Gâteau au chocolat au tofu

Beatrice - 5 nov. 2007 à 19:08
 Contrapuntik - 23 oct. 2016 à 14:52
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/319550-gateau-au-chocolat-au-tofu

Contrapuntik
23 oct. 2016 à 14:52
Voici pourquoi il peut être important d'ajouter de l'huile dans cette recette. Dans la fonte du chocolat, il arrive que de l'eau tombe dans le chocolat. Il suffit juste de quelques gouttes d'eau pour que cette eau le fasse durcir. C'est ici, que l'ajout de l'huile devient important.
Contrapuntik
22 oct. 2016 à 20:30
Vraiment bon
Pas convaincue !
Il était bon mais pas extraordinaire... Je l'ai trouvé trop compact et pâteux, mais certains de mes convives l'ont bien apprécié.
Délicieux
Recette très facile à faire et délicieuse. Les enfants se sont régalés.
Par contre, la pâte est un peu trop compacte.
Ma suggestion : Je pense que 250 g de farine aurait suffi. J'ai remplacé le sirop d'érable par du miel, délicieux. Je n'ai pas mis d'huile.
Huile
Désolée pour l'huile, il y en avait dans ma recette originale mais je l'ai finalement enlevée, d'où l'erreur. Il ne faut pas mettre d'huile.
Ma suggestion : Je vous suggère une nouvelle recette (moule plus petit) que j'utilise maintenant : 200 g de farine, 150 g de sucre, 1 sachet de levure chimique, 3 cuillères à soupe de poudre de cacao non sucré, 125 g de tofu soyeux, 12 cl d’eau tiède, 1 cuillère à café d’extrait de vanille, 1 cuillère à soupe d’huile végétale.
Huile ?
Merci de me communiquer la dose d'huile nécessaire car cela ne figure pas dans la liste des ingrédients.
A la place du sirop d'érable
Je n'ai pas essayé mais je pense que le miel marche aussi (même poids ?). Sinon vous pouvez mettre 150 g de sucre.
Remplacer le sirop d'érable
Y a-t-il une alternative au sirop d'érable ? Du miel ? Merci pour votre réponse.
A propos du tofu
Pour répondre à votre question, le tofu est fabriqué à partir de graines de soja. Un fois le lait de soja obtenu (après plusieurs étapes que je ne connais pas précisement), un coagulant est ajouté pour obtenir un produit ferme.
Ma suggestion : Il existe différentes formes de tofu, le régulier et le soyeux. Le soyeux est plus crémeux pour faire des gâteaux, crèmes ou smoothies. Le mieux est d'essayer d'en trouver pour le goûter !
Le tofu
Pouvez-vous me dire ce qu'est le tofu ? Où peut-on l'acheter ? Merci.