Brioche

Michelle - 31 oct. 2007 à 10:41
 Jessica - 6 févr. 2011 à 21:33
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/318833-brioche

Excellente recette
Aussitôt lue, aussitôt préparée. Aussitôt préparée, aussitôt dégustée. C'est une réussite assurée.
Ma suggestion : J'ai mis un peu moins de sel. Mais je l'ai confectionnée avec du beurre salé.
Super brioche
De toutes les recettes de brioche, c'est la première qui me satifait vraiment ! Bravo et merci.
Bravo
Je trouve cette recette excellente. Encore bravo.
Merci !
Depuis des années que je cherche LA bonne recette de brioche. A peine lue, je l'ai testée. Mes enfants ont adoré.
Un conseil
Je respecte les quantités mais la pâte reste liquide. Je ne peux pas la travailler lors de la 2ème pousse.
Réponse à Elisabeth
Si la pâte est trop collante, on peut fariner légèrement les pâtons avant d'en faire des boules. Mais pas trop tout de même car la brioche deviendrait vite sèche après cuisson.
Un délice !
Toute la famille était super contente de maman. De toutes les recettes de brioche, c'est celle-ci que je garderai. Merci de l'avoir partagée.
Ma suggestion : J'ai mis moins de sel.
Bon quand même
La pâte est très coulante et même en farinant un peu le plan de travail, ça ne change pas grand chose. La pâte n'a pas vraiment levé. Mais le résulat était bon et nous l'avons bien mangée.
Ma suggestion : J'ai mis un peu d'eau de fleur d'oranger.
Avis favorable
Très bonne recette et en plus, facile à exécuter.
Très bonne
Légère et savoureuse.
Extra
Extra en mini brioches surprises accompagnées de foie gras !
Excellente
Délicieuse, il n'y a rien à changer, elle est très légère et aérée.
Ma suggestion : Si on ne veut pas en avoir plein les mains, verser la préparation dans un moule à brioche ou à kougloff.
Excellente
Merci pour cette recette. C'est la meilleure des brioches que j'ai faites. Très moelleuse, légère et facile à réaliser un régal.
Ma suggestion : J'ajouterai un peu plus de sucre la prochaine fois.
Merci
Merci d'avoir partagé cette recette. C'est exactement la brioche que que je souhaitais trouver depuis longtemps !Même si j'ai dû au fil de mes essais passer à 330 g de farine. Elle est légère et moelleuse à souhait.
Superbe recette
J'avais dû mal à trouver une recette de brioche qui me plaise : cette brioche est moelleuse.
Ma suggestion : Par contre, je mets une cuillère de sucre en plus.
La pâte est trop molle
C'est vraiment la vraie recette de brioche, succulente, mais la pâte était trop molle.
Ma suggestion : J'ai dû ajouter 50 g de farine pour pouvoir la ramasser. Je l'ai badigeonnée aussi de jaune d'oeuf et saupoudrée du sucre semoule dessus pour lui donner de la brillance.
Brioche délicieuse
Excellente. Digne d'une brioche qui sort du four du boulanger !
Ma suggestion : Je l'ai exécutée à la machine et pourtant, le résultat est tout aussi excellent.
Une super brioche
Je suis un homme qui aime faire la pâtisserie. J'ai essayé et, pour la première fois, réussi une très bonne brioche. La recette est facile. Bravo !
Ma suggestion : J'ai utilisé environ 330 g de farine pour avoir une pâte assez ferme. Comme je n'étais pas pressé, j'ai laissé reposer la pâte au frais toute la nuit. Cela n'a pas nui au résultat.
Levure
Là où je vis, j'ai du mal à trouver des sachets de levure boulangère. Elle se trouve sous forme de cube de 42 g. Or, aucune recette n'indique cet ingrédient en poids. Quelqu'un peut-il me renseigner ?
Réponse à Eric
La vraie levure de boulanger, que l'on trouve en cubes, peut également être utilisée pour cette recette. On compte, en général, 20 g de cette levure pour 500 g de farine. Il faut alors la délayer dans le lait et l'eau avant de l'ajouter à la farine. C'est en tout cas ainsi que pratiquait ma grand-mère, à l'époque où la levure sèche n'existait pas encore.
Brioche
Je cherchais depuis lonptemps une reette de brioche facile à faire et bonne. Eh bien, je l'ai enfin trouvée. Bravo à vous ! Elle est délicieuse. On s'est régalé. Merci encore.
Toujours pas levée
J'ai respecté à la lettre la recette excepté le fait que je l'ai pétrie moi-mème à la main et que j'ai rajouté de la farine. Après deux heures passée en pause, elle ne gonfle toujours pas. D'où peut venir le problème ? Merci.
Bonne recette
Très bon.
Réponse à Salie
Je pense que si la pousse n'est pas optimale, c'est sans doute que la température ambiante n'est pas suffisante. N'hésitez pas à placer la pâte près d'une source de chaleur, comme un radiateur, ou un four réglé au minimum. Veillez tout de même à ce que la chaleur ne soit pas trop importante car le beurre pourrait se liquéfier.
Hmmm !
Un vrai delice ! C'est la première fois que je fais une brioche. J'ai beaucoup peiné avec mes petites mains pour réussir à integrer le beurre dans la pâte (quelque chose comme 3/4h à pétrir... j'ai encore des crampes). La pâte était vraiment tres collante, je ne sais pas si c'est normal. Mais le résultat valait bien tous ces efforts ! J'adore ! Merci pour la recette.
A refaire mais avec des rectifications...
Brioche aérée à souhait.
Dans mon four, cuisson 160°C démarrage à froid et 20 minutes après j'obtiens une jolie brioche.
Le goût de levure est trop présent, normalement c'est 1 paquet de levure pour 500 g de farine.
Il manquait vraiment de la farine et la pâte était liquide.
Malgré 60 g de sucre ce n'était pas suffisant.
Ma suggestion : 330 à 350 g de farine, 100 g de sucre et moins de levure peut-être 3/4 du paquet mais pas entier.
Un peu de fleur d'oranger ou un autre parfum (si 1 cuillère à soupe enlever 1 cuillère à soupe d'eau ou de lait).
Après avoir badigeonner avec le jaune d'oeuf, mettre du sucre perlé.
Brioche
Très bon
Ma suggestion : Vous pouvez acheter de la levure chez le boulanger... toujours 20 g de levure boulangère au kg de farine. C'est la règle !
Délicieuse
Excellente brioche qui rivalise avec celles de la boulangerie !
Ma suggestion : Il faut effectivement mettre plus de farine pour que la pâte soit souple sans trop coller...
Youpi
J'ai tenté des dizaines de recettes de brioche où j'ai toujours échoué mais pour la première fois j'ai obtenu une superbe brioche gonflé et moelleuse et en plus je l'ai faite à la main. J'avoue que j'ai rajouté pas mal de farine pour obtenir une pâte homogène et souple. Ne me demandez pas combien, j'ai fait au feeling mais le résultat était réussi. Merci
Ma suggestion : Beaucoup plus de farine.
Satisfaction
Sans commentaire : elle est parfaite.
Satisfaction
Elle est magnifique la recette.
Ma suggestion : J'ai diminué le sel.
Enfin une vraie brioche
Après quelques modifications, j'ai enfin fait une vraie brioche, plus de farine, plus de sucre. Je fait une première levée dans ma machine à pain et la deuxième dans mon moule; c'est plus long mais le résultat est génial.
Quel petit déj !
Ouf, moi qui me disais que je ne réussirai jamais une brioche... enfin, en voilà une digne de ce nom. Souple, exquise. Extra méga bon comme dirait ma fille au petit déjeuner ce matin. Merci.
Bon mais pas assez sucré
J'ai vraiment respecté le dosage, après quelques modifications bien sûr (beaucoup plus de farine), c'est très bon mais pas assez sucré. Je vais la réessayer plus tard.
Excellente !
Merci pour cette très bonne recette.
Modification
Enfin une bonne recette.
Ma suggestion : Mais j'ai modifié la quantité de farine : j'ai mis 330 g et c'est super.
Brioche qui ne monte pas
Je pense que l'on doit préparer un levain avec le lait et l'eau tiède en ajoutant le sachet de levure sèche. Peut-être qu'à ce moment-là, la brioche peut lever.
Ma suggestion : J'ai fait plusieurs fois une brioche manuellement et je n'ai jamais été déçu. Les ingrédients sont justes mais il y a ce problème pour la levée.
Inratable !
Parfaite. Je n'arrive pas à croire que j'ai réussi cette recette, mes amis et ma famille ont adoré ! C'est la première fois que je fais une brioche.
Ma suggestion : J'ai ajouté des fruits confits et des pépites de sucre, ça rappelle le gâteau des rois. La gourmande que je suis a aussi ajouté un peu plus de sucre. Pour ma part, j'ai laissé reposer toute la nuit.
Question
Quelle sorte de farine utiliser ? Je l'ai fait avec une farine pour pain brioché : le résultat est bon mais ce n'est pas la vraie brioche.
Réponse à Claudine
J'utilise de la farine de blé T45 : la farine la plus basique qui soit ! Et c'est avec celle-là que l'on obtient les meilleurs résultats.
Pas mal
En fait, ma pâte coulait, je n'arrivais pas à former des boules. Peut-être que mes œufs n'étaient pas petits et pourtant j'ai pris les plus petits.
Bravo pour votre brioche
J'ai réalisé cette brioche qui est délicieuse. Merci.
Magnifique
Hum... 10/10, rien n'a dire, très très bonne. Pour ma bien aimée pour déjeuner. Merci pour la recette.
Ma suggestion : Bien laisser reposer plus de 2 heures.
Très bon
Très bon résultat, c'est la première fois que je tentais une brioche et c'est assez réussi. Il faut bien respecter les temps de pousse je pense.
Ma suggestion : La prochaine fois, j'ajouterai un peu plus de sucre et peut être moins de levure. A refaire.
Très bonne
Très bonne recette ! Un peu déçue, la pâte n'a pas autant levé que j'espérais mais elle était excellente.
Question
Faut-il de la levure en cube fraîche ou boulangère en sachet ? Merci.
Réponse à Céline
Pour ma part, j'utilise de la levure de boulanger en sachet. Elle est plus facile à travailler.
Alleluia
Eh bien je désespérais, j'ai essayé 8 recettes de brioches, de la plus amère à celle qui ne lève pas ou qui cuit à moitié et pourtant je suivais tout à la lettre.
Cette recette est la première que je réussis et elle le goût de la brioche.
Ma suggestion : J'utilise de la levure en cube, 40 g, de boulanger. Bien sûr, je n'en ai mis que 11 g (valeur d'un sachet). J'ai également mis un sachet de sucre vanillé.
Excellent
Ayant fait un stage dans un grand restaurant, je vous conseillerais de mettre moins de sel, qui augmente le temps de levage de la pâte.
Délicieuse
Elle est tellement bonne et belle que je ne trouve pas les mots pour la décrire. Merci, je vais en faire profiter ma famille aujourd'hui. Je ne sais pas s'ils vont me croire quand je leur dirai que c'est moi qui l'ai faite.
Réponse à Yves
Un grand merci, Yves, pour vos compliments. Si vos proches ont un doute sur vos talents de pâtissier, invitez les à tester la recette en votre compagnie. Non seulement ils seront convaincus mais l'adopteront à leur tour !
Excellent
Enfin une vraie recette de brioche ! Aérée, moelleuse et dorée à point.
Je suis enchantée et je me promets de la refaire régulièrement. Merci à vous.
Ma suggestion : J'ai rajouté de la farine pour pouvoir la retirer du bol, car la pâte était très collante (environ 50g).
Une petite précision
Vous dites de rabattre la pâte. Qu'entendez-vous par là ? Je vois dans l'explication acte de replier la pâte plusieurs fois sur elle-même...
Réponse à Anna
Rabattre la pâte, pour moi, consiste à la faire "dégonfler". Avec une maryse, rassembler la pâte en une boule, pour pouvoir, ensuite, la façonner.
Question sur la réalisation
Je n'ai pas de robot avec un pétrin. Pensez-vous que je puisse la réaliser dans une machine à pain ? Et mettriez-vous tous les ingrédients d'un coup ?
Réponse à Fanny
Je pense en effet que vous pouvez pétrir la pâte à l'aide de la machine à pain, avec le programme adapté au pétrissage seul (sans cuisson). Pour ma part, je commencerais par mettre tous les ingrédients de l'étape 1, puis le beurre seulement ensuite, lorsque la pâte est déjà bien homogène.
Quand le beurre est bien amalgamé, débarrasser la pâte dans un saladier, et poursuivre comme décrit.
Bon.
Très bonne recette, simple assez rapide et délicieuse.
Ma suggestion : J'ai juste ajouté un peu de sucre et 2 cuillères de farine.
Délicieuse
Tout simplement délicieuse ! Enfin de la vraie brioche.
Ma suggestion : 330 g de farine, c'est mieux pour travailler la pâte.
Super
C'est très bon mais la pâte et super collante ! J'ai dû rajouter je ne sais pas combien de farine pour la sortir du bol ! Ne me demandez pas combien je ne sais pas. Sinon très bon, bravo aux pâtissiers.
Ma suggestion : Rajouter de la farine jusqu'à ce que ça ne colle plus !
Délicieuse.
Enfin une brioche réussie, je n'ai jamais réussi à faire une brioche correcte avec ma machine à pain sans qu'elle ne ressemble plus à un cake qu'à une brioche.
Ma suggestion : J'ai respecté les proportions mais la pâte est très collante et difficile à travailler, je rajouterais un peu de farine et un peu de fleur d'oranger la prochaine fois.
Exquis.
La brioche est excellente mais elle colle un peu j'ai ajouté un peu de farine et comme je n'ai pas de robot je l'ai fait à la main cela marche parfaitement.
Ma suggestion : Rien à changer sauf ajouter un peu de farine pour travailler la pâte.
Brioche
Excellente ; nous avons beaucoup aimé.
Ma suggestion : Effectivement un peu plus de farine sinon parfaite aussi avec quelques pépites de chocolat.
Très bon.
Super recette, c'est la seule que j'ai réussie jusqu'à présent.
Félicitations.
Super.
Super j'avais déjà essayé d'autres recettes mais je n'avais jamais aussi bien réussi.
Ma suggestion : Moi je l'ai pétrie à la main et j'ai mis de la levure de boulangerie
elle a montée beaucoup plus vite (2 heures en tout). Un régal.
Super bonne !
Facile à faire et super bonne. Mes invités en ont redemandé !
Ma suggestion : 300 g de farine. Je laisse gonfler environ 4 a 6 heures une fois dans le moule.
Une réussite
Absolument impeccable du début à la fin sans rien modifier. Elle est partie en un rien de temps. On me demande déjà d'en refaire à peine le dernier morceau avalé. Seul bémol : un petit goût de levure un peu prononcé d'après moi (les autres n'ont rien senti de particulier).
Ma suggestion : Rajouter peut-être un arôme.
Information
Ma suggestion : Il manque au moins 100 g de farine pour bien amalgamer tous les ingrédients sinon ma pâte à brioche gonfle.
Très bonne recette
C'est la première fois que je fais une brioche au four, et elle est réussie avec 300 g de farine.
Ma suggestion : Juste un bémol, j'ajouterais bien un arôme, un peu trop fade.
Super brioche
Extra cette brioche, si j'avais eu cette recette plus tôt quel régal !
Ma suggestion : J'ai mis 330 g de farine comme la plupart des personnes qui ont mis un commentaire avec 15 g de levure de boulanger, c'est parfait.
Très bonne recette
C'est ma première brioche faite maison. Elle est très réussie, savoureuse et moelleuse. Merci pour cette recette.
Ma suggestion : J'ai ajouté des raisins secs et des pépites de chocolat noir.
Très facile
Je mis 100 g de sucre et 100 g chocolat et 15 g de levure de boulanger.
Ma suggestion : Pour la première fois, super bon.
Super !
Super contente du résultat pour une première fois ! Par contre, j'ai mis 350 g de farine et je l'ai mis 40 minutes au four pour la cuisson. Au goût, j'ai trouvé que cela manqait un peu de sucre, j'en rajouterai un peu plus au prochain essai.
Ma suggestion : Juste avant de le cuire, rajouter un jaune d'œuf battu avec du lait sur le dessus de la brioche elle ressortira un peu plus dorée.
Super
C'était une des premières fois que je faisais une brioche et j'ai mis au moins 3 jours avant de trouver le bonne. Je suis tombée sur celle-ci et je dois dire que c'est celle que je prendrai à chaque fois que j'en ferai une. Elle est vraiment très bonne. Bravo !
Ma suggestion : Un peu plus de farine. Au lieu de mettre 250 g, en mettre 300 g et pour le sucre un peu plus quand même.
Super gonflée !
Enfin une brioche réussie : elle gonfle super bien !
Ma suggestion : La prochaine fois, je rajoute un peu de sucre mais ça n'est qu'une question de goût.
Miam !
Quel merveilleuse Brioche j'men lèche encore les babines !
Absolument parfaite.
Ultra légère, moelleuse, aucun goût de levure : votre brioche est meilleure que certaines achetées en boulangerie. Mille mercis de l'avoir partagée.
Ma suggestion : J'ai doublé les proportions, mais contrairement aux autres internautes, j'ai trouvé les proportions de farine parfaites.
Merci !
Un grand merci à Laura pour ses compliments, qui me vont droit au cœur.
Je n'ai pas de robot
Je n'ai pas de robot pour pétrir est ce que je peux le faire au fouet ou à la main ?
Super recette
Il faut ajouter un peu plus de farine du sucre et surtout prendre le temps de laisser gonfler, la nuit si nécessaire. c'est la première fois que je la réussis aussi bien. Merci.
Réponse à Murielle
On peut en effet pétrir la pâte à la main, et c'est d'ailleurs comme ça que faisait ma grand-mère !
Ceci dit, c'est long et fatigant, car il faut battre la pâte en faisant de grands gestes : prendre une poignée de pâte dans le fond du saladier et la soulever le plus haut possible pour l'étirer et l'aérer, puis la relâcher. Répéter l'opération jusqu'à ce que la pâte se détache du saladier et devienne élastique. Bon courage !
Marie-hélène
30 janv. 2010 à 19:48
Excellente
Que dire de plus ? Je mets à tourner ma MAP 2 fois sur pâte.
Ma suggestion : Un plus, elle est encore meilleure avec 2 càs d'eau de fleur d'oranger.
Waou !
Super recette que j'ai déjà faite plusieurs fois à la main en ajoutant de la farine (environ 100 g en tout). Mais aujourd'hui je l'ai refaite en mélangeant les ingrédients au robot et en mettant ensuite la pâte à la map programme pâte. Je l'ai laissée levée 2h30 avant de la cuire et elle est juste superbe ! Merci beaucoup !
Excellente recette !
Une délicieuse brioche qui n'a rien à envier à celle d'un bon boulanger. Elle me rappelle tant la brioche de l'amitié de mon enfance !
Merci beaucoup.
Utilisateur anonyme
24 févr. 2010 à 14:55
Superbe
Absolument délicieux et léger !
Levure
La levure boulangère n'existe pas en sachet mais en cubes, et puis quelle quantité faut-il ? Merci.
carole-c97 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 15 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2017
26 févr. 2010 à 20:06
Réponse à Rahima
La levure de boulanger, déshydratée, existe bel et bien en sachets (au supermarché). Ne reste plus qu'à suivre la recette !
Utilisateur anonyme
27 févr. 2010 à 17:55
Magnifique
C'est la première fois que je réussis aussi bien une brioche. Elle pourrait siéger chez un maître boulanger, merci.
Utilisateur anonyme
21 mars 2010 à 21:53
Très bon
Très bonne recette, aussi bien dans le dosage des ingrédients que dans leur choix. Je me suis régalé avec une petite confiture de fruits rouges et un peu de beurre salé.
Ma suggestion : Avant d'enfourner, badigeonner d'un jaune d'œuf mélangé avec un peu d'eau afin que la dorure soit plus belle.
Utilisateur anonyme
29 avril 2010 à 10:52
Excellente !
Rien à redire - trop bonne - et facile à faire en plus !
mon petit fils de 2 ans me réclame la biloche - merci pour la recette !
Ma suggestion : Je la fait en MAP - la pâte est très mousseuse mais je la cuis au four 25 minutes et le résultat est excellent !
Très bonne recette
Je suis très contente du résultat, merci beaucoup.
Très bonne brioche
Très bonne brioche, rien à redire. En plus, elle ne sèche pas, même au bout de 2 jours.
Ma suggestion : Avec des pépites de chocolat, encore plus de plaisir !
Brioche
Pourquoi avec 250 g de farine la pâte est presque liquide ? Il a fallu que je rajoute plus de 100 g de farine.
carole-c97 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 15 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2017
15 juin 2010 à 12:57
Réponse à Danielle
Si la quantité d'œufs est respectée (3 petits ou 2 gros si l'on n'a que cela), que le beurre n'est pas fondu, mais pommade, la pâte ne peut pas être liquide. Elle est tout juste assez collante pour obtenir une brioche souple et qui se conservera sans sécher.
Excellent !
Ma suggestion : Personnellement, je la fais à la machine à pain. Je laisse la pâte dans la machine pendant deux programmes pâte, puis je la laisse doubler de volume. Au moment de former des boules, je rajoute des pépites de chocolat. C'est déliciceux!
Manque de goût
La brioche est très belle mais on ne sent que le goût de la levure, quel dommage ! Que peut-on mettre pour enlever le goût le levure ? Merci de votre réponse.
carole-c97 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 15 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2017
21 juil. 2010 à 17:41
Réponse à Bernadette
Si vous le souhaitez, vous pouvez ajouter de l'eau de fleur d'oranger ... mais ce ne sera plus de la vraie brioche !
Géniale
Très facile à faire, excellente brioche... Merci.
Une bonne brioche
J'ai ajouté un peu plus de farine et je trouve aussi qu'il manquait un peu de sucre. Sinon elle est parfait et la cuisson est impeccable.
Brioche
Je suis déçu, cette brioche gonfle à peine. De plus, la pâte est bien trop liquide. Vos photos ne sont pas en accord avec la recette, sans aucun doute.
carole-c97 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 15 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2017
27 août 2010 à 16:29
Réponse à Julien
Désolé de vous décevoir, mais les photos telles que présentées correspondent bien à la recette telle que décrite, et surtout aux proportions données. Si la brioche peine à lever, il convient de s'interroger sur les conditions de sa pousse, de la qualité des produits utilisés (notamment du beurre) ou de son pétrissage, inadaptés.
Brioche
Très bonne brioche je dirais excellente comme quand j'étais petit. Que de bons souvenirs !!!
Ma suggestion : Choisissez-la
Réussi
Il manquait un peu de farine mais résultat réussi !
marie-helene_d32 Messages postés 4 Date d'inscription dimanche 23 novembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 mai 2015
3 oct. 2010 à 14:41
Excellente
Facile à faire.
Ma suggestion : 2 cuillères à soupe de fleur d'oranger.
Brioche grand-mère
Merveilleuse, votre recette. Je l'ai faite, rien à changer aux proportions. Deux ou trois min pour qu'elles soient moins dorées pour moi, parce que j'ai un four qui chauffe beaucoup. J'ai épaté tout le monde. On dirait qu'elle vient du boulanger.
Ma suggestion : Aucune, je vais essayer avec des pépites de chocolat. Merci pour cette recette.
Utilisateur anonyme
11 oct. 2010 à 12:06
Brioche ratée à chaque fois (5 fois)
Ratée à chaque fois je me demande si les proportions sont bonnes... ou alors je suis nulle c'est sûrement ça...
Violette
Je viens de faire la brioche comme la recette, elle est extra, c'est la première fois que je réussi une brioche. Parfait. Rien à redire.
Robot
Je n'ai pas de robot puis je faire le tout manuellement ? Merci de votre réponse.
carole-c97 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 15 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 24 décembre 2017
12 nov. 2010 à 15:17
Réponse à Virginie
Bien sûr que l'on peut se passer de robot ! Il faudra alors pétrir la brioche à la main (comme le faisait ma grand-mère, et comme le fait encore mon père), et s'armer de patience. Il faut alors prendre la pâte dans le saladier et l'élever à au moins 50 cm de celui-ci, par de grands gestes amples, jusqu'à ce que la pâte se décolle des parois du saladier. C'est long et sportif ... mais on peut y arriver, pour un résultat tout aussi satisfaisant qu'en s'aidant du robot.
Bon courage !
Très bonne
La pâte était un peu mole donc j'ai rajouté un peu de farine mais rien de bien méchant en tout cas le résultat est super. Merci et bravo
C'est bon pour un gouter en famille
Aujourd'hui je la fais pour la 2ème fois pour le gouter, je la trouve simple, rapide et facile à réaliser. C'est très bon merci.
Que du bonheur
Je l'ai faite deux fois et c'est un régal, la vraie brioche comme je l'aime, et toute la famille est du même avis. Mille merci pour cette recette.
Utilisateur anonyme
19 nov. 2010 à 16:45
Vraiment excellente
Très facile à faire et délicieuse !
Utilisateur anonyme
29 nov. 2010 à 18:42
Réussie
Brioche réussie !
Délicieux
Une bonne recette délicieuse, toute la famille a adoré !
Ma suggestion : J'ai mis un peu de plus de lait et moins de levure.
Humm !
Cette brioche est bien moelleuse, délicieuse !
Ma suggestion : Rajouter un peu de farine.
Utilisateur anonyme
13 déc. 2010 à 17:48
Pas réussie
Ayant l'habitude de faire des brioches, cramiques, je suis très déçue de cette recette.
Après plusieurs essai à la main, à la machine, en ajoutant de la farine, rien n'y fait : soit la pâte est trop liquide, soit elle ne lève pas du tout même en machine à pain sélection levée...
Je ne conseille pas si vous ne voulez pas gaspiller des aliments...
Délicieuse à souhait
Utilisateur anonyme
18 déc. 2010 à 21:52
Très bonne recette
Faite et refaite et toujours réussie !
Parfait !
Un délice ! Je débute et pourtant cette brioche a été une réussite totale ! A refaire sans hésitation.
Réussi du premier coup
Réussi du premier coup et pour la première fois que je fais une brioche.
Ma suggestion : Il faut mettre plus de sucre.
Une recette à adopter !
Super recette, appréciée de tous ! C'est la première fois que je réussis une brioche ! Merci beaucoup !
Utilisateur anonyme
10 janv. 2011 à 20:53
Excellente recette...
... Avec des explications précises et bien claires. Aucun souci pour la réaliser, et la 1ère brioche fut si bonne qu'elle disparut en moins de 24h !
Ma suggestion : Comme pour le pain, cette pâte aura du mal à lever si la température ambiante est inférieure à 20°. Astuce : la couvrir d'un torchon humide, et placer dans un four à chaleur tournante à 35° pendant 15-20 min pour faire démarrer la levure.
Question temps de cuisson
Parfait mais j'aimerais savoir s'il faut compter le temps de cuisson à partir de la bonne température ou les compter dès que l'on enfourne la brioche.
Merci pour la réponse.
Françoise.
Ma suggestion : Plus de précisions sur le temps de cuisson.
Réponse à Françoise
Pour ma part, je compte le temps de cuisson dès le départ, c'est-à-dire alors que le four est encore froid. Selon le four, peut-être qu'il faudra laisser 5 ou 10 minutes de plus, mais il ne faut pas trop cuire la brioche non plus, car sinon, elle se dessèche. J'espère que cette recette saura vous ravir.
Mmmmmmm!
Voilà la recette que j'attendais ! De toute les recettes que j'ai essayées, c'est la meilleure.
J'ai juste rajouté 50 g de farine et 2 cuillères à soupe de sucre.
J'ai mis les ingrédients dans ma machine à pain pour le pétrissage, ensuite j'ai enlevé le pâton que j'ai mis dans un moule à cake. Je l'ai mis près d'une source de chaleur avec un torchon dessus, pendant toute une nuit.
Je l'ai faite cuire le lendemain matin. UN RÉGAL !
Excellente brioche
N'ayant pas un robot parmi les meilleurs du marché, j'ai eu peur d'abimer le moteur, donc j'ai pétri à la main. Le résultat est vraiment excellent, la pâte est légère et très aérée !
Ma suggestion : Ne pas rajouter de farine comme suggéré dans certains commentaires, ça alourdit la pâte et la rend plus compacte. On peut ajouter quelques pépites de chocolat ou des zestes d'orange dedans pour parfumer agréablement
Impeccable
Le même goût de mon enfance. Facile, très bien expliqué, les proportions sont parfaites. Merci pour cette recette.
Super mais nécessite un robot!
Pour répondre à la personne qui demandait s'il fallait un robot, je peux répondre maintenant que j'ai essayé de la pétrir à la main. Ayant l'habitude de pétrir moi même le pain, je me suis lancée sans hésitation (n'ayant pas de robot de toute manière ... donc pas le choix!). Malheureusement, j'ai mis vraiment TRES longtemps à pétrir bien la pâte, et j'ai du ajouter énormément de farine. La pâte n'a pas bien levé (sans doute que je l'ai mal pétrie). Je ne recommencerai surement pas cette recette de cette manière, j'attendrai d'avoir un robot pour la refaire...
Mais sinon c'est très bien expliqué, merci!
Ma suggestion : Robot indispensable!
Question sur le dosage
La brioche est très bonne! Je l'ai faite dans un robot sur socle mais pour que la pâte forme une boule je rajoute 200g de farine... Avez-vous le même problème? Y a-t-il une manipulation que je fait mal?
Ma suggestion : Une petite tranche grillée avec du sirop d'érable, c'est top! Et hop, parti pour une nouvelle journée!
Trè bon
Très bon ! Résultat comme sur la photo.