Terrine de surimi aux poireaux

Aurélie - 9 août 2007 à 09:18
marie-claude-c48 Messages postés 72 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 - 11 mai 2017 à 19:38
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/318332-terrine-de-surimi-aux-poireaux

marie-claude-c48 Messages postés 72 Date d'inscription mardi 30 septembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 9 septembre 2023 4
11 mai 2017 à 19:38
c'est bof un peu fade si je le refais ce qui est peu probable, je ferai braiser les poireaux dans un peu de beurre ça évitera le goût de "cuit à l'eau sans saveur".
Nounours91210 Messages postés 446 Date d'inscription vendredi 20 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024
27 mai 2016 à 23:37
Délicieux, légers, frais !
Merci pour votre recette.
Explications très approximatives, surtout concernant le surimi (pour le côté déco.) et le contenant.
Déçue du résultat. Plat très banal ( si l'on se réfère au rendu sur la photo), assez fade, peut-être dû aux quantités ou aux explications mais c'est sûr, il manque quelque chose. Dommage.
carmen-l Messages postés 4 Date d'inscription mardi 27 décembre 2005 Statut Membre Dernière intervention 25 novembre 2015
25 nov. 2015 à 10:41
Une recette qui a été maintes fois faite, avec succès auprès de tous,enfants compris,et copiée par beaucoup. Réussite assurée sans rien changer,simplicité et fraîcheur mais nous l'aimons également tiède.
Mamy Chantal
8 juin 2015 à 09:19
Je trouve l'idée sympa mais puisqu'il s'agit d'une recette légère, il aurait été judicieux de l'accompagner d'une sauce légère à la place de la mayonnaise.
tres bon, mais moi j'ai mis du fromage blanc a la place de la creme.
isabelle-v10-jdf Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 20 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 5 août 2020
16 nov. 2013 à 20:53
Très frais
Bonne recette de terrine !
geoffroy-k Messages postés 3 Date d'inscription lundi 10 avril 2006 Statut Membre Dernière intervention 29 octobre 2017
5 mai 2013 à 18:59
Bon
Excellent !!!!
Très bon
Très bon et très facile à réaliser. Le démoulage a été un peu plus délicat ...
Ma suggestion : Nous avons juste ajouté un filet de citron
Merci !
Une super chouette recette, vraiment merci, rien à changer !
J ai servi avec une salade verte, feta et tomate confite plus quelques pâtes (2 ou 3 cuillères à soupe) ça a fait son effet !
Ma suggestion : Un peu plus de curry
Utilisateur anonyme
18 juin 2012 à 13:15
un succès
un peu fade. J'ai pu faire plus de terrines individuelles que programmé.
un vif succès auprès de mes invités tout de même ! Ils ont été étonné de savoir
qu'il y avait du poireau dedans.
Ma suggestion : j'essaierai de relever un peu plus. mais attention à ne pas masquer le gout du poireau !
Un légume?Une terrine?
Un légume quelle bonne idée!!!!!!!!!!!!!!!!!!!.Une terrine quelle bonne idée!!!!!!!!!!!!!!!!
excellent !!!
J'adore et mes invités aussi ont bcp aimé. Merci pour cette recette. Elle est rafraichissante et étonnante surtout pour si peu de temps.
Ma suggestion : j'ai regardé les avis des autres. J'ai mis deux gros poireaux et seulement 12 bâtonnets seulement. J'ai beurré mes ramequins qui étaient en verre et tout s'est démoulé correctement. J'ai également bien émietté le cube de poule. Au finalement j'ai pu faire 6 bons ramequins.
Utilisateur anonyme
4 déc. 2011 à 02:31
terrine de surimi poireaux
Tres bon
Ma suggestion : J'ai juste ajouté des échalottes et comme je n'avais pas de curry j'ai mis
du Ras el hamout je le referais.
Utilisateur anonyme
5 nov. 2011 à 18:37
Parfait
Une très bonne entrée, jolie, originale, légère et fraiche
J'ai utilisé tout simplement un bol en pyrex, aucun problème au démoulage
Merci pour cette recette
Ma suggestion : Je n'ai pas mis le cube, et j'ai eu un peu trop de farce, je pense en farcir des feuilletés ce soir
Miam!
Très frais, très bon! idéal pour débuter un repas!!
Utilisateur anonyme
22 mai 2011 à 09:38
terrine de surimi aux poireaux
je la refais dimanche pour la fête des mères.







très léger, goût raffiné, mes amis ont beaucoup appréciés, je la refais dimanche pour la fête des mères.






Ma suggestion : j'ai rajouté, dans le mélange, 1/2 cuillère à soupe de curry de curcuma et 1 pincée de piment d'espelette
ces ingrédients ont apporté un rehaussement de saveur.
je ne l'ai pas faîte cuire à la vapeur, tout simplement au four au bain marie dans mon lèche frite, préchauffer le four 180° ensuite j'ai laissé cuire environ 3/4 d'heure tou en surveillant la cuisson en tapotant sur le contenu des muffins,
j'ai réalisé 10 muffins, démoulage impeccable.
merci encore à l'auteur.
Utilisateur anonyme
21 févr. 2011 à 19:48
Bon sans plus.
On sent trop le côté sucré des poireaux.
chantal-v61 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2017
25 oct. 2010 à 14:34
Excellent
Je l'ai faite plusieurs fois, c'est toujours apprécié
facile à faire et prêt à l'avance...
chantal-v61 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2017
25 juin 2010 à 18:17
Excellent
Très facile à faire et qui plaît beaucoup.
Ma suggestion : Rien à changer.
chantal-v61 Messages postés 2 Date d'inscription samedi 22 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 26 mai 2017
3 avril 2010 à 10:49
Cuit-vapeur
Très bon. Je n'ai pas de cuit-vapeur, je me sers de ma marmite à couscous, de l'eau dans la marmite et.,
Un délice
Très belle et bonne entrée.
Ma suggestion : J'ai fait la recette pour 8 personnes : heureusement que je n'ai pas doublé les proportions car reste de farce après avoir rempli mes 8 ramequins. Pour un démoulage facile, il suffit de beurrer les moules. Cuisson à la cocotte minute 10 minutes seulement. Parfait.
Démoulage
Je n'ai pas eu de souci pour démouler ma terrine. En cas de doute, je placerais une feuille d'aluminium dans le moule avant de verser la préparation.
Ma suggestion : J'ai utilisé un moule souple et du surimi bon marché.
Réponse à Monique
Il faut tapisser le moule de surimi (la partie rouge pour "faire joli") et le reste est mixé. Bon appétit.
Réponse à Véronique
Merci de l'intérêt porté à ma recette.
Le temps de cuisson est indiqué : il est de 20 minutes. Quant à la température, en général, on ne peut pas la régler sur un cuiseur-vapeur.
Ma suggestion : Si vous ne possédez pas cette machine, on peut essayer de cuire la terrine au bain-marie dans un four préchauffé environ 30 minutes. Mais alors l'eau du bain-marie doit être vraiment chaude lorsque vous mettrez votre terrine dedans, sinon ça ne sera jamais cuit.
A essayer, mais j'ai conçu cette recette pour être cuite au cuiseur-vapeur, je ne vous garantis donc rien.
Temps de cuisson
J'ai envie d'essayer cette recette sympathique, mais à quelle température cuire la terrine ?
Très bon
Très bon et inratable. Merci pour la recette.
Délice !
Très fin et très joli ; léger et très agréable, bien frais avec un filet de citron et une salade de mesclun.
Ma suggestion : Attention, je l'ai fait dans un moule en Pyrex et il n'a pas voulu se démouler, peut-être aurait-il fallu que je le huile avant (ou utiliser un moule en silicone ou le tapisser avec du papier sulfurisé ?).
Très bon
J'étais septique sur la tenue au moment du démoulage, mais non. Il faut juste penser à bien émietter le cube de poule sinon, ça fait des grumeaux très salés.
Tapissière
Léger, facile et délicieux ! Des recettes raffinées et vite préparées comme on les aime !
Ma suggestion : Je suggère de tapisser aussi les côtés de la terrine avec quelques feuilles de poireaux découpées en lamelles très fines dans le sens de la longueur pour la déco et sentir quand même sous le palais la structure du légume. En conservant la terrine mixée à l'intérieur. Je suggère aussi de la noix de muscade râpée et des graines de baies rouges concassées pour accompagnées le tout. Je suggère aussi une sauce aurore, pour la couleur.
Recette tràs fraîche
Ma suggestion : Je rajoute un petite couche de mayonnaise maison moutardée entre les deux (ou idem mousse avec blancs battus en neige).
Très bon
Très facile à faire et très bon.
Ma suggestion : Peut-être essayer de servir tiède avec une sauce aux crevettes pour relever un peu le goût et affiner la recette.
Assez bon
Merci à Isabelle pour cette recette. A refaire sans hésiter.
Ma suggestion : Pour ma part, la prochaine fois, je mettrai un peu moins de bâtons de surimi (12 au lieu de 20) et qu'1/4 de cube de poule (au lieu d'1/2) car je trouve que le goût du cube couvre un peu trop le reste des arômes.
Très bon
Recette très bonne et simple à faire.
Pour le démoulage, c'est plus délicat car le surimi a tendance à coller au ramequin. Avez-vous un conseil pour éviter que cela colle ?
Ma suggestion : Cuisson au four entre 20 et 30 minutes au bain-marie.
Délicieux
Une très bonne recette. Le surimi se marie très bien avec les poireaux. Un peu de difficultés au démoulage : la terrine n'était pas suffisamment refroidie, mais la déguster tiède était un régal.
Que faire lorsqu'on n'a pas de cuit-vapeur
Ma suggestion : Il faut avoir une cocotte minute avec un panier. Il faut placer le panier en hauteur dans la cocotte, normalement c'est prévu, et mettre de l'eau dans le fond. Je ne sais pas si les derniers modèles sont conçus comme cela.
Précisions
Je n'ai pas compris s'il fallait mixer une partie des surimis avec le reste des ingrédients. Pouvez-vous préciser votre recette ? Merci d'avance.
Délicieux
Très léger et vraiment original.
Très bon
On s'est régalé, c'était très frais et très original.
Ma suggestion : La prochaine fois, je la ferai dans de petits ramequins individuels.
Délicieux
Un vrai régal.
Délicieux !
Ca change, c'est un plat complet pour le soir (légumes et poisson). On s'est régalé !
Réponse à Aurélie
Cuire les poireaux à l'eau bouillante 10 minutes. Et cuire le plat au four, au bain-marie. Je compterais 20 minutes à 180°C (thermostat 6). A surveiller. Tenez-nous au courant.
Sans cuit-vapeur ?
Comment peut-on réaliser cette recette sans avoir de cuit vapeur ? Merci.