Tapenade provençale

Dominique - 13 oct. 2008 à 22:34
 maryline-n - 26 mars 2024 à 19:13
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/320087-tapenade-provencale

Très simple à faire et très bonne
Très bonne.
trés bonne , trés rapide et facile merci
mgilbert Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 20 septembre 2015 Statut Membre Dernière intervention 20 septembre 2015
20 sept. 2015 à 09:09
bonjour
pas d ail dans la tapenade
comme une mayonnaise a l ail cela deviens un aïoli et non une mayo !
raifort48zaz Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 26 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2014
22 avril 2014 à 11:25
pas de précision sur les olives ni sur les anchois ; car si les olives sont salées les anchois aussi = trop de sel l'idéal serais des olives non salée avec des anchois salé ou des olives salée avec des anchois à l'huile d'olive pour moi l'ail dénature le gout de l'olive ( surtout si c'est des olives de Nyons les meilleur ; en plus on en trouve sans sel ) le mieux c'est frotter des crouton à l'ail pour ceux qui aime .
guylaine49 Messages postés 14 Date d'inscription samedi 7 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 6 juillet 2017
5 avril 2014 à 20:14
très bonne j'ajoute 1cc de pastis
Utilisateur anonyme
18 déc. 2013 à 17:25
Excellent
Utilisateur anonyme
28 déc. 2012 à 16:50
Très bonne
Délicieux, tout le monde à aimé!
michelle-s19 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 31 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 novembre 2022
4 août 2012 à 17:54
Très bonne tapenade
jean-pierre_m65 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2016
20 juil. 2012 à 07:12
ATTENTION AUX INGREDIENTS
Les olives (sans préparation - uniquement en saumure doivent être françaises (de NYONS c'est parfait) L'huile doit être de grande qualité (château VIRAN - AOC coteaux d'Aix - par exemple)
Ma suggestion : Les anchois doivent évidemment être désalés
jean-pierre_m65 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 13 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 août 2016
20 juil. 2012 à 07:09
ATTENTION AUX INGREDIENTS
Les olives (sans préparation - uniquement en saumure doivent être françaises (de NYONS c'est parfait) L'huile doit être de grande qualité (château VIRAN - AOC coteaix d'Aix - par exemple)
Ma suggestion : Les anchois doivent évidemment être désalés
Utilisateur anonyme
25 avril 2012 à 08:00
Trop gras
Cette tappenade donne un résultat gustatif acceptable mais très gras.
J'en ai mangé de bien meilleures.
je ne la referai pas, désolée.
Tapenade
Je l ai trouve fade en laissant les quantités de la recette, j ai mis bcp plus d ail d anchois et capre
Ma suggestion : Achetez de bonne olives noires, je pense que ça m a pas aide pour le goût
Utilisateur anonyme
28 sept. 2011 à 20:14
très bon
délicieux!! je pense que l'herbe de provence et le citron sont indispensable !! mai cette tapenade est faite en moins de cinq minute et très agréable en bouche !!
madame
tres bonne
Ma suggestion : a corinne apprenez donc a lire une recette, l'ail y est mentionne
Utilisateur anonyme
22 août 2011 à 21:43
Un goût de Provence !
Mille fois meilleure que celle des meilleurs pots du commerce....
Ma suggestion : Olives noires de Nyons, bien sûr ....Pour leur douceur....
Alternative : avec de la patience, au lieu d'employer un robot, le faire
au pilon...pour le plaisir...
Tapenade
Tres bonne recette un regal!!!
Très bon!
Je rajoute des tomates séchées pour un peu d'originalité.
Utilisateur anonyme
25 avril 2011 à 16:07
Tapenade Noire
J'adore !!!
Ma suggestion : Je fait depuis toujours cette recette moi aussi. Je mets le filet de citron, mais pas les herbes de Provence, et c'est le succès assuré !
Utilisateur anonyme
30 mars 2011 à 12:03
Parfaite
5 minutes c'est vrai...
bernadette_b40 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 22 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013
1 nov. 2010 à 10:42
Tapenade provençale
Très bonne recette. Je l'ai réalisée plusieurs fois avec toujours le même succès.
Utilisateur anonyme
25 oct. 2010 à 15:09
Excellente !
J'ai suivi la recette à la lettre et le résultat est parfait !
Utilisateur anonyme
22 sept. 2010 à 18:52
Délicieux
Très intéressante comme recette, meilleure que celle vendue dans le commerce.
sa matahari Messages postés 5 Date d'inscription samedi 10 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 juin 2016 2
10 sept. 2010 à 09:18
Tapenade
Délicieux et facile. A manger sur des toasts, avec des légumes, du fromage. A vous de faire preuve d'imagination.
Utilisateur anonyme
30 août 2010 à 19:45
Délicieuse !
Délicieuse et facile à faire ! A force de la préparer, je l'agrémente à ma façon : plus d'ail et d'anchois ! Je la conseille !
Salé
J'ai respecté la recette avec seulement 4 filets d'anchois et c'était beaucoup trop salé. Peut-être est-ce les olives que j'ai employées (olives à la grecque).
Ma suggestion : J'ai dû rajouter une boite de thon au naturel.
Utilisateur anonyme
21 juil. 2010 à 11:44
Il manque l'ail !
Je suis provençale et je fais souvent la tapenade. A votre recette, j'ajoute une gousse d'ail.
Ma suggestion : Ajouter une gousse d'ail épluchée.
Utilisateur anonyme
22 mai 2010 à 18:34
Succulent
Merci pour cette recette, elle est succulente je la conseille vivement.
Ma suggestion : Moi je la fais 2 jours à l'avance pour que toute les saveurs se dégagent mieux.
Excellent
Très bonne recette, facile, rapide et bien meilleur marché que de l'acheter toute faite.
Ma suggestion : Mettre un peu moins de filet d'anchois (4 au lieu de 5) car elle est un peu salée.
Excellent
On se croirait en Provence ! J'en ai goûté là-bas et celle-ci est la même. Dé-li-cieux.
Délicieux !
Facile et vraiment délicieux ! Merci pour cette recette !
Ma suggestion : Rajoutez des herbes de Provence : cela sublime les saveurs.
Marie-josée
14 juil. 2009 à 09:49
Super simple.
Très facile à faire et très bon.
Ma suggestion : La prochaine fois je mettrai moins d'anchois parce que c'était un peu trop salé.
Un délice.
Très bon, rapide et simple.
Les variantes
Ma suggestion : Il existe autant de variantes que de personnes qui préparent la tapenade ! Essayez donc avec un peu de cognac, d'amandes en poudre... Personnellement, je choisis les olives noires en saumure, bien lisses et non à la grecque, le goût est moins amer.
Appellation provençale
Saviez-vous que tapenade vient du provençal tapeno qui signifie câpre ... une tapenade sans câpre n'est donc qu'une simple purée d'olives !