Ultra moelleux au citron et pavot bleu

Annette - 9 déc. 2007 à 20:59
 Atchoum 09876 - 17 mars 2024 à 11:44
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/320282-ultra-moelleux-au-citron-et-pavot-bleu

Atchoum 09876
17 mars 2024 à 11:44
Simple et bien expliqué
bb.35 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 17 juillet 2021 Statut Membre Dernière intervention 23 octobre 2023
23 oct. 2023 à 13:47
Trop bon
Très moelleux et très bon !
Citron et Meringue =Coeur
8 juil. 2023 à 15:45
très bon surtout avec le citron le glaçage pépite
4 étoiles
Je sais pas
29 mai 2023 à 15:27
Ses super bon
Bobbe la bricoleuse
30 avril 2023 à 11:44
trop bon
De mon côté ça n’avait pas le goût du citron, en revanche le cake est super bon et très moelleux.
Excellent, j'adore.
Recette facile à réaliser, délicieuse,
Succès assuré. J'en suis déjà à mon 4eme cake en un mois.
Trop trop trop de beurre
je suis amatrice de citron
savoureux
Très bon , temps de cuisson prolonger de 10 minutes
Super
Déçue... Le cake est trop gras tellement il était imbibé de beurre fondu dans le fond du moule. J'ai l'habitude d'une autre recette j'ai voulu tester celle là vu les avis positifs mais j'aurais du rester sur celle que je connais. La plupart des recettes ne dépassent pas 130 ou 150 g de beurre. Celle ci en demande 200g c'est beaucoup trop. Même à la dégustation le gras se ressent et reste sur les doigts
Chinelle21 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 19 octobre 2022 Statut Membre Dernière intervention 19 octobre 2022
19 oct. 2022 à 08:54
Délicieux bien moelleux
Delicieux
Ma version encore plus légère !
Ingrédients / pour 6 personnes
• 200 g de farine
• 100 g de beurre mou
• 100 g de sucre
• 4 oeufs entiers
• 1 sachet de levure chimique
• 2 citron jaune
• 2 cuillères à soupe pleines de pavot

PRÉPARATION Ultra moelleux au citron et pavot bleu
1. Mélanger le beurre mou et le sucre de manière à obtenir une crème mousseuse.
2. Ajouter les jaunes d’œufs, le zeste du citron et le jus des citrons.
3. Incorporer la farine tamisée et la levure, mélanger.
4. Monter les blanc d’œufs en neige. Ajouter à la préparation. Mélanger.
5. Puis ajouter les graines de pavot.
6. Mettre dans un moule beurré et non fariné.
7. Enfourner au four préchauffé à 180° pendant 35 minutes.
Ma version encore plus légère !
Ingrédients / pour 6 personnes
• 200 g de farine
• 100 g de beurre mou
• 100 g de sucre
• 4 oeufs entiers
• 1 sachet de levure chimique
• 2 citron jaune
• 2 cuillères à soupe pleines de pavot

PRÉPARATION Ultra moelleux au citron et pavot bleu
1. Mélanger le beurre mou et le sucre de manière à obtenir une crème mousseuse.
2. Ajouter les jaunes d’œufs, le zeste du citron et le jus des citrons.
3. Incorporer la farine tamisée et la levure, mélanger.
4. Monter les blanc d’œufs en neige. Ajouter à la préparation. Mélanger.
5. Puis ajouter les graines de pavot.
6. Mettre dans un moule beurré et non fariné.
7. Enfourner au four préchauffé à 180° pendant 35 minutes.
très bon, voici ma version adapté (encore plus legere) :

Ingrédients / pour 6 personnes
• 200 g de farine
• 100 g de beurre mou
• 100 g de sucre
• 4 oeufs entiers
• 1 sachet de levure chimique
• 2 citron jaune
• 2 cuillères à soupe pleines de pavot

PRÉPARATION Ultra moelleux au citron et pavot bleu
1. Mélanger le beurre mou et le sucre de manière à obtenir une crème mousseuse.
2. Ajouter les jaunes d’œufs, le zeste du citron et le jus des citrons.
3. Incorporer la farine tamisée et la levure, mélanger.
4. Monter les blanc d’œufs en neige. Ajouter à la préparation. Mélanger.
5. Puis ajouter les graines de pavot.
6. Mettre dans un moule beurré et non fariné.
7. Enfourner au four préchauffé à 180° pendant 35 minutes.
très bon, voici ma version adapté (encore plus legere) :

Ingrédients / pour 6 personnes
• 200 g de farine
• 100 g de beurre mou
• 100 g de sucre
• 4 oeufs entiers
• 1 sachet de levure chimique
• 2 citron jaune
• 2 cuillères à soupe pleines de pavot

PRÉPARATION Ultra moelleux au citron et pavot bleu
1. Mélanger le beurre mou et le sucre de manière à obtenir une crème mousseuse.
2. Ajouter les jaunes d’œufs, le zeste du citron et le jus des citrons.
3. Incorporer la farine tamisée et la levure, mélanger.
4. Monter les blanc d’œufs en neige. Ajouter à la préparation. Mélanger.
5. Puis ajouter les graines de pavot.
6. Mettre dans un moule beurré et non fariné.
7. Enfourner au four préchauffé à 180° pendant 35 minutes.
Excellent
Vraiment très bon et simple
Par contre j'ai mis beaucoup moins de sucre (100g suffisent) et 25min à 180° ??... J'ai dû doubler le temps de cuisson mais peut être est ce parce que j'ai utilisé un moule à cake
Beaucoup trop de beurre, immangeable
Marivais Messages postés 1 Date d'inscription lundi 18 octobre 2021 Statut Membre Dernière intervention 18 octobre 2021
18 oct. 2021 à 10:38
Cake très moelleux. Pas trop fort en citron juste ce qu'il faut et se marie très bien avec le pavot. J'ai réalisé par contre dans le glaçage car je n'aime pas trop. Tout le monde à aime.
Un délice !!!
très bon et facile à faire. Le pavot ajoute la touche originale. Mon astuce : je passe le zest du citron au robot. j'ai aussi diminué le sucre à 100 g. Délicieux !!! merci pour cette simple et belle recette
Une recette qui porte bien son nom : le gâteau est ultra moelleux ! Un des préférés de mon fils. Les graines de pavot sont facultatives. J'en mets beaucoup moins personnellement.
Très bon gâteau mais il faut rajouter au moins 15 mn au minutage de cuisson de la recette ????
Après dégustation je corrige ma note : elle passe de 4 à 5 ???? ! C'est vraiment une tuerie ????. Par contre je confirme qu'on doit pouvoir diminuer la quantité de beurre, on le sent tomber directement sur les hanches... ????
Piolho-verde
9 juin 2020 à 21:28
Excellente recette !!! Il fait l'unanimité.
j'ai fait la recette sans le glaçage. Il était très mouelleux. J'ai adorée. Je le referais.
exquis et succulent et bien moelleux.__toute la famille se régale du petit au grand.
tres facile a préparé et trés bonne________
Excellent
Gâteau facile à faire et très bon ! Pas forcément besoin de glaçage.
parfait__
très bon, bien moelleux, mais mérite qu'on y ajoute encore plus de citron :)
Excellente recette , sucess full!!!!! Je tiens juste à préciser que les 25 min de cuisson a 180 correspondent au mode chaleur tournante. En chaleur statique il faut presque doubler le tps et le cake monte un peu moins. ????
Super recette mais pour ma part j'ai ajouter 1 citron de plus et mis seulement 50g de sucre
N'est pas assez citronné, et trop de beurre à mon goût... dommage
Beaucoup trop de beurre, ça suinte, le gateau prend mal ... Très déçue et écœuré par cette recette.
Incroyable ! C'est juste la 6 ème fois que je le fais et les personnes à qui je le fait goûter son toujours autant ravi ????
Juste délicieux! En utilisant 2 citrons pour toute la recette c est encore meilleur. La consistance est parfaite et le goût vraiment top!

Je rejoins totalement mes amis dans les commentaires. 120 grammes de beurre max. En effet j'ai fait avec 165 grammes pour terminer un beurre et c beaucoup trop gras. Ça suinte le beurre. Merci pour la recette car tout le monde l'adore à 200%

Un vrai délice, par contre j'ai seulement mis 120g de beurre et 120g de sucre, cela ne change rien au goût et ça le rend plus digeste. Très frais et léger, toute la famille s'est régalé.
Léger moelleux tout le monde a adoré merci
Une delice magnifique un succès assuré __A tomber par terre..les gens demandent et redemandent la recette..merci beaucoup
J'ai été déçu par cette recette, ne serait-ce que parce que on sent très peu le goût du citron (pourtant j'en ai mis plus que la dose indiquée).
Excellent. Facile à faire. Mes invités ont adoré.
Cette recette est parfaite! Le gâteau était très bon et tout le monde l’aime
Best recette ever!!! Je ne m'en lasse pas et mes proches non plus !
Je confirme, il faut faire cuire 40 à 45 minutes mais le couvrir d'un alu au bout de 15 minutes si on ne veut pas que cela brûle ou forme une croûte trop épaisse. Peut-être qu'el le mettant tout le long à 160 ça irait aussi
Extra !!!!
Louloubertone
13 oct. 2017 à 21:06
La recette est pas mal mais 160° ça suffit largement
denise-l55 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 27 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 19 août 2017
19 août 2017 à 13:24
Je fais ce gâteau depuis de nombreuses années et il n'en rest jamais une miette.
A chaque fois, quelqu'un me demande la recette. On adore le moelleux du biscuit avec le croquant des graines de pavot.
super, toute la famille s'est régalée !
Excellent même après quelques jours !
excellent, recette parfaite et super facile
J ai fait deux fois ce cake : une fois avec du citron jaune, une autre fois avec du yuzu (citron japonais que je m étais procurée en petite bouteille dans un magasin asiatique), la deuxième version était encore meilleure, très parfumée. Excellente recette !
Bjr ,j'adore !!!juste pour le cuisson faut laissé environ 35 à 40 minute à 180.merci
Excellent! Ultra facile à réaliser ❤️

Recette top. Testée juste la. J'ai mis à peu près 140 gr de beurre (j'en avais plus ) et 160 gr de sucre. Ultra moelleuse. Merci !

Vraiment Excellent !!!!
Jai préparé cette recette pour mes collègues de boulot et mon compagnon.... ils ont adorés !!! J'ai également suivi les suggestions: moins de sucre et de beurre . Bien moelleux et croustillant !!!

Excellente recette ravie d'avoir trouvé enfin La recette d'un cake moelleux plein d'arômes. J'ai suivi les commentaires 150gr de beurre et un citron entier zeste et jus. Merci !

Un régal, vous pouvez vous lancez les yeux fermés. Facile à exécuter, rapide et délicieux.
Merci pour cette très bonne recette. A faire et à refaire.


Facile, rapide, léger, excellent !
betty342 Messages postés 11 Date d'inscription mardi 2 avril 2013 Statut Membre Dernière intervention 17 septembre 2015
Modifié le 18 févr. 2020 à 16:27

Excellent gâteau ! J'ai mis 2 citrons, j'adore ce petit goût bien acidulé. Le jus d'1 citron et son zeste dans la préparation, et un autre pour faire le glaçage.
A faire et à refaire !

parfait et léger

Super recette.

J'ai suivi les commentaires : 150 g de beurre et 150 g de sucre. J'ai mis deux citrons en tout, et 3 cuillères à soupe de pavot. Et j'ai également battu en neige deux des blancs d'oeuf, intégrés à la fin du mélange. C'était super bon, très moelleux, sucré comme il faut et acidulé à souhait (on peut encore forcer sur le citron si on est fan de citron). Par contre, une cuisson plus longue est nécessaire : environ 40 minutes pour moi, à 180°. Ce cake va devenir un classique chez moi. :)

Murielle7 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 20 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2015
19 août 2014 à 09:18
Bjr, recette facile, rapide et bonne !
Utilisateur anonyme
6 mars 2014 à 15:15
très bon
Cake moelleux au citron et pavot
Délicieux et à refaire.
Ma suggestion : Ne rien ajouter.
dabdao Messages postés 2 Date d'inscription samedi 27 août 2011 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2016
Modifié le 18 févr. 2020 à 16:29

ultra moelleux
Super archi excellent.
Ma suggestion : N'ayez pas peur pour le citron et le pavot bleu. J'ai mis plus que la dose et c'est hyper génialement bon.

j'adore !!
j'adore le moelleux de ce gâteau, le bon goût acidulé, et le côté croquant sous la dent des graines de pavot !! A faire et à refaire !!!!
Ma suggestion : J'ai suivi les conseils des internautes : seulement 150g de beurre, le jus d'un gros citron, et 3 cuillères de pavot.
Petit plus : j'ai séparé 2 blancs d'oeuf, que j'ai monté en neige et intégré à la fin de la préparation , pour encore plus de moelleux et de légèreté !!

Délicieux!!!!
J'ai mis comme conseillé 150g de beurre et 150g de sucre, et le jus entier d'un citron dans le gâteau ainsi qu'une cuillère à soupe de pavot en plus. Pour que ce soit au top, attendre suffisamment longtemps que le glaçage imprègne le gâteau...

Utilisateur anonyme
28 févr. 2012 à 19:55
Rien à changer
Tout est excellent, à suivre à la lettre, un régal Merci pour cette bonne recette.
corinne-g55 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 24 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2015
3 déc. 2011 à 18:54
Façon muffin
Utilisateur anonyme
18 août 2011 à 10:45
Absolument délicieux !
9 pour ne pas mettre 10 ! Se conserve parfaitement plusieurs jours (si l'on peut !!!)
Ma suggestion : Ne pas hésiter à "forcer" un peu sur la quantité de grains de pavot et sur le jus de citron.
Utilisateur anonyme
20 juil. 2011 à 19:11
Un excellent mariage du citron et du pavot bleu.
Utilisateur anonyme
7 mai 2011 à 14:46
moelleux au citron et pavot
vraiement ultra moelleux a refaire ....
Ma suggestion :
daniele_s78 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 16 novembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 28 août 2022
4 avril 2011 à 17:51
Très bon
Très bon gâteau et agréable goût croquant des graines de pavot. En mettre un peu plus que la recette.

Excellent avec des oranges
Super bon et très facile.
Ma suggestion : J'ai suivi les conseils des internautes. J'ai mis 150g de beurre, 150g de sucre, j'ai mis le jus d'une demi orange et le zeste de deux oranges (moins fort et acide que le citron). Four : 10 minutes de plus en couvrant le gâteau pour ne pas qu'il brûle sur le dessus. Pour le glaçage, je l'ai fait avec le sucre et le jus de l'orange et demi restante... Tout simplement un délice pour les papilles ! Félicitations pour cette recette.

Un régal
Excellent ! On en redemande.
Ma suggestion : Je ne mets que 150 gr de beurre, par contre un peu plus de grains de pavot et plus de jus de citron.

Délicieux mais allégé
J'ai suivi les conseils, parfait avec 150 gr de beurre, 180 gr de sucre et 2 citrons. Merci pour la recette.
Super bon.
Grâce au pavot c'est un cake original et très bon. Les papilles en redemandent et les invités aussi !
Il faut alléger.
150 g de beurre suffisent et le cake est moelleux quand même.
Super moelleux
Tout le monde a apprécié ce gâteau super moelleux.
Ma suggestion : Je préchauffe le four à 210°C et je réduis à 180°C en enfournant. Je laisse cuire 40 à 45 minutes.
Excellent
Très bonne recette ! Ce cake est vraiment délicieux, moelleux à souhait ! A chaque fois que je le fais, tout le monde se régale.

Trop lourd !
Désolée mais ce cake ne m'a pas vraiment plue, à cause de la quantité de beurre qu'il contient

- et je ne me suis pas trompée dans les mesures. C'est dommage, les ingrédients sont pourtant originaux...

Beurre
J'ai trouvé que ce gâteau était trop riche en beurre.
Citronnement bon
J'ai mis un peu plus de zeste, il faut dire que j'ai des citrons de jardin, c'est excellent.
Ma suggestion : Et avec un peu de citron vert ?
Pavot bleu
Qu'est-ce que le pavot bleu ? Où peut-on en acheter ? Merci.
Cuisson
Bien mais j'ai dû le cuire beaucoup plus longtemps.