Noix de Saint-Jacques aux cèpes

Samara - 4 déc. 2007 à 10:28
 Poupa - 5 nov. 2023 à 10:46
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/320172-noix-de-saint-jacques-aux-cepes

J'aurai ajouté quelques crevettes
J'ai ajouté quelques baies de timut, délicieux...
miam x 10
d'Artagnan 72
14 oct. 2022 à 20:16
C'est fin ça se mange sans faim
excellent !
Excellent ! Recette faite le 24.12. Un vrai régal ! Avec du xérès impeccable. Par contre, grands gourmands nous avons mis 1kg de cèpes (surgelés marque P...) et c'était parfait en les faisant précuire une première fois et égouttés. Miammm
  • Huuuuummmmm* TrooOop miam ????
très bonne recette
Natalia Kriskova
19 janv. 2017 à 11:34
Réponse à Gil : le xeres ou le Noilly-Prat peuvent être remplacés par n'importe quel vin de type vermouth, fino, etc. On peut aussi ne rien mettre, si on ne veut pas d'alcool dans la préparation.
Par quoi remplacer le xeres ou noilly prat ?
sabrina-g15 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 23 septembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 16 mai 2016
16 mai 2016 à 08:00
Un délice, servi avec des nouilles
excellente recette terre-mer, mais quel vin déguster? pour nous ce fut pouilly- fuissé
J'ai ajouté un filet de vin blanc avant le crème fraiche pour corser un peu le goût.
délicieux fin parfumé
Faute de ceps j'ai pris des chanterelles de mon congélateur parfait!!!!!!!
Excellent
c'est tout simplement délicieux
Ma suggestion : il y a rien à dire
gaelle-d50 Messages postés 121 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023
4 juin 2014 à 14:20
J'ai adoré!
Excellent
Déjà réclamé pour le prochain repas avec amis.
gaelle-d50 Messages postés 121 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023
15 nov. 2012 à 10:46
Rapide et excellent!
J'aime beaucoup!
Même si ce n'est pas du goût de tout le monde, très bon plat!
Succès
Une vrais réussit...rien a changer...
Utilisateur anonyme
5 sept. 2011 à 03:48
kikoou
SUPER!!!
Ma suggestion : fait avec des cèpes frais et de la crême bio... un délice!
J'ai décongelé mes noix de st jacques dans du lait : elles restent très moelleuses à la cuisson. De plus je les ai flambées au lieu de mettre l'alcool au moment de déglacer.
Wendgen@gmail.com
6 mars 2011 à 20:17
Excellent
Excellente recette qui plait à tous. Vos recettes sont faciles à faire et les invites sont étonnés de manger si bon et si fin.
Un peu décus
Réalisé avec des cèpes réhydratés et des St Jacques fraiches du poissonier, ça ne manquait pas de goût mais le mariage n'était pas extraordinaire de l'avis de tous.
Super
Très bon j'adore encore merci.
Très bon
Pas de cèpes, mais nous avons mis des pleurotes et c était très bon ;-o
georges67 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2022
26 déc. 2010 à 17:26
Voir annotation ci dessus
Impératif : n'utilisez que des noix fraiches, même surgelées ?
Ma suggestion : Ingrédients (huile d'olive vierge,beurre salé pour les champignons, crème fraiche et une dose de safran pour les noix ,sel poivre persil. ca suffit, c'est simple et délicieux.
Tout simplement un régal
J'ai suivi à la lettre la recette qui est très simple et je n'ai que des compliments ! Vraiment très bon ! Merci pour cette recette.
Ma suggestion : Éviter de trop laver les cèpes car comme tous les champignons ils absorbent l'eau ! Il faut les frotter très doucement.
Une nouvelle recette
Surprenant... et délicieux. Merci pour cette recette !
Excellent !
Cette recette a été une réussite totale ! C'était juste excellent je n'ai eu que des compliments ! Merci !
Ma suggestion : Vraiment respecter la quantité de vinaigre, sinon ça cache un peu le gout des cèpes! Mais en respectant bien : pas de problème ! :-)
Utilisateur anonyme
26 oct. 2010 à 12:05
Excellent
Tout simplement excellent
Cécile46 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 19 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2009
25 oct. 2010 à 10:56
Délicieux !
Vraiment délicieux ! Une bonne occasion d'accompagner les cèpes dont la cuieillette a été fructueuse cette année. Merci
Ma suggestion : Je n'avais pas de Xérès ni de Noilly-Prat, j'ai déglacé avec du vinaigre de Balsamique coupé d'eau. Très bon aussi.
Utilisateur anonyme
15 août 2010 à 19:11
Bonne idée
Ma suggestion : Je l'ai fait avec des champignons frais et du curry... Excellent !
Marie Christine
7 janv. 2010 à 13:56
Bonne recette
Super bonne recette, moi je l'ai présentée dans de toutes petites cocottes car j'ai fait un apéro dinatoire et cela a été très apprécié, merci.
Trés bon
Le mélange noix et cèpes est sublime. Juste avec de la crème au dernier moment sur les noix.
Ma suggestion : Je n'ai pas du tout mis d'alcool afin de préserver le goût des noix. Super !
Excellent
Une recette excellente, facile et rapide.
Forcément meilleure avec des produits frais.
Ma suggestion : Pour minimiser le coût, on peut utiliser d'autres champignons.
On s'en lèche les doigts
C'est un régal. Attention particulière pour servir le plat bien chaud.
Ma suggestion : Pour cette recette, j'ai utilisé des girolles, c'est très parfumé.
Un délice
Simple et délicieux ! J'ai mélangé les noix et les champignons avec la crème à la fin plutôt de mettre 4 cuillères de crème. Excellent !
Ma suggestion : Pour un peu de déco, je mets le mélange dans des coquilles saint Jacques.
Cèpes
Hélas, ce serait vraiment décevant. Attendez la saison des cèpes frais pour profiter pleinement de cette recette.
Cèpes
Peut-on remplacer les cèpes frais par des cèpes en bocaux ou en boîtes au naturel ou à l'huile ? Merci.
Autre version
Ma suggestion : Pour ma part, je sers ce plat à l'assiette sur un lit de mesclun assaisonné d'une vinaigrette. Le contraste chaud-froid donne une touche de raffinement supplémentaire à ce plat spectaculaire mais très facile à réaliser.
Bon
Recette excellente, parfaite pour un repas de fête, très facile à réaliser. A faire et à refaire.

Ma suggestion : J'ai mis du vin jaune, ce n'est pas mal non plus.
Noix surgelées
Les noix de Saint-Jacques surgelées s'y prêtent très bien mais il faut les utiliser comme un produit frais. Les faire décongeler sur du papier absorbant et bien les sécher. Elles se cuisinent comme des fraîches ensuite. Ne pas les faire décongeler au micro-ondes.
Surgelés
Les surgelés sont à proscrire absolument parce qu'ils rendent toujours de l'eau. Or ici, il s'agit de saisir et de griller... Non, vraiment, pour cette recette, rien ne vaut le frais.
Surgelé
Peut-on faire cette recette avec des noix et des cêpes surgelés ? Si oui, faut-il procéder de la même façon ? Merci.
Cèpes
Les cèpes frais sont irremplaçables... Comme il vous faudra réhydrater les cèpes secs, vous ne pourrez pas les faire griller à la poêle, ils rendront de l'eau, forcément. Et le goût est infiniment moins bon, hélas... sans parler de la consistance... Bref, rien à voir avec les cèpes frais !
Cèpes
Peut-on remplacer les cèpes fraîches par des cèpes séchées ? Si oui, comment faire ? Merci.
Miam
C'est un vrai delice, accompagné de riz blanc.