Brioche

Michelle - 31 oct. 2007 à 10:41
 carole - 5 déc. 2013 à 07:02
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/318833-brioche

Réponse à David
En premier lieu, je vous remercie pour le compliment et je tenterai la dégustation avec le sirop d'érable. Ce doit être très bon, en effet.

Pour le reste, je ne pense pas qu'il faille absolument vouloir faire une boule de pâte. Certes, la pâte est plutôt liquide et collante, mais c'est aussi ce qui fait la souplesse de la brioche, au bout du compte.
Quand vous formez les petites boules, pour les mettre dans le moule, farinez vous les mains, et cela devrait suffire à manipuler la pâte, même si elle reste un peu collante. La texture n'en sera que plus aérée, et la brioche se conservera plus longtemps.
Si je n'ai pas été d'assez bon conseil, n'hésitez pas à me solliciter à nouveau.
Merci encore.
Parfait
Très satisfaite du résultat. Brioche moelleuse à souhait, peu sucrée donc délicieuse ! Facile à réaliser, explications très claires !
Utilisateur anonyme
11 févr. 2011 à 07:44
Très bien !
L'homme est content : c'est lui qui a réclamé une brioche pour le petit dej'. Compliments, sans lui poser la question... C'est exceptionnel ! Avec de la confiture de framboise, il est ravi. Moi j'ai goûté un petit morceau, et je l'ai trouvé pas mal aussi. Pas trop sucrée. Très bien.
Excellente recette
C'est la première fois que je réussis une brioche.
Je n'ai pas eu à rajouter de farine. Je pense que le moelleux de la brioche réside dans le pétrissage. En tout cas j'ai eu l'impression de manger une brioche du boulanger.
Ma suggestion : Peut être un peu plus de sucre mais c'est tout ce que je modifierais.
Juste délicieux
C'est ma première brioche réalisée et c'est une tuerie.
Bravo.
J'ai simplement rajouté de la fleur d'oranger.
Exceptionnel
Ma suggestion : Encore meilleur avec un peu plus de sucre et de la fleur d'oranger.
Super brioche
C'est la première fois que je réussi une brioche elle n'est pas seulement belle, elle est super bonne. Merci.
Ma suggestion : J'ai mis de la levure de boulanger fraîche que j'ai mélangé en même temps que les œufs.
Un délice
Cette brioche est de loin ma préférée.
Ma suggestion : J'ai dû rajouter de la farine car ma pâte était trop liquide après l'ajout des trois oeufs donc la prochaine fois je n'en mettrai que deux.
Merci !
Je n'avais pas le bon robot, ni le bon fouet pétrisseur et malgré ce, ma brioche était fameuse. En effet, la pâte est collante, j'ai juste évité de trop la malaxer. C'était ma première brioche, mais sûrement pas la dernière. Merci pour le partage de la recette !
Ma suggestion : Remplacer l'eau par de l'eau de fleur d'oranger.
Ils ont tous adoré !
Je l'ai fait avec des enfants et j'ai pétri la pâte à la main en rajoutant un peu de farine ensuite je l'ai séparée en 5 boules puis les enfants ont rajouté des raisins secs.
Avec un petit peu de jaune d' œuf et du lait j'ai badigeonné les boules de brioche. J'ai laissé les boules lever 2 heures puis cuire comme indiqué. Un délice on l'a proposée pour le petit déjeuner le jour où nous avons invité les parents à la crèche. Même nature trop bon ! Les raisins donnent un super goût !

Ma suggestion : Rajouter des raisins !
Super bon !
J'ai vraiment aimé la brioche ! Merci pour la recette super facile et très bonne !
Ma suggestion : J'ai juste ajouté un peu plus de sucre.
Top, top, top !
Une vraie réussite ( texture et goût ) et c'est la plus simple !
5 ème recette de brioche essayée et aussitôt adoptée. Je tiens enfin ma recette.
Merci.
Super !
Après de nombreux essais de différentes recettes, je n'étais jamais satisfaite du résultat. Et la cette recette est géniale. Enfin une vraie brioche.
Ma suggestion : Ajoutez un peu plus de sucre et un arôme comme du rhum ou fleur d' oranger. Faites cuire la brioche le moins possible afin quelle reste moelleuse.
Brioche délicieuse !
Première fois que j'essaie la recette, et une très bonne surprise à l'arrivée ! Mes fils ont adoré ! Merci beaucoup pour la recette !
Utilisateur anonyme
9 avril 2011 à 15:31
Délicieuse
J'ai fait cette brioche dans des petits moules à cake. Elles étaient simplement délicieuses, très légères.
Ma suggestion : La recette est une vraie réussite mais la prochaine fois je rajouterai un peu de fleur d'oranger.
Excellent.
Recette réussie à merveille. Au début on doute un peu car la pâte ne se forme pas en boule (aucune indication n'est donnée). Après lecture des avis j'étais plus rassurée. Je pense que je devrais la pétrir un peu plus à mon goût. On se prendrait à la finir en une seule fois. Idéal pour nos petit-déjeuners.
Super
Trop bon !
Super moelleux !
?
dommage !pour les débutants,ils auront beaucoup de mal pour réussir cette recette.La quantité de farine ne correspond pas au reste des ingrédients .
Ma suggestion : Il faut ajouter 5 cuillères bombées de farine pour réussir la brioche .Là le résultat est parfait...
Délicieuse
Super facile
Utilisateur anonyme
15 juin 2011 à 21:49
nanouna
Cette recette mérite vramient un 10/10. Au résultat, j'ai obtenu une superbe et bonne brioche que j'ai effectué pour la première fois. En plus, les explications sont très claires. Merci encore pour cette recette. Mon mari ete mon fils ont tout dévoré en une seule fois.
Ma suggestion : Pour ceux qui aiment le sucre, en rajouter. Pour ma part, ce n'était pas necessaire.
sylvie.b11 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 11 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2016
25 juin 2011 à 07:54
très bonne
Utilisateur anonyme
27 juin 2011 à 18:57
delicieuse
simple a faire meme avc un robot de m.... juste manque un peu de sucre qd mm apres tt depend des gouts
Trop bon
Super moi j ai rajoutée 50g de farine car elle était trop collante avec un peu de sucre humm un délice
Délicieuse
J'ai fait cette brioche sans machine à pain. Avec un peu de patience pour la pétrir la main cela donne un résultat concluant !
Ma suggestion : Rajouter un peu plus de farine.
Merci
facile,et enfin,une vraie brioche,elle est aérée,bonne.Merci beaucoup,j'essayais depuis longtemps de faire une brioche mais je la ratais toujours.
Ma suggestion : J'ai mis un peu plus de farine dans la recette.
Excellente!!
J'ai comme d'autres rajouté sucre et farine mais elle est très bonne... Surtout encore tiède!!!!
Ma suggestion : Peut être un peu de fleur d'oranger la prochaine fois...
Utilisateur anonyme
11 août 2011 à 23:13
brioche
pas mal
Il manque en effet au moins 100-150g de farine pour obtenir une pâte homogène et qui se détache du bol
Brioche
C'est tros bon janfais une yrf?????????????????? Cccvcccvvvvv?????????
Ma suggestion : C est dur à faire
Brioche
Très bonne brioche juste rajoutez un peu de sucre !!!! Excellente encore tiède
Utilisateur anonyme
21 sept. 2011 à 15:22
Bonne
Bonne recette et très facile avec plus de farine...
Levure
Pouvez vous me dire ce qui faut comme levure ? Fraiche ? Déshydrate ? Chimique ?
Nul!
Ça ne marche pas, après 5 tentatives!!!Recette à fuir!!!
Ma suggestion : Supprimer cette recette de l'application ...
Yes !!!
En suivant la recette à la lettre et pas à pas (y compris les conseils donnés par l'auteur de la recette en réponse aux commentaires), c'est une véritable réussite.

J'ai travaillé avec de la levure de boulanger fraîche (délayée dans le lait) et au fouet électrique (avec crochets). Je me suis fiée à l'indication "la pâte se détache des bords" plutôt qu'à la durée pour savoir quand arrêter de pétrir. Ce fut long (15 à 20 minutes de pétrissage) mais pour un résultat à se damner. Je confirme que la pâte est encore légèrement collante au moment du découpage en six morceaux.

Bravo donc pour cette recette très très bien expliquée, très pédagogique.

Et MIAM !!!
Ma suggestion : Comme d'autres l'ont dit : un petit plus de sucre.
Ma pâte n'a pas pousser
J'ai suivi la recette a la lettre mais la pâte n'a pas poussée si vous avez des suggestions je débute dans la cuisine :)
Pâte qui ne pousse pas
Isabelle D. > Il ne suffit pas de suivre exactement le recette pour réussir une brioche.
la bonne poussée d'un pâte dépendra de beaucoup d’éléments :

-Température de la salle.
-Température de la pâte.
-Qualité de la farine (pouvant changer énormément un sur un même type ou marque de farine).
-Qualité du prétrissage.

Bref cela demande du travail et tests afin d'être effectué a la perfection.
BRIOCHE
avez-vous mis de la levure boulangère et laisser reposer 2 heures
Ma suggestion : Je ne suis jamais à la l'être une recette, mettez
un peu de votre intuition
Barbe a papa
J'ai fait des petites brioches individuelles avec un carreau de chocolat a l'intérieur, elles sont magnifiques, on dirait des barbes a papa
Extra
Extra!!! C était la 1ère fois de ma vie que je faisais une brioche... Merci pour cette recette magnifique qui m a attire vu le nombre de commentaires... Ce sera desormais ma référence. C est mon boulanger qui va être jaloux!!!!
Ma suggestion : Rajouter environ 50 grammes de farine..
Pas évident
J'ai suivi la recette pas à pas. Sauf que je n'ai pas de robot alors huile de coude ! :0) Après 2h ma pate n'avait pas gonflé. Peut être pièce trop froide. J'ai fait chauffer mon four quelques minutes pour qu'il soit tiède et y ait remisé ma pate. Après 2h tjrs rien ! En regardant sur le net j'ai vu que c'était un prblm de levure. En effet, je n'avait pas lu qu'il fallait d'abord la mouiller à l'eau tiède.... Bon on verra demain matin.... Ce matin comble de bonheur ma pate était toute bien gonflée. J'ai donc continué la recette, patons, moule et attente 1h30. Jusqu'à présent tout se passe bien, c'est au four, j'espère que l'on va se régaler. Je reviendrai pour vous dire.
Ma suggestion : Bien lire la notice de la levure et patience pour laisser monter la pate. Ce qui veut dire que finalement on ne sait pas quand la brioche sera prête. Si on veut en faire une pour des invités je pense qu'il vaut mieux s'y prendre la veille.
5 étoiles méritées
Comme promis je reviens pour vous dire que cette brioche est absolument excellente pour une première c'est une réussite !!!!! Elle sort du four (j'ai respecté la marche à suivre, départ à froid et 25mn....) On y a gouté saupoudré de sucre glace car en effet ce n'est pas très sucré, un vrai régal. Bon je la mets hors de ma vue si non je vais la boulotter en 5mn. Mille merci pour cette super recette ;0))))))
Sublime
Excellente. Je recommence la recette ce soir! J'utilise seulement 2 petits oeufs et 80 gr de beurre. La recette est parfaite ainsi, mais je rajoute 2 cs de sucre. Je pétrie la pâte avec une grosse cuillère, le robot n'est pas indispensable. Les levées se font en 1h à 1h30 chacune (près d'un radiateur).
Ma suggestion : Pour moi, seulement 2 petits oeufs et 80 gr de beurre, c'est suffisant pour 250 gr de farine. Par contre, je rajoute 1 ou 2 cs de sucre.
excellente recette
Recette bien détaillée; facile à exécuter.
Le résultat est, on ne peut plus satisfaisant.
Ma suggestion : On peut placer un petit bol d'eau dans le four au moment de la cuisson, ou badigeonner le dessus de la pâte avec un pinceau imbibé( légèrement) d'eau sucrée.
four froid
avec un four froid à 160°/25mn, la pâte est à
peine saisie, c'est ridicule. Il faut 180°/35mn four chaud
Délicieux
Tres tres bonne recette
Facile

Ma suggestion : Avec de la mousse de Saumon d'Isaline.... C a tomber!!
brioche rapide
Moins de temps qu'une vraie recette, mais long quand même. On fait une brioche ou on ne fait rien.
Comme beaucoup j'ai rajouté un peu de farine puisqu'il etait dit 3 petits oeufs et que les miens etaient moyens.
Elle vient de sortir du four. Il est 23h30. Je saurai demain comment elle est bonne. Mais avec de bons ingrenients elle doit être delicieuse. Merci à notre professeur sans oublier la gd'mere.
Ma suggestion : En fonction de la grosseur des oeufs, rajouter un peu de farine + 1 c. de sucre
brioche
4 lettres !!! E X T R A !!!
brioche légère, aérée, comme chez le boulanger !
La seule chose que j'ai changée : j'ai mis de la levure du boulanger car je n'ai jamais travaillé la levure en poudre.
christiane_l42 Messages postés 2 Date d'inscription jeudi 31 décembre 2009 Statut Membre Dernière intervention 4 septembre 2015
6 janv. 2012 à 18:36
Très agréable
La brioche est très aérée (faite à la main) - j'ai mis 3 oeufs, la prochaine fois 2, j'ai eu du mal j'ai donc dû ajouter de la farine. J'ai fait le reste à l'identique.
Ma suggestion : A mon avis, ne mettre que 2 oeufs moyens.
Utilisateur anonyme
8 janv. 2012 à 10:05
brioche
Rater
La pâte ne sais pas épécie dans le mixeur c'était une crème , j'ai pas réussi , quelqu'un pourrait m'aider ?
Ma suggestion : Aider moi
Utilisateur anonyme
16 janv. 2012 à 14:33
tres bonne
avec un peu plus de sucre et de farine c'est parfait
Ma suggestion : faite a la machine a pain programme pain sucré
Elle est ratée ?
J'ai déjà fait cette brioche une fois et elle était trop bonne ! Mais là j'en ai fais une autre et elle est presque blanche. Je sais pas si c'est à cause du sucre vanillé que j'ai mis ou parceque j'ai trop ramoli le beurre. Elle est presque liquide, et sa fait une demi heure qu'elle pose et elle a pas bougé.
Ma suggestion : Elle est ratée ou pas ?
Réponse à Axel
Ne vous affolez pas ! Il se peut tout simplement que la température ambiante soit trop fraîche pour que la brioche puisse pousser correctement. Idéalement, il faudrait une température de la pièce à 25 degrés ! Par contre, vous pouvez tenter de rapprocher la brioche d'une source de chaleur, comme un radiateur, mais pas trop près non plus, afin d'éviter que le beurre ne se liquéfie.
Sinon, il faudra juste attendre un peu plus longtemps, pour que la brioche double de volume. Souvent, le démarrage est très lent, quand la température de la pièce n'est pas idéale, mais une fois que c'est parti ... on obtient tout de même de bons résultats.
Je vous souhaite une franche réussite, même si ... pour le goûter, ça semble compromis !
Si cela peut vous rassurer, j'en ai préparé une, mois aussi, il y à une heure. Pour le moment, elle n'a pas gonflé non plus, mais je sais, d'expérience, que cela va très vite évoluer.
Si toutefois cela n'allait vraiment pas, n'hésitez pas à m'en faire part. Peut-être, outre la température, y a-t-il un autre souci ? Nous pourrons toujours tenter de l'identifier.
Bien à vous.
Tres bon
Bonjour, j'ai pu faire cette recette deux fois, elle est vraiment delicieuse, mais sa fait 3fois que je n'arrive plus a la faire. La pate ne se decolle pas des parois, j'ai essayee de mettre un oeuf en moins, rien ne marche. Que puis je faire? Merci d'avance a la personne qui nous montre de tres bonne recette.
Réponse à Mylène
Tout d'abord, merci pour vos encouragements.
Pour réussir la brioche, plusieurs paramètres entrent en ligne de compte : la qualité des ingrédients (surtout le beurre), le temps passé à pétrir la pâte (il faut la pétrir suffisamment pour qu'elle devienne élastique et se détache des parois du robot), mais également la température ambiante (idéalement, 25°).
Surtout, ne renoncez pas ! En cuisine, c'est souvent en tâtonnant qu'on finit par y arriver.
Et si la pâte reste un peu collante, ce n'est pas plus mal. Au final, la brioche sera bien moins sèche et se conservera plus longtemps.
Si vous avez d'autres interrogations, n'hésitez pas à me solliciter. Je vous souhaite de réussir.
Tres bon
Je suis actuellement entrain de petrir la pate cela fai 20min deja. Je n'ai pas changee de marque d'ingredient par rapport a ma 1ere brioche reussie. La pate fesait une boule collante mais actuellement elle ne veut pas et est tres legerement collante.je ne comprend pas car je n'ai rien changee. C'est vraiment dommage car c'est une exelente recette.
Trop liquide et ne lève pas
J'ai fait cette recette ce matin et j'ai dû rajouter au moins 5 ou 6 cuillères à soupe bombées de farine pour qu'elle ne soite plus liquide. J'ai mis du beurre de barrate mou et 2 oeufs moyens mais je pense qu'un seul aurait suffit. J'attends depuis presque 3h que la pâte pousse. Je l'ai mise près du radiateur mais pas plus de résultat. J'ai pourtant mis 2 sachets de levure de boulanger comme je fais pour ma pâte à pizza car je sais qu'un seul n'aurait pas suffit. Je vais continuer à attendre mais je n'ai pas beaucoup d'espoir pour cette fois-ci.
Excellent
Nous avons fait cette brioche ce dimanche. Aucun probleme en suivant la recette, par contre je n'ai pas du mettre d'eau et j'ai rajouté un peu de farine.
Réponse à Peggy
Toutes mes félicitations, Peggy. Votre brioche est excellemment bien réussie.
Bonne dégustation !
la recette
dans une machine a pain ca fonctionne?
Ma suggestion : ?
réponse à Manon
Je ne suis vraiment pas adepte des machines à pain, alors je suis bien incapable de répondre à votre question.
Cela dit, si vous confectionnez la pâte à brioche à l'aide d'un robot, le temps de préparation ne doit pas être plus long qu'en MAP. Il faut juste être un peu plus patiente s'agissant des différentes phases de pousse ... mais le jeu en vaut la chandelle !!!
une reussite
Premi?re fois que je fais une brioche qui ressemble vraiment ? une brioche!
Elle est tr?s (trop?) peu sucr?e, j'en mettrai un peu plus la prochaine fois.
Par contre j'ai ajout? un paquet de farine (j'ai pas mesur?) avant de mettre le beurre sinon c'etait bien trop liquide.
Sinon au top, merci!
Ma suggestion : Ajouter du sucre et de la farine.
Super!!!
Très bonne recette et très bien détailler
Je viens de finir la brioche il est 1h22 lol
Mais sa vaut le coup j'avais envie de manger ça demain matin ;-)
Encore merci a la personne qui a mis en post cette recette
Suivre la recette au mot et résultat garantie a 100% !!!!

Ma suggestion : La patiente ;-) la clé de cette recette
Réponse à Ines
Merci beaucoup, Ines, pour vos compliments.
Vous avez effectivement très bien compris que la clé de la réussite, pour cette recette, tenait en la patience qu'il faut avoir pour la réaliser. Ce ne sont pas les différentes phases de la réalisation qui sont longues, mais les temps de "pousse". Il faut savoir mériter sa pitance !!! Merci encore et bon petit déjeuner à vous.
Frédérique
12 mai 2012 à 19:46
brioche fastoche!
Bonjour Carole,

Un grand merci pour cette recette! Grâce à vous j'ai enfin réussi à faire une brioche qui ressemble à celle du boulanger.
Il va falloir attendre demain matin avant de goûter...

Pour revenir sur les différents commentaires, je n'ai strictement rien changé à la composition de la pâte. Ni farine supplémentaire ni sucre. La pâte était certes mouillée mais pas si collante que ça grâce au beurre pommade.

La première levée a été un peu longue ( plus de 2h30) mais la seconde levée a été trés rapide (moins d'une heure). Le résultat semble à la hauteur de mes espérances!
Ma suggestion : J'ai ajouté quelques grains de sucre sur le dessus ainsi que des pépites de chocolat au moment de dresser dans le moule. La pâte était parfaite à travailler.
Réponse à Frédérique
Bonsoir Frédérique,
Votre brioche est vraiment superbe. Elle me semble tout à fait bien levée et j'espère que vous vous régalerez, en la dégustant.
Merci pour vos encouragements. C'est toujours un réel plaisir de lire de tels commentaires.
Bon appétit !
florence.m56 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 5 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 6 juin 2018
13 mai 2012 à 18:35
Très bonne
Recette assez longue (à cause des temps de pose) mais cela vaut le coup! très bonne brioche. Elle n'a pas eu le temps de refroidir!
Utilisateur anonyme
14 mai 2012 à 10:51
question levure
la recette a l'air super. pour la levure j'ai acheté un cube de levure de boulanger, est ce que ça remplace le sachet?est-ce que la méthode est la même?...merci
Réponse à Mélanie
A ma connaissance, si l'on utilise de la levure fraîche, il faut en mettre le double par rapport à de la levure déshydratée.
Pour info, un sachet de levure sèche pèse 5,5g, ce qui correspondrait donc à 11g de levure fraîche.
Quant à la méthode, il faut alors dissoudre la levure dans les liquides (eau + lait), avant de l'ajouter à la farine.
J'espère que ces indications vous seront utiles.
nul
brioche jamais montée pourtant tout suivi à la lettre
patricia11-jdf Messages postés 2 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2014
23 mai 2012 à 16:53
brioche
Magnifique !! quel succès j'ai eu à la maison avec cette brioche. Pour la pâte j'ai suivi la recette à la lettre mais la levée était trop longue j'ai donc mis la pâte dans le four à 45° pendant 1 h, elle avait doublé de volume. Une fois dans le moule je l'ai mis 10 min au frigo puis à T° ambiante env. 1/2 heure, elle remplissait le moule et hop au four. Ce fut divin.
super recette
super recette de brioche merci Carole, vous
en avez d'autre comme ca. je l'ai faite et quel
succes.Une pate legere,super aeree a suivre a
la lettre,bien la travailler.chaleur du four et temps de
de cuisson .Tout reside en la levure,moi je l'achete chez mon boulanger.
bravo et encore merci. j'ai donne votre recette
a ma fille et meme ma belle mere qui se debrouille pas mal pour son saucisson brioche.
Ma suggestion : aucune, respecter les proportions,le temps de cuisson,a four froid et une bonne levure. desole je n'ai pas de photo ,la prochaine fois
Réponse à Bernadette
Que d'éloges ! Je vous remercie vraiment, Bernadette, pour vos compliments. Cela me "remonte le moral", surtout après un commentaire, bien négatif, reçu quelques jours avant le vôtre. Curieux, non ?
Encore merci pour tout, et bonne dégustation.
P.S : j'attends la photo !
Excellent
Tres tres bonne recette a faire sans hesiter!j'ai suivi les instructions a la lettre et tout est parfait. Merci d'avoir partager cette recette.
Ma suggestion : J'ai mis de la levure fraiche (11g) comme indiquer dans les commentaires et j'ai fait levé dans un four chaud (40C) mais eteint et c'etait beaucoup plus rapide.
Très bonne recette
Super recette !
Ma suggestion : Cependant pas assez sucrée à mon goût.
Excellente
La recette est très simple mais très bonne juste j'ai du mettre 45 min au four.ont s'est régalés merci et a refaire
Trop bonne !
Vraiment super bonne !
Ma suggestion : J'ai rajout? un peu de vanille..
Super
c'est delicieux
Ma suggestion : aucune
Super recette
Très facile et très bonnes proportions !!! Merci pour cette recette
Ma suggestion : J'ai doré avec un jaune d œuf et rajouté des grains de sucre :-)))
Parfait!
Je l'ai réalisée sans gluten (farine de mais et pomme de terre) et à la margarine, allergie oblige, et le résultat est surprenant!! Les enfants mangent de la brioche pour la première fois ils sont ravis.
Mon avis sur la recette
Sa à l'air d'être délicieux !!!!! Merci pour cette recette c'est dans mes favoris !!!
Top
Recette efficace pour réaliser une super brioche
brioche ramadan
super
Reussite
Tres bonne brioche! Recette simple et facile a faire. Merci .
Excellente!
Je l'ai deja fait plusieurs fois je ne cuisine jamais et aucun soucis sauf aujourd'hui je ne sais pas pourquoi ma pate ne fait pas une boule et colle toujours au bol.... Que faire???? Sinon vraiment délicieuse mon pére m'en réclame généralement elle ne fait pas la journée tellement elle est vite mangé! Encore merci pour cette recette!
Ma suggestion : Hier j'ai mis des pépittes de chocolat noir dedans un délice!
Réponse à Lili
Tout d'abord, un grand merci pour vos compliments.
Si la pâte reste collante, cela tient peut-être la à la quantité d'oeufs (plus gros que d'habitude), ou au beurre, moins "ferme" qu'à l'accoutumée du fait de la température ambiante plutôt élevée en ce moment.
Vous pouvez ajouter un peu de farine si la pâte n'est vraiment pas facile à travailler.
Je vous souhaite de la réussir, quoi qu'il en soit.
Un vrai délice ^^
Très bien réussi, nous sommes fières du résultats :)
Plus qu'a déguster !!
Ma suggestion : Possibilité de rajouter des pralines à l'intérieur.
mon avis
c trop bon j aime trop les brioches
Ma suggestion : waw
SUPERBE BRIOCHE
JE VIENS DE FAIRE ENFIN UNE BRIOCHE GRACE A VOTRE RECETTE MERCI A VOUS DE L AVOIR PARTAGEE
Ma suggestion : IL MANQUE JUSTE UN PEU DE SUCRE MAISJE PARLE POUR MOI PERSO
Réponse à Fabienne
Un grand merci, Fabienne, pour vos compliments.
Bien sûr, vous pouvez adapter la quantité de sucre, à votre convenance. Cela dit, en ajoutant du sucre, la brioche devrait se colorer davantage à la cuisson. Ne vous en étonnez pas !
Sinon, vous pouvez aussi parfumer la brioche, si cela vous tente, par exemple en ajoutant un peu d'eau de fleurs d'oranger à la préparation.
Bonne dégustation et encore merci.
Réussi !!!! Trop contente
Pour un premier essai, j'ai réussi !!! N'ayant pas de robot avec crochet, j'ai pris mon huile de coude et ça a été très bien fonctionné !!!
Pourtant au départ j'avais l'impression que c'était mal parti....Et finalement très bon résultat, d'ailleurs je recommence de ce pas !!!!
Merci Karine !
Je me souviens très bien des gestes de ma grand-mère qui pétrissait la pâte à la main (il y a pourtant 35 ans, environ) !
Il ne faut pas hésiter à étirer la pâte vers le haut (le plus haut possible), puis à replonger sa main dans la masse et à recommencer encore et encore, jusqu'à ce que la pâte devienne élastique et se détache du saladier.
C'est plus de temps et d'énergie à y consacrer (car c'est même très physique), mais le résultat est là également.
Comme quoi, finalement, nul besoin d'être "super" équipé pour obtenir de bons résultats. L'huile de coude, en effet, suffit amplement.

Je vous souhaite de réussir vos prochaines brioches.















































































































































































































































































Merci à vous pour ce témoignage.
Merci Carole
J'ai essayé plusieurs recettes de brioche. Elle est de loin la meilleure,j'en fais une tout les 2 jours. Là je viens d'en faire une avec des pépites de chocolat pour ma fille.Encore un grand merci
Ratée ou pas ratée..?
Utilisateur anonyme
22 oct. 2012 à 12:11
Merci pour cette petite merveille
Le résultat est parfait. Une brioche bien beurrée et aérienne. Une tranche encore toute chaude avec de la confiture maison, c'est retour assuré en enfance.
Ma suggestion : Ne rien changer
déçue, très déçue
j'ai essayé cette recette, en la suivant à la lettre, et en la faisant dans un robot. La pâte reste très collante avec les quantités indiquées, est trop salée, et ne lève pas quelque soit la manière employée : four chauffé puis éteint, radiateur... même par cette journée chaude, rien ni a fait et pourtant le l'ai laissée reposer plus de 4 h !! je l'ai finalement mise au four telle qu'elle et le résultat est plus que décevant ! étant têtue je recommencerai certainement une deuxième fois avec l'espoir d'avoir quelque chose qui ressemble même de loin à une brioche.
Facile
Cette recette est à l'identique celle qui figure sur les sachets de levure boulangère .
Elle est très bonne.
Excelente
Très bonne brioche, bien moelleuse!
Ma suggestion : Cependant je l ai trouvé un peu salé, donc la prochaine fois je mettrai moins de sel.
succulent!!!!
g régaler une bonne partie de la famille avec cette brioche merci je la referais c sûr !!!
recette de brioche
la méthode est bonne le résultat ne peut- étre que bon (foi de boulanger en retraite )
Ma suggestion : spécifier bien le type de levure (pas de levure chimique) et peser le sucre et le sel c'est plus sûr (25 g -5 g)
super broche
je suis trop contente c'été une première et je l'est réussi par contre j'ai pas suivi a la lettre car la pate été trop collante après avoirs mis le beurre donc j'ai remis de la farine jusqu'a ce quelle ce détache du bol. et j'ai mos moins de sel puis pour la levure j'ai mis 16g de levure de boulangerie donc aussi non superbe belle est bon brioche merci beaucoup :)
superbe
J'ai suivi la recette sauf pour le sel ( 1cuill a café me paraissait un peu trop).
La pâte était en crème et j'ai laissé telle quelle.
Après la 1ere pousse, j'ai abaissé la pâte et mis au réfrigérateur toute la nuit.
Le lendemain, j'ai façonné ( le beurre avait durcit et pas de souci).
J'ai 42 ans et j'en ai testé des recettes!!!! Et bien c'est la meilleure!!!!
Merci, merci, merci! Le résultat est une broiche plus que digne d’être sur l'étal d'un bon artisan boulanger.
Utilisateur anonyme
14 déc. 2012 à 18:13
Brioche maison
Meilleurs que dans une boulangerie
Tres moelleuse
Très bonne!!!
La texture est parfaite mais pas assez sucrée a mon goût.
Ma suggestion : la prochaine fois je rajouterai 2 c a soupe de sucre
Dr
ne pas faire
vivi (92)
merci merci excellente la recette
Ma suggestion : moi j ai ajouter 50 g de petite chocolat et 100g de raisin sec préalablement tremper dans de l eau chaud que j ai rajoute a la pâte . ma brioche était très bonne
Parfaite
Je l ai faite pour le réveillon de Noël et servi avec du foie gras. Mes convives ont adoré et l ont trouvé tous meilleure qu'en boulangerie !!!!! Merci
Parfait.
C'est la première que je faisai. Après quelques gros doutes sur la réalisation de la pâte celle ci a fini pas tripler de volume. Bonne recette a refaire.
Super recette !
Super recette ! Une délicieuse brioche. J ai ajouté 1 cuillère a soupe de fleur d oranger .
c'est pas de ta grand-mère mais d'alsa
Je m'apprétais à suive ta recette et quand je prends le petit sachet de levure boulangère Alsa, je constate que c'est exactement la même recette, les mêmes phrases, les mêmes proportions... Enchantée de rencontrer la petite fille de mamie Alsa lol. Les gens sont graves quand même !! tout pour attirer l'attention !!!
Réponse à pseudonyme Alsa
Je suis bien désolée de vous décevoir (car moi, je n'ai pas pour habitude de tutoyer), mais ce sont bien et les proportions, et le savoir-faire de ma grand-mère qui sont ici décrits.
Je sous suggère, d'ailleurs, de tenter de battre la brioche, à la main, comme elle le faisait elle-même. Je ne suis pas certaine que vous puissiez obtenir le même résultat.
Heureusement que ma pauvre grand-mère n'est plus de ce monde, car j'aurais de la peine à lui annoncer qu'on pouvait oser la désavouer.
Utilisateur anonyme
31 déc. 2012 à 20:57
Bonne recette.
Une bonne recette
Alsa, ce n'est pas gentil ce que vous écrivez, Alsa n'a pas inventer cette recette comme celle qu'elle a écrit sur le dos de ses sachets, il a bien fallu qu'elle les trouva auprès de bonne cuisinière tel que la grand- mère de carole et puis c'est une rubrique qui doit resté conviviale et si c'était vrai que carole ait recopié la recette moi je n'achète pas la levure Alsa donc je ne l'avait pas Merci Carole
Un grand merci à Flo
Un grand merci, Flo, pour votre soutien.
Il va de soi que je n'ai pas pour habitude de m'emparer des recettes des autres. Et si tel est le cas, je cite mes sources, bien évidemment (voir, par exemple, ma recette de "tatin d'endives au chèvre").
Et comme vous le dites fort bien : une recette de brioche reste une recette de brioche ! A quelques détails près, on n'a rien inventé. Et c'est aussi en cela que l'on peut se réjouir de conserver nos traditions culinaires.
Merci encore pour votre témoignage. Il me va droit au coeur
Grâce à vous, ma grand-mère est réhabilitée.
Je vous en sais gré.
Bien à vous.
Bonne recette
Je viens de la faire elle a reposé tte la nuit. Elle est moelleuse et très bonne. Il manque cependant du sucre.
Ma suggestion : J ai mit de la fleur d orangée et il faut rajouté du sucre au moins quatre cuillères à soupe.
Willie Stéphanie
17 janv. 2013 à 16:46
Super recette, meilleure que celle du boulanger !
Ma suggestion : J'ai divisé la pâte en 8. J'ai aplati chaque boule de pâte. Ensuite j'ai étalé dessus de la crème pâtissière maison et parsemé de pépites de chocolat. Puis je les roulées et placées dans le moule. Riche, mais tellement bon....
brioche
j'ai testé cette recette aujourd'hui ,et je dois dire que je suis tres content du resultat ,tres simple a realiser avec les commentaires , en un mot ; bravo
Hummmm
grande premi?re pour moi !!! Tr?s bonne recette j'ai suivi certain avis du coup jai mis un peu plus de sucre et j'ai fait tresse avec du sucre perl'e par dessus un vrai delice ^^
Ma suggestion : rajouter un peu de farine car colle trop
THUET1967 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 24 janvier 2013 Statut Membre Dernière intervention 19 mai 2019
24 janv. 2013 à 08:52
fait
recette facile
Ma suggestion : rajouter du sucre
Huuummmmm
C'était exquis merci 1000 fois pour cette recette
J'avais rajouté des pépites de chocolats

Ma suggestion : Rien c'est parfait!!! ;)
Genial!
Super bonne recette ! Je suis en train de la faire pour la deuxieme fois ! On s'est régalés !
Ma suggestion : Rajouter de la farine car la pâte était trop liquide !
Super!
J'ai testé pour la première fois et ne suis pas déçue.Pour ma part,la prochaine fois que j'en ferai,je ne rajouterai pas de sucre (étant pourtant très gourmande!),mais baisserai la température du four,car même en l'ayant mise dans le four non préchauffé,elle est vite devenu noir sur le dessus!Heureusement,c'est mangeable quand même et très bon :-P
Recette à améliorer
J'ai fais la recette en tenant compte des avis donc je ne sais pas ce que l'orginal donne.
Ma suggestion : En tenant compte des avis précédents j'ai modifié un peu la recette pour un resultat parfait, ce qui m'a donné :

300g de farine, 100g de beurre, 1 CC et demi de levure (bruggeman pour moi), 3 oeufs (de taille normal),
3CS de lait, 2CS d'eau, 1/2 CC de sel et 4CS de sucre (je ne suis pas fan de sucre pourtant mais si j'en avais mis moins ça aurait vraiment été fade je pense).

Pour le suivi de la recette j'ai juste fais ma pâte le soir en la laissant poser la nuit au frigo pour pouvoir la faire cuire au petit matin, à 160°C comme écrit mais plus 50 min que 30 min (dans un moule à cake au mini four)
Très bon résultat !
bonne recette
j'ai utilisé 2 oeufs et un peu plus de sucre. Elle est trés bonne, au début, elle n'a pas gonflé, j'ai laisser reposer plusieurs heures et j'ai rattrapé la coup en la cuisant 20 min à 80°c puis à 180°c.
Merci.
Fabuleuse
C la meilleure brioche faite maison que j'ai jamais goûté(comme chez le boulanger!) j'adore les brioche et j'en ai essayé des tas mais c'est la première fois que je la réussi (j'en suis très fière d'ailleurs ) se sont les commentaires et tant d'éloges qui m'ont poussé à l'essayer,mille merci pour cette recette,c'est bon je l'adopte.

Ma suggestion : Rajouter un peu de sucre et de la farine et surtout respecter les temps de levée
95% ok
Cette brioche est excellente, nous ne pouvons plus nous en passer. Par contre je conseil 2 oeufs moyen et non 3 oeufs, c'est la seule chose à "modifier".
Il est possible d'adapter cette recette pour faire des brioche au sucre, aux raisins, au pépittes de chocolat, aux cranberry ...etc
Utilisateur anonyme
5 mars 2013 à 10:44
excellente !
Miam
Réalisée avec deux oeufs et 4 càs de sucre cette brioche est un régal ! Très simple à réaliser elle est dévorée en un rien de temps !!!!
delicieusement Bon
délicieux, j'ai fait cette recette hier soir pour la premiere fois, un vrai délice
A faire la veille au soir, pour faire reposer la pate toute la nuit
dans le moule!!!
Ma suggestion : ayant lu les commentaire précédants, l'ai doublé le sucre (4cas)
j'ai du rajouter de la farine (100g env) car ma pate etait trop collante
Utilisateur anonyme
11 mars 2013 à 18:11
joelle
delicieuse je l/ai mange un peu tiede c/est encore meilleur
Utilisateur anonyme
11 mars 2013 à 23:04
pas de machine à pain, que faire ?
bonjour Carole,
au vu de tous les commentaires concernant votre brioche j'ai très envie d'essayer aussi!
mais je n'ai pas de machine à pain donc j'ai peur de rater la recette
auriez vous des suggestions à me donner ?
merci beaucoup d'avance
Réponse à Juliette
Bonjour Juliette,
Utiliser une machine à pain n'est vraiment pas utile, pour cette recette.
Au mieux, si vous avez un robot ménager, muni d'un crochet pétrisseur ou d'une feuille utilisée pour les pâtes à gâteaux, vous pouvez vous en servir. Il faudra battre, à vitesse plutôt réduite, jusqu'à ce que la pâte se détache des parois du bol du robot et devienne élastique. Il ne faut pas hésiter à pétrir assez longuement pour bien aérer la pâte.
Sinon, le pétrissage peut s'effectuer à la main, mais cela requière beaucoup d'énergie !
Il faudra prendre la pâte dans sa main (en tenant le saladier de l'autre) et l'étirer vers le haut dans de larges mouvements, très amples. Il faut étirer la pâte vers "le ciel", le plus haut possible. La pâte est prête, de la même manière, lorsqu'elle devient élastique et n'attache plus guère au bol. Dans ce dernier cas, il faudra compter environ 20 minutes d'exercices physiques ! Mais le résultat ne sera pas différent.
Je vous souhaite de réussir. Bon courage !
brioche
supere brioche que j'ai reussi au bout de la 4fois ;) je met 2 oeufs au lieu de 3 4c a soupe de sucre au lieu de 3 et a la place de l'eau tiede je de la fleur d’orangée c est super aussi encor merci pour cette belle recette de famille qui va devenir la mienne bizz Michelyne
Utilisateur anonyme
21 mars 2013 à 11:06
Super bonne
La brioche est super bonne, facile a faire mais il faut avoir du temps.
Utilisateur anonyme
30 mars 2013 à 19:00
Florentine
Très bonne
bernard-h Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 8 novembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 28 décembre 2015
30 mars 2013 à 23:04
Belles et Bonnes
Merci pour cette recette que j'ai réussi du premier coup. Suite aux divers avis j'ai mis que 2 Oeufs afin que ce ne soit pas trop liquide je n'ai rien modifié d'autre à part que j'ai fais 12 Briochettes individuelles, et c'est un vrai régal. Merciiiii
brioche
un grand bravo et pourtant je fais de le très bonne cuisine encore merci
Ma suggestion : aucune c'est parfait
Utilisateur anonyme
31 mars 2013 à 21:32
Topissime!
Un peu plus de farine et une nuit au frigo pour la 2eme pousse !
La brioche
ses trop bon

Ma suggestion : top
Juste pour savoir
Cette recette est elle bonne pour accompagné une granita au citron faite maison? Merci d'avance
Réponse à Johanna
Bonjour Johanna,
En effet, je pense que cela pourrait être une bonne association.
A essayer !
Brioche
decu...elle n a pas levee. du coup j ai comme un gros sable plein de beurre....je ne resterai pas sur un echec ,je retente cette semaine. avec un demi cube de kevure ...a voir des udees pourquoi elle na pas levee?
Ma suggestion : type de levure
Réponse à Géraldine
La levure n'est pas en cause, si elle n'est pas périmée. Pour ma part, j'utilise de la levure déshydratée dont l'emploi est plus simple que celui de la levure fraiche.
Je pense plutôt à un problème de température ambiante : pour pousser, la pâte doit être laissée dans un endroit plutôt tiède. Vous pouvez la mettre à proximité d'un radiateur, mais trop près non plus pour que le beurre ne se liquéfie pas.
Les temps de pousse sont donnés à titre indicatif. Il est possible qu'il faille beaucoup plus de temps à la brioche, pour lever, mais il faut savoir rester patiente ! C'est un gage de réussite.
J'espère que vous y arriverez : quoi qu'il en soit, il ne faut pas baisser les bras ! Courage !
Super recette
Très bonne.. Mais du mal a lever ! Merci elle est délicieuse et moelleuse. Un régal
Brioche
Super recette excellente brioche
Brioche
Pour ma part bien que je sois novice en cuisine, la pâte a parfaitement monté comme expliqué dans la recette et le résultat était délicieux
Utilisateur anonyme
12 avril 2013 à 19:08
recette brioche
Recette trop cher
Brioche
Moelleux c est un délice merci pr la recette
Utilisateur anonyme
29 avril 2013 à 16:00
Excélente
Seul petit bémol, manque vraiment de sucre
brioche
tres bien expliquer brioche moelleuse
Ma suggestion : manque de sucre
Utilisateur anonyme
1 mai 2013 à 19:40
brioche
camille-l94 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 2 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 10 novembre 2014
4 mai 2013 à 23:59
Très bonne
Ma suggestion : Je n'ai pas fait les 6 boules séparées, je l'ai cuite entière dans un moule à cake.
Enfin une vraie Brioche !!!!
Très bonne recette, le rendu est très beau et vraiment apétissant. En plus la recette est vraiment simple ! On retrouve le goût de la brioche d'antan, qualque chose de pas trop sucré, qui se mari parfaitement aux confitures maisons de maman !!!!
Ma suggestion : Ajouter 1 ou 2 cuillères de sucre pour une brioche en accord avec notre temps, ou l'on mange beaucoup trop sucre ! Sinon dégustez là ainsi, c'est D-E-L-I-C-I-E-U-X !
délicieuse
Brioche bien développée, et son goût se rapproche beaucoup de celui qu'on peut trouver chez le boulanger! Comme j'ai un petit moule j'arrive à faire une grosse brioche + 5 petites portions
Ma suggestion : un peu plus de farine (entre 300 et 350g). Après la pousse de 2 heures (près d'un point chaud ça monte mieux) je la re-pétrie 2 ou 3 minutes, ça permet d'avoir une meilleure texture. Dernière chose, je mets un récipient d'eau dans le four pendant la cuisson pour que la croûte ne soit pas trop sèche.
Guambi Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 8 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 14 décembre 2012
2 juin 2013 à 10:12
Comme chez le Boulanger
Très bonne, la mie est aérée, l'ensemble est moelleux et léger.
Sucrée juste ce qu'il faut, cela permet ensuite aux gourmands d'y ajouter beurre ou confiture ou pâte à tartiner ou autre....
Ayant des Oeufs de taille moyenne, j'ai du rajouter 5CS (env. 100G) de farine, elle a gardé son aspect collant, mais était plus facile à travailler.
J'ai pu ainsi faire une grosse brioche et 4 parts individuelles.
J'ai respecté les 2h de repos initial, ensuite j'ai mis en moule et laissé reposé la nuit (env. 7h).
Le fait de démarrer la cuisson four à froid est très bien.
Tiède au petit déjeuner c'était un régal.
Merci.
Ma suggestion : Suivre la recette à la lettre et s'adapter en fonction de la taille de ses oeufs
Brioche
mes enfants l adore
Ma suggestion : rien
L'extase !
Je l'ai faite aujourd'hui, et bien elle est superbe ! Je viens de la goûter, un délice. Je garde la recette, merci d'avoir partager votre recette.
Ma suggestion : J'ai mit 300G de Farine au lieu de 250G et j'ai ajouté 2 sachets (5,5G) au lieu de 1.
L'extase !
Je l'ai faite aujourd'hui, et bien elle est superbe ! Je viens de la goûter, un délice. Je garde la recette, merci d'avoir partager votre recette.
Ma suggestion : J'ai mit 300G de Farine au lieu de 250G et j'ai ajouté 2 sachets (5,5G) au lieu de 1.
super recette!
Très facile j'ai suivi la recette a la lettre et je suis très satisfaite du résultat ! Elle a bien gonflée plus vite que le temps indiqué et elle a cuit très vite aussi environ 15 min.
Très fière de moi pour une première c'est ma fille qui va être ravie quand elle va rentrer a 16h30 c'est son goûter préféré (achetée en boulangerie d'habitude lol).
Ma suggestion : Diminuer les oeufs s'ils sont gros. De la fleur d'oranger pour le parfum délicieux!
Bonne recette
Je recommande cette recette.
Je n'ai pas respecté le premier temps de pause de 2h et ai laissé reposé la pâte seulement 1 heure.
La seule chose qui est à changer est la dose de sucre. À mon goût ce n'est pas assez sucré.
Néanmoins la brioche est excellente!!!
trés bonne
j'ai fais la brioche hier et moi et mon mari, on c'est régalé, elle était trop bonne, j'ai suivie chaque étape et franchement c'est une réussite
A refaire
Merci pour votre recette. Miam.
Ma suggestion : aucune la recette est parfaite
brioche fondante et moelleuse
j ai l habiture de aire des brioches mais celle ci est vrmt tres bonne
reussite du premier coup
respecté la recette a la lettre (ingrediants, repos et cuisson)
tout était parfait
j ai ajouter des pépites de chocolat sur certaines et des grains de sucre sur les autres (je les ai faites en individuelles )
merci pour cette recette que je garde précieusement
a voir aussi comment elles restent au bout de 3/4 jours
Tr?s bon
Bonne recette en ce qui me concerne je l'ai faite une première fois et j'ai trouvé qu'elle n'avait pas trop de goût, alors je l'ai tentée à nouveau en mettant de la fleur d'oranger et un peu plus de sucre : là c'était parfait !
Ma suggestion : Plus de sucre et un peu de fleur d'oranger !
D?licieux
super recette
Ma suggestion : ras
Extra
C'est vraiment trop trop bon. Plus la peine d'aller chez le boulanger. Très bonne recette. Toute la famille a adoré.
Ma suggestion : Pour ma part je rajouterais plus de sucre mais c'est personnelle. Avec de la fleur d'oranger et hop le tour est jouer.
christelle
brioche super bonne j'ecouterais mon mari et mes enfants j'en ferai en permanence
Bonne recette
Brioche très aérée

Lors de la réalisation de la pâte, constat trop liquide
Ma suggestion : Mettre une cuillère à café de sel supplémentaire
Rajouter 100 g de farine dans la recette originale
A refaire !
Suivi la recette à la lettre. Très réussie. La prochaine fois je rajouterai un peu plus de sucre.
Help ^^
Ma brioche n'a jamais levé pourtant j'ai suivis a la lettre ! Avec un robot et un crochet a petrir etc ! Au bout de 10 minutes ça ne se décollait toujours pas des parois ... A reessayer !
Réponse à Justine
Bonjour Justine,
Je suis bien désolée pour votre brioche, et je ne détiens pas la vérité vraie non plus. Cela dit, le pétrissage n'est peut-être pas spécialement en cause (du moment que l'on sent la pâte devenir élastique, normalement, le pétrissage a assez duré), mais peut-être la température ambiante y est-elle pour quelque chose. Pour que la brioche pousse (lève) il faut une température ambiante "confortable", et surtout pas de courants d'air. Il est donc important de recouvrir le bol contenant la pâte d'un torchon, et de le laisser dans un endroit "paisible".
Cela dit, les temps de pousse indiqués dans la recette ne sont qu'indicatifs. En fonction de tous ces paramètres, cela peut nécessiter beaucoup plus de temps. Patience donc, et je suis certaine que vous réussirez.
Courage !
Reponse a Carole
Merci pour cette réponse rapide ! Cela peut-il venir du fait que j'ai utilisé de la levure chimique ? Et je pense avoir en fait pétri trop longtemps , elle semblait élastique a un moment mais comme elle ne se décolait pas des parois jai continué de pétrir et j'ai eu l'impression qu'elle perdait son élasticité ! Je reessayerai car elle a l'air trop apétissante !
Réponse à Justine : levure
Justine,
Il faut utiliser de la levure de boulanger (déshydratée), et non de la levure chimique. Avec de la levure chimique, la pâte ne peut pas lever. On la trouve au même rayon, au supermarché.
Quant au temps de pétrissage, il est différent d'un robot à un autre. On voit bien quand la pâte change de texture. Elle fait des sortes de filaments entre le bol et le crochet quand elle commence à devenir élastique. Il suffit de pétrir encore une minute ou deux, et, normalement, c'est suffisant.
J'espère que vous réussirez !
Merci
Je n'avais pas de levure de boulanger et je voulais absolument tester ! Merciii
Pain
J'aime pas
Brioche délicieuse
Je viens de la sortir du four et elle est excellente.
C'est la meilleure recette de brioche et pourtant j'en ai essayé plusieurs.
Ma suggestion : J'ai suivi les conseils et j'ai rajouté 60 g de farine.
je l'ai fait poussé dans un four à 30°c. Cela a diminué par deux le temps de pousse.
Merci !!!
Un délice, je n'ai fait qu'une brioche dans un gros moule et c'est un vrai régal
Ma suggestion : Personnellement je réduirai le beurre de 30 gr la prochaine fois.
brioche
Pas.terrible.dirais.plutot.du.pain
délicieuse
excellente brioche. il faut vraiment que la paye soit bien élastique pour un moelleux et une aération incomparables! très bon au gouter avec des carreaux de chocolat.
Une brioche à recommander !
Très simple à faire !
rose-marie80 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 13 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 18 février 2015
23 oct. 2013 à 19:16
brioche
tres bonne et facile!
Brioche
tr?s bonne recette. moelleuse a souhait.
Ma suggestion : j'ai rajout? des grains de sucre sur le dessus
Brioche
Je n'ai que des œufs moyens donc j'en mets combien ? Merci :)
Réponse à Chrioncey
Bonjour,
Je vous suggère de mettre les trois oeufs tout de même, quitte à rajouter un peu de farine si la pâte vous semble trop collante.
Attention ! La pâte doit tout de même rester collante (on ne fait pas une pâte à tarte) pour lui garantir toute sa souplesse et une bonne conservation. Veillez également à ce que la température ambiante soit suffisante pour assurer une bonne pousse. Sinon, placez la pâte près d'une source de chaleur (un radiateur, ou un four, réglé au plus bas).
J'espère que vous réussirez.
Utilisateur anonyme
3 nov. 2013 à 07:57
super
marie
facile à préparer, un peu plus de mal pr les boules et il faut juste attendre que la levée se fasse avec patience! pr une 1ère fois je suis ravie
Bien
pres facile a faire et pres bien détailler
Merci
Ma suggestion : preciser que se foi du sucre
Bonne brioches mais...
Mes différentes boules de brioches ne se sont pas "collées" lors de la cuisson... Savez vous d'où vient le problème?
Ma suggestion : Je rajouterai un peu de sucre aussi la prochaine fois.
Réponse à Marguerite
Je pense que la pâte n'a pas suffisamment levé avant d'être enfournée (il faut vraiment que la pâte emplisse le moule) ou que les boules de pâte n'étaient pas assez proches les unes des autres.
Cette quantité convient pour un moule d'environ 26 x 10 cm.
extra
super facile tres bonne ma fille de 6 ans m a aidé et se régale avec !!! je vais la refaire souvent!! mmerci!!!!
Ma suggestion : j ai fais des prtite boule que g deposé dans un moule a gd muffins!!
délicieux
Recette facile à appliquer et qui donne une délicieuse brioche!!!
Dommage
Je ne comprends pas. La recette suivie à la lettre mais recette ratée. Je n'ai obtenu qu'une pâte trop liquide impossible à travailler. J'ai laissé reposer trois heures la pâtes n'a pas levée.

Rajouter de la farine encore et encore qui ôte tout goût de brioche
Délicieuse
Merci pour cette délicieuse recette facile à réaliser!
Ma suggestion : J'ai doublé les quantités de sucre pour donner du gout et ajouté pas mal de farine pour obtenir une pâte non liquide.
La levée est beaucoup plus efficace dans un four tiède (35°C)!
pate trop liquide
j'ai obtenu une pate trop liquid qui est impossible de travailler dessous. je dois ajouter au moins 100g de farine pour pouvoir obtenir une pate souple. j'ai compare avec les tres recettes, je crois qu'il faudra enlever le lait et l'eau si on ne veut pas ajouter trop farine pour avoir un bon gout de brioche sur cette recette.
Ma suggestion : ajouter 100g plus de farine ou enlever les liquids, dans ce cas la c'est du lait et de l'eau.
Utilisateur anonyme
1 déc. 2013 à 17:44
pate trop liquide
c'est que j'ai obtenu c'est une pate troppp liquid, pas possible de travailler dessous sauf ajouter beaucoup de farine. ca manqué aussi de sucre. j'ai compare avec les autres recettes, il faudra enlever les liquid dans cette recette si on ne veut pas perde le gout de vrai brioche.
Ma suggestion : ajouter au mois 100g de farine ou enlever les liquids, le lait et l'eau ici.
Utilisateur anonyme
3 déc. 2013 à 10:29
Brioche
Recette à la con
Franchement avant de poster une recette pareille le mieux c'est de vérifier les doses. La pâte est beaucoup trop liquide et en plus de ça elle ne pousse pas
Ma suggestion : Ne pas incorporer de liquides.
Go apprendre à cuisiner. C'est bientôt Noël, pensez à commander un livre de recettes.
Réponse à l'anonyme capsule
C'est tout de même curieux que bien d'autres que vous, avec la même recette, obtiennent un excellent résultat (pour s'en convaincre, il suffit de regarder leurs photos) !
Je conçois que tout le monde puisse émettre un avis (sinon, je m'abstiendrais de publier des recettes), mais, en cuisine, il faut aussi parfois avoir se remettre en question lorsque l'on a raté sa préparation : ce n'est pas forcément la faute des autres !