Mousse au caramel au beurre salé

Bruno - 31 oct. 2007 à 12:13
 Mu - 19 juin 2016 à 13:10
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/318383-mousse-au-caramel-au-beurre-sale

J'ai encore le goût en bouche....dé-li-cieux et léger.
Le quantité de sucre et d’œufs m'ont un peu effrayé ...du coup j'ai mis seulement trois œufs avec deux cuillères à soupes de sucre et j'ai remplacé la gélatine par 1 càc rase d'agar-agar.
9 parts de desserts...voilà de quoi se régaler !
Mousse au caramel
Je ne mets pas de gélatine, je verse le caramel dans le lait chaud ce qui lui permet de se dissoudre et fais ensuite la crème anglaise, j'ajoute les blancs dans la crème tiède,
Ma suggestion : Il s'avère qu'au fond du plat, certaines fois, il y a du liquide, que tout le monde adore !
caramel
recette pas mal mais incomplète sur la technique
Ma suggestion : Préciser que le caramel ne se met pas directement dans la crême, du fait de la différence de température le caramel aura tendance à se rouler en boule. Un truc, prenez votre casserolle et trempé là dans une casserolle d'eau froide pour refroidir le caramel sans qu'il durcisse et reste mou au moment de l'incorporation
Autre chose, la crême anglaise, si vous ne parvenez pas à éliminer la mousse blanche du début ne laissé pas chauffer, vous raterez votre crême, écumez. Pour ça un écumoir et un bol d'eau froide, le bol d'eau permetrra à l'écume de se détacher d'elle même
melarca Messages postés 2 Date d'inscription samedi 29 octobre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 décembre 2012
8 févr. 2011 à 22:48
Dommage
Ce n'est ni vraiment mauvais ni vraiment bon. Sans grand intérêt...
adeline3008 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 27 juillet 2010 Statut Membre Dernière intervention 28 juillet 2010
29 déc. 2010 à 18:05
Catastrophe !
Je testé, la grosse cata, la crème n'a pas pris, elle est restée liquide, du coup les blancs en neige ne se sont pas mélangés, gros gâchis, je suis dégoutée.
Trop mousseuse !
Cette mousse a effectivement un bon goût de caramel mais elle manque de texture et est beaucoup trop mousseuse.
A noter également qu'avec les quantités indiquées, on obtient 10 ramequins de taille normale donc largement plus que 6 parts !
Miam
C'est très bon, assez facile à réaliser mais j'ai plus obtenu un entremets qu'une crème.
Conseil
Ma crème s'est séparée en 2 phases : crémeuse en dessous et mousseuse au- dessus. Qu'ai-je fais de travers ? Les blancs doivent-ils être plus fermes ? Cela avait pourtant l'air homogène au moment de tout mettre au réfrigérateur. C'etait quand même bon.
Feuille de gélatine
Peut-on remplacer les feuilles de gélatine par de l'agar-agar ? Si oui, par quelle quantité ? Merci.
Anne-Sophie
31 mars 2008 à 17:21
Pas assez de goût de caramel
J'ai fait cette recette hier qui est bonne mais je trouve que le goût de caramel est vraiment trop léger. Je pense augmenter le caramel la prochaine fois que je la ferai.
Trop bon !
Trop bon ! C'est un pur délice, surtout le lendemain. Cela change des mousses au chocolat classiques.
Excellent
Très léger. A faire et à refaire.
Excellent
Très bon et léger.
Ma suggestion : Accompagner des shortbreads (sablés écossais au beurre salé).
Une mousse différente !
Très facile à réaliser. Le caramel a un goût exquis. A essayer ! Mais en la préparant effectivement la veille : le goût de caramel est alors beaucoup plus prononcé.
Ma suggestion : A servir de préférence dans des verres transparents, dans un trio de mousse (à petites doses) : chocolat, vanille et caramel. Miam !
Super recette !
Je ne savais pas que le caramel au beurre salé était si facile à faire. Merci.
Ma suggestion : Faire attention à bien imprégner les blancs avec ce super bon mélange.