Polenta à la tomate

Signaler
-
 Nadine -
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/317942-polenta-a-la-tomate

Polenta au plat
Je n'ai pas fait votre recette. En Savoie on fait la polente au plat : la polente est cuite dans une grande quantité d'eau salée et on rajoute des oignons, des lardons, du concentré de tomates et du beaufort. Cette préparation doit restée un peu liquide et être servie dans la cocotte en fonte directement sur la table. C'est un plat complet.
Une insulte à l'Italie.
Ma suggestion : Remplacer le concentré de tomates par des tomates pelées cuites à l'huile d'olive avec des oignons et un peu de safran. Du grana padano ou du parmesan en prime, du sel et du poivre.
Polenta pour puriste
Dans ma famille, la polenta se fait à l'eau salée uniquement en utilisant de la polenta non précuite et qui doit cuire pendant 1 heure, en remuant sans cesse pour qu'elle soit digeste. Si on utilise de la précuite, il faut alors doubler la quantité d'eau généralement indiquée et la cuire au moins 20 minutes. Pour le concentré, je trouve cela un peu dommage également. Et en Vénétie, nous ne mettons quasiment jamais de beurre à la fin (surtout si il y a une sauce). Une viande en sauce ou une sauce à la viande rôtie me semble plus adaptée.
Variante
Étant une grande habituée de la polenta, je trouve qu'il manque trop de choses.
Ma suggestion : Remplacez l'eau par du lait (ou faites moitié moitié). En fin de cuisson, ajoutez-y une noisette de beurre, 2 oeufs, du gruyère. Accompagnez d'une bonne sauce tomates maison, c'est nettement plus agréable.
Acide
L'utilisation du concentré de tomates ainsi me paraît un peu discutable. Attention, estomac sensible s'abstenir.
Ma suggestion : Je propose de servir avec une vraie sauce tomates épaisse et juste pour colorer la préparation.
D'accord avec Bige
Ma suggestion : Séparer la polenta en deux parties égales. Incorporer une bonne sauce tomate dans l'une et le fromage dans l'autre. Étaler dans un plat en deux couches épaisses. Une fois refroidie, découper en tranches bicolores et poêler ou passer au four.
Pas d'accord
Etant donné que la polenta n'est pas faite avec une sauce, je ne la trouve donc pas appétissante !
Ma suggestion : Accompagnée d'une sauce et d'une viande de lapin à la tomate ou d'une simple sauce aux lapins, là, elle sera vraiment succulente.
Oui mais...
Je n'ai pas testé cette recette mais il me semble dommage d'associer de la polenta (recette phare des Italiens du Piémont et des Savoyards) à du banal concentré de tomates !
Ma suggestion : Pourquoi ne pas faire une vraie bonne sauce tomate longuement mijotée avec du basilic ? C'est bientôt leur pleine saison...