Gâteau breton à la crème de caramel au beurre salé

Lise - 1 oct. 2007 à 19:16
 Cilaos - 12 mars 2021 à 14:02
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/318217-gateau-breton-a-la-creme-de-caramel-au-beurre-sale

Super bon !
agastache29 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 30 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2017
10 sept. 2017 à 14:34
réponse à maogwen :

Pour pouvoir garnir le gâteau , il faut préparer une quantité de caramel suffisante.....d'où cette quantité importante.
D'autre part la quantité de sucre utilisée dans la recette de base du gâteau breton est "habituelle"
agastache29 Messages postés 3 Date d'inscription vendredi 30 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 septembre 2017
10 sept. 2017 à 14:28
Réponses à Hb
Il s'agit de levure chimique ; il n'y a donc pas de temps de pause
J'ai effectivement oublié l'eau : il faut la mettre avec le sucre dans la casserole au départ
Pour le caramel , le temps est variable et dépend de la puissance du feu. Que ce soit de la cassonade ou du sucre blanc, l'odeur et l'aspect indiquent quand le caramel est prêt
Bonjour
450gr de sucre au total c'est énorme ????
parfait
Je crois cette recette excellente mais tellement mal expliquée ! Quelqu'un peut m'aider ...? J'ai fais beaucoup d'erreurs sur cette première recette : suite à la levure , devenons nous laisser reposer la pâte ? Et l'eau est ajoutée où et quand ? En passant j'ai remplacé le sucre par de la cassonade (meilleur) mais je ne sais pas à quel moment je peux savoir si le tout est caramélisé.

Merci bien
Vraiment délicieux, je vous conseille de faire des petit gâteaux individuels car la pâte est dur à étaler sur une grande surface.
Délicieux ! Très bonne recette. Le caramel est long a faire et il faut le laisser refroidir je pense avant de le mettre .
Délicieux
Parfait!!!!
Ayant suivi à la lettre les instructions, j'ai bien galéré pour recouvrir le caramel (trop liquide) avec la pâte, résultat: la pâte baignait dans le caramel; à 180 degrés le dessus s'est mis à brûler, même à 160 degrés la pâte noircissait. Malgrés prés de 40 min de cuisson l'intérieur n'est pas vraiment cuit et le dessus bien noir. J'imagine donc qu'il faut - d'une part laisser tiédir le caramel avant de le verser sur la pâte- et d'autre part (comme déjà précisé dans certains des commentaires) étaler la pâte à l'avance avec un rouleau très fariné tant elle colle. Sinon j'imagine que sans ces soucis ça doit déboiter.
Jacqueline.louisy Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 23 mai 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juin 2014
9 juin 2014 à 13:49
Un d?lice,en plus très facile à faire merci beaucoup
Utilisateur anonyme
6 juin 2013 à 13:58
bon
facile à faire
Ma suggestion : pas après un repas trop copieux
Un vrai délice
Un vrai délice !!! Tout le monde a adoré !!!
philippe-o31 Messages postés 15 Date d'inscription lundi 30 mai 2011 Statut Membre Dernière intervention 10 mars 2017
22 nov. 2012 à 19:19
très bon
ayant plus ou moins raté ma crème de caramel, je diris qu'il n'est pas si facile que ça à réaliser, d'autant plus que la pâte est difficile à travailler
Utilisateur anonyme
1 nov. 2011 à 15:08
gateau breton
Genial!
Super recette c'est délicieux!
Ma suggestion : Mettre seulement 200g de beurre sale dans la pâte au lieu de 250g
Question
Je voudrais essayer ce gateau on peut le conserver combien de temps?
Utilisateur anonyme
16 avril 2011 à 15:55
Excellent
On retrouve vraiment le goût du gâteau breton, merci pour la recette.
Ma suggestion : J'ai étalé la pâte au rouleau à pâtisserie avant de la mettre dans le moule, et avec le reste de caramel,
j'ai pu refaire un 2eme gâteau le lendemain.
Très bon
Je l'ai fais sans crème caramel.
C'est très bon et on peut en manger également au petit déjeuner.
Un vrai paler breton
Très bon mais faire très attention à la cuisson car il durcit très vite...
Réponse
Même en bouchées individuelles, je pense que ce gâteau serait un peu trop copieux... Le format individuel risque également de vous prendre beaucoup plus de temps ; c'est une pâte très compacte qui s'étale à la main et ne se verse pas. La couche intermédiaire rajoute de la complexité... Pour simplifier les choses, en version individuelle, je vous conseillerais de ne pas mettre le caramel.
Question
Je voudrais essayer cette recette dans des petits moules individuels en silicone. Quelqu'un a-t-il testé ? Merci pour vos réponses ou même vos avis...!
Excellent
Très bon gâteau avec un vrai goût de palais breton. Bravo et merci pour cette recette.
Ma suggestion : Pour bien répartir la pâte dans le moule, j'ai trouvé plus pratique de l'étaler au rouleau avant de la mettre dans le moule (bien fariner, car c'est collant !).
Succulent !
J'ai suivi la recette à la lettre et tout était parfait tant au niveau gustatif, qu'esthétique. Tout le monde a adoré.
Ma suggestion : J'ai ajouté l'eau avant le lait.
Une merveille
La pâte est prête en 5 minutes. C'est d'une facilité... Le résultat a enthousiasmé les gourmands qui ont pu se partager le gâteau.
Ma suggestion : J'ai utilisé un pot de caramel au beurre salé, ramené de Bretagne.
Excellent
La pâte sablée a tout à fait le goût des sablés bretons. La crème caramel est délicieuse.
Gâteau à faire en famille
J'ai fait le gâteau cet après-midi pour ma famille. Ils ont adoré. A refaire.
Ma suggestion : J'ai mis un peu d'eau juste avant le lait.
Réponse
J'ai déjà donné la réponse dans un commentaire précédent. Leau sert éventuellement à faire le caramel.
8 cl d'eau
Quand faut-il ajouter les 8 cl d'eau pour la réalisation de la crème caramel ? Merci.
Délicieux !
Recette facile à réaliser pour un résultat très bon et une présentation très jolie. A faire et refaire ! Merci pour cette recette.
Ma suggestion : N'ayant pas eu le courage de faire la crème caramel salée, je l'ai remplacée par des carrés de chocolat noir, c'était très bon aussi.
Réponse
Pour faire du caramel, certaines personnes ajoutent de l'eau au sucre.
Je ne pense pas que cela soit utile, j'aurais dû mettre cette ligne entre parenthèses.
Précisions
La recette a l'air delicieuse mais quand et où met-on les 8 cl d'eau ? Merci pour vos précisions.