Verrine de melon à la noix de coco

Jérôme - 4 sept. 2007 à 23:46
mariane.b Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 21 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2023 - 29 mai 2022 à 23:01
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/318567-verrine-de-melon-a-la-noix-de-coco

mariane.b Messages postés 21 Date d'inscription mercredi 21 avril 2010 Statut Membre Dernière intervention 24 juillet 2023
29 mai 2022 à 23:01
Un peu déçue. Le mariage melon coco est effectivement une réussite, cependant, attention à la grosseur du melon qui va tout modifier quant à la tenue. Les 2 feuilles de gélatine n'étaient certainement pas suffisantes pour le melon choisi et la verrine était trop liquide (dessert pourtant fait la veille).
Ma suggestion : moins de sucre.
Mounette...08 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 6 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 16 janvier 2016
8 août 2015 à 01:31
Je l'ai fait plusieurs reprises et beaucoup de succès à chaque fois. Dessert très léger. Melon et noix de coco se marient très bien
frais
bien réussi à faire en verrine je l'ai accompagné d'un coulant au chocolat les 2 parfums se lient à merveille
Ma suggestion : faire des petites quantités sinon peut écoeurer
Feuilles de gélatine non calibrées
Cettre recette a l'air excellente et je prévois de la faire très prochainement. En attendant et en réponse au commentaire de Lilou, je voudrais attirer une nouvelle fois l'attention sur le fait que les feuilles de gélatine d'aujourd'hui n'ont pas le même poids que celles d'il y a quelques années (histoire pour les marques d'en augmenter le prix sans que cela se remarque ?...) et qu'en plus, d'une marque à l'autre les feuilles n'ont pas le même poids. D'où la difficulté et la crainte que l'on peut éprouver désormais chaque fois qu'on réalise pour la 1ère fois une recette qui contient des feuilles de gélatine.
Ma suggestion : Ne serait-il pas possible (en tous cas ce serait plus sûr et plus cofortable pour celles qui essaient une recette pour la 1ère fois) d'indiquer, en même temps que le nombre de feuilles de gélatine utilisées dans une recette, le poids correspondant ? D'autant que toutes les marques indiquent sur leurs paquets de feuilles de gélatine le poids total net et le nombre de feuilles. De là il est facile de calculer le poids d'une feuille, puis celui du nombre de feuilles utilisées dans la recette.
Pas aimé du tout
Ecoeurant, je ne recommencerai pas l'expérience !
miam
cette verrine a rencontré un vif succès auprès de mes collègues!! :-)
Ma suggestion : moins de sucre
rectification quantité gélatine
Je viens de réaliser la recette, conformément à la recette, mais la préparation ne s'est pas solidifiée (je l'avais préparée la veille pourtant). En conséquence, j'ai rajouter 2 feuilles de gélatine et le résultat est parfait. En conclusion, j'ai mis 4 feuilles de gélatine au lieu de 2.
Très bon dessert, qui ne demande pas de cuisson et qui est vite préparé. Je précise que je fais la chantilly avec un siphon.
Merci pour cette recette délicieuse.

Ma suggestion : mettre 4 feuilles de gélatine, car ma préparation, ne s'étant pas solidifiée, je pense qu'initialement cette préparation doit de gélifier
Utilisateur anonyme
1 sept. 2010 à 21:43
Très bon dessert
Excellent dessert, rafraîchissant, raffiné, simple à réaliser et de saison.
J'aime énormément le melon, c'est une façon moins classique de le manger.
Par contre lorsque j'ai réalisé la recette, je me suis trompée et je l'ai mise au... congélateur ! Et bien c'était très bon aussi en glace, mais la version mousse reste la meilleure.
Pour ce qui est de la gélatine, j'ai utilisé celle que tout le monde trouve dans le commerce, car l'agar agar est vendu sous forme de poudre et je ne savais quel dosage utiliser, ni même comment l'incorporer à la recette. Si quelqu'un a une suggestion...
valerie-h77 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 8 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 septembre 2014
31 août 2010 à 03:19
Verrine de melon à la noix de coco
Une association fraîche et plutôt légère qui termine bien un repas estival !
Utilisateur anonyme
7 août 2010 à 11:35
Recette originale
L'association melon/coco est bien trouvée : cela doit être très frais et bien parfumé !
Ma suggestion : Petite question : pour un goût plus prononcé en coco, ne pourrait-on pas mélanger un peu de crème de coco à la crème fraîche (par exemple:5 cl crème de coco pour 15 cl de crème fraîche)?
Dans ces conditions la chantilly serait-elle aussi ferme ? Qu'en pensez-vous ? En tous cas merci pour cette recette !
patricia11-jdf Messages postés 2 Date d'inscription samedi 16 janvier 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 mai 2014
19 juin 2010 à 15:10
Très frais
Très très frais, à déguster un jour d'été chaud.... très léger et très bon.
Ma suggestion : Je mettrai plutôt 3 feuilles de gélatine la prochaine fois que je referai ce dessert.
Réponse à Nathalie Ritter
Bonjour. Pour répondre à votre question, vous pouvez remplacer la gélatine par 2 g d'agar-agar, soit 1/2 cuillère à café. Voilà, bonne continuation et merci de votre intérêt pour ma recette.
Agar-agar
Nathalie : j'ai mis un sachet d'agar-agar.
L'agar-agar.
Combien faut-il en mettre pour cette recette ?
J'en est acheté mais je ne l'ai pas encore utilisé.
Très bon.
Le mariage melon/noix de coco est super, c'est délicieux, rafraichissant.
Ma suggestion : Étant donné que je suis végétarienne, j'ai évidemment remplacé la gélatine par de l'agar agar (qu'on trouve en magasin bio).
Réponse à Cris
Bonjour. Vous pouvez bien sur réaliser cette recette la veille, elle n'en sera que plus ferme. Merci de votre intérêt et à bientôt.
Question
Peut-on la préparer la veille ? Merci.
Bon
Très bon.
Réponse à Isabelle
Pour une bonne tenue de la chantilly, il faut utiliser une crème liquide entière et bien ferme et la placer au congélateur 10 minutes avant de l'utiliser. Utiliser un récipient froid pour monter la chantilly. En espérant qu'avec ses conseils, votre chantilly sera plus ferme, je vous souhaite un bonne continuation.
Très bon, très frais mais...
Difficile à faire au niveau de la chantilly. La mienne n'a pas pris du tout et malgré la gélatine, le tout était liquide... Cela dit, le goût est vraiment délicieux.
Ma suggestion : Je suis preneuse de conseil pour monter la chantilly...
Gélatine
Pour celles qui craignent la gélatine, celle-ci peut être remplacée par de l'agar-agar qui est un produit végétal.
Gélatine
Ma suggestion : Il existe un gélifiant d'origine végétale issue d'une algue : l'agar-agar. On le trouve dans les magasins bio.
Excellent
Recette suivie à la lettre, multipliée par 4 pour 16 gourmands et gourmandes qui se sont régalés. Merci !
Surprenant.
J'avoue que j'étais sceptique quant au résultat mais le mariage melon-coco est vraiment très réussi ! Un dessert léger, frais et original.
Ma suggestion : J'ai utilisé de la chantilly en bombe. La gélatine n'a pas vraiment bien pris, j'en mettrai plus la prochaine fois.
Sans gélatine, ça marche sûrement bien.
Je ne suis pas un fan de la gélatine dans les desserts. Je l'utilise lorsque je veux faire tenir une mousse de fruits sur une pâte à biscuit ou alors dans un bavarois. Je pense qu'on peut éviter de mettre de la gélatine dans cette recette. La gélatine étant en plus un produit animal qui ne m'inspire pas confiance.