Nage de Saint-Jacques aux langoustines

Marie-Renée - 9 janv. 2008 à 09:06
 Pacome33 - 8 sept. 2021 à 11:35
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/320974-nage-de-saint-jacques-aux-langoustines

J’ai fait cette recette hier soir ...c’est un pur delice
eltotore Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 22 décembre 2016 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2016
22 déc. 2016 à 17:43
Bonjour, Pour la cuisson au four vous indiquez "jusqu'à coloration"; combien de temps cela représente t-il de temps environ? Je voudrais éviter de surcuire les saint jacques.
Superbe ! Délicieux !
Exécutée avec qq différences : quantité d'alcool augmentée (cognac et vin blanc). Préparé avec langoustines déjà cuites et ça marche très bien aussi. Fait en entrée pour 9 personnes avec les proportions de la recette sauf Saint-Jacques (12 Saint-Jacques).
dudu dagobert
21 févr. 2016 à 15:08
manque sur cette recette pour la crème fraiche la notion de mesure pour 1/3 ??? de crème
Question

C'est comment taillé en mirepoix?
mg20 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2014
30 juin 2014 à 10:54
Divin ! mes invités ont adorés.
Compliqué mais vaut vraiment le coup !! Un triomphe !!!!
nage de st jacques aux langoustines
je dois la réaliser, mais que veut dire 1/2 de crème fraiche
quelle est la mesure ?
Merci pour cette belle suggestion !
nage de st jacques aux langoustines
pas encore réalisé
Ma suggestion : que veut dire 1/2 de creme fraicher
nage de st jacques aux langoustines
pas encore réalisé
Ma suggestion : que veut dire 1/2 de creme fraicher
Utilisateur anonyme
31 déc. 2013 à 03:12
Une recette de fête!
Tout le monde a adoré! J'ai remplacé le cognac par du rhum et ce n'était pas mal du tout. J'ai proposé la cassolette une fois seule en entrée et une fois accompagnée de riz et chaque fois c'était un régal! Belle recette!
superbe recette
réalisable avec tous les crustacés j'ai fais carton plein, à réaliser de toute urgence
bon appétit
aurelie-r54 Messages postés 3 Date d'inscription dimanche 26 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2015
25 déc. 2013 à 21:58
Délicieux!!!
A fait un tabac à Noël mais préparation vraiment longue!
Ma suggestion : Ne pas mixer les carcasses qui, lorsqu'on les passe au chinois laisse "du sable" en bouche. Résultat, j'ai dû ensuite passer au tamis et puis au philtre à café... Heureusement, le gout était au rendez-vous!!!
Le décorticage des langoustines a aussi été périlleux (peut-être car elles étaient congelées à la base???) mais toute la chair se cassait. Heureusement, je n'avait fait sauter que la moitié et j'ai pu décortiquer l'autre moitié à cru et ainsi avoir de quoi manger.
Réponse à Karine Aupoint
Le riz accompagne très bien ce plat, il peut être enrichi de dés de légumes racines (panais, rutabaga, carottes, navets, topinambours) cuits prélablement à l'anglaise -
Les pommes de terre passent bien -
J'ai, personnellement, l'habitude de servir une embeurrée de chou (nous sommes en Vendée) avec mes plats de poisson ou de fruits de mer -
Quand je réalise ce plat en "montgolfière" je garnis mes cocottes de choucroute, comme pour une choucroute de la mer -
accompagnement
Bonjour, je voudrai tester cette recette lais aimerait surtout savoir par quoi elle peut etre accompagnée ? du riz c'est sûr, mais quoi d'autre ?
Réponse à Caroline
Tous les ingrédients peuvent être préparés la veille mais il faudra beurrer et chauffer la sauce au moment afin de ne pas la déstructurer, avant d'enfourner -
Petite question
Combien de temps à l'avance est-il possible de préparer cette recette ? Cela a l'air assez long à réaliser...
Merci par avance
Excellent
Mon mari a fait ce plat pour la Saint-Valentin et ce fut une grande réussite ! Un plat pour les grandes occasions et un maximum de plaisir !
Utilisateur anonyme
15 févr. 2012 à 10:55
un vrai repas de chef
excellente recette
Ma suggestion : afin que les carottes soit parfaitement cuite je les ai précuit a la vapeur avant.
Réponse à Christine
il faut lire 1/2 litre de crème fraîche
Christine GRANGE Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 26 avril 2007 Statut Membre Dernière intervention 17 novembre 2021
1 janv. 2012 à 15:28
Précisions
Sur cette recette, il manque la proportion exacte de creme fraiche (1/2 ) Si l'on pouvait avoir une rectification, ce serait super. Merci
Utilisateur anonyme
28 déc. 2011 à 22:47
Saucée jusqu'à la dernière goutte pour ne rien gaspiller
Aïe aïe aïe, attention attendez vous à n'avoir que des compliments. Merci pour le partage de cette excellente recette.
Ma suggestion : Suivre la recette à la lettre! J'ai ajouté pour le décor une étoile réalisé à la pate feuilleté au préalable et ajouté juste au moment de servir
Utilisateur anonyme
9 oct. 2011 à 09:32
saint jacques
un grand succés
Ma suggestion : à refaire sans modération
Utilisateur anonyme
30 juil. 2011 à 18:15
Nage de St Jacques
Utilisateur anonyme
24 juil. 2011 à 07:15
ok
Utilisateur anonyme
5 juil. 2011 à 19:22
nage st jacques et langoustines
Utilisateur anonyme
27 févr. 2011 à 10:40
Délicieux
Délicieux mais un peu long à préparer.
Utilisateur anonyme
15 janv. 2011 à 10:15
Très bon
Très bon. A ne réaliser que pour les fêtes car plat long à faire.
Utilisateur anonyme
8 janv. 2011 à 20:47
A refaire...
Merci pour cette très bonne recette que mes convives ont adoré... c'était divin !
Réponse à Véronique
Mettez en le plus possible, têtes et pâtes, celà donnera plus de goût.
Utilisateur anonyme
30 déc. 2010 à 13:29
Les coffres..
Je voudrais savoir si je dois décortiquer les coffres avant de les mixer ? Dois- je laisser les petites pattes ? Merci de votre réponse.
Utilisateur anonyme
30 déc. 2010 à 10:30
Coffre ?
En fait je voulais être sûre que c'est la tête entière de la langoustine que je passe au mixer !? J'enlève juste les grandes pattes ?
Merci de votre réponse.
Un délice
C'est un délice, je le conseille même aux débutantes. Super, je l'ai fait pour le réveillon de Noël, et franchement mes convives ont adoré...
A REFAIRE.
Utilisateur anonyme
28 déc. 2010 à 11:23
Excellente
J'ai réalisé cette recette pour Noël et j'ai fait un tabac.
Difficulté
Bonjour, je suis entrain de faire votre recette, mais j'ai beau passer mes coffres au mixer, je n'obtient rien qui puisse donner une sauce ! Ce n'est pas la peine que j'essaye de passer cette mixture au chinois, rien n'en sort ! Comment faire ?
Utilisateur anonyme
23 déc. 2010 à 09:01
Réponse à Monique
C'est 1/2 litre, soit 50 cl de crème fraîche.
Précision sur les mesures
Pour la crème fraiche, c'est 1/2 de quoi ?
je fais la recette vendredi, c'est-à-dire demain !
Question quantité crème
Pour la crème, vous avez mis 1/2 litre, mais dans une réponse à un internaute vous avez précisé 25 cl, j'avais compris 50 cl vu que c'est 1/2 litre. Pouvez-vous me répondre, j'aimerais essayer votre recette pour Noël. Merci.
Réponse à Annie
Vous pouvez n'employer qu'une seule casserole, sans soucis - Généralement je n'en emploie qu'une seule - Il ne s'agit pas de faire un hachis mais simplement de les tronçonner en deux ou trois juste pour la facilité de la dégustation - Bien entendu, lorsque je parle de hachis de langoustines, il s'agit des coffres mixés, afin de réaliser un fumet qui sera ensuite crémé et monté au beurre - Cette recette peut se réaliser aussi très facilement pour des amuses bouche ou des accompagnements d'apéritif, dressés dans des mini cocottes ou verrines.
Utilisateur anonyme
9 déc. 2010 à 12:43
Bonjour, pouvez vous me préciser...
Quelle quantité de langoustines pour le hachis ? et dans quoi fait on suer les carottes, l'oignons et les échalotes avec le hachis de langoustines, dans la marmite utilisée pour les faire sauter à cru ?
Ma suggestion : Difficile de noter, je n'ai pas encore fait cette recette mais j'attends avec impatience les renseignements demandés pour l'exécuter le soir d'un réveillon.
Utilisateur anonyme
30 oct. 2010 à 01:01
Nagez petites !
Je fais cette recette chaque fois que j'ai de nouveaux invités et chaque fois ce ne sont que des compliments.
Réponse à Catherine
Un vin blanc type Chablis, Pouilly, Muscadet, Roussette, Côtes de Gascogne, Blanc de Loire ou de Vendée fera parfaitement bien l'affaire.
Utilisateur anonyme
24 sept. 2010 à 18:19
Le vin?
Bonjour, pourriez-vous me dire quel vin utiliser avec ce délicieux plat ? Merci.
Réponse à Peter
Il faut lire : 1/2 litre de crème fraîche.
1/2 de crème fraîche...
Excusez-moi mais quand vous dites 1/2 de crème fraîche, c'est un demi quoi ?
Ça représente quelle quantité (je suis un peu novice...) ?
Merci.
Exquis
Réalisé pour Noël. Les invités sont partis avec la recette. Tout simplement divin. Je la referais sans hésiter. Merci infiniment pour cette recette.
Pas si facile !
C'est très bon mais pas si facile pour une débutante, j'ai bricolé pour la sauce, vous devriez dire qu'il faut à nouveau mixer, le mien n'est pas très puissant, j'ai passé au bon vieux moulin à soupe, puis il faut encore passer au chinois pour une sauce veloutée.
Ma suggestion : C'est très bon mais j'ai mis plus d'une heure et autant pour la vaisselle aussi, je conseille de le faire la veille.
Réponse à Florence
Vous avez raison de le signaler - Il est évident qu'il faut chinoiser la sauce avant de la verser dans les cocottes
Le chinois
La recette est très bonne et facile à faire.
Ma suggestion : Mais pensez à passer la sauce au chinois avant de la mettre dans les ramequins car il reste des morceaux de carapaces de langoustines.
Conseil
Très bonne recette en entrée ou en plat principal avec du riz.
Ma suggestion : Je l'ai faite plusieurs fois et le meilleur résultat que j'obtiens est de passer au chinois avant de mettre les tomates, ce qui permet de supprimer tous les petits morceaux de coquilles.
Excellent
Je l'ai servi le jour de Noël, en entrée sans riz, c'était délicieux.
Ma suggestion : Précuire les carottes à l'eau ou à la vapeur car malgré une longue cuisson à la poêle les miennes sont restées un tout petit peu résistantes au mixeur. J'ai laissé les noix de saint Jacques entières et les ai cuites pendant 25 minutes environ à four très chaud. Encore meilleures réchauffées : vous pouvez donc les préparer à l'avance.
Quel régal !
Quel régal ! Quel fumet ! Merci beaucoup pour cette recette que j'ai réalisé pour la première fois au réveillon de Noël. En suivant bien les étapes, ce n'était pas très difficile.
La veille ?
J'aimerais faire cette recette pour Noël, mais puis-je la préparer demain et la mettre au four le 25 ?
Réponse à Marie
Il n'y a aucun problème. Vous pouvez utiliser vos queues de langoustes et réchauffer au moment.
Question
J'aimerais savoir si je peux faire cette recette avec des queues de langouste congelées et des saint-jacques, et si je peux préparer cette recette la veille pour n'avoir qu'à la passer au four. Merci.
Réponse à Nicolas
Il n'y a aucun souci pour réaliser ce plat en plat principal, en augmentant les proportions et en ajoutant, effectivement, riz et poireaux.
Plat principal ?
Bonjour, j'aimerais savoir s'il était possible d'aménager cette recette pour en faire un plat en sauce, accompagné de riz et d'une fondue de poireaux par exemple ? Merci beaucoup par avance de vos réponses.
Infos
Je voulais savoir si je peux passer au chinois après avoir mixer les coffres ? Mais également : je les fais suer avec quoi les légumes ? Une petite dernière : puis-je faire également la préparation de beurre émulsionné à l'avance ? Merci d'avance de vos réponses. Je vais me lancer pour une première le 24 !
Remarquable
Ne pas hésiter à passer deux fois la sauce au chinois. Nous nous sommes régalés et j'ai décidé de mettre cette recette au menu de Noël. Merci.
Merci Bernard
J'avais pensé aussi à la lotte ou des filets de soles roulés... Cela ferait une belle présentation. Allez ! Je me lance, c'est décidé !
Réponse à Corinne
Si vos dés de poisson ne sont pas trop gros, je vous conseille plutôt de les pocher dans la sauce (saumon, limande, sole, etc.). Par contre, si vous craignez manquer de temps, vous pouvez les précuire, vous gagnerez du temps (préférez alors de la lotte par exemple).
Question
Je suis tentée de faire cette recette pour Noël mais nous sommes 12 et je pense rajouter des dés de poisson. Pensez-vous que je doive le cuire avant dois-je faire cuire au four dans la sauce ? Merci d'avance.
Suggestion pour Noël
Je ne pourrais faire que des compliments.
Ma suggestion : Pour les fêtes en Provence, nous tapissons auparavant le plat d'un lit de vert de blettes suées (à sec, ou avec un mélange beurre-huile, selon la sauce finale).
Réponse à Sylvie
Vous pouvez réaliser cette recette avec des langoustines déjà cuites mais utilisez alors un fond de crustacés un peu corsé pour la sauce.
Question
J'aimerais savoir si on peut faire cette recette avec des langoustines déjà cuites (j'en ai plein le congélateur). Merci de votre réponse rapide.
Toujours aussi bon
J'ai essayé beaucoup de vos recettes et c'est toujours une réussite. Celle-ci est très bonne, facile avec beaucoup de goût. Merci pour vos recettes.
Réponse à Pierrette
Il faut environ 25 cl de crème fraiche.
Délicieux
J'ai réalisée cette recette qui est délicieuse et très raffinée. Ce n'est pas mentionné dans la rectte mais j'ai passé la sauce. Quelle quantité de crème faut-il utiliser ? Merci.
Réponse à Marie-Laure
Il faut effectivement passer la sauce, qui est à base de fumet et absolument délicieuse.
Sauce
Je compte faire très prochainement cette recette. Faut-il passer la sauce ? Même si les coffres des langoustines sont mixés, la sauce n'est-elle pas désagréable en bouche ? Merci pour votre réponse.
Réponse à Marie-Renée
Les coffres des langoustines sont les parties hautes de la bête, comprenant également la tête. Il ne s'agit que d'un élément de décoration dans les petites casseroles.
Coffre ?
Cette recette me paraît appétissante mais j'aimerais savoir ce que vous entendez exactement par coffre. Sur la photo, on aperçoit les pattes pour décoration. Merci pour votre aide.