Tarte au fromage blanc alsacienne

Maud - 18 nov. 2007 à 13:28
 Cleguf - 2 févr. 2023 à 04:27
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/320000-tarte-au-fromage-blanc-alsacienne

- Moi je suis Lorraine j'habite près de Metz cette tarte au fromage je connais parfaitement maman nous en faisait souvent. Mais je connais des pâtissiers qui en font encore de la bien meilleure je cherche depuis des années et je n'y parviens pas. Je m'interroge sur le fromage ! Et la légèreté c'est incroyable elle n'est pas très haute 7 voir 8 centimètres une divinité et uniquement un semblant de crumblé pour le fond du moule.
Nounours91210 Messages postés 446 Date d'inscription vendredi 20 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024
18 août 2017 à 21:02
Bonne recette mais un peu fade... Je la referai en mettant plus de vanille.
Merci pour votre recette.
Tarte au fromage blanc
Très bonne recette:)
Ma suggestion : On peut remplacer le pudding par un sachet de crème pâtissière en poudre ;)
commentaire tarte fromage blanc alsacienne
Pour le pudding, je pense qu'il s'agit du Pudding ANCEL Dr. Oetker parfum chantilly composé d'amidon de maïs- arôme vanille- colorant: beta carotène
Ma suggestion : j'habite en Moselle et je le trouve en Grande Surface au rayon sucre... aides pâtisserie
Miam Miam...
J'ai juste réalisé la recette, excellente, j'avais essayé différentes recettes de tarte au fromage mais celle-ci, elle est fantastique et pas compliquée. Merci pour cette très très bonne recette.
Pudding
Le pudding on le trouve juste en Alsace lorraine
Ma suggestion : Essayé de le trouver sur le net
Utilisateur anonyme
17 avril 2012 à 21:07
Gâteau fromage blanc
Simple à réaliser bon et très frais (il se mange frais sorti du frigo). J'ai mis peu de sucre dans le fromage blanc (régime oblige et pas vraiment nécessaire), c'était tout aussi bon. Je n'ai pas mis de pudding mais du coup il retombe ...
très bonne
effectivement, les quantités sont un peu trop importantes pour un moule de 24 cm
Ma suggestion : j'ai remplacé la poudre de pudding introuvable par 70g de maïzena+ un sachet de sucre vanillé
Utilisateur anonyme
18 févr. 2011 à 17:43
Question poudre de pudingg
Bonjour, la poudre de pudding ? Qu'est-ce et où la trouve-t-on ? Bien tentante cette tarte.
Utilisateur anonyme
12 févr. 2011 à 09:31
Pour 10 personnes !
Pour un moule à manqué de 24 cm les proportions données sont exagérées ! Même en ayant une hauteur pleine il reste de quoi remplir un autre moule de 20 cm !
Ma suggestion : Revoir les proportions ou utiliser d'autres moules.
Utilisateur anonyme
16 mars 2010 à 19:01
Variante
Ma suggestion : Je n'aime pas la vanille, donc... Sans vanille ni levure et 1 kg de fromage blanc à 40% de matière grasse, il ne sera que plus savoureux. Le reste est parfait.
A Aurélien
Merci beaucoup Aurélien. A défaut de pouvoir te l'envoyer, je te conseille d'essayer la recette, il faut se lancer !
Utilisateur anonyme
11 mars 2010 à 21:57
Tarte alsacienne ?
Il n'est pas nécessaire de mettre de la poudre de pudding, ce n'est pas dans la véritable recette. Et c'est bien meilleur avec du fromage à 40%. Au diable les produits à 0%.
Ma suggestion : J'y rajoute un fontainebleau et je saupoudre le tout de sucre en poudre, et c'est délicieux !
Hmmm...
9/10 parce que je n'ai pas eu le plaisir de la goûter, mais un bon 9 car elle ressemble comme deux gouttes d'eau à celle que me faisait ma M'man. Bises.
Ma suggestion : Je t'envoie mon adresse pour en avoir un ch'ti bout ?
Utilisateur anonyme
11 mars 2010 à 15:17
Annick
C'est effectivement souvent préconisé par les différentes recettes afin d'éviter que l'appareil au fromage blanc ne retombe après cuisson (car il a tendance a bien gonflé). En ayant testé les deux méthodes (retourner la tarte et non), je n'ai personnellement pas trouvé de différence.
Petit conseil
J'habite en Bourgogne mais je vais souvent en Alsace et là-bas, on retourne la tarte à la sortie du four pour la faire refroidir.
Utilisateur anonyme
9 mars 2010 à 22:04
A Virginie Helfer
Cette recette ne vous a peut-être pas convaincue pour une question de goût, mais sachez qu'elle est authentique, ancienne et a convaincu tous les convives qui ont pu la goûter lorsque je l'ai réalisée.
Utilisateur anonyme
9 mars 2010 à 22:02
A Monique Kehres
Si vous présentez une intolérance au gluten, vous pouvez remplacer la poudre à pudding par de la fécule de maïs ou de pommes de terre.
Utilisateur anonyme
9 mars 2010 à 22:00
A Patrick Desneux
Vous pouvez utiliser une faisselle de très bonne qualité à la place du fromage blanc et ajouter un zeste de citron ou de pamplemousse, pourquoi pas.
Utilisateur anonyme
9 mars 2010 à 21:59
Cuisson sans pâte
Si vous décidez de la réaliser sans pâte, il suffit simplement de sauter l'étape de précuisson de la pâte (étape 2).
Utilisateur anonyme
8 mars 2010 à 16:46
Sans pâte ?
Bonjour, je voudrais savoir si je peux réaliser cette recette sans la pâte à tarte et si le temps de cuisson change ? Merci.
Pas facile
Je cuisine simple avec des produits naturels sains, bio pour la plupart. Il y a des recettes trop longues avec des associations d'aliments qui ne tiennent pas en qualité gustative et diététique.
Ma suggestion : Je cherche une solution avec une excellente faisselle et 1 subtilité d'agrumes, certains parfums aident à réussir un mets.
Régime sans gluten
Je fais souvent cette préparation avec de la crème fraîche et des œufs, plus le sucre car j'ai une intolérance au gluten.
Ma suggestion : Je ne mets jamais de poudre de toute façon, on delaye la poudre dans du lait. Bon appétit.
Pas de pudding
Ce n'est pas la vraie tarte alsacienne, car dans la VRAIE, il n'y a pas de pudding !
Ma suggestion : Pour bien réussir cette recette (je suis alsacienne), il faut bien monter ses blancs en neige, ne mettre que 75 g de farine (50 g blanche, 25 g fécule (maïs)) et cuire assez longtemps sans brûler sa tarte (environ 45 minutes/1h à 160°C).
Super
J'ai tout de suite reconnue la photo, très bonne recette alsacienne.
Ma suggestion : A faire absolument.
Bonne recette !
Excellent gâteau, facile de préparation ! Ma fille l'a adoré !
Ma suggestion : J'ai accompagné d'une boule de glace à la fraise.
Fromage blanc
Il s'agit bien de fromage blanc et non de faisselle. Il ne faut donc pas l'égoutter avant de l'utiliser.
Fromage blanc
Question : pour le fromage blanc je suppose qu'il s'agit de fromage blanc en faisselle ? Faut-il le faire égoutter ? Merci.
Bien
Cette recette est super bonne et simple à réaliser. Bravo.
Poudre pudding
On en trouve dans toutes les grandes surfaces. La même que dans mon enfance : impérial pudding powder (entremets) qui se fait maintenant en version sucrée.
Super bonne
Elle est super bonne. Presque comme celle de maman. Quant au pudding, on n'en trouve pas vraiment partout. Je suis à Lyon et ma maman m'en rapporte de Lorraine quand elle vient.
Ma suggestion : Je ne mets aussi que le sachet de 37 g de pudding et je ne mets pas de citron.
Question
Qu'est-ce que la poudre à pudding ? Où en trouve-t-on ? Et peut-on la remplacer par autre chose ? Merci d'avance.
C'est la vraie
Ma suggestion : Moi, je ne mets que 300 g de farine, et pour le pudding, le paquet contient 37 g, cela suffit. Fire cuire sans l'aluminium, elle est parfaite, épaisse et goûteuse (même la crème chante). Merveilleuse !
Excellent
C'est la vrai tarte au fromage blanc alsacienne, pour ceux qui en douteraient... La poudre de pudding se trouve partout, celle de marque Dr Oetker est mondialement connue.
Poudre de pudding
La poudre de pudding n'est ni plus ni moins que de la Maïzena aromatisée.
Quant au fromage blanc, moi j'utilise du 40 %, 500 g pour 4 œufs, c'est meilleur à mon goût.
Astuces
Ma suggestion : Remplacer le fromage blanc à 0 % par du fromage blanc battu à 20 % et 1 ou 2 cuillères à soupe de crème fraîche. La poudre de pudding est selon moi inutile. A la sortie du four, attendre que la tarte soit retombée au niveau du bord du moule et la retourner sur une grille à gâteau. La remettre à l'endroit lorsqu'elle sera refroidie. Elle restera épaisse.
Pudding...
Pour celles et ceux qui n'habitent ni en Alsace, ni en Lorraine, la poudre de pudding, introuvable en dehors de ces régions à ma connaissance, peut être remplacée par un sachet de poudre pour crème pâtissière.
Précisions
Cette tarte n'a pas la texture d'un flan, bien au contraire (cf. photo). Il s'agit de la véritable tarte alsacienne (je suis originaire de cette région).
Pour éviter que la poudre ne fasse des grumeaux, il faut l'ajouter petit à petit et fouetter vivement. Une maryse est une spatule en plastique.
Déçue
Selon moi, ce n'est pas la vraie tarte au fromage blanc alsacienne. Cela ressemble plus à une tarte au flan. Je l'ai trouvée un peu amère, certainement à cause de la poudre du pudding vanille ajoutée telle quelle dans la préparation.
Ma suggestion : Ne faut-il pas incorporer le pudding vanille cuit au lieu d'ajouter uniquement la poudre ?
Grumeaux
La poudre de pudding a fait des grumeaux. Comment résoudre ce petit inconvénient ? Merci.
Maryse
La maryse est une spatule ou un fouet ?
Merci.
Poudre de pudding
La poudre de pudding est utilisée pour faire des crèmes à la vanille avec du lait. Cela se vend en sachet individuel.
Question
Qu'est-ce que la poudre pudding ? Peut-on la remplacer par autre chose ? Merci.
Quetsion
Qu'est-ce que le poudre de pudding vanille ? Merci.
Oeufs clarifiés
Les oeufs clarifiés désignent tout simplement le fait de séparer les blancs d'oeufs des jaunes.
Oeufs clarifiés
Que sont les oeufs clarifiés ? Merci d'avance pour votre réponse.