Truffes chocolat noir et caramel au beurre salé

Caroline - 12 déc. 2008 à 12:33
 Olm - 18 déc. 2020 à 08:56
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/321160-truffes-chocolat-noir-et-caramel-au-beurre-sale

Je n'ai pas du tout aimé ces truffes. Le goût est correct même si on sent très peu le caramel. En revanche la texture gelifiee due à l'ajout d'agar agar ne correspond pas à l'onctuosité que l'on attend d'une truffe.
Cool
EMI48 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 22 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2018
29 déc. 2017 à 10:35
Je me suis dit, la meilleure recette, pourquoi pas ? Donc j'ai essayé pour les collègues de ma fille. Le résultat est que ce n'est pas terrible. La texture avec l'agar agar est bizarre, légèrement molle, le goût du caramel ne me plaît pas dans la truffe, je préfère le goût du café.
Ceci fait que pour Noël, je n'ai pas réédité et suis resté à ma recette traditionnelle, chocolat, beurre, sucre et un peu de café
Donc en gros, ce n'est pas mauvais, sans plus
Natalia Kriskova
19 déc. 2016 à 21:22
Il est normal que votre caramel durcisse lorsque vous versez le beurre puis la crème dessus. Il faut laisser l'ensemble caramel + beurre + crème atteindre à nouveau l'ébullition en remuant régulièrement pour que les cristaux se fondent en une masse homogène.
Très bon, mais j'ai des problèmes avec le caramel durcit et ne se mélange pas à la masse, donc mes truffes n'ont pas le goût de caramel salé. Réalisé 2 fois et toujours le même problème. Help !!!
J'ai fait la recette, je dirais que ma réalisation aurait été parfaite. SAUF que lorsque j'ai versé le mélange chaud caramel/crème et agar agar sur le chocolat cassé en petit morceaux, et remué vigoureusement, celui-ci n'a pas entièrement fondu : il restait plein de petits morceaux pas fondus. Sinon la consistance globale était parfaite à ce moment là; mais j'ai alors décidé de refaire fondre le tout (car sinon ça aurait fait plein de gros morceaux, pas tip top). Et là catastrophe, sans doute sous l'effet de l'agar agar qui n'a pas apprécié une recuisson: consistance atroce, gélatineuse à souhait, impossible à rattraper.
Mon conseil donc: faire fondre un peu le chocolat au bain marie avant d'y incorporer le mélange.
Dommage pour mes traditionnelles truffes du 25 décembre qui seront aux abonnés absents cette fois, j'ai recyclé la pâte, après l'avoir mixée, dans un autre dessert.
Mais si, mais si, la quantité d'agar-agar figure à la dernière ligne de la liste des ingrédients...
super
Super, moi papy de 67 ans j ai fait cette recette, un peu septique pour le caramel sans eau mais j ai réussi.La touche de caramel salé est subtile mais agréable en bouche. Bravo mes invités vont être contents.
Réponse à Maryse Porret
C'est pourtant indiqué dans la liste des ingrédients, il faut 1 cuiller à café rase d'agar agar.
Agar. Agar
Il n'est pas précisé dans la recette combien faut il d'Agar Agar ? Merci
Truffe
Réponse à kata : non, ce n'est pas la même chose le sirop d'agave est un sorte de sucre ( genre miel....) et l'agar l'agar est de la gélatine!! C'est pour ça qu'elle était très molle.
Utilisateur anonyme
31 déc. 2012 à 20:41
Délicieuses!
Croquantes a l’extérieur, fondantes a l’intérieur... Comme elles sont bonnes! merci!
Vraiment très bonne mais un peu molle
Les truffes sont très faciles à faire et sont vraiment très bonnes ! Cependant, comme marquée dans la recette, elles sont effectivement un peu molle mais leur gout permet de ne pas trop faire attention à ce petit défaut ! Je n'avais pas d'agar agar et j'ai remplacé par du sirop d'agave (en fait je sais pas du tout si c'est la même chose ou non x)) et c'est vraiment très très bon. Je recommencerai même si j'essayerai de trouver un moyen pour qu'elles soient moins molle
Excellentes !
Recette facile et rapide à faire.
Je les ai préparé pour les apporter à mes collègues et cela a été un succès. Elles sont pas du tout écoeurantes contrairement aux autres recettes que j'ai eu l'occasion de tester ^-^
Merci pour cette jolie recette
Isabelle2415 Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 15 avril 2012 Statut Membre Dernière intervention 16 avril 2012
11 déc. 2012 à 09:42
Très bonnes truffes
J'adore le petit goût de beurre salé qui vient dans un deuxième temps.
Ma suggestion : J'ai mis un peu moins de sucre.
Sucre
Ah d'accord ! En tout cas un grand merci d'avoir répondu ! Je vais faire cette recette au plus vite et vous donnerais mon avis sur votre recette .. À bientôt
Utilisateur anonyme
3 déc. 2012 à 06:48
Réponse à Rena
Bonjour,

Comme indiqué à l'étape 1, l'agar agar s'incorpore dans la crème liquide froide, puis on fait chauffer le tout jusqu'à ébullition. Attention, il ne faut pas incorporer l'agar agar dans un liquide déjà chaud.
Sucre - agar-agar
Bonjour ,
Il faut donc ajouter l'agar-agar en plus des 100g de sucre ? Désole pour cette question mais je débute en pâtisserie donc voilà .. Merci d'avance
Parfait
Je n'ai rien d'autre à ajouter à part que ce sont des truffes tout simplement délicieuses !!! J'ai mis 4g d'agar-agar et c'était parfait !
Ma suggestion : A refaire !
Joyeux Noël
Ce que vous a fait comme recettes c'est vraiment,vraiment des superbes de recettes.

Ma suggestion : C'est vraiment superbes!!!!!!!!
Utilisateur anonyme
24 déc. 2011 à 11:06
A améliorer
Elles étaient très bonne mais on ne sentait presque pas le caramel au beurre salé - alors que j'ai suivi la recette à la virgule près
Super
Une recette parfaite!
Utilisateur anonyme
25 avril 2011 à 22:05
Micheline
absolument délicieux
Ma suggestion : en faire suffisamment pour ne pas se fâcher avec les amis pour qui vous les avez préparés
Truffes extra
Pour tous les amateurs de truffes !
Utilisateur anonyme
14 janv. 2011 à 16:59
Trop molles
Truffes beaucoup trop molles !
Parfait
Très bonne recette! Les truffes se tiennent parfaitement grâce à l'agar agar et le mélange chocolat-caramel est très bien dosé!
Cela enlève le côté écœurant des truffes tout chocolat!
corinne-h42 Messages postés 23 Date d'inscription mercredi 21 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 septembre 2016
28 déc. 2010 à 10:56
Même...
Même les moins amateurs en ont mangé plusieurs.
Utilisateur anonyme
27 déc. 2010 à 21:48
Pour Aude
Peut-être avez-vous ajouté de l'eau au sucre destiné à faire le caramel ? Il faut veiller dans cette recette à faire un caramel à sec. Et employer impérativement de la crème liquide entière (l'allégée est beaucoup plus aqueuse et empêche la prise). Je suis navrée que vous ayez raté ces truffes, à vrai dire, je fais cette recette tous les ans et je n'ai jamais eu de mésaventure.
Une catastrophe
J'ai dû rater quelque chose. La pâte n'est jamais devenue ferme, même après avoir été mise au congélateur, donc je n'ai pas pu former de truffes.
Avant de les faire
A quel moment ajoute t-on la préparation à l'agar-agar dans le caramel au chocolat ?
Utilisateur anonyme
22 nov. 2010 à 16:07
Agar agar
On le trouve dans toutes les magasins bio, et parfois même en supermarché ou dans les épiceries exotiques (asiatiques). Enfin, bien sûr, sur internet...
Utilisateur anonyme
22 nov. 2010 à 15:32
Agar Agar
Où trouver de l'agar agar ? Merci
Exceptionnel
Superbe ! Surtout ce petit goût de caramel est original dans une truffe ; ça a bluffé tout le monde.

Ma suggestion : Remplacer la crème fleurette et agar-agar par de la crème épaisse.
Délicieux
Rien à changer, la consistance est parfaite.
Très bon
Pour une meilleure tenue, il faut mettre plus de beurre.
Ma suggestion : J'en ai fait une partie en ajoutant du pralin et une autre avec du café corsé.
Je vais aussi tenter en ajoutant de la noix de coco...
Génial tout simplement
Ça renouvelle les truffes traditionnelles au chocolat noir. Extra. Grand succès. Finalement pas trop sucrées comme je le craignais. Merci beaucoup.
Les meilleures truffes que j'aie mangé
Recette divine. Ne surtout rien changer. Avec l'agar agar, elles ont une consistance parfaite, et ce petit goût de caramel au beurre salé qui vient se mêler au chocolat est simplement divin. J'en avais fait une trentaine, elles sont parties en 1/2 heure le jour de Noël. Merci et bravo.
Arghl
Patatras ! Misère... j'ai raté la recette... pas de goût de caramel au beurre salé, le chocolat prime trop. Il me semble pourtant avoir respecter le processus. Arf déception.
Ma suggestion : Une suggestion ? Aucune idée, je ne recommencerai pas. A moins de lire ici un commentaire dithyrambique ce qui n'est pas le cas jusqu'à présent. Désolée.
Caramel tout prêt
A mon avis, c'est délicat, car vous ne pourrez plus ajouter l'agar-agar pour raffermir la consistance (à moins de faire bouillir votre caramel et de lui ajouter de l'agar-agar au préalable, mais je crains que cela n'altère son goût et sa consistance...).
Caramel au beurre salé tout prêt
J'ai déjà un pot de caramel au beurre salé. Pensez-vous que je puisse faire cette recette en remplaçant le duo sucre/beurre de la vôtre par 130 g de mon pot tout prêt ?
Agar-agar
Ici, l'agar-agar permet de remédier parfaitement au côté mou des truffes (à condition toutefois de continuer à les conserver au frais).
Agar-agar
C'est un gélifiant à base d'algues qui se présente le plus souvent en poudre très fine, qu'on dilue à froid et qu'on fait prendre à chaud. Il donne un résultat très différent de la gélatine alimentaire (pas du tout élastique). Dans cette recette, il ne faut surtout pas utiliser de gélatine alimentaire. L'agar-agar donne un résultat parfait. Vous le trouvez dans les magasins bio et parfois dans les épiceries asiatiques. Attention, il faut l'utiliser en très petite quantitié (respecter scrupuleusement les proportions indiquées).
Délicieux
C'est effectivement très bon mais un peu mou car je n'ai pas trouvé d'agar-agar. Savez-vous où peut-on se le procurer ?
Renseignement
Qu'est-ce l'agar-agar et trouve-t-on ce produit ?
Agar-agar ?
Ma suggestion : J'aimerais savoir ce qu'est l'agar-agar. Merci beaucoup.
Agar-agar
Il faut le mélanger à la crème à l'étape 1, et faire bouillir environ 1 minute avec la crème. J'ai demandé la modification de la recette auprès de la Rédaction du site mais elle n'a pas été prise en compte. Désolée...
Question
Où intervient l'agar-agar ?
Jaunes d'oeufs
Ces truffes restent molles, en effet. Les jaunes d'œufs n'y changent rien. Personnellement, j'ajoute un peu d'agar-agar au mélange chocolat-caramel (1 g pour l'ensemble de la préparation, soit 1 cuilllère à café très rase). Et surtout, il faut les stocker au frais en permanence.
Bon goût mais elles restent molles
Les truffes restent molles. Faut-il rajouter 2 jaunes d'œufs ?
Excellent
Délicieux ! En bonne bretonne, j'ai juste rajouté une cuillère de miel bien ambré. Pour la préparation, j'ai dû aussi réchauffer plusieurs fois pour lier correctement. J'ai fait des heureux.
Truffes au caramel beurre salé
Le résultat au goût est un pur délice mais j'ai eu une crème et pas de truffes. J'ai fait une génoise avec la crème au milieu. Tout le monde s'est léché les babines.
Ma suggestion : Que faire pour que le mélange soit plus compact ? Gélatine ?
Très bon
J'ai eu un peu de mal à faire la recette, et le résultat est mitigé... Ceci dit, je ne suis pas une bonne cuisinière et si l'aspect était raté (je rate toujours l'aspect,) le goût lui ne l'était pas et a ravi ma grand-mère !