Gâteau nantais

Nelle - 20 nov. 2007 à 14:12
 Le corsaire - 18 avril 2024 à 11:16
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/319139-gateau-nantais

Une réussite à chaque fois, juste un peu moins de sucre(100- 120g) et 1/3 de rhum pour l'appareil 1/3 pour imbiber et 1/3 pour le glaçage.
Excellent gâteau en rajoutant un peu de rhum ;-))
Fait et refait ! Toujours un grand succès !
Bien ajouter la farine en dernier et ne pas mélanger trop longtemps car cela donne de la force à la pâte qui peut faire des bosses à la cuisson ! En résumé : une fois que la farine est intégrée ======> STOP
Afin d'éviter la coloration du sucre glace avec le rhum brun, j'ai utilisé du rhum blanc.
Recette au top! Et..je suis sûre qu'elle est même meilleure que dans certaines boulangeries. En ce qui me concerne, je mets 100 g du sucre et seulement 7/8 cl de rhum. Dtef
Facile et bon
Bien attendre que le gâteau doit froid pour mettre le glaçage
Elle est parfaite c'est maintenant celle que je fais tout le temps
C'est LA recette que je prends depuis des années. Bien meilleur que tous ceux que j'ai goûtés depuis
petite problème on dit qu'il fat des amande mais dans la recette a aucun moment il y a écrit ajouter la poudre d'amande mais sinon la recette est super facile et rapide
Recette extra.... facile et vraiment délicieux ????. A consommer sans modération (malgré tout le rhum)
barbara-l90 Messages postés 51 Date d'inscription samedi 5 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 avril 2023 11
19 févr. 2023 à 14:04
top du top
Tres bonne recette.
1/3 +1????
Très bon mais trop de rhum, j'ai mis moins de sucre 100gr et 40ml de rhum dans le gâteau uniquement,plus des amandes effilées dessus. Après cuisson sucre glace uniquement .
Facile et délicieux
Facile et trés bon
Et la farine ?
C est délicieux je le refait souvent
Merci pur cette recette simple a faire
C'est excellent, mais très-très-très alcoolisé, attention à n'en pas donner trop aux plus jeunes !
J'ai eu du mal avec le glaçage, il faut soit diminuer la quantité de sucre glace, soit le diluer plus. Ne pas ajouter de rhum (c'est déjà hyper fort) mais peut-être un peu d'eau. J'ai eu du mal à l'étaler sur le gâteau, il était beaucoup trop compact.
J'ai réussi le gâteau nantis j n f
je suis nantaise, un jour j'ai décidé de faire un gâteau nantais car j'en avais marre d'acheter des gâteaux médiocre et je peux vous dire que votre recette est meilleure que certaines pâtisseries de la région. Je n'ai que des compliments. Merci
Délicieux, mes amies l'apprécient, Je suis condamnée à le faire à chaque réunion.
Excellent recette!!!
Excellente recette ,le vrai gâteau nantais, très facile à réaliser et qui a ravi les papilles de mes invités
Delicieux
Je flambe juste le rhum du glaçage avant de l'intégrer au sucre glace pour mes loulous, ça rend le glaçage moins piquant. Ils apprécieront le côté plus doux tout en conservant le bon goût du rhum.
Excellent. J'ai mis un peu plus de rhum sur le gâteau et le résultat est parmi mes meilleures que j'ai goûté
C'est la 2ème fois que je fais ce gâteau et vraiment super bon. Par contre, je ne fais pas le glaçage, trop sucré. Recette ++++
La recette est parfaite mais 45min de cuisson c'est beaucoup trop. Comptez plutôt 30min.
Facile à faire.Super bon.Toute la famille s'est régalée.
Très bon gateau
Trop de rhum !! Sinon bonne recette
Je recommande cette recette.. facile, rapide et délicieux
Je fais ce gâteau réguliérement toujours réclamé !!!! Même chez nos enfants en Espagne.... je dis m'exécuter !!! La meilleure des recettes.
Super bon ! J'ai juste réduit le sucre.
Parfait, j'ai mis une c à s de rhum dans la pâte. J'ai mis du papier sulfurisé dans le moule.
110gr de sucre au lieu des 150 grs indiqués c’est un dessert parfait qui plus est il se conserve au réfrigérateur couvert de papier aluminium et est encore meilleur le lendemain ou surlendemain !
J'ai toujours un franc succès avec cette recette! J'adapte juste pour le rhum: l'équivalent de 2 cuillères à soupe dans la préparation, pas d'arrosage à la sortie du four mais glaçage sucre glace/rhum, ça me paraît nettement suffisant et c'est délicieux!
M Adamrsedrdr
24 sept. 2016 à 11:22
Très bon mais attention mettre moitier moin de sucre,c'est largement suffisant! Je le conseil mes parents on adoré ...moi également ?
AllieBiZoo Messages postés 580 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022
20 juil. 2016 à 02:55
Excellent, j'ai eu peur que glaçage ne soit de trop alors je ne l'ai pas fait. Sinon, très bonne texture et bon goût.
tres tres bon un regal
Bon dessert mais par contre trop sucré comme d'habitude. Donc oui pour le tiers de rhum après cuisson mais pas de glaçage !!!! Un bon goût de rhum oui mais pas trop de sucre, c'est déjà assez riche avec les amandes...
C'est un délice, certes, un peu riche, mais comme toute bonne chose, on les apprécie quand on n'en mange pas trop.... donc à déguster !
Top, genial rien a modifier
très bon, fait sans glaçage avec de la vanille à la place du rhum, cuisson 35/40 min (four électrique) chantilly dans l'assiette avec une petite part de gâteau, juste un régal
Surculant
Ecureuil gourmand
12 mars 2015 à 19:13
Merveilleux, délicieux ! L'association amande-rhum est succulent...
Au four à gaz prêt en 30 min :p
bravo, j'adoooore la patisserie avec amandes. Et surtout bravo pour l'indication "taille moule" Qui n'est jamais ou rarement indiquée. Et pourtant importance capitale pour une cuisson parfaite. Je pense à toutes les débutantes. Oui merci
C'est la première fois que je faisais ce gâteau, délicieux; je n'ai pas mis de rhum et c'était parfait
Gateat Nantais
Je me suis empressée d'essayer cette recette. Simple et délicieuse. La saveur des amandes est rehaussée par le rhum.une sorte de galette à la frangipane sans "l'inconvénient" de la pâte à ingérer... Vite,à refaire.
Super
Un régale!!!!
Bon gâteau
Bonne recette
Ma suggestion : Attention à la cuisson, mon gâteau était prêt au bout de 20 "petites" mn seulement ! La dose de rhum est trop forte, la moitié suffirait grandement !
Bon gâteau
Bonne recette
Ma suggestion : Attention à la cuisson, mon gâteau était prêt au bout de 20 "petites" mn seulement ! La dose de rhum est trop forte, la moitié suffirait grandement !
Utilisateur anonyme
11 oct. 2013 à 16:31
Trop de rhum
Avec et sans alcool
J ai réalisé deux gâteaux, en même temps, avec ( idem recette )et sans alcool( a la vanille)
.
Excellents avec une préférence pour la recette proposée , pourtant je ne suis pas fan de l alcool dans les gâteaux.

Merci pour cette recette
Un délice
Excellent très bon gâteau
Ma suggestion : Je n'ai pas mi de rhum j'ai mi un peut d'extrait de vanille
Le g?teau nantais
par quoi peut on remplacer le rhum je n aime pas l alcool?. merci
Ma suggestion : je n ai pas encore essay?
Excellent
Rien à dire ce gâteau a fait fureur ! Il est délicieux !
Quel délice.....
Recette hyper fiable , Gâteau.... avec un grand "G", j'adooooore !!! moelleux à coeur et parfumé à souhait, merci aux Nantais pour cette succulente découverte.
Ma suggestion : j'ai limité le rhum pour un 1er essai, je l'ai conservé dans la pâte et dans le glaçage mais sans badigeonner le gâteau à la sortie du four, pour moi l'arôme est suffisant de cette façon.
Excellent!!
Excellent
Un délice
Je ne suis pas fan de l' alcool dans les desserts , mais là je fais une exception, ce gateau est un régal, je le prépare régulièrement.
Gâteau nantais
Ma suggestion : Délicieux et très simple à réaliser
Gâteau nantais
Pour ceux qui ne consomment pas d'alcool, vous pouvez essayer de remplacer par de l'eau de fleur d'oranger.
Gâteau nantais
La recette parfaite, faite et refaite.
Merci.
Ma suggestion : Je mets parfois un peu plus de rhum, suivant les invités !
petitefourmie Messages postés 13 Date d'inscription mardi 24 juillet 2007 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2014
2 août 2012 à 13:05
Très bon
Ma suggestion : Par préférence je n'ai pas fait le glaçage, mais quel délice !
gateau nantais
Gâteau nantais
Délicieux !
Ma suggestion : Diviser par deux le rhum et ajouter une pointe d'extrait d'amande amère.
Utilisateur anonyme
25 mars 2012 à 12:22
Délicieux
Un délice ! Très simple à réaliser. Quantités pour le glaçage parfaites.
Super
Tres bon gateau, perso fait avec des amandes effilet
Utilisateur anonyme
4 nov. 2011 à 14:34
Gâteau nantais.
Très bon gâteau ! Surtout le glaçage.
Ma suggestion : Moins de rhum pour les enfants ayant suivi la recette à la lettre ils n'y ont pas gouté.
Utilisateur anonyme
15 oct. 2011 à 12:51
Pour les copains
Utilisateur anonyme
15 sept. 2011 à 22:27
.
Tres bon
Exellent! Le rhum est bien present mais c est parfait!
Simplement parfait!
Excellent gâteau nantais. Réservé aux amateurs de rhum: si on n'aime pas le rhum, il faut passer son chemin. Ce gâteau sans rhum n'est plus le gâteau nantais traditionnel. Merci pour cette recette.
Ma suggestion : Très bien au goûter ou lors d'un apéro dinatoire.
Hmmm
Très bon, j'ai diminué un peu le sucre 100 au lieu de 150 et il était tout aussi bon!

Ma suggestion : Excellent bien frais!
Excellentissime!
DELICIEUX, et rapide à faire!
Tout le monde était unanime.
Ma suggestion : Nous on aime le rhum et il y en avait comme il fallait, par contre en 20 minutes c'était cuit!
Utilisateur anonyme
25 juil. 2011 à 18:27
Exelent et facile
Tres bon gateau tout le monde a adoré! Jai diminué le temps de cuisson et mis moins de rhum. Tres facile a faire
Le vrai !
Rien à dire ! Et ceux qui enlèvent le rhum n'ont qu'à pas faire le gâteau car il est traditionnellement très alcoolisé !
Excellent
Un délice à portée de mains
Utilisateur anonyme
1 avril 2011 à 19:05
Un régal
Tout simplement délicieux !
Trop trop bon
Un délice.
Ma suggestion : J'ai mis simplement une cuillère a soupe de rhum dans la pâte et une cuillère a café pour la ganache. C'était parfait. Et cuisson 25 minutes environ.
Utilisateur anonyme
6 mars 2011 à 00:38
Tout bonnement sublime
Attention au temps de cuisson. À réduire de moitié.
Sans rhum
Très très bon moelleux.
Ma suggestion : Je néai pas mis de rhum et j'ai monté les blanc en neige.
Utilisateur anonyme
21 févr. 2011 à 15:27
Très bon et facile
J'adore ce gâteau, mais il ne convient pas à tout le monde car il est assez alcoolisé.
La tendance actuelle est à faire de la patisserie sans alcool, quel dommage ! Bien dosé c'est excellent.

Ma suggestion : On doit pouvoir remplacer le rhum par un jus de fruit frais fait maison, je pense qu'il sera, également excellent.
Utilisateur anonyme
14 févr. 2011 à 11:32
Trop alcoolisé
J'ai eu le tort de faire cette recette sans consulter les avis des internautes ! La quantité de rhum est beaucoup trop importante et gâche le goût du reste, ce qui est dommage.
Ma suggestion : Pour la prochaine réalisation, je supprime carrément le rhum et le remplace par du jus d'orange ou autre.
Top top !
J'ai adoré, très bonne recette, il faut par contre préparer le gâteau la veille pour le lendemain sinon le rhum est trop présent au goût.
Ma suggestion : Préparer la veille pour le lendemain.
Très bon
J'ai divisé la dose de rhum par deux!!! Et c'est resté très parfumé. Surtout le glaçage rhum-sucre glace!!
Merci.
Délicieux
Excellent, j' ai mis beaucoup moins de rhum et sans nappage, juste un peu de sucre glace !
25 min de cuisson suffisent !
Un vrai régal !
Utilisateur anonyme
24 oct. 2010 à 15:14
Délicieux mais très alcoolisé
C'était délicieux mais il y a vraiment trop de rhum ! Gateau à réserver aux adultes !
Ma suggestion : Moins de rhum ! Diminuer de la moitié !
Utilisateur anonyme
5 oct. 2010 à 14:34
Excellente recette !
Très facile à réaliser pour un résultat très apprécié
Ma suggestion : Les enfants aimant beaucoup ce gâteau je mets juste 1 cuillère à café de rhum dans la préparation et je ne fais pas de glaçage.
Parfait
C'est un gâteau moelleux, fondant, la recette est parfaite !
Ma suggestion : Je l'ai fait sans rhum, 15 min de cuisson ont suffi, avec un nappage chocolat-noisette, c'est terrible !
Utilisateur anonyme
26 juil. 2010 à 16:43
À tomber !
Un vrai régal, ne rien changer !
Utilisateur anonyme
7 mai 2010 à 09:14
Bon
Préparation facile, par contre la dose de rhum pour le glaçage est à revoir à la baisse sinon le goût d'alcool est très prononcé !
Le vrai
Cette recette du gâteau nantais est la vraie recette !
Ma suggestion : Ce gâteau est plat et la cuisson ne doit pas dépasser 15 minutes de cuisson à 180°C, autrement il brûle.
Utilisateur anonyme
20 avril 2010 à 19:56
Jus d'orange, super !
Effectivement, c'est parfait avec du jus d'orange au lieu du rhum. 20 min de cuisson ont suffi aussi. Le glaçage est de trop si on aime moins sucré.
Ma suggestion : Mon moule était un peu plus grand (25 cm) et il n'y a eu aucun souci. Merci pour la recette !
Du rhum
La recette originale a toujours été parfumée au rhum, rhum que les armateurs nantais apportaient directement des Antilles.
Utilisateur anonyme
16 mars 2010 à 11:09
Question
Est-ce vraiment 10 cl de rhum ? C'est beaucoup trop à mon goût...
Ma suggestion : Essayer en diminuant au moins de moitié voire de 2/3 la quantité de rhum.
Sans plus.
Ce gâteau est bon pour servir avec un thé ou un café. Je ne le referai pas pour terminer un repas.
Très bon
Super rapide, super simple, délicieux, tout pour plaire quoi !
Ma suggestion : Le glaçage est parfait tel qu'il est. Juste ce qu'il faut de rhum.
Un délice
Ce gâteau est délicieux et rapide à faire !
Ma suggestion : Le temps de cuisson ne doit pas dépasser 20 minutes.
Excellent
C'est excellent, tout le monde se régale.
Ma suggestion : Attention à bien surveiller la cuisson (15-20 minutes seulement).
Très bonne recette
Recette réalisée 2 fois et à chaque fois ce fut un succès : ce gâteau part très vite !
Ma suggestion : Rien à changer : perso, je mets 1 peu moins de rhum.
Trop bon
Pour les personnes qui hésitent à remplacer le rhum par le jus d'orange c'est une erreur car j'ai mis 5 cl de rhum vieux pour 2 proportions (j'ai multiplié les proportions données par 2) seulement 100 g de beurre au lieu des 125 g, nappage au jus d'orange divin.
Ma suggestion : Superbe recette même avec moins de beurre et de sucre, c'est un régal.
Bon mais trop de rhum
Bon gâteau certes, très riche, mais le goût de l'alcool est trop puissant, je n'en ai mis que 5 cl pourtant.
Très bon gateau
Facile à faire, mais trop petit, il faut doubler les proportions. Mon mari a adoré et avait peur de tomber sur les gemdarmes... 5cl de rhum c'est l'idéal.
Ma suggestion : Moi qui habite la Martinique, pays du rhum, ne pas mettre les 10 cl de rhum, c'est trop important pour un si petit gâteau. J'ai mis moins de sucre, super le glaçage !
Délicieux !
Merci pour votre recette. C'est très simple à faire et le résultat est vraiment excellent.
Ma suggestion : Parfait avec un bon café ou un thé.
Trop bon
Ce gâteau est une véritable tuerie, mes papilles on adoré.
Ma suggestion : Très bon avec un café ou un thé, peut être très bon avec ou sans glaçage.
Très bon
Raffiné et délicieux ce gâteau a été très apprécié ! Je le conseille vivement.
Ma suggestion : J'ai ajouté des amandes effilées avec le glaçage, cela rend un côté un peu plus croquant.
Miam.
Très bonne recette très rapide à réaliser. Avec un thé, c'est un régal.
Très bon
Très fondant, très bon goût et pas sec du tout.
Et yohoho ! Et une bouteille de rhum !
Étant nantaise, j'étais heureuse de trouver cette recette. Plébiscitée par toute la famille. Ma mère m'a même piqué la recette !
Ma suggestion : Avec le café, un vrai délice. Ne pas lésiner sur la quantité de rhum.
Très bon
Très bon mais un peu petit pour une vraie tablée. J'augmenterai les doses la prochaine fois.
Ma suggestion : Il était cuit en 30 minutes. J'ai suivi certaines suggestions et mis juste 130 g de sucre. J'ai ajouté du sucre vanillé et des noisettes en poudre.
Excellent
En panne de sucre glace j'ai suivi les suggestions de certains : nappage à la confiture d'abricot et chocolat. Super bon.
Bon mais assez rustique
Gâteau assez copieux idéal pour le petit déjeuner ou à l'heure du thé.
La texture du gâteau est assez grossière mais il se tient très bien et le démoulage se réalise sans problème.
Ma suggestion : 30 min de cuisson suffisent pour la taille de moule indiquée.
Le volume de rhum étant conséquent, si ce gâteau s'adresse aux enfants, on peut mettre du rhum dans la pâte avant cuisson mais il faut le remplacer par un peu de jus de citron lors du glaçage.
Avec un nappage de chocolat
Les proportions sont parfaites ! Je l'ai fait sans rhum et sans glaçage.
Ma suggestion : Après la cuisson, j'ai fait fondre du chocolat à dessert au micro-ondes avec un peu d'eau. J'ai ensuite nappé le dessus du gâteau de chocolat avec un pinceau et laissé refroidir. Un délice !
Très fin !
Très facile à réaliser. Un régal !
Je l'ai refait le dimanche suivant pour le bonheur de mes invités.
Ma suggestion : Suivant l'avis de plusieurs d'entre vous, j'ai réduit la dose de sucre (125 g) et n'ai mis que 5 cl de rhum. Je n'ai pas fait de glaçage mais j'ai ajouté des amandes effilées sur le dessus avant de le mettre au four.
Excellent !
Vraiment la recette suivie à la lettre et le gâteau est vraiment EXCELLENTISSIME ! Il est à tomber !
Ma suggestion : Juste 2 sachets de sucre vanillé incorporés dans les 150 g de sucre et quelques décorations sur le glaçage, et c'est trop bon !
Pour des papilles aux anges !
J'ai fait cette recette pour des amis italiens en vacances dans le pays nantais et nous sommes tous tombés sous le charme ! En plus du goût, la présentation avec le glaçage fait son effet ! Même les plus nuls en cuisine peuvent réaliser ce dessert exquis.
Ma suggestion : Je vais essayer de mettre cette recette au goût de mes enfants (sans rhum dans le glaçage, moins dans la pâte et pas du tout en fin de cuisson...).
Délicieux
Ce gâteau est particulièrement fondant et se mange très (trop ?) facilement...
Ma suggestion : A réserver aux amateurs de rhum !
Excellent
Très très bon ! A refaire.
Jus d'orange
Ma suggestion : Pour Doudwa et Néla qui ne consomment pas d'alcool, pourquoi ne pas remplacer le rhum par du jus d'orange ?
Divin
Excellent avec ce petit goût de rhum...
Que mettre à la place du rhum ?
J'ai très envie de l'essayer mais ne consomme pas d'alcool. Merci de me donner une idée. Peut-on simplement le supprimer sans le remplacer ? Quelqu'un a déjà posé la question mais aucune réponse !
Avec de la confiture d'abricot, c'est mieux !
Je connais ce gâteau depuis longtemps (je suis Nantais, ça aide !), et il a toujours beaucoup de succès. La recette a été élaborée au début du siècle par LU.
Ma suggestion : Ce gâteau est meilleur le lendemain. La recette originale comporte une fine couche de confiture d'abricot sous le glaçage. Ça complique un peu le nappage de sucre glace, mais à mon avis, c'est meilleur ! De plus en plus de pâtissiers Nantais se passent de la confiture, dommage !
Question
Peut-on remplacer le rhum par autre chose ? Si oui, quoi donc ? Je n'ai pas d'idée. Merci.
Un régal pour les amateurs d'amandes et de rhum
Le gâteau est très fin, la recette est parfaite.
Ma suggestion : Tapisser le moule de papier sulfurisé beurré.
Avec des amandes
J'ai mis quelques amandes brouillées pour le croquant : super bon.
Excellent !
J'ai fait ce gâteau pour mon anniversaire, tout le monde a adoré et moi, la première !
Ma suggestion : Je n'ai pas fait de glaçage et je n'ai mis que 3 (bon) cl de rhum. Résultat super.
Délice culinaire !
Rien à changer dans cette merveilleuse recette de gâteau nantais.
Très moelleux
Attention aux fours à chaleur tournante, la cuisson va plus vite qu'indiqué (30 minutes).
Ma suggestion : Ajouter quelques amandes effilées à la pâte pour donner du croquant. Mettre un peu moins rhum la prochaine fois.
Très bon !
J'ai diminué la dose de sucre et de rhum et j'ai supprimé le glaçage. Résultat, c'était excellent !
Excellent
Ce gâteau est très simple à faire. Je l'ai fait le samedi, nous l'avons dégusté le lendemain. Mon mari et moi-même l'avons trouvé excellent. Merci pour cette recette.
Bon
J'ai fait cette recette hier soir. Super facile à faire et délicieux. Ressemble beaucoup au pain de gênes.
Ma suggestion : Je n'ai mis que 100 g de sucre, 5 cl de rhum et pas fait de glaçage. Il est moins sucré ainsi.
Excellent
Ce gâteau est rapide et facile à faire, excellent à l'heure du thé ou pour accompagner une crème.
Ma suggestion : J'ai remplacé les amandes en poudre par des noisettes en poudre. Il a suffit de 30 minutes de cuisson à 180°C.
Extra
Super facile à faire et très vite fait. Les enfants ont adoré et les grands aussi d'ailleurs !