Confiture de citrouille aux agrumes

Soumia - 18 nov. 2007 à 13:23
 memere - 22 sept. 2023 à 19:18
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/320094-confiture-de-citrouille-aux-agrumes

Super et facile à realiser
j'aime bien tout ce qui sort de l'ordinaire
Exellante recette ne savant quoi fait de citrouille du jardin alors je suis tombé sur ta recette facile à faire j'y et mis de la cannelle et a peine dans les bocaux qu'il n'y en a plus. Mon mari en redemande dans refaire alors c'est partie pour une deuxième.
gigi1962 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 6 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 23 janvier 2017
23 janv. 2017 à 17:02
Excellente !!! je la fais tous les ans a chaque fois que je fais gouter tout le monde trouve ça delicieux.
monique-b10 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 4 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2016
5 nov. 2016 à 13:34
elle accompagne agréablement le foie gras
bonjour pas encore fait mais j ai gouter l annee derniere un vrai regal merci
recette simple a réaliser et excellente, pour plus de gout j'ajoute de la cannelle et de l'extrait de vanille
j'ai gouté c'est super moi je vais rajouter un peu de rhum pour voir!!!!
Excellent j'ai rajouté un sachet d'abricots,gingembre,cannelle et pour ceux qui n'aiment pas les morceaux,un petit coup de mixer,c trop bon,merci
PS:ces proportions sont pour 3kg de citrouille,le reste reste inchangé et 1kg400 de sucre
bonjour
sur le poids de la citrouille (5k), je pense pas que cela tienne dans les 6 pots de 250g, avez vous mal saisie le chiffre, merci
Murielle7 Messages postés 14 Date d'inscription mercredi 20 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 avril 2015
26 janv. 2014 à 11:43
Confiture de citrouille aux agrumes
Saveurs et texture au rendez vous !
Utilisateur anonyme
23 janv. 2014 à 10:51
confiture potiron orange
delicieux difficile a deviner le potiron quand on ne le sais pas

Ma suggestion : j ai mis 2 oranges non traitees et passer au blender avec la peau
Confiture de citrouille aux agrumes
J'ai râpé (grosse râpe) la citrouille, rajouté des épices (clou de girofle, gingembre, cannelle) 1kg de sucre pour 1,7 kg de citrouille, cuisson 40 minutes avec orange et citron.
Résultat : excellent pas trop sucré mais délicieusement parfumé. On en redemande.
Mme
Pourquoi la marmelade est elle granuleuse?
Anne-Valerie
21 oct. 2013 à 15:28
a essayer absolument mais rajoutez ceci
Similaire à la recette de mes ancêtres sauf que vu le goût fade mes ancêtres ajoutaient du clou de girofle entier environ 5 clous par pots de 500 ml
Ma suggestion : Faire cuire jusqu'à ce que la citrouille devienne transparente, pas plus! Elle garde un petit croquant ayant moins l'air à de la compote...
delicieux
un vrai delice, apprécié de tout le monde, et surtout des enfants
Ma suggestion : j'ai mis un seul kilo de sucre, et 200g d'abricots secs, on peut aussi raper grossierement la citrouille, la cuison est un peu plus rapide, sinon en cube, il faut plus compter une heure que 45 minutes
Utilisateur anonyme
8 avril 2010 à 15:55
Délicieux !
Merci beaucoup pour cette recette...très très bon. J'ai suivi vos conseils en ajoutant de la cannelle et du gingembre. Grand succès.
Réponse à florence
Avec cette recette, on obtient environ 6 pots de taille standard.
Effectivement, selon le type de courge utilisé (potimarron, citrouille.....)la chair va plus ou moins se défaire. Aussi, comme je l'indique dans un commentaire précédent, on peut écraser les morceaux en fin de cuisson ; j'ai lu que certaines personnes avaient même complètement mixé les agrumes et la citrouille...
Confitures agrumes
Voilà, ayant récolté pas mal de potirons au jardin je me suis décidée pour cette recette que je viens donc de réaliser, je suis surprise les potirons ne se démontent pas lors de la cuisson, heureusement je l'avais coupé en très petits dés ! Par contre on obtient 5 pots et non 8.
Jolie et délicieuse confiture
J'ai abordé cette confiture avec hésitation car je n'aime pas vraiment le goût fade de la citrouille, mais le résultat est vraiment bon, et joli en couleur. J'ai ajouté un tour de moulin à poivre et des amandes effilées. Humm, je ne vais pas résister longtemps à ouvrir un pot, d'ailleurs j'ai goûté avec un thé citron, délicieux.
Réponse à Laurence
Je n'ai pas noté précisément la quantité finale obtenue... J'ai rempli environ 6 pots à confiture de contenance standard.
Réponse à Laurence
Du sucre cristallisé.
Pots de quelle contenance ?
Il serait utile de savoir quelle contenance ont les pots, lorsqu'il est indiqué que les quantités suffisent pour six pots. Encore merci pour vos précisions !
De quel sucre s'agit-il ?
Bonjour, je souhaiterais savoir de quel sucre il est question pour faire cette recette. Merci d'avance.
Frédérique
19 nov. 2009 à 19:15
Citre ou gigérine
Ma suggestion : Très bien aussi avec une courge provençale que l'on appelle la citre ou gégérille ou gigérine. Un bâton de vanille bourbon coupé en morceaux donne aussi un très agréable parfum. Les agrumes (bio) sont coupés fins avec la peau, ils vont être confits et donner une très jolie couleur à votre confiture.
Félicitations
Merci pour cette bonne idée de recette. Le résultat est super. Vous me permettez de régaler bien des familles.
Épices en plus
Un peu fade.
Ma suggestion : Ajouter de la cannelle en bâton pendant la cuisson et une pointe de couteau de gingembre en poudre, elle sera divine. Si vous n'aimez pas retrouver des morceaux d'agrumes dans votre confiture, congelez les agrumes entiers et râpez-mes avec un robot puis mélangez-les au potiron et faire macérer avec le sucre.
Très bon
Très originale et très goûteuse. Merci.
Ma suggestion : La cuire un peu plus et la passer au moulin à légumes.
Meilleur avec...
Très bonne recette, résultat satisfaisant, le mariage des goûts est remarquable. Pour ceux ou celles qui hésiteraient, on ne retrouve pas trop le goût de citrouille et, au contraire, ça adoucit les agrumes.
Ma suggestion : J'ajoute un peu de cannelle, ça relève un peu et ça vaut vraiment le coup. Bon appétit et vite à vos fourneaux. Pourquoi pas en faire des petits cadeaux pour Noël ? Entre copines, ça peut être sympa non ?
Réponse à Catherine
Le temps de cuisson peut évidemment être variable en fonction de la maturité et/ou de l'humidité de la citrouille. Il est donc possible que le temps de cuisson soit allongé. Tout au long de la cuisson, il est conseillé de bien mélanger à l'aide d'une grande cuillère en bois et d'essayer d'écraser les morceaux de citrouille au fur et à mesure. Cette confiture n'a pas une texture homogène, elle est même assez grossière mais c'est normal (il faut tout de même que les agrumes aient été coupés bien finement). Vous avez choisi de la mouliner, pourquoi pas ? Elle doit avoir ainsi une belle texture et, de toute façon, le goût sera inchangé. Dites-nous ce que donne la dégustation...
Problème avec cette recette
J'ai fait macérer les fruits dans le sucre que j'ai fait cuire dans une bassine en y mettant les agrumes en fines rondelles et pas épluchés. Au bout des 40 minutes, les fruits n'étaient pas réduits en compote, et au bout d'un long moment, j'ai passé le tout à la moulinette. Il restait du sirop dans ma bassine. Cela a l'air bon mais je ne sais pas ce que j'aurais dû faire...
Réponse
Il faut couper vraiment finement les agrumes. Si on allonge le temps de cuisson, on risque d'obtenir une confiture très épaisse voire dure...
Temps de cuisson plus long
Les agrumes restent fermes au bout de 40 minutes.

Ma suggestion : Peut-être 1h40 ?
Au sujet des agrumes
Les agrumes sont coupés en tranches fines sans avoir été épluchés au préalable.
Ma suggestion : Il faut utiliser des agrumes non traités ou bio.
Question
Faut-il éplucher ou non les agrumes ?