Mon boeuf bourguignon

Anita - 16 oct. 2007 à 02:27
 Sonia - 13 mars 2009 à 18:59
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/319454-mon-boeuf-bourguignon

Bourguignon
Très bonne recette à refaire, choisir de préférence un vin de qualité pour relever le goût.
Un peu trop de vin rouge
À refaire mais réduire la quantité de vin rouge.
Ma suggestion : Pour la marinade, je n'utilise qu'1/4 de litre de vin rouge, que je garderai et passerai dans un filtre. Quand les morceaux de viande sont dorés, je saupoudre de 60 g de farine et je fais roussir quelques minutes en remuant régulièrement. Je verse du bouillon chaud( 1 cube de bouillon de boeuf dilué dans 1/4 l d'eau), le vin passé au filtre, les oignons rissolés, la carotte coupée en rondelles, bouquet garni, champignons, 50 cl d'eau et si nécessaire, 50 cl de vin. Fermer la cocotte et laisser cuire à feu doux 30 minutes après sifflement de la soupape. J'accompagne de pommes de terre que j'ai faites bouillir à part et que je mélange à la sauce 5 minutes avant la fin de cuisson.
Super
Super ! J'ai adapté la recette mais ça m'a donné une bonne base. Merci.
Bon et simple
Je mélange plusieurs viandes. Je trouve que c'est meilleur ainsi. De plus, j'ajoute plus de vin. Tout le monde en redemande.
Ma suggestion : Je garde le jus pour faire une soupe avec des légumes mixés.
Pour Anita
Il ne faut pas faire mariner la viande plus de deux heures. Par ailleurs, la cuisson évapore l'alcool. Ajoutez éventuellement un bouillon sinon la viande sera sèche.
Pour les enfants


Ma suggestion : N'utiliser que 2 verres de vin. Ainsi les enfants ne sont pas exclus de la dégustation.