Moussaka légère

Claudine - 5 oct. 2007 à 18:12
 Huguette - 10 juin 2008 à 16:05
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/318899-moussaka-legere

Oeufs en trop
Je ne vois pas la nécessité de mettre des oeufs dans cette recette. Faire cuire en portion individuelle et servir dans les raviers directement.
Ma suggestion : Pour la viande, je mets moitié boeuf moitié agneau
Un délice !
Un plat unique qui a ravi toute la famille. Rapide et simple à faire !
Je trouve que le mélange oeufs et citrons donne une petite note goûteuse et légère. Bravo !
Réponse à Claudine
Les oeufs permettent à la recette d'avoir une meilleure tenue finale (car les aubergines et les tomates rendent un peu d'eau).
Ma suggestion : Pour le choix de la viande, l'agneau est effectivement très parfumé. Ici, je lui préfère le boeuf qui est une viande un peu moins grasse.
Un délice
A faire absolument ! Cette recette est très facile à faire et les enfants ont adoré.
Au micro-ondes
C'est très bon.
Ma suggestion : On peut couper les aubergines en tranches et les faire cuire 6 à 8 minutes au micro-ondes.
Un régal !
Excellente moussaka, légère et goûteuse. Merci pour cette recette que je referai.
Recette légère mais savoureuse !
Merci pour cette recette légère mais très savoureuse. A l'avenir, je remplacerai la béchamel par ce type de préparation dans d'autres plats.
Ma suggestion : Une internaute suggère de faire cuire les aubergines au micro-ondes, gain de temps mais j'ai peur du résultat : elles ne sont pas réellement grillées ? J'essayerai néanmoins la prochaine fois !
Cuisson des aubergines
Je fais cuire les aubergines à la vapeur, évitant ainsi des badigeonner d'huile. Je ne mets pas d'oeufs, mais je vais essayer et voir ainsi ce que cela apporte à la recette.
Encore trop de gras
Pour l'étape 3, au lieu de 2 cuillères à soupe d'huile d'olive, mettre 2 cuillères à café dans une poêle anti-adhésive et couvrir : c'est moins gras.
Variante
Ma suggestion : Remplacer la viande par des steaks de soja hachés. Ajouter des tomates fraîches cuites dans une poêle. Ajouter davantage d'oignons et d'ail. Remplacer les oeufs par 20 cl de crème de soja.
Béchamel allégée
Ma suggestion : Prendre 1/4 de litre de lait allégé, 2 cuillères de farine à diluer dans le lait froid. Mettre sur le feu en tournant jusqu'à obtention d'une béchamel sans graisse.
Très bon
Cette recette est parfaite, et pas particulièrement riche. Je pense qu'il faut faire griller les aubergines au four. La prochaine fois, comme l'a fait un internaute, je ferai moitié boeuf et moitié agneau. Merci encore.
Très bon
C'est très bon et je conseille à tous les internautes de faire cette recette !
Excellente recette.
Très parfumée et très facile à réaliser.
Hic
J'ai suivi la recette à la lettre mais les aubergines n'étaient pas cuites et trop croquantes. J'ai été obligée de retirer toutes les aubergines du plat et de les refaire cuire à la vapeur 10 minutes.
Ma suggestion : La prochaine fois, je retirerai la peau des aubergines et je les cuirai à la vapeur avant.
Très bonne recette
Mais le jus de citron n'est pas indispensable. Je trouve que cela masque un peu le goût des autres ingrédients.
Très bon plat
Nous avons beaucoup aimé, j'en referai.
Ma suggestion : Après avoir lu les avis, j'ai finalement mis les aubergines au micro-ondes, au cuiseur-vapeur, puis à revenir dans une poêle avec de l'huile d'olive.
Très bonne recette
Concernant les aubergines, je les ai coupées en rondelles, puis mises en couches alternées dans un plat à gratin avec la sauce à la viande mais ce fût long à cuire au four : 1 heure 30. La prochaine fois, je les ferai cuire avant à la vapeur. Par contre, j'ai mis presque 500 g de viande et ajouté de l'eau pendant la cuisson.
C'était délicieux !
Toute la famille a beaucoup aimé. Cela fond dans la bouche.
Variante légère
Avec la recette, je n'ai fait que 2 couches d'aubergines mais la prochaine fois, j'enlèverai 1 bande sur 2 de peau.
Ma suggestion : Trancher les aubergines dans leur longueur et les cuire à la cocotte 3 à 4 minutes. Les laisser égoutter puis les étaler sur du papier aluminium et saupoudrer d'herbes de Provence. Les mettre sous le grill du four à 220°C (thermostat 8) afin de les déssécher sans les durcir sans ajouter de matière grasse. D'ailleurs pour faire léger, attendrir les oignons à la poêle avec un fond de bouillon.
Très bonne recette
Les aubergines fondent dans la bouche, c'est un régal ! J'ai suivi la recette à la lettre et ce fut une réussite. La prochaine fois, je ne mettrai pas les oeufs.
Encore moins gras...
Ma suggestion : J'achète des aubergines surgelées déjà grillées chez Picard... et donc pas de gras !
Claudie (spitie)
21 janv. 2008 à 17:42
Très bon
Très bonne recette.
Ma suggestion : Je fais cuire les aubergines à la vapeur et je fais rissoler oignon et ail hachés. Je ne mets pas d'oeuf battu sur le dessus, je mélange le fromage râpé avec du fromage blanc à 0% qui remplace la crème fraîche. C'est bon et moins gras.
Rectification sur aubergines Picard
Muriel, si vous regardez la composition des aubergines Picard, il y a de l'huile de palme. Donc c'est gras. Normal puisqu'elles sont pré-frites.
Que du bonheur
Excellente recette qui ravit grands et petits.
Ma suggestion : Pour ma part, je remplace le boeuf par du veau haché.
Au sujet des aubergines Picard...
Elles ne sont pas préfrites mais grillées. Elles contiennent effectivement un peu de gras car préalablement badigeonnées afin de ne pas attacher ! Voilà pourquoi elles sont bien moins grasses que les aubergines frites...
Moussaka légère
J'ai fait la recette et je l'ai trouvé particulièrement succulante. Je n'ai pas mis de cumin car je n'en avais pas. Ce plat est très bien adapté aux personnes qui font attention à leur ligne. Merci.
Mauvaise dénomination
La mousssaka est un plat grec qui se fait avec de l'agneau ou du mouton et non pas avec du boeuf. La recette me semble bonne mais ce n'est pas une moussaka à proprement parler.
Variante
Pour cette recette, je n'ai utilisé qu'une cuillère d'huile d'olive. J'ai cuit les tranches d'aubergines à la vapeur et je les ai passées quelques minutes sous le grill. Par contre, je trouve que le cumin ne convient pas à la moussaka.
Plutôt de l'ageau
C'est beaucoup plus goûteux.
Ma suggestion : L'déal : un reste de gigot (moins gras).
Sinon, faire cuire la viande la veille dans un bon bouillon, et dégraisser une fois refroidie.
Anne-hélène
11 févr. 2008 à 21:06
Succulent
Très bonne recette bien relevée que j'ai accompagnée d'une salade d'endives. Un vrai régal. Merci pour cette recette.
À essayer absolument
Excellente, mais j'ai essayé sans citron et sans les oeufs.
Ma suggestion : Par contre, j'ai ajouté quelques herbes de Provence dans la viande et une couche de gruyère au milieu du plat.
Très léger même le soir, elle passe très bien avec une salade.
Moussaka
100% d'accord avec Béatrice.
Vrai régal
Un délice.
Trop top
Succulente, on a adoré cette recette que je garde sous le coude.
Moussaka
Très bonne recette que j'ai déjà utilisée.
Ma suggestion : Par contre, pour raison de santé, j'en ai confectionnée une plus légère, c'est-à-dire : je coupe en tranches fines les aubergines et les fais cuire à la vapeur. La viande hachée est grillée dans la poêle et en guise de béchamel, je mélange le tout avec de la crème fraîche légère. La sauce tomates est cuite à cru sans faire revenir les oignons mais avec ail et persil et avec des aromates et épices que je fais cuire à petit feu. Ainsi, je sale peu. Le tout est parsemé de parmesan. Le temps de cuisson est identique.
Pour le régime
Étant au régime, j'ai remplacé la viande de boeuf par du jambon maigre haché. Résultat : épatant.
Ma suggestion : On peut enduire avec un pinceau huilé les tranches d'aubergines et les passer sur un grill.
Extra
C'est super bon et plutôt facile à réaliser. Un grand succès.
Ma suggestion : Je vous conseille de ne mettre qu'1/2 citron et de compléter avec un peu d'eau, sinon je trouve que c'est trop citronné.
Délicieux
Je n'ai pas mis 10/10 car on dit que ce n'est jamais parfait mais vraiment j'ai hésité. C'est absolument délicieux même mes enfants ont aimé....
Ma suggestion : Je n'ai pas mis de cumin car je n'en avais pas mais la prochaine fois, j'en mettrai, et j'ai mis un peu de citron. Pour moi ça suffit, autrement je pense que ça risque d'être trop citronné.
Très bonne
Merci. C'était ma première moussaka et elle a été très réussie.
Ma suggestion : Bien dorer les aubergines sur les 2 faces, faire mijoter la sauce à feu doux en mélangeant de temps en temps.
Excellent
C'est très bon. Je le referai.
Ma suggestion : Je n'avais pas de pulpe de tomate, j'ai mis une boîte de purée de tomate.
Epices
Ma suggestion : Pour retrouver toute la saveur de la vrai moussaka, on peut remplacer le cumon par du quatre-épices.
Encore plus légère
Ma suggestion : Pour une recette encore plus légère, je fais précuire les tranches d'aubergines à la vapeur en cocotte-minute. Et je garde quand même un mélange viande hachée agneau-boeuf.
Merci
Très simple, rapide et rudement bonne.
Ma suggestion : J'ai simplement rajouté 1 oignon et 1 gousse d'ail.
Parfait
Je vous félicite car la moussaka est réellement légère. Toute ma famille s'est régalée et j'en ai refait 2 fois depuis que j'ai trouvé votre recette.
Excellent
Ca m'a permis de découvrir les aubergines. C'est excellent.
Ma suggestion : Personnellement, je ne mets ni l'oeuf, ni le citron et c'est très bon également.
Génial !
Cette recette a ravi tout ma petite famille !
Ma suggestion : Je fais revenir les aubergines en lamelles dans un poêle avec de l'huile d'olive et des herbes de Provence.
Impeccable
Ma suggestion : Je suis très cuisine allégée mais plat complet. Personnellement, je n'ai mis qu'1 cuillère à soupe d'huile, c'est largement suffisant. Mais pour en faire un plat complet, j'y ai ajouté des plaques de lasagne et pas d'oeuf. C'était sublime.
Moussaka plus légère
Bonne recette.
Ma suggestion : Remplacer la viande par des tranches de jambon blanc. Ne pas mettre de citron par contre, ajouter un bouquet garni thym laurier basilic.
Un délice
Mes convives ont été satisfaits de cette recette.
Fondant
La cuisson des aubergines badigeonnées d'huile d'olive au four est idéale.
Ma suggestion : Je n'ai mis que quelques gouttes de citron, 3 gousses d'ail hachées très fin, puis j'ai suivi la recette et fait cuire le tout au four dans un plat à tagine pendant 1h30 à 220°C (thermostat 7). C'était fondant !