Filet de bœuf en croûte aux champignons

Fern - 14 déc. 2007 à 14:23
 Biche - 2 nov. 2022 à 19:55
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/320632-filet-de-b-uf-en-croute-aux-champignons

J’essaie dimanche prochain
Remarquable ! Il vaut mieux utiliser du filet de bœuf...__A la fin de la cuisson des champignons, je rajoute 30g de foie gras cru coupé en petits morceaux.
Excellent, bien que 30 mn de cuisson auraient suffi.
J'avais préparé échalotes, champignons et carottes (ajout douceur sucrée sans produits industriels) coupées en brunoise confites avec vin blanc (une touche d'acidité) et Porto (pour ma Chérie), lardé le filet avec gousses d'ail et coloré à la poêle la veille.
Jour J, pâte feuilletée du commerce (même pas au beurre - sic!) huilé la feuille de papier cuisson, assemblage : filet en bas, garniture dessus, soudure au blanc d’œuf (top),
Retourné le tout pour avoir la plus grosse épaisseur de pâte dessous (c'est celle qui devra retenir les jus).
Suivi la recette, en saupoudrant origan en même temps que la dorure (pas lait, remplacé par de la crème liquide sous la main) et enfourné à 210°C,

Top ! !

j'envisage d'explorer avec de la pâte brisée (confectionnée à la maison avec farines de mon choix - j'ai appris en République Tchèque que chaque recette de pâte nécessitait une farine particulière-) et avec des pièces issues de la mer ou d'autres espèces terrestres.


Gourmandes salutations
Apprentie cuisto
1 janv. 2016 à 20:26
Fantastique !!! Ma cuisson 200 degrés, 40 min. J'ai laissé reposer en dehors du four 10 min. La viande était saignante mais pas crue.
Simple à faire ,très bon ,cuisson parfaite.... A refaire !
Bien que j'ai fait flambé les champignons au cognac,j'ai trouve ça bon mais sans plus...
Super recette
Délicieux et très simple à faire avec rôti de b?uf déficelé et persil en plus. À refaire!
Très bon!
La pâte feuilleté prend du temps à faire mais ça vaut la peine. J'ai modifié un peu la recette en faisant flamber les champignons au cognac avant de la mettre dans la pâte. Le repas a plu à tout le monde et la viande était vraiment bien cuite. A faire absolument.
Utilisateur anonyme
26 mai 2013 à 18:12
Très bon
Pour répondre a Sonia il faut un peut avoir idée pour faire cette recette @+ Didier
Utilisateur anonyme
15 févr. 2013 à 08:19
TB
Moyen
Pour ma part je vais pas refaire cette recette.
La farce est moyen il manque vraiment un quelque chose à cette recette
Filet de boeuf
Recette super facile a faire avec une viande fournie par la boucherie Nardi viande rasi sur os a Cully VD suisse c' est la classe merci
Un peu déçue
Bon mais la farce est restée trop liquide bien que je l'aie asséchée au maximum. Ma pare feuilletée s'en est trouvée trop imbibée et moins croustillante que voulu.
Ma suggestion : La prochaine fois, je laisse les champignons en lamelles : plus joli, plus facile à assécher pour ne pas détremper la pâte et lui garder son croustillant.
Très bon
Super bon plat familiale nous avons adoré
Bonne recette
Super bon!!
Ma suggestion : Pour ma part je n'ai pas haché les champignons mais juste coupés en lamelles.
Super bon
Toute la famille a adoré ! Temps de cuisson parfait pour moi ! Saignant juste ce qu il faut ! Merci pour cette recette que je referai sans aucun doute :)
Ma suggestion : J avais seulement une boîte moyenne de champignons, ben... J y ai mis une petite boîte de légumes macédoines. Par contre, j ai mixé le tout après les avoir fait sautés puis cuits.ha ! J allais oublier ! Un petit peu de lardons...EXTRA !!!
succulent
Merci à la Rédaction pour cette recette qui est très bien expliquée et simple à suivre.
Je n'avais pas de filet, j'ai utilisé un rôti de boeuf déficelé: cuisson 20 mn à 220°C.vraiment très bon.
A refaire sans hésiter.
Ma suggestion : Le seul petit changement: pour des champignons de Paris frais, au lieu de les hâcher, les couper en lamelles épaisses et les faire cuire 10 mn ds une poêle huilée pour éliminer l'eau,
puis j'ai ajoué échalotes et aïl non hâchés mais coupés en très petits carrés, j'ai poursuivi la cuisson 5 mn.
Très bon
Une façon nouvelle de présenter le filet de bœuf ... Apprécié de tous
Cuisson
Recette facile a réalisée!
Mais la cuisson est un peu courte, les champignon ainsi que la pâte n'est pas assez cuite!
A savoir pour la prochaine fois!
Pourquoi pas
Nous lavons farci au dernier moment avec des champignons mixes
Ma suggestion : Si possible prendre un petit morceau de bœuf (selon le nbre de vos convives) plus facile a cuire
Utiliser un jaune doeuf pour dorer la pate
Servir avec une sauce aux morilles surgelés (qui se mariaient bien avec notre farce)
Bon aussi avec de l'agneau!
Je devais composer ma recette avec un gigot d'agneau et ça été un succès! Seule difficulté: enlever l'os proprement et recomposer la via ce pour la mettre en croute.
Utilisateur anonyme
31 déc. 2011 à 15:38
facile, et excellent !
une recette simple et gouteuse. Je l'ai réalisé avec un rôti de boeuf et nous nous sommes régalés.
Succulent!!
Excellent,pas de stress !!!a faire et refaire!!!!
Emerence de Reboul
24 déc. 2011 à 12:51
Exelent
Trop bon tout le monde ses régaler!!!!!
Ma suggestion : A refaire!!!!!!!!!
Utilisateur anonyme
7 déc. 2011 à 18:50
Filet de bœuf en croûte aux champignons
Très bon, tous le monde c'est régalé.
Utilisateur anonyme
24 nov. 2011 à 17:43
un succé garanti
je l'est fait pour noel l'an dernierse fut un grans succé tous le monde me le réclame cette annéeencore
Ma suggestion : je vais donc le refaire
Utilisateur anonyme
24 nov. 2011 à 17:42
un succé garanti
je l'est fait pour noel l'an dernierse fut un grans succé tous le monde me le réclame cette annéeencore
Ma suggestion : je vais donc le refaire
viviane-d30 Messages postés 3 Date d'inscription mardi 3 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2016
1 nov. 2011 à 07:43
boeuf en croute
rien a dire ,dans l'execution de la recette très a faire
résultat exelent ,la viande très gouteuse .
A refaire, merci
Regal
Peut on le faire avec des tournedos afin d'avoir des "chaussons individuel"?
Parfait
Facile à réaliser et effet assuré. Merci.
filet de boeuf en croûte de cèpes
pour les connaisseurs
Ma suggestion : Pour un plat de fête il suffit de changer les champignons par des cèpes, l'effet est extra pour vos hôtes et le goût est divinement délicat.
Très apprécié par mes convives
Jeu...
Après 35 minute de cuisson a 180 degrés la viande été archie cuite. C'était presque immangeable. Vraiment très déçu. Heureusement que le feuilletage et les champignons étaient bon. Et encore je n'ai pas respecté la recette.
Utilisateur anonyme
18 avril 2011 à 16:33
Pas difficile du tout !
Et succulent.
Utilisateur anonyme
3 avril 2011 à 21:09
Problème de cuisson
Super belle présentation, très jolie à voir dans les assiettes, mais viande ultra trop cuite, immangeable !
Hummmm quel régal.
Recette super facile à faire et en plus super bonne ! Merci merci, parce que je suis médiocre en cuisine, une vraie catastrophe, et là avec cette recette j'ai même réussi à surprendre mon chéri, le top ! :-)
Utilisateur anonyme
31 janv. 2011 à 15:58
Conseil
Je l'ai fait hier pour l'anniversaire de ma fille. C'était très bon mais à la découpe, la pâte feuilleté s'est toute éfritée. Je suis déçue mais c'est super bon quand même. Faut-il faire soi-même sa pâte ?
Une merveille !
J'ai fait cette recette a Noël !
Un vrai régal et rapide a exécuter.
La viande était tendre à souhait et la croûte belle et dorée. Cuisson impeccable. Merci !
Ma suggestion : Un bémol au niveau présentation. La croute s'est détachée de la viande.
Comment faire pour une belle présentation ?
Utilisateur anonyme
21 déc. 2010 à 18:00
Excellent
Un plat pour un repas de fête, nous nous sommes tous régalés.
Ma suggestion : Ne pas oublier de mettre de la semoule fine sur la pâte feuilletée pour absorber le jus de la viande et des champignons, afin que la pâte soit bien croustillante et non pas détrempée.
minou 1961 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 29 octobre 2009 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2009
17 déc. 2010 à 22:22
Pour le nouvel an
Très très bonne recette, d'ailleurs je vais la réaliser pour le réveillon du nouvel an, un vrai régal !
Ma suggestion : Je l'ai accompagné avec un gratin dauphinois.
Une grande réussite
Votre recette est tout simplement parfaite ma famille et moi nous sommes bien régalés. Attends d'autres recettes de ce type. Merci.
Utilisateur anonyme
20 nov. 2010 à 21:48
Excellent, belle présentation
Excellent, belle présentation, recette idéale pour les fêtes.
Mangeable mais râté
La pâte feuilletée n'est pas cuite sous le rôti, ramolie. De plus pour découper (le couteau électrique semblant le plus adapté), la pâte s’émiette, ce n'est pas présentable.
camille_e Messages postés 8 Date d'inscription mercredi 26 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2014
15 nov. 2010 à 20:57
Variante
N'ayant pas de filet de bœuf mais des filets mignons j'ai donc testé cette variante qui a beaucoup plu à tout le monde.
Ma suggestion : Attention à bien mettre le tout à cuire dans un plat car les champignons rendent beaucoup de jus.
Parfait
Tout simplement excellent...
Pas réussi !
J'ai suivi les recommandations pour préparer le rôti : refroidissement complet de la viande et de la garniture. Seulement, j'ai ajouté du foie gras tel qu'on le trouve prêt à découper pour Noël et en fondant, cela a rendu beaucoup de gras qui a détrempé complètement la pâte ! Alors surtout ne faites pas la même erreur que moi !
Ma suggestion : Je réessaierai votre recette qui doit être excellente si réussie ! Mais je prendrai sans hésitation un morceau plus tendre que le gite très décevant, certes moins cher mais au final on ne mange pas tout !
Bœuf aux champignons en croûte
Super bon, génial.
Délicieux
Délicieux, surtout avec un fondant de foie gras en plus entre la viande et les champignons.
Utilisateur anonyme
24 mars 2010 à 19:20
Rapide et très bon
Excellente ! Et pour répondre à Véronique, on dit bien tendreté, la tendresse étant du domaine des sentiments.
Un filet qui adhère
Vraiment impeccable surtout sur le temps de cuisson.
Ma suggestion : Si vous voulez que votre viande adhère à la croûte pour faire de belles tranches avant d'envelopper la viande, il faut la fariner et l'enduire d'un jaune d'œuf.
Tendreté ?
Le mot ne serait-il pas plutôt : tendresse. A part ça, je connais déjà la recette et je confirme : c'est très bon !
Une question
Bonjour, je souhaiterais réaliser cette recette le 31. J'aime dresser chaque assiette et servir ainsi.
Pensez-vous qu'il soit possible de faire des tournedos en croûte ? La durée de cuisson étant mon souci.
Remplacer
Je tartine le filet de mousse de canard.
Astuce
Ma suggestion : Astuce pour que la pâte ne soit pas détrempée, poser une feuille d'aluminium sur la pâte avant de mettre le filet de bœuf. A la sortie du four couper horizontalement le bas de la croûte et le papier se retire facilement.
Marie-claude
15 déc. 2009 à 14:32
Autre version
Bonne recette
Ma suggestion : Je fais une variante : je saisis la viande dans une cocotte en fonte ce qui me permet de la flamber au cognac, j'éteins aussitôt et laisse la viande tiédir avec le couvercle, ce qui la parfume beaucoup et je remplace parfois la pâte feuilletée par de la pâte briochée.
Petit plus
Excellente, et festive.
Ma suggestion : Pour éviter que la pâte feuilletée ne se détrempe, je fais une crêpe et j'étale dessus les champignons, ensuite je pose le filet et j'enferme le tout , puis la pâte feuilletée comme indiquée. Au découpage la crêpe ne se voit pas et empêche les trous, les champignons sont tout autour de la viande, et beaucoup plus facile à présenter à l'assiette, c'est une recette de fête excellente.
Fait et à refaire
Super bon.
Très bon
Très bon, on s'est régalé avec mon copain, je garde. Merci.
Ma suggestion : Il faut vraiment faire juste cuire le filet de façon saignante avant de le mettre dans la croute, sinon, ça va être trop cuit.
J'ai rajouté du basilic dans le mélange aux champignons juste pour le goût.
Trucs pour éviter l'excès de liquide
Super et simple à préparer.
Ma suggestion : Pour éviter que les champignons ne fassent trop d'eau/jus, les peler avant la cuisson et saupoudrer juste un peu de semoule de blé/couscous sur l'abaisse du fond avant d'y étendre la duxelle et la viande. La semoule absorbera l'excès de jus et la croûte demeurera ferme et croustillante. J'utilise ce truc pour le koulibiak et tout les autres pâtés en croûte. Ça marche à tous les coups.
Excellent
Très bonne recette.
Trop cuit
Très bon mais la viande était trop cuite. J'ai appris qu'il fallait tenir compte du diamètre du rôti pour le temps de la cuisson.
Parfait
Je l'ai essayée avec un cuissot de biche ficelé de 1 kg (40 mn de cuisson).
Résultat excellent.
Un peu déçue
Fait dans les règles avec viande et champignons froids mais le dessous de la pâte était détrempé,pas assez cuit, pas présentable du tout, ou ai je péché ?
Marie Angèle
30 déc. 2008 à 08:51
Recette facile
Très bon et facile à préparer.
Une recette qui en jette
Facile et excellent comme résultat, pour les yeux et le palais.
Ma suggestion : Rajouter un peu de cuisson si on n'aime pas le boeuf trop saignant.
J'ai mélangé champignon bruns et morilles avec quelques lamelles de foie gras frais passé à la poêle au préalable Miam.
Petite question ?
Je voudrais faire cette recette le 31 décembre mais à votre avis est-ce que je pourrais mettre la préparation au congélateur car je voudrais préparer d'avance comme je travaille le 31 toute la journée je n'aurais plus qu'à le cuire qu'en pensez vous ?
Jamasi déçue
Ne pas oublier de faire deux ou trois petites cheminées pour évacuer l'humidité de cuisson. Cuire plutôt 20 minutes que 30. Voilà, bon appétit.
Ma suggestion : Prendre du coeur de rumsteak ou bien sûr du filet. Jamais déçue.
Personnalisable et très bon !
La recette est très bonne et plaît aux adultes comme aux enfants. Simple à faire mais la présentation est belle et originale.
Ma suggestion : Je recommande aussi d'enlever la ficelle après l'avoir fait revenir car la découpe est vraiment malaisé avec.
De plus, si on veut pouvoir cuire le rôti davantage sans brûler la pâte feuilletée, je suggère de le recouvrir, dès que la pâte a doré légèrement, d'une feuille de papier sulfurisé. J'ai essayé et c'est impeccable. Pour la cuisson, j'ai utilisé une thermo-sonde planté au coeur du rôti, comme ça, pas besoin de calcul ni de surveiller.
Rôti de boeuf en croûte
J'ai recommencé avec un rôti de 900 g et je l'ai fait doré 10 minutes au four (220°C) et 15 minutes pour la cuisson (même température), c'était un peu juste.
Ma suggestion : Résultat : il faut compter 20 minutes pour la cuisson à 220°C. Mais c'était très bon !
Trop cuite
Bonne mais trop de temps de cuisson : réduire de moitié.
Plus festif
La recette est très bien expliquée, c'est un plat très bon qui plaît toujours.
Ma suggestion : Je rajoute des lamelles de foie gras avec les champignons.
Pour ne pas détremper la pâte
Ma suggestion : Pour éviter que la pâte ne se détrempe trop, on peut enrouler la viande dans des crêpes avant de la mettre dans la pâte.
Cuisson
Facile à préparer mais soit la durée (35 minutes) de cuisson, soit la température (200°C) n'est pas appropriée à mon goût.
Très original
Très original. J'ai eu quelques difficultés pour faire cuire le dessous de la pâte. Du coup, j'ai fait cuire plus longtemps et le rôti a fini par être trop cuit. Mais malgré tout, c'était délicieux.
Ma suggestion : Essayer de retourner le rôti en milieu de cuisson pour améliorer la cuisson.
Je n'ai pas eu le résultat que j'espérais
J'ai eu des problèmes de découpe : il faut enlever la ficelle après l'avoir fait revenir.
Ma suggestion : Prévoir 2 pâtes feuilletées pour boucher les fuites.
Marie Madeleine
4 janv. 2008 à 13:00
Un plat qui fait l'unanimité
Voilà une recette très simple qui donne l'impression d'être une nouvelle pro en cuisine.
Ma suggestion : Servir avec une sauce aux échalotes.
Excellent
J'ai réalisé cette recette pour le réveillon. Nous étions nombreux, j'ai donc fait 2 rôtis. Malgré quelques appréhensions, car je ne l'avais pas testée, mais cela fut une réussite. Je n'ai pas eu de problème de cuisson, la pâte était bien croustillante et le rôti saignant.
Super facile à faire mais...
Je compte réaliser ce plat le 25 décembre, j'ai donc testé la recette avant. Super facile sauf que la pâte feuilletée n'a pas cuit à l'intérieur alors que le rôti était cuit. Un peu difficile de découper sans casser la croûte.
Marie-Louise
14 déc. 2007 à 20:23
Sauce au foie gras
Comment préparer la sauce au foie gras ? Merci d'avance.
Très bonne recette
Ne pas oublier un bristol roulé en cheminée pour que le vapeur s'échappe à la cuisson.
Ma suggestion : J'ajouterais, mais parce que je suis gourmande, une sauce faite avec du bouillon de rôti et de l'eau, quelques champignons (cèpes très fins) et... quelques petits morceaux de foie gras ajoutés juste avant de servir la sauce et le rôti de boeuf.