Gelée de groseilles

Françoise - 4 juil. 2007 à 15:57
 vero - 4 juil. 2016 à 17:52
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/317910-gelee-de-groseilles

moi, j'ai la recette de ma grand mere...et ca a toujours tres bien marché ...
Des l'ebullition , cuire 3 minutes , pas plus ( et avec du sucre ordinaire ) ..
Si on attend plus longtemps, ca doit cuire plus longtemps ...Y a t il une explication scientifique ???
et elle est super gelifiee .. et se conserve sans souci...
Super merci pour la recette!
comment faire
sa a l'aire d’être bon lol
Ma suggestion : comment faire si on a pas l'extracteur de jus je suis peut être bête mais c la 1er fois que je vais faire sa
Gelée de groseille
J ai suivi pas a pas la recette mais ma confiture est liquide
Que puis je faire pour la ratraper
merci beaucooup
Merci beaucoup, grâce a vous j'ai retrouvé la recette de ma maman.
Gelée de groseille
Pour ma première tentative de fabrication de confitures... je suis tombée sur une recette +++SUPER TOP+++ Il suffit de suivre la recette et sa fonctionne. MERCI je recommence demain avec des fraises de bois et des framboises.
Ma suggestion : Pour 1 kg de jus je n'ai mis que 750 g de sucre et je pense que cela est suffisant.
Égrainage des groseilles
Peut-on mettre les groseilles non égrainées dans l'extracteur de jus ou même dans l'étamine ??
Gelée de groseille
La recette a l'air d'être bien bonne, j'ai juste réduit un peu le sucre comme au Portugal nous avons plus de soleil je crois que les fruits sont plus sucrés.
Ma suggestion : Je viens de faire de la gelée de groseille blanche et groseille à maquereau. J'ai fait cuire avec un verre d'eau pendant 10mn, j'ai mis dans un tamis et après dans un tissu pour extraire le plus de jus possible. J'ai obtenu 1 litre de jus, porté à ébullition, ajouté 800 g de sucre et 2 bâtons de cannelle, fait cuire pendant 10 mn et j'ai obtenu une magnifique gelée parfaitement prise. Un délice, essayez !
Temps de cuisson
J'ai du faire cuire environ 13 minutes car j'avais fait bouillir avec des petits bouillons. Je pense que 7 minutes c'est avec des gros bouillons.
Problème.
Ma confiture n'a pas prise. Que faire pour la faire prendre ? Merci.
Moins sucrée.
En l'absence d'extracteur, je passe au moulin à légumes avec la grille à petits trous.
Avant, je fais éclater les grappes avec 1 louche d'eau à feu vif.
Ma suggestion : Je mets seulement 60% de sucre Gelsuc blond de canne pour avoir plus le goût du fruit et être moins sucrée.
Régal !
Recette très bien. Mais essayer avec 800 g de sucre par kilo de jus car la groseille contient beaucoup de pectine. Je cuis 8 minutes à partir de l'ébullition.
Question.
J'ai suivi la recette mais ma gelée est liquide pourquoi ?
Réponse à Françoise Richard
On trouve les extracteurs de jus dans les boutiques où on trouve de la vaisselle, des casseroles, etc.
Centrifugeuse
Très bonne recette, pour une première elle a très bien figé !
Ma suggestion : Je n'ai pas d'extracteur, j'ai donc utilisé une centrifugeuse pour avoir du jus et le résultat est très satisfaisant.
Question
La recette de groseille ou sureau, c'est excellent. Par contre, je n'arrive jamais à la faire prendre aussi bien avec 1 l de jus et 1 kg de sucre qu'avec 700 g de sucre, même avec du Vit pris. Pareil avec du sucre spécial confiture. Même chose en la laissant cuite 3 à 5 ou 30 minutes. Quelqu'un pourrait-il m'expliquer ? Merci beaucoup.
Extracteur
Bonne gélification avec Gelisuc.
Ma suggestion : Sans extracteur, j'utilise une moulinette et deux grilles successives de trous grossiers puis fins - il apparaît que la gelée est un peu opalescente mais très parfumée.
Réponse à Jacques
Bonjour, je crois que toutes les confitures sont hélas déconseillées aux diabétiques. Votre suggestion est intéressante, pouvez-vous préciser les dosages exacts ? Merci d'avance.
Excellente mais trop sucrée
C'est une recette excellente mais je la trouve trop sucrée, à déconseiller aux diabétiques.
Ma suggestion : J'utilise de la pectine composée de : dextrose, une gélifiant : pectine - acidifiant : acide citrique et un conservateur : acide scorbique.
Pour 1 l de jus, j'utilise 350 g de sucre, je peux encore diminué la dose et sucré à l'aspartame lorsque je consomme. Avec ce gélifiant, on peut ne pas utiliser de sucre ou employer de l'aspartame mais cela donne un goût amer. Je pratique de cette manière avec toutes mes confitures.
Réponse à Fred
Bonjour, on peut faire de la gelée avec tous les fruits que l'on aime, et que l'on trouve. Bon appétit à tous les gourmands.
Réponse à Tara
Bonjour, bien sûr vous pouvez utiliser une centrifugeuse pour extraire le jus, mais il ne sera pas stérilisé, donc il faudra le travaillé ensuite. Bon courage.
Sureaux
Ma suggestion : Faire la même recettes avec des sureaux. On les trouve sur le bord des chemins. En gelée c'est extra.
Question.
Peut-on utiliser une centrifugeuse pour extraire le jus ? Merci de votre réponse.
Réponse à Dominique.
Bonjour, je suis bien d'accord avec vous, le plus long, c'est de ramasser les groseilles ! Mais après hum...
Miam
Je procède sans extracteur de jus, mais au torchon (étamine). Cela cuit vite et donne une gelée très parfumée. Le plus long finalement, c'est de ramasser les groseilles. Je fais aussi des gelées de groseilles-cassis. C'est très bon.
Ma suggestion : Avec un gaperon (à l'ail et au poivre), c'est délicieux aussi.
Réponse à Françoise
Merci aussi à Huguette d'avoir répondu. Le conseil que je peux donner sur cet extrateur de jus, est de prendre une marque allemande, car ils sont à mon avis mieux conçus que ceux que l'on trouve dans les grandes surfaces, à savoir que le petit tuyau (pour la récupération du jus) est légèrement penché et permet un écoulement plus facile, sans cuire le jus. Cet appareil est aussi très pratique pour faire des grosses quantités de légumes à la vapeur. C'est un investissement de départ qui, pour ma part, a très vite été amorti ! C'est trop facile pour être vrai, mais c'est vrai.
Extracteur
L'extracteur de jus se trouve en quincaillerie, voire en grande surface. Il permet d'extraire du jus de tous les fruits aqueux, et stérilise suffisamment pour obtenir du jus de raisin qui se conserve des années.
Ma suggestion : On peut ajouter dans la gelée à demi cuite, des fraises ou des framboises, voire des morceaux de pommes. Ce qui donne des confitures savoureuses et inattendues.
Conseil sur l'appareil
Elle semble trop simple pour être vraie mais cela semble tenir de l'appareil (la machine à extraction). Où trouver ce genre d'appareil ? Dans une boutique professionnelle ? Merci d'avance pour une réponse urgente.