Semoule aux fruits

Touria - 6 nov. 2007 à 18:46
 Simon - 21 mars 2014 à 16:46
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/319318-semoule-aux-fruits

C'est frais
Recette fraîche
L'astuce de l'étape 3 m'a été d'une grande aide.
Message pour Fatima
Il faut pas cuire la semoule car ça va pas être très bon c'est comme le taboulé : il cuit pas ça gonfle avec le liquide de mouillement jus de citron , jus d'orange ou autres
Utilisateur anonyme
12 juil. 2013 à 17:02
Génial pour un brunch ou un goûter !
On peut y mettre toutes sortes de fruits et parfumer au sucre vanillé ou à la fleur d'oranger. Je fais cette recette souvent. Merci pour l'idée.
???
Curieux... La semoule n'est cuite à aucun moment. Je ne pense pas essayer cette recette à moins de faire cuire la semoule à la vapeur par exemple. En aucun cas le jus tout seul suffirait à la faire cuire...
Ma suggestion : Faire cuire la semoule !
Id'e originale ....
En voyant cette recette ,je me suis dis : ?tiens un taboule aux fruits,c'est original...?
Mais malheureusement bien que l'idee est trouve , le mariage du gout de la semoule et des fruits n'est pas si terrible.
Dommage.
Ma suggestion :
Très bien
J'aime bien c'est cool merci :)
Idée ...
Ma suggestion : Y Ajouter Du Quatre Épices ?
Déçue
Personnellement j'ai trouvé marrante cette recette mais ça n'a pas été l'avis de tout le monde. Ma mère au bout d'une cuillère à renoncer de même pour mes frères et sœurs. Mon père c'est forcé pour me faire plaisir...
Ma suggestion : Il faut revoir la recette.
Semoule au fruit
C'est bon mais beaucoup trop de semoule. En mettre seulement 25 g. J'ai pris du couscous et ça a bien gonflé. J'ai mis des fraises aussi pour la couleur.
Semoule aux fruits...
La semoule a bien gonflée mais je n'ai pas trouvé cette recette aussi intéressante qu'elle me paraissait ! Dommage !
Zuthos Messages postés 184 Date d'inscription vendredi 30 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2016
17 mars 2012 à 19:20
Appronfondir
Facile à faire et original. Toutefois, j'ai malheureusement trop mis de jus de fruit. Je précise que pour ma part, j'ai utilisé du couscous.
Ma suggestion : Je pense que la prochaine fois, je vais changer de jus de fruit. Le jus d'orange étant trop acide.
J'ai raté !!!
Semoule ou couscous ????
J'ai bien évidemment suivi votre recette à la lettre mais je suis sûre que vous vouliez parler de couscous et non de semoule !
Le couscous est une semoule précuite à la vapeur et gonfle lorsqu'on y ajoute eau citron etc etc .
La semoule ,elle, n'est pas cuite , il faut la préparer la mélanger à des œufs , lait et la cuire au four ou à la poêle , on peut faire des macrouds par exemple que l'on frit .
J'essayerai donc une prochaine fois votre recette avec du couscous ! :)
Pas terrible
Dessert assez fade. Rien d' exceptionnel
Utilisateur anonyme
21 oct. 2010 à 20:34
Bon
Simple et très bon, à refaire avec d'autres fruits éventuellement.
Utilisateur anonyme
10 avril 2010 à 16:50
Cela semble délicieux !
Je pense qu'il vaut mieux le faire la veille de façon à laisser la semoule s'imbiber de tous les parfums et de gonfler suffisamment. Je ne l'ai pas encore essayée mais je vais la faire très vite !
Utilisateur anonyme
18 mars 2010 à 08:32
Bon et facile
J'ai l'habitude de faire mon taboulé moi-même avec de la semoule fine, j'ai donc préparé cette recette aux fruits la vieille et ça marche très bien.
Ma suggestion : Un peu plus de sucre peut-être selon les goûts de chacun.
Réponse à Ginette
Bonjour. Pour répondre à votre question, oui vous pouvez utiliser de la semoule moyenne. Le résultat ne sera pas le même mais il sera peut-être très bon. Dans ce cas il faudra sans doute ajuster la quantité de liquide pour faire gonfler la semoule. Je vous remercie de votre intérêt et vous souhaite une bonne continuation.
Question
Puis-je utiliser de la simple semoule moyenne et pas à couscous ? Mon mari n'aimant pas la graine de couscous.
Très bonne
Bonne recette d'été très fraîche.
Ma suggestion : Il faut prendre de la semoule à couscous précuite, comme pour faire le taboulé, pas besoin de cuisson, elle gonfle dans le liquide.
Décevant
La semoule n'a jamais gonflée même après plusieurs heures !
Cuisson obligatoire
La cuisson de la semoule est obligatoire car celle-ci ne se consomme pas crue. Je suis d'accord avec H. Plénitude pour la vapeur ou Fathia pour le four, il faut une cuisson.
Ma suggestion : Dorer la semoule à la poêle ou la cuire à la vapeur avant de l'arroser du jus de fruit.
Peut mieux faire
Je trouve que le résultat est trop acide.
Réponse à Huguette Hermier
Bonjour. Pour réaliser cette recette, j'utilise de la semoule à couscous de grain moyen non précuite. Elle va cuire et gonfler grâce au jus de fruits. Merci de votre intérêt pour ma recette et bonne continuation.
Question
Est-ce qu'il s'agit de semoule ou de graine de couscous moyenne ? Dans ce cas il en existe de la pré-cuite.
Variante
La semoule en dessert, pour petits et grands, est toujours appréciée.
Ma suggestion : Je suis partie de votre recette et j'ai réalisé une semoule aux pommes. J'ai fait tiédir du pur jus de pommes, je l'ai versé sur la semoule, laissé gonfler puis ajouté des petits dés de pommes, des raisins secs et un sachet de sucre vanillé puis mélangé le tout.
Réponse à la question de Delphine
Oui avec les fruits rouges même surgelés cela va très bien. Etant chef cuisinier tu peux me faire confiance !
Déçue
Fan de dessert, cette recette m'a déçue énormément : la semoule ne gonfle pas, pourtant j'ai respecté les proportions. Au final, j'ai trouvé le goût acide et la semoule sableuse...
Semoule aux fruits
On peut aussi y ajouter d'autres fruits coupés en petits morceaux.
Ma suggestion : Un citron et une orange pressés pour faire gonfler la semoule et de l'eau de fleur d'oranger donnent à cette recette un petit air oriental.
Recette originale
Voilà une recette originale qui me permet enfin d'utiliser de la semoule pour autre chose que le traditionnel couscous.
Ma suggestion : Moi, je ne mange pas cela au dessert, c'est souvent trop lourd. Par contre, je m'en suis fait un excellent petit déjeuner très complet (préparé la veille au soir, la semoule a encore plus de temps pour gonfler).
Très décevant
Nous n'avons du tout aimé. Le jus de fruits (jus d'orange) rend l'ensemble très acide. De plus, la proportion fruits/semoule est déséquilibrée : trop de fruits à notre goût.
Semoule aux fruits
Je trouve qu'il n'y a pas plus facile à préparer. C'est bon, léger et très riche en vitamines, idéales en cette saison hivernale.
Ma suggestion : Je suggère de passer la semoule à la vapeur avant de l'imbiber de jus de fruits et même avant d'ajouter les fruits. Ensuite, je mets le jus et les fruits. Essayez et vous verrez la différence : la semoule va tripler de volume.
Réponse à Fathia Hizem
Bonjour. Pour cette recette, je vous assure qu'il n'est pas nécessaire de la faire cuire au four. Vous verrez qu'en laissant la semoule s'imbiber du jus de fruit, elle gonflera toute seule. Vous pouvez cependant ajouter plus de jus de fruit.
Réponse à Delphine Delvas
Bonjour. Tout d'abord merci pour votre intérêt. Oui, il est tout à fait possible d'utiliser des fruits rouges surgelés en les faisant dégeler avant. Vous pouvez également utiliser du jus de fruits rouges à la place du jus d'orange pour accentuer le goût. Laissez parler votre imagination !
Questions ?
Une très bonne recette super simple. Les invités adorent. Je voudrais savoir si l'on peut varier les plaisirs en faisant cette recette avec des fruits rouges (surgelés) ? Merci d'avance.
Semoule aux fruits
Si la semoule ne se met pas au four, on va la manger crue ce qui risque de provoquer des problèmes de digestion. Je pense qu'il faudrait peut-être mettre plus de jus et enfourner au moins pendant 15 minutes.
Réponse à François Plet
Bonjour. Je ne connais pas la semoule de riz mais pourquoi pas essayer. Merci de votre intérêt pour ma recette.
Délicieux
Il m'a fallu beaucoup plus de temps pour faire gonfler la semoule et surtout beaucoup plus de jus de fruit ! Cela a bien dû mettre 2 heures 30. Mais la patience paye !
Très bon
Très bon et facile.
Encore mieux ?
Encore meilleur avec de la semoule de riz. A essayer.
Idéal pour l'été
C'est une recette très facile et rafraîchissante. Idéal pour finir un repas d'été.
Ma suggestion : Pour que se soit plus doux pour les enfants, vous pouvez rajouter un peu de sirop de grenadine dans le jus d'orange.
Réponse à Touria
Dans cette recette, je ne cuis pas la semoule, elle va gonfler toute seule dans le jus de fruit ainsi elle va bien prendre les arômes fruités. C'est pour cela qui faut lui laisser un temps de repos.
Faire cuire la semoule ou non ?
Faut-il faire cuire la semoule ou non ? Merci d'avance.