fraîche.
Un vrai plaisir !
Ah ! Enfin une vraie de vraie recette italienne. Le vrai classique sans crème. S'il vous plaît, arrêtez avec vos coquilles d'oeufs et please, même si c'est cancérigène (dixit Angelo) avec toute la pollution etc., on ne doit pas manger une vraie carbonara sans crème.
Un régal
Mon frère ne mange généralement pas sans son ketchup (tout y passe : carottes râpées, purée...). Cette fois, c'est lui qui m'a réclamé ce plat déjà fait ultérieurement, le tout déguster sans sauce rouge. Un miracle ?
Ma suggestion : Je ne mets qu'1 œuf entiers et je rajoute les jaunes en fonction du nombre de personne (pour 4 : 1 œuf entier + 3 jaunes). Pour les personnes qui n'aiment pas beaucoup le parmesan, ne pas en rajouter à la fin de la préparation.
Rien à redire
Délicieuses. Désormais, chaque fois que je fais des pâtes, je conserve ou ou moins 10 cl d'eau de cuisson que j'utilise pour lier ma sauce y compris les sauces toutes prêtes. Les pâtes sont délicieuses et la sauce est bien liée aux pâtes et vice-versa.
Bien, à un détail près
C'est délicieux ; la pancetta est sûrement plus dans le vrai que le jambon et la crème fraîche.
Ma suggestion : Dans ma recette originale, qui date des années 60, ou les pâtes du charbonnier n'étaient pas connues en France, on utilisait des lardons que l'on faisait revenir et que l'on mouillait au vin blanc et rajoutait aux pâtes après réduction. Et c'est aussi délicieux !
La vraie
Enfin la vraie de vraie ! Depuis le temps que je me bats pour faire passer le fait qu'il n'y a pas de crème fraîche dans la carbonara. Bravo et merci beaucoup pour cette recette et toutes les autres.
Ma suggestion : Je n'utilise pas le gras de la pancetta (ou des lardons) car ce n''est vraiment pas bon pour l'organisme. Par contre une pointe d'excellente huile d'olive est bienvenue.
La vraie !
Délicieuse recette, la vraie italienne sans crème fraîche, et surtout avec la pancetta et non pas les lardons.
Ma suggestion : Je rajoute du persil à la fin, ça relève le goût et si vous voulez, autorisez-vous une cuillère de crème épaisse pour mieux lier la sauce. Mais juste une cuillère.
Délicieux !
Ah, enfin la vrai recette sans crème ! Un délice !
Un regal !
J'y ai ajouté un oignon que j'ai fait revenir avec la pancetta pour un petit goût sucré. Un vrai bonheur !
Contente.
Ravie de voir qu'il n'y a ni oignon, ni champignon de Paris dans cette recette, comme beaucoup pensent qu'il en faut !
Un délice
C'était dé-li-cieux ! La famille s'est régalée. Merci pour cette excellente recette.
Très bonne.
Ma suggestion : Je fais revenir la pancetta et les dés de jambon.
Je déglace avec un peu de vin blanc.
Je rajoute de la crème !
Une fois terminé, je casse un jaune d'œuf que je rajoute sur l'assiette de pâte carbonara.
Enfin la vraie !
La vraie recette italienne, sans crème ni jambon, super !
Ma suggestion : Remplacer la pancetta par du speck, un genre de lard séché italien qui a beaucoup de goût et qu'on trouve uniquement dans les bonnes épiceries italiennes. Attention, rien à voir avec le speck (lard) allemand, qui lui est fumé et n'a pas du tout le même goût.
Oubli.
D'accord pour éviter la crème.
Ma suggestion : Pour de vraies carbonara, beaucoup ne pensent pas à l'ail ! C'est incomparable et sublime.
Excellent.
Un classique toujours très bon.
Ma suggestion : J'ajoute oignons que je fais caraméliser dans un peu d'huile d'olive. Délicieux.
Pour les végétariens
Ma suggestion : Il existe désormais du bacon végétarien qui simule vraiment le goût des lardons.
Très bon
Recette simple et très bonne. Merci.
Enfin sans crème
Je n'ai jamais voulu manger des pâtes à la carbonara pour la crème fraîche :
celles-ci sont sans crème fraîche et c'est un délice. Bravo.
Déliceux
C'est un vrai délice ! Moi qui n'aime pas la crème fraiche, j'ai toujours détesté ce menu. C'est la première fois que je mange des pâtes à la carbonara aussi bonnes et mon mari qui est fan adore sans crème. Merci pour votre recette.
Très bon
Délicieux avec le parmesan.
Parfait
Facile à préparer et le résultat est super. Ça donne vraiment une sauce aux pâtes mais sans être too much. J'en referai.
Un peu sec
En suivant pas à pas la recette, j'ai trouvé le résultat un peu sec...
Crémeux
Délicieux, mon homme ne m'a pas crue quand je lui ai dit qu'il n'y avait pas de crème dans la recette ! Désormais je ferai toujours mes spaghetti carbonara de cette manière.
Utilisateur anonyme
12 avril 2010 à 18:25
Bonne recette
C'est vraiment comme cela que ma belle-mère qui était une super cuisinière faisait cette recette. Originaire des Abbruzzes, elle ne mettait pas de crème ni de béchamel dans ses plats et surtout pas dans les lasagnes.
Utilisateur anonyme
13 avril 2010 à 10:22
J'adore
J'adore cette recette ! C'est vraiment très bon, bien sûr il faut aimer le parmesan mais même ma petite sœur de 10 ans qui est très difficile adore !
Utilisateur anonyme
13 avril 2010 à 16:29
Un régal
Très bonne recette, j'ai beaucoup aimé.
Ma suggestion : Pour un plat complet, je rajoute des petits pois surgelés (ou frais) que je fais cuire à l'étuvée avec des cebettes.
Utilisateur anonyme
14 juin 2010 à 21:20
Une pincée de noix muscade
Tout dépend de quelle région on vient : au Nord en général de la crème, pas au Sud. Donc dire en Italie on met... n'a pas de sens. La cuisine italienne est très différente selon les régions.
Ma suggestion : Une pincée de noix muscade est souvent bienvenue avec la crème et les œufs.
Utilisateur anonyme
8 juil. 2010 à 18:05
Excellent
Qu'on soit du Nord ou du Sud, il faut avouer que cette recette est excellente !
Excellent
Je suis loin d'être un cordon bleu, mais cette recette je ne l'ai jamais ratée. Elle est vraiment simple et excellente !! De quoi me réconcilier avec la cuisine.
De la bombe !
Ces pâtes à la carbo sont les meilleures qui m'aient été donné de manger ! Excellentes !!
J'ai fait fureur avec mes amis grâce à ce plat.
Merci pour la recette !
Absolument délicieux
Super j'ai retrouvé les saveurs de mon enfance ! Merci !
Utilisateur anonyme
21 août 2010 à 12:11
Un régal
Pas de crème fraiche mais une onctuosité... un vrai régal !
Utilisateur anonyme
25 août 2010 à 11:59
Excellent
Je ne fais plus les carbonara que de cette façon maintenant, et tout le monde adore.
Ma suggestion : Je fais rissoler un oignon coupé finement avec les lardons.
Utilisateur anonyme
24 sept. 2010 à 19:45
Un classique
Toujours aussi oncteux...
Excellent
J'avais quelques appréhensions à la lecture de la recette mais dès la première bouchée elles ont été dissipées : un plat délicieux (pour ceux qui aiment le parmesan dont le goût est très présent en bouche).
Ma suggestion : La prochaine fois que je les prépare, j'y ajouterai des tomates coupées en cube pour apporter une touche sucrée.
Ah ! la crème fraiche...
Pas de la crème fraiche partout, s.v.p. !
Si non vous avez la carbonara à la mode de
Paris et non la recette italienne.
Utilisateur anonyme
12 oct. 2010 à 01:06
Pâtes à la carbo'
Plat simple et à la fois rapide ! Excellent plat, j'adore.
Délicieuses
Elles sont délicieuses.
Ma suggestion : Il faut manger les pâtes bien chaudes.
Good !
Vite fait et bon.
Bon
Simple et bon sans crème fraiche, avec un pignon cuit avec les lardons.
Très bon
A refaire, bien meilleur qu'avec de la crème, le goût des lardons ressort plus.
Merci
Très bonne idée ! Merci pour cette recette simple, rapide et dé-li-cieuse !
Ma suggestion : Nous n'avons mis que les jaunes d'oeufs, on ne digère pas le blanc, mais c'était très bon quand même !
Plus que fan
Trop bon !
Super simple, super bon !
Un plat à faire et à refaire.
Utilisateur anonyme
10 nov. 2010 à 14:15
Très bon
Effectivement ces pâtes sans crème sont très bonnes et pas du tout sèches.

Ma suggestion : Je n'ai mis que deux œufs entiers et 2 jaunes avec les 10cl de l'eau de cuisson c'est suffisant.
Utilisateur anonyme
15 nov. 2010 à 22:50
Un met facile
Excellentes
Parfait
Je suis italien et cuisinier...recette PARFAITE. Quant au fait des lasagnes qui sont un plat du nord de l'Italie, impensable de les faire sans bechamel.
Délicieux
C'était la première fois que faisais des carbo sans crème et bien le résultat est parfait. Par contre, je ne sais pas si ça vient de l'endroit où je lai achetée mais la pancetta était excessivement salée et comme le pecorino l'est aussi, attention.
Utilisateur anonyme
19 nov. 2010 à 11:42
Teneur en sel
Oui, malheureusement, la pancetta est souvent bien trop salée et de qualité médiocre, tout comme le pecorino. C'est pourquoi il ne faut surtout pas rajouter de sel dans cette recette.
Utilisateur anonyme
21 nov. 2010 à 07:44
Super bon
Bien meilleur qu'avec de la crème fraîche , plus authentique.
Ma suggestion : Surtout ne rien saler.
Pâtes à la carbonara
La pancetta est aussi salée que le lard fumé, mais ça ne me dérange pas, il faut seulement moins saler l'eau de cuisson, ( surtout pas de crème fraîche) la vraie recette : ajouter du parmesan (et non du pecorino) et de l'huile d'olive.
Déçu
Il parait que c'est la recette traditionnelle. Pour ma part, je l'ai trouvé assez moyenne. Trop forte en goût.
Très bon
Très très bon cela change de la crème fraiche franchement pas déçu à refaire.
Utilisateur anonyme
22 janv. 2011 à 16:29
Très bonne recette
Première fois que je cuisine
Très très bon et simple à faire! C'est la première fois que je cuisine et en plus pour mon ptit bout de femme qui a très bien aimé !
Bon
C'est très bon.
Utilisateur anonyme
25 janv. 2011 à 18:30
Très bon plat
Facile à faire.
Un classique parfait avec les astuces
Merci d'apprendre à nous les Français comment se préparent les carbo, les vraies, les bonnes !
Utilisateur anonyme
31 janv. 2011 à 18:48
Pâtes à la carbonara
Du classique, mais on ne change pas une équipe... Qui gagne (à être connue).
Ma suggestion : Qui dit pâtes dit P.....i il faut prendre les meilleures (cinq œufs au Kg.)
Utilisateur anonyme
2 févr. 2011 à 11:06
Vraiment excellent
Sympa
Super bonne recette
Ma suggestion : Moi, je rajoute de l'ail coupé en petits morceaux après avoir rissolé les lardons, le goût est encore plus relevé.
Rapide et facile
Facile à réaliser. Idéal pour un repas familial ou entre amis.
Utilisateur anonyme
23 févr. 2011 à 20:32
Délicieux et facile
J'ai bien apprécié ce plat facile et très bon.
Utilisateur anonyme
24 févr. 2011 à 11:10
Super facile et delicieux
Super
C'est bon et facile à faire, que demander de plus ?!
Utilisateur anonyme
5 mars 2011 à 13:40
Délicieux
Ma suggestion : J'ai quand même ajouté 100 ml de crème liquide à 15% mg.
Impeccable
Enfin une recette sans crème ! La vraie recette de la carbonara !
Utilisateur anonyme
7 mars 2011 à 14:31
Avec du safran en plus
Je fais exactement la recette mais j'y ajoute un peu de safran pour la couleur.
Ma suggestion : On peut également mélanger un peu de poudre de curcuma.
Utilisateur anonyme
7 mars 2011 à 17:06
Cuisinier du dimanche
Excellent, le dl d'eau de cuisson permet d'éviter le gâteau de pâtes... Et en effet, pas de crème dans la carbo (dixit la bible de la cuisine italienne ; la cuillère d'argent)
Ma suggestion : Je double la dose de pancetta et je réduis à 3 oeufs entiers.
Utilisateur anonyme
7 mars 2011 à 17:33
Bella cucina
Ma suggestion : C'est bien si on mange tout de suite autrement avec de la crème et mettre le mélange oeufs fromage au dernier moment, on prend l'apéro piano...
Utilisateur anonyme
7 mars 2011 à 20:03
Très bon
Très bon et surtout facile à réaliser, même une débutante ne peut pas rater ce plat.
Recette goûteuse
Très bonne recette que je viens de réaliser avec des torsades et 10 cl de crème, pancetta et jambon cuit coupé en fines lamelles réchauffé avec la pancetta, le fait de mélanger dans la marmite avec un fond, vraiment bien, bravo et bon appétit
Utilisateur anonyme
23 avril 2011 à 07:07
Pâtes à la carbonara
Les enfants adorent
Très bonne recette. J'ai ajouté 15cl de crème épaisse légère.
Pâte carbonata
Ma suggestion : Rajouter des champignon de Paris
custososo
tres tres tres... bien
Ma suggestion : plus de piment et plus de sel
Utilisateur anonyme
13 juin 2011 à 13:56
tres bon
Très bon
Ajouter du paprika c'est trop bon ce plat mamaa je le regale de sa .
Utilisateur anonyme
18 juil. 2011 à 18:18
pates à la carbonara
franchement on se croirait en italie
Pâte carbonara
Super recette
Recette facile rapide et extrêmement savoureuse...........Bravo!!
Utilisateur anonyme
14 août 2011 à 14:00
pâtes à la carbonara
Utilisateur anonyme
31 août 2011 à 08:38
pâtes à la carbonara
Quoi de mieux !
Depuis le temps que j'essaie d'en faire avec de la crème et que çà ne donne rien de bien. Facile et excellent. Tous ont aime.
Ma suggestion : Un peu plus de lardons et jambon
M.
C'est la vraie recette, effectivement pas de crème. Le tout est de doser la quantité d'eau.
Ma suggestion : moi je ne mets pas la graisse (des lardons) mais c'est personnel.
Utilisateur anonyme
13 sept. 2011 à 12:19
Enfin la vraie de vraie
Zut de zut je pensais pièger un petit malin qui met de la crème dans la sauce carbonara mais voilà je tombe sur la recette d'origine. Bravo et merci pour cette délicieuse recette :-)
Rapide, simple et excellent
Pour moi qui suis apprenti cuisinier, j'ai trouve cette recette excellente. On s'est tous régale!
Très nourrissant!
Ma suggestion : Pas hésiter de mettre un peu plus de fromage