Osso bucco aux légumes

Marie-Christine - 17 août 2007 à 14:42
 Miechambo - 9 mai 2019 à 18:58
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/318428-osso-bucco-aux-legumes

Très très bon ! Mais pourriez vous enlever un C à BUCCO ? En effet dans ce cas buco veut dire trou et il s'écrit avec un seul C.......sinon à part tout est bien ! Bravo
Je peux remplacer le vin blanc par quoi? Je peux ajouter du bicarbonate alimentaire ?
Délicieux! J'ai ajouté une cc de paprika et 4 feuilles de laurier pour plus de parfum :) et plutôt du persil plat en début et milieu de cuisson (sans compter plus d'ail car il n'y en n'a jamais trop!)
très bonne recette! Comme chez moi en Italie..
par contre en italien OSSO BUCO car
Osso= os
Buco = trou
os avec un trou..
Bucco ça ne veut rien dire....
j'ai déjà fait cette recette, je farine les tranches de jarret de veau avant de les saisir, je ne mets pas de céleri rave ni de navets, seulement ail, oignons, tomates, blancs de poireaux, céleri blanc. Je déglace au vin blanc, je fais cette recette en autocuiseur la viande y est plus tendre! je le sers avec des pâtes fraîches (tagliatelles) et la viande saupoudrée de "gremolata" (zeste de citron râpé, parmesan, basilic hâché) et parmesan à disposition!
Isanisa Messages postés 135 Date d'inscription jeudi 8 décembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 octobre 2019
5 avril 2015 à 19:57
Merci pour votre recette. Nous avons particulièrement adoré le mélange de légumes. Par contre, ma viande était toute dure donc la prochaine fois, j'utiliserais des morceaux style carbonnades à la place de l'osso bucco.
Recette facile et bien expliquée, en respectant l'ensemble des ingrédients c'est une réussite merci à vous
Utilisateur anonyme
15 nov. 2012 à 20:28
Excellent
Je viens de faire votre recette, ma famille et moi nous sommes régalés. Un grand merci pour ce partage.
Ma suggestion : Ne pas faire cas des commentaires au sujet de l'orthographe ! Etant moi-même enseignante en lettres je n'en reviens pas que certaines personnes se permettent de faire ce genre de réflexion, l'important est d'aimer ce plat. De plus je viens de vérifier : plusieurs orthographes sont possibles !
Merci Marie-José.
Réponse à Valerio
Vous avez raison : " ossibuchi " sur le "ricettario italiano " si j'avais bien recopié. Mais " osso bucco " à la française sur les livres de cuisine en français et tous les sites Google. Seul Wikipedia l'écrit en italien.
Ma suggestion : Corrigez tous les livres et sites français ... c'est compliqué ! La semaine prochaine, je pars à Florence ' et non pas Firenze. Tout le monde n'a pas la chance de parler l'italien ...
Au moins copier bien...
Je vous en prie: "Ossobuco", un seul mot et avec seulement une consonne c", en italien.
Utilisateur anonyme
2 sept. 2012 à 17:34
osso bucco aux légumes
très bon et facile à faire
Ma suggestion : je n'ai pas mis de sucre avec mes tomates du jardin
Utilisateur anonyme
31 mars 2012 à 14:25
Osso bucco aux légumes
J'utilise quasiment la même recette depuis de nombreuses années et mes convives ont toujours été très satisfaits. Je rempace toutefois les navets par une courgette coupée en morceaux.
Ma suggestion : Je soupoudre les aliments de parmesan lorsque l'assiette est remplie.
Osso bucco aux légumes
J'utilise à peu près la même recette mais je remplace les navets par une courgette coupée en morceaux et je répends du parmesan sur les aliments lorsqu'ils sont dans l'assiette. Tous mes convives adore ce plat.
Marie José
19 mars 2012 à 09:24
Réponse à Natalia
"osso buco" avec un c en italien mais de nombreux livres et sites l'écrivent " osso bucco" avec 2 c. Vous critiquez un livre qui a été imprimé en Italie et qui donnent d'excellentes recettes que j'ai testées et comparées avec celles du " ricettario italiano" ( livre en italien acheté en Italie )...
Ma suggestion : Ne rien changer à la recette ! Pour moi qui ne suis pas "puriste", c'est la recette qui compte ... Il faudrait en changer des noms !!! (tiramisu aux fruits, clafoutis etc ... )
Utilisateur anonyme
16 mars 2012 à 15:12
Réponse à Marie-José
Une critique argumentée est toujours constructive, du moment qu'on sait la recevoir... Pour en finir, je voulais dire qu'on écrit "ossobuco ou osso buco" avec un seul "c" et non deux.

Ma suggestion : Ne pas prendre pour parole d'Evangile une livre de cuisine (surtout s'il traite d'une autre cuisine que celle du pays de publication).

http://www.ossobucoallamilanese.it/
Marie José
15 mars 2012 à 19:29
Réponse à Natalia
" osso bucco aux légumes " (p 32) " Les grands classiques de la cuisine italienne " ( éditions Librelis )
Ma suggestion : Une critique constructive dans la joie et la bonne humeur est beaucoup plus agréable ...
Utilisateur anonyme
14 mars 2012 à 16:16
Réponse à Marie José
Que ce soit délicieux et que les invités partent avec la recette, je n'en doute pas un instant.
Excusez ma véhémence, mais parler d'osso buco pour cette recette est impropre. Un peu comme si on appelait "boeuf bourguignon" un goulasch (ou vice-versa).

Ma suggestion : Je veux bien la référence du livre où vous avez trouvé cette recette, car je suis plus curieuse que puriste, malgré les apparences.
Marie José
13 mars 2012 à 08:45
Réponse à Natalia
J'ai trouvé cette recette qui remporte un beau succès dans un livre de cuisine italienne ... avec ce titre " osso bucco aux légumes ".
Merci pour toutes ces précisions qui vont intéresser les puristes ...
Ma suggestion : Ne rien changer ... les invités sont repartis avec la recette !
Utilisateur anonyme
12 mars 2012 à 16:47
C'est vraiment n'importe quoi
La recette est sans doute très bonne mais elle n'a absolument rien à voir avec l'osso buco, spécialité milanaise. Dans l'osso buco, on ne met qu'un tout petit peu de carottes et de céleri branche en brunoise pour donner du goût au bouillon. Mais en aucun cas il n'y a des navets, et pour la tomate, c'est vraiment une cuiller maxi si y tient vraiment, car les puristes disent que la tomate n'a rien à faire dans l'osso buco. De plus, on sert ce plat avec une gremolata (mélange de zestes de citron ou d'orange, de persil, d'ail et de parmesan) qui détermine la typicité de ce plat. Ici, il n'en est même pas question... Enfin, on accompagne de risotto alla milanese (safrané et assaisonné de moelle), mais jamais, au grand jamais de spaghetti ou d'autres pâtres (La Lombardie est une terre à riz, pas à pasta...).
Ma suggestion : Il ne suffit pas de cuisiner un morceau de jarret de veau pour appeler cela un osso buco....
Utilisateur anonyme
14 sept. 2011 à 19:42
Osso bucco aux légumes
Je préfère ma recette traditionnelle
Ma suggestion : Les légumes, céleri rave et navets sont fades. En choisir d'autres plus savoureux
Excellent
Super viande tendre très appréciée ne rien changer.
Délicieux
Tout le monde s'est régalé.
Ma suggestion : Je n'avais pas de navets, j'ai utilisé des chouchoutes à la place ; à la tomate fraîche, j'ai rajouté une petite boîte de tomates concassées.
Très bon
Excellente recette qui allie à la fois équilibre alimentaire et plaisir. En plus, la recette est simple et rapide à faire.
Très bon
Très bien. Je ne mets pas de navets mais des tomates fraîches et la pulpe de tomates.
Ma suggestion : En fin de cuisson, je rajoute des lanières de jambon cru, puis je sers avec de la gremolata : huile d'olive, ail haché, persil, zeste d'orange et citron et parmesan, c'est un régal.
A la Josette
Ma suggestion : Remplacer les pâtes par des pommes de terre en robe des champs.
Bon
Comme ce n'est pas encore la saison des tomates, j'ai mis des tomates en boîte.
Sans navets
Les navets sont-ils utiles ? Personnellement, je ne les utilise pas. Les tomates de chez nous à cette saison sont peu goûteuses et aqueuses. Je préfère donc utiliser des tomates concassées en conserve : la sauce est meilleure. Surtout utiliser une casserole en fonte ou en terre et terminer la cuisson au four : c'est plus moelleux. Ce plat a beaucoup de succès. Je le sers avec du riz basmati.
Rapide
J'emploie exactement les même légumes ainsi que du vin blanc mais je fais revenir ma viande farinée.
Ma suggestion : Les légumes en morceaux c'est bien quand on est en famille et pressée, mais quand je reçois je coupe mes légumes en julienne
et je sers avec des tagliattelles. Un succès que je prépare la veille comme beaucoup de plats mijotés.
Marie José
27 nov. 2007 à 14:18
Réponse à Céline
Bien sûr, vous pouvez préparer cet osso bucco la veille. Pour ce qui est des légumes à ajouter, je trouve qu'il y en a suffisamment. Merci de me donner votre avis quand vous aurez dégusté ce plat délicieux !
Peut-on préparer la veille ?
Cette recette me paraît excellente. Puis-je la préparer la veille pour mes 10 prochains convives ? Quels autres légumes utiliser ? Merci.
Très bon
Simple, bon et efficace pour un repas avec de nombreux convives.
Marie José
30 oct. 2007 à 15:19
Réponse à Maty Ouattara
Vous pouvez remplacer le vin par un bouillon de légumes en tablette ou un fond de veau en poudre (à diluer dans l'eau) ou encore un jus d'orange. Merci d'avoir sélectionné ma recette !
Marie José
30 oct. 2007 à 14:33
Réponse à Bernadette De Mayer
Merci pour votre suggestion, mais c'est la recette de l'osso bucco à la milanaise (avec en plus un jus et un zeste d'orange). Mijoté ou au four, le jarret de veau est très moelleux. C'est un plat qui remporte un beau succès. J'aime beaucoup l'osso bucco aux légumes car il permet de manger des navets et du céleri-rave qui ne sont pas tellement utilisés.
Vin
Je ne consomme pas d'alcool. Alors par quoi puis-je remplacer le vin ? Merci.
À la mode de chez moi...
Très bonne idée d'ajouter des navets, et bien sûr du basilic. Dommage que le jarret soit si coûteux.
Ma suggestion : Dans une recette de Pierre Perret, il conseille de passer chaque tranche dans la farine, pour colorer et lier à la fois. La cuisson faite au four rend la viande plus moelleuse.
C'est de cette façon que je prépare mon osso bucco, pour le plus grand bonheur de mes enfants et de mon époux.
Variante
Ma suggestion : Je hache les légumes très fin, j'ajoute une feuille de sauge et avant de le servir le zeste d'1/4 d'orange.
Marie-Christine
17 août 2007 à 14:42
Osso bucco...
C'est exactement comme cela que je fais !
Ma suggestion : Aucune suggestion car c'est trop bon !