Confiture de lait

Camille - 30 juil. 2007 à 15:24
 Lily - 21 mars 2023 à 01:54
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/318043-confiture-de-lait

Excellent, merci
Super
Très très très simple à faire économique et très bonne confiture pour le petit déjeuner du matin juste ajouter un petit twist dans cette confiture en mettant une pointe de fleur de sel
J'ai fait 3 boites ( sucrées et non sucrées ) c'est très bon et très économique .
Vraiment très bon ! J'aurai du laisser plus de 2h manque un peu de coloration mais très bon malgré tout.
Super, à la portée de toutes les cuisinieres. Merci beaucoup.
Bonjour,
Je dois préparer une assez grande quantité de confiture de lait à vendre pour un marché de Noël. Est-il possible de faire chauffer le lait concentré sucré directement dans des pots à confiture qui seront ainsi stérilisés ? Si oui, cela devrait garantir une plus longue conservation ?!? Merci de vos réponses !
combien de temps faut -il pour une boite d'1 kg de lait concentré sucré merci
Bonjour faite au Cookéo 25mn de cuisson nickel
Très facile
Pour l'avoir faite plusieurs fois avec des durées de cuisson différentes, la plus rapide est sans conteste 45 mn en cocotte-minute (à partir de la rotation soupape). Ainsi la confiture est dorée à point. 4 à 5 boites selon grandeur de la cocotte, totalement immergées dans l'eau et une fois la cuisson terminée, retirer de l'eau et laisser refroidir totalement avant de les ouvrir et les mettre en pots.
lezard45 Messages postés 6 Date d'inscription jeudi 11 juillet 2013 Statut Membre Dernière intervention 20 avril 2017
15 janv. 2016 à 23:55
oui en cocotte minute c très simple et plus rapide, et une heure de cuisson,la cocotte peut contenir 5 boites le lait concentré .laisser refroidir dans la cocotte et je les ouvre au moment voulu pour les consonmer
diplo70 Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 21 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2017
15 janv. 2016 à 23:07
Extrêmement simple et quel régal !!!

Quantité réalisée : 400g
Super résultat! simple et efficace. Toutefois, est ce normal que des cristaux se forment au bout d'une semaine (conservée au frigo) n'est elle plus bonne?
angelique_d63 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 25 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 12 août 2015
12 août 2015 à 08:23
J'ai dû louper quelque chose en ouvrant ma boîte le lait était toujours blanc.
J ai fait cette confiture trop trop bon j ai juste mis dans des pots de confiture et cuit 30 mn dans la cocotte minute c est ressorti marron clair merci pour cette superbe recette
Mohamed Cherif
19 oct. 2014 à 19:16
l'avis de so
yper simple et délicieux
Ma suggestion : mélangé avec du chocolat noir à 70% de cacao on obtient une pâte à tartiner à mourir !!!
Super pour mes sunday maison
Génial , pour mes sunday maison version mcdo .
Du coup je me suis fais un petit stock de lait concentre sucre .
Les enfants ont fait hummmmm ml!
Merci pour la recette
Astuce
Pour éviter de vous bruler en ouvrant la boîte de lait concentré après cuisson, versez avant le lait concentré dans des pots de confiture et suivez la recette. Et hop, facile !
Utilisateur anonyme
19 janv. 2013 à 21:02
à l'auto cuiseur
plus vite fait et inratable à l'autocuiseur , avec le même résultat qu'en 2h ... économie de gaz ou d'électricité !!
Utilisateur anonyme
1 janv. 2013 à 10:09
Variante sucrée
Très bon en tartine
Ma suggestion : Attention à la teneur en sucre selon les utilisations.
Peut aussi se faire avec du lait concentré non sucré et en cocotte minute.
Bon et facile
On adore tous à la maison ! Je ne comprends pas les commentaires négatifs de certains internautes.
Ma suggestion : Ajouter une cuillère à café de fleur de sel, ou de vanille, ou les deux.
ATTENTION
ATTENTION n'ouvrez pas la boite immédiatement après cuisson j'ai fais cette connerie et je me suis brulée le visage... Rien de grave mais quand même.... Sinon je l'ai déguster après cette mésaventure elle est très sucrée mais c bon
Ma suggestion : Ras
confiture de lait
à cette façon de faire vous pouvez donnier des variantes : ne pas laisser refroidir complètement la boite et mélanger le lait nestlé avec du pralin ou de la poudre de noisette
mettre dans des pot de confiture
Utilisateur anonyme
4 sept. 2011 à 15:38
Génial
MERCI d'avoir partager cette recette, si facile et tellement bon.
Génial
Très facile à réaliser et quel délice !

Merci Sophie !
Utilisateur anonyme
3 sept. 2011 à 16:52
confiture de lait
parfait
Ma suggestion :
à la cocotte-minute
Très bien...
Ma suggestion : Très long ! Moi je mets le tout à la cocotte-minute pendant 20 mn après sifflement... et le tour est joué.
plus facile
ou bien 10 minutes à la cocotte-minute et c'est exactement le même résultat !
Utilisateur anonyme
8 juil. 2011 à 15:33
Confiture de lait
Très, très bon
Ma suggestion : En faisant la même préparation mais en mettant la boite dans la cocotte minute, on ne fait cuire que 30 minutes.
C'est exellent mais
c'est exellent mais trop sucré cependant avec de la creme fraiche c'est parfait
Super
Parfaite, merci.
Eliane2 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 21 juillet 2012 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2013
4 févr. 2011 à 12:20
Excellentissime
Vraiment très bon toute la famille est fan, et en plus d'une simplicité enfantine à exécuter.
Utilisation pour les fêtes...
C'est une excellente recette, facile et rapide.
Ma suggestion : Je connaissais la recette, je la fais régulièrement à la cocotte minute (45 mn) et plus particulièrement pour Noël, lorsque la confiture est refroidie je garnis des pruneaux, des dates, Voici quelques friandises supplémentaires, et très appréciées de tous, pour les réceptions de Noël.
J'en profite pour souhaiter de très joyeuses fêtes à tous.
Utilisateur anonyme
13 déc. 2010 à 11:39
Excellente
Déjà faite, excellente parfumée à la vanille.
Ma suggestion : Parfumer avec de la vanille.
Confiture de lait
C'est une tuerie !
bernadette_b40 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 22 octobre 2010 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2013
29 oct. 2010 à 18:12
Confiture de lait
Très bonne recette, rapide et facile à faire. Un vrai régal.
Confiture de lait
Je ne viens pas ici pour noter votre recette mais pour un renseignement : voilà, cela fait plusieurs fois déjà que j'ai confectionné cette fameuse confiture de lait, mais à chaque fois, j'ai ce même problème qui vient se greffer : comment retirer cette accrochante étiquette de la boîte de lait car après la cuisson, cette colle fait des dégâts dans ma cocotte minute ?
Je vous en remercie par avance ou si vous connaissez quelqu'un qui est dans cette situation !
Trop bon
Tout simplement délicieux !
Excellentisime
Super! J'ai fait cuire 1h au lieu de 40 minutes dans une cocotte et j'ai obtenu l'équivalent d'un caramel crémeux, ça me convient bien ! Merci encore !
Bon
Bonne confiture maison.

Ma suggestion : Pour économiser du temps et du gaz : 40 minutes dans votre cocotte minute la boîte fermée et entièrement recouverte d'eau.
Avis
Parfait et simple.
Utilisateur anonyme
12 juin 2010 à 09:15
Super bon, rapide et économique
Génial, très très très bon. Merci beaucoup.
Ma suggestion : Je rajoute 10 cl de crème fraîche liquide pour que ce soit un peu moins sucré.
Bonne astuce
Je fais la même recette mais je n'avais jamais pensé à laisser le couvercle fermé. Et pour la cocotte-minute, j'essaierai... En tout cas, merci pour le truc.
Plus rapide
Ma suggestion : Tout pareil mais en cocotte minute 12 minutes le gros pot.
Utilisateur anonyme
10 mai 2010 à 17:42
Trop bon !
Merci 1000 fois pour cette recette qui a le mérite d'être on en peut plus simple et très économique.
Elle a exactement le même goût que celle que je rapporte de vacances et qui coûte 4 fois plus cher. Comme ça, je peux en manger toute l'année !
Utilisateur anonyme
5 mai 2010 à 19:10
Bon
Très facile à réaliser et délicieuse mais attention les calories...
Super
Bravo. En dehors du bruit que fait la boîte sur le fond de la casserole, je ne connaissais pas et j'ai adoré (et à la maison aussi). J'ai fait le test avec 1 boîte mais la prochaine fois, c'est 4 ou 6. Merci beaucoup.
Ma suggestion : La prochaine fois, je le fais à la cocotte et je mets un torchon au fond.
Utilisateur anonyme
19 avril 2010 à 18:36
Bon
Très bonne recette et coût très raisonnable par rapport à l'achat en magasin d'un pot tout prêt !
Ma suggestion : Même procédé mais 10 à 15 minutes de cuisson avec autocuiseur (cocotte-minute).
Utilisateur anonyme
14 avril 2010 à 16:39
Exquis
Il n'y a pas plus simple, merci pour cette superbe recette !
Ma suggestion : J'ai présenté le contenu de la boîte de lait concentré sucré dans des petits pots en verre hermétiques (3) achetés dans un magasin de décoration. Génial pour en offrir, cela présente hyper bien !
Autre mode de cuisson
Ma suggestion : Je fais cette recette qui est excellente mais je la cuit à la cocotte minute à la vapeur environ 20 à 25 mn.
Angèle-marie
27 déc. 2009 à 15:27
Plus rapide
C'est ce que je faisais avant. Maintenant, je mets la boîte de lait concentré dans la cocotte-minute, je la couvre d'eau et je ferme en comptant 1 heure à partir du chuchotement de la soupape. Un délice.
Peut-on utiliser du lait en tube ?
Peut-on faire cette confiture en utilisant non pas une boîte mais un tube de lait concentré sucré ?
Formidable.
Voilà des années que je fais ma confiture de lait avec 1l de lait entier et 500 g de sucre. Si j'avais su. Beaucoup plus simple, et surtout bien meilleure, merci pour cette super recette. Bravo.
Question.
Doit-on fermer le couvercle de l'autocuiseur pour cuire les pots de concentrés sucré durant les 45 minutes ? Est-ce que ça ne risque pas de les faire exploser ? Merci de me répondre rapidement.
Confiture de lait
On peut mettre le produit dans des pots ordinaires et faire cuire sans recouvrir d'eau le couvercle.
Ma suggestion : Si vous voulez, vous pouvez lire ma recette de confiture de lait. C'est toujours aussi bon !
Ma recette
Trop industrielle, mieux vos la bonne méthode.
Ma suggestion : 1 litre de lait entier, 500 g de sucre de canne, de l'extrait de vanille :
tout mélanger et cuire pendant 2 heures voir 2 h 30, possibilité d'ajouter de la gélatine (produit naturel).
Tout le monde a adoré
À la maison, nous avons tous aimé. Super facile à faire mais dommage qu'on ne puisse pas le faire avec du lait concentré non sucré.
Boîte auto-ouvrante
Bonjour, doit-on utiliser des boîtes de lait sucré sans ouverture sur le couvercle ? Dans le cas contraire, est-ce que ça n'éclate pas en cocotte-minute ? Merci.
Bon et super facile
Je remercie Sophie car je ne connaissais pas du tout. Je l'ai faite hier soir et je me demandais ce que j'allais découvrir en l'ouvrant ! C'est très bon mais mon lait était un peu trop sucré à mon goût. La prochaine fois, j'achèterai une autre marque pour voir.
Cuisson
A court-bouillon, en veillant à ce que la boîte soit toujours immergée dans l'eau.
Question
Doit-on faire cuire à gros bouillon ou à petit feu ? Merci.
Miam
Je fait cuire 4 boîtes dans une casserole, je les mets au réfrigérateur et je les distribue à mes enfants et petits-enfants. Je ne sais pas suivre, tellement ils adorent.
Ma suggestion : Rien à changer : génial sur les tartines et les crêpes.
J'attends votre avis !
Est-on obligé de faire cuire dans la boîte ? Où peut-on la faire cuire dans une marmite ? Merci de me répondre, mes enfants attendent.
Délice des délices !
Très très facile à faire, et pour le résultat je ne trouve pas les mots tellement c'est bon ! J'en fais plusieurs boîtes d'un coup, et je les donne à mes enfants et petits enfants !
Vraiment bon
J'ai testé et vraiment, je suis emballée : c'est simple à faire, peu coûteux et très bon ! Merci beaucoup !
Petite question
Puis-je la faire sur une plaque à induction ? Merci.
Un régal
C'est hyper bon ! J'adore, je vais en refaire.
Délicieuse
Très bonne !
Ma suggestion : J'ai aussi ajouté une pincée de sel. La prochaine fois, j'ajouterai en plus de l'extrait de vanille.
Deçue
Ça a la couleur de la confiture de lait mais je trouve que cela reste du lait concentré sucré.
Conservation
Merci pour votre commentaire ! Si vous n'ouvrez pas la boîte, vous pouvez la conserver des mois dans un placard. Par contre si vous l'ouvrez, conservez-la quelques jours au frigo.
Petite question
Excellente recette et je n'en connais pas de plus facile ! Mais j'aurais une petite question : doit-on la conserver au frigo ou dans un placard et combien de temps peut-on la garder ? Merci.
Du bonheur
Rien à voir avec la confiture que j'avais une fois réalisé avec du lait de ferme. Elle dégageait une mauvaise odeur ! Merci pour cette recette facile et excellente. La prochaine fois : c'est 6 boîtes d'un seul coup dans l'auto-cuiseur !
Conservation
Combien de temps peut-on conserver la confiture ouverte ? Merci.
Un régal
Si simple à réaliser et si goûteux qu'il serait dommage de s'en priver...
En cocotte minute
Ma suggestion : On peut obtenir le même résultat en cocotte minute en moins de 30 minutes.
Une super recette
Très facile à réaliser et un résultat réussi à tous les coups.
Ma suggestion : Je laisse un peu plus longtemps car je l'aime bien foncé. Je fais ça dans ma cocotte minute sans le couvercle. Mais surtout, je retourne le pot à mi-cuisson pour que la cuisson, donc la couleur, soit plus homogène.
Super
Formidable. Une réussite totale à l'autocuiseur en 35 minutes. A essayer sans attendre.
Ma suggestion : Je n'aurais pas dû mettre le pot dehors avec 2°C car elle fait des paquets comme de la faisselle. Mais une fois remuée, c'est fini donc je pense qu'il faut laisser refroidir à température ambiante.
Délicieux
Très simple à faire.
Plus rapide
On obtient le même résultat à l'autocuiseur en 30 minutes pour une couleur caramel clair ou en 45 minutes pour une couleur plus foncée.
Conservation
Cette confiture est simple et excellente. Mais se conserve-t-elle plusieurs mois ? Merci de votre réponse.
Conservation ?
Un vrai régal, j'en raffole !
Ma suggestion : Si l'on fait cuire plusieurs boîtes d'un coup, faut-il les transvaser ou les laisser fermées telles quelles au réfrigérateur ? Peut-on les congeler ? Merci d'avance.
Une boîte en carton ?
Peut-on faire cette recette avec du lait concentré en boîte en carton (briquette) ?
Puissance de la plaque
A quelle puissance la plaque doit être pour faire cuire le lait concentré ? Merci.
Bluffant
Parfait, pas trop sucré. Le plus difficile, c'est de trouver 2 heures pour s'assurer que la cuisson est correcte.
À Noël.
Pour tous les fans de caramel.
Ma suggestion : À Noël, je fourre des pruneaux d'Agen dénoyautés avec cette confiture de lait : un succès garanti.
Très bien
Voici une recette très simple qui m'a réconciliée avec la confiture de lait, dont je gardais un mauvais souvenir.
Ma suggestion : J'ai laissé la moitié du pot nature et dans l'autre moitié, j'ai ajouté 2 cuillères à soupe de coco râpée et de l'extrait de noix de coco. Un régal ! A tenter aux noisettes.
Lait concentré non sucré
Ca ne marche pas avec du lait concentré non sucré ! C'est le sucre qui permet au lait de 'caraméliser'. Le lait non sucré restera liquide.
Extra
Super facile. Il est vrai qu'avec une boîte de lait concentré sucré c'est un peu sucré mais bon pourquoi pas essayer avec du lait concentré non sucré...
À ajouter si besoin
J'ajoute 10 g de fleur de sel de Guérande, à délayer dans une cuillère à café d'eau chaude au moment de la travailler. Cela donne une confiture au lait au sel de Guérande.
Feu
L'eau doit bouillir pendant 2 heures. A feu moyen.
Super et pas compliqué
Juste un petit détail, quelle puissance de feu pour les 2 heures de cuisson ? Merci.
Réponse
Etonnant! Avez-vous respecté le temps de cuisson ? Avez-vous veillé à ce que la boîte soit toujours immergée dans l'eau bouillante ? Avez-vous bien utilisé du lait concentré sucré ? Cela m'étonne beaucoup, c'est le genre de recette inratable.
Liquide ?
J'ai pourtant fait comme sur la recette, mais quand j'ai ouvert la boîte, cela ressemblait à du lait ! j'ai dû me tromper quelque part. Merci de me donner quelques précisions.
Ma méthode
Ma suggestion : 5 à 6 boîtes dans un autocuiseur, 20 minutes de cuisson et vous obtenez le même résultat avec une petite réserve de confiture !