Conserve de mirabelles au sirop

- - Dernière réponse :  grisgris - 7 août 2017 à 11:41
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/317669-conserve-de-mirabelles-au-sirop

Afficher la suite 
Les mirabelles deviennent brunes
Comment éviter qu'elles ne deviennent brunes ?
Ma technique
Personnellement je remplis bien le bocal de mirabelles et verse le sirop jusqu'au trait.
Je veille toutefois à ce qu'il n'y ai plus du tout d'air dans le bocal.
Après cuisson, retourner le bocal et le conserver dans ce sens.
Mais parfois les mirabelles surtout celles du dessus brunissent un peu quand même. Merci de votre attention.
Pour éviter qu'elles noircissent
Ma suggestion : Pour éviter que les mirabelles noircissent, les laisser passer la nuit dans les bocaux recouvert de sirop. Faire cuire le lendemain : jaune d'or assuré...
Question
Je cherchais et j'ai trouvé mais...
Ma suggestion : Comment faire si je n'ai pas de stérilisateur ? Puis-je utiliser une cocotte ?
Question.
Tout d'abord merci, je trouve cette recette très facile, ainsi que toutes celles dont j'ai besoin, mais lorsque l'on n'a pas de stérilisateur comment faire ? Merci.
Ma suggestion : Essayez de donner des mesures que l'on trouve dans les verseurs ou autres bols mesureurs, je n'ai pas toutes les bonnes données.
Mirabelles au sirop
Je vais "faire" des mirabelles au sirop pour la première fois, mais je vais laisser les noyaux, je pense que le noyau parfumera et donnera du goût aux fruits; Réponse dans quelque temps si c'est bon ou non.
Conseil.
Bonjour, je ne fais pas de sirop, j'ajoute simplement de l'eau à moitié du bocal, je trouve que les mirabelles sont bien sucrées.
Mirabelles.
Pour éviter de noircir les mirabelles retourner les verrines quelques heures avant la stérilisation.
Stérilisation cocote minute.
Bonjour, vous pouvez vous servir de votre cocote minute, mettre le panier au fond, remplir la cocote au deux tiers de la hauteur en protégeant bien les bocaux par un linge et cuire pendant 15 minutes au départ de la soupape pour les prunes, mirabelles, etc.
Conseil.
Si on prépare les bocaux la veille de la stérilisation, les mirabelles gardent une belle couleur jaune au lieu de brunir.
Conseil.
Je fais des mirabelles en bocaux et personnellement, je laisse les noyaux cela fait des bons fruits au sirop ; les enfants en raffolent.
-
Stérilisation
On peut stériliser à la cocotte minute. C'est 2 minutes quand elle chuchote. Oui seulement 2 minutes mais on ne peut stériliser que des petits bocaux de 500 ml. Les grands ne tiennent pas debout. Gardez les noyaux !
Mirabelles toujours jaunes
Ma suggestion : Pour garder la couleur jaune des mirabelles : après avoir fermé les bocaux de mirabelles avec leur sirop, retourner les bocaux pendant 24 heures avant de les cuire.
Moins de sucre
Attention au sucre du fruit.
Ma suggestion : Il n'est pas nécessaire de faire du sirop. Mettre les mirabelles dénoyautées ou non dans les bocaux 1 ou 2 cuillères à soupe suivant l'intensité du sucre du fruit ; ajouter de l'eau bouillante à mi-hauteur et cuire.
Plus simple encore
Pour faire encore plus simple et sur les conseils d'une vieille mamie lorraine, je remplis les bocaux jusqu'en haut, j'ajoute une cuillère à soupe de sucre en poudre, je ferme les bocaux et je les stérilise dès le lendemain sans ajouter d'eau du tout. Les fruits vont libérer leur propre jus (environ jusqu'à la moitié du bocal) et le goût ne sera pas dilué dans l'eau.
Autre idée.
Ma suggestion : Je fais encore plus facile, je mets les mirabelles non dénoyautées dans mon bocal une demie cuillère à soupe de sucre une cuillère d'eau je stérilise 20 minutes ainsi les fruits non pas du tout le goût d'eau.
Complément de renseignements.
Je suis une vrai Lorraine. Lorsque je fait mes conserves de mirabelles, la chose très importante, c'est de préparer, les bocaux de les fermer les mettre dans un endroit frais et de ne les stériliser que le lendemain, ou si vous les avez préparé le matin, les stériliser que le soir après souper(15 minutes lorsque l'eau est à 80°C), ainsi les mirabelles resteront bien jaunes, sinon les mirabelles qui sont au dessus du bocal sont un peu brunes. Les sortir du stérilisateur que lorsque l'eau est complètement froide.
Ma suggestion : Je fais deux sortes de bocaux, des rondes (je les appelle comme ça) lorsque je n'ai pas retiré le noyaux avec le sirop comme sur la recette, et je fais des dénoyautées ou je ne mets ni sucre, ni eau, je l'ai prends pour faire les tartes.
Utilisateur anonyme -
Conserve de mirabelles au sirop
Cuisson trop longue !
Ma suggestion : Faire bouillir l'eau avec le sucre semoule. Laisser refroidir.
Nettoyer, rincer et essuyer le bocal. Laver les mirabelles, les essuyer.
Mettre les mirabelles dans le bocal, verser le sirop dessus puis fermer.
Mettre dans un stérilisateur, porter à ébullition et cuire 2 minutes. Rafraîchir immédiatement sous un filet d'eau froide.
Bon mais sucré
Bonne recette, peut-être un peu trop de sucre mais, à chacun ses goûts.
Ma suggestion : Pour ma part, je retourne le bocal fermé avec les fruits et le sirop durant une nuit avant la stérilisation. Ce petit truc permet d'éviter que les fruits se trouvant sur le dessus ne deviennent noirs une fois stérilisés.
Utilisateur anonyme -
Super
Facile et les mirabelles se tiennent bien.
trop court comme recette. on ne parle pas des caoutchoucs qu'il faut faire bouillir avant. c'est incomplet.
pourquoi mes mirabelle sont remonter dans le bocal
y a t'il un moyen de les conserver en bocal et si oui comment faire?????????????????
réponse à Linette : la recette est pour la conservation en bocaux car il y a stérilisation .
Je réalise cette recette depuis 3 années et tout est parfait et c est normal que les mirabelles remontent dans le bocal j ai la même chose et je pense que c est le sirop qui est plus lourd donc il reste au fond