Caramel

Benjamin - 10 août 2007 à 22:33
 Ratableur - 10 avril 2024 à 20:17
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/317625-caramel

Caca collant et dur
Trop de pub
La cuisinière
11 nov. 2023 à 14:07
Super recette facile j avais deja était sur ce site pour des pancake super
Super
Malheureusement ratée ,3/4 heure plus tard toujours pas de coloration ….
Beaucoup trop d eau
excellent et trais facile à faire vraiment !
Délicieux
Je l'ai réalisé plusieurs fois, il ne colore jamais. La recette n'est pas complète ou j'ai réussi à rater votre recette "INRATABLE".
Très bonne recette, c'est la 1 ère fois que je ne rate pas mon caramel merci
Ça a raté
Inratable mon œil. Une casserole de perdue et pas de caramel. Merci.
J'ai raté mon caramel en suivant cette recette. Il a durci trop vite quand j'ai arrété la cuisson. Impossible de le verser...
J'adore cette recette. Toute la famille c'est régalé ! Expérience inoubliable !⭐????????????????
Franck Bettinelli
13 mars 2023 à 15:32
merci pour cette recette cela ma beaucoup aider
C est pas inrattable... le mien est dur
Très heureux de lire le processus. J'avais remué le sucre avec l'eau dès le début et cela m'a donné que de l'eau chaude très sucrée. De plus je n'avais pas ajouté les jus de citron.
super!!!!!!!!!!!!!!
Beaucoup trop d’eau! Au bout de 20 minutes, j’obtiens un sirop mais pas un caramel.
C'est la première fois que je fais du caramel ma mère m'en faisait mais il n'a jamais été aussi parfait
Le caramel était un peu trop liquide
Lulu le poisson
4 déc. 2022 à 18:08
Facile le secret et de ne pas mélanger tant que se devient pas brun
Lulu le poisson
4 déc. 2022 à 18:08
Facile le secret et de ne pas mélanger tant que se devient pas brun
J'ai tout suivi à la lettre. Dès que le caramel était doré, la casserole a été déposée dans l'évier dans une eau glacée. Tout à durci. Rien d'utilisable. 20 minutes ensuite pour récupérer la casserole et bien sûr éviter qu'une boulette durcie ne parte dans les canalisations ! ! Alors 1 étoile parceque je ne sais pas comment mettre 0 ! ! !
Faciiiiile !
excellent
????merci
Génial !!!!
Jamais réussi a le faire ca n'a pas pris. Decue
Caramel parfait
facile pour les enfants,j'ai 13 ans.
facile pour les enfants,j'ai 13 ans.
Franchement, la prochaine fois je ferai sans plonger dans le bain d'eau glacée !! Je voulais napper un riz au lait; ca a figé le caramel au fond de ma casserole !!! Alors que j'aurais du bien entendu le verser directement
Franchement, la prochaine fois je ferai sans plonger dans le bain d'eau glacée !! Je voulais napper un riz au lait; ca a figé le caramel au fond de ma casserole !!! Alors que j'aurais du bien entendu le verser directement
Personnellement c'est la première fois que nous réussissions un caramel !!
Merci beaucoup pour la recette, on note !
On a aussi essayées les sucettes caramel, ça marche au bout d'une heure de congélation, mais c'est succulent !
Merci !
Moi j'ai essayé de faire un caramel avec 100 g de sucre et de cuillère à soupe d'eauEt bien le caramel zéroÇa n'a pas du tout BruniJ'ai tout arrêté
Cette recette est une benediction ! J'ai passé l'après-midi a essayer des recette de caramel en vain. Vous m'avez sauvé ! Très facile a suivre et précise (pas de dose au hasard ou des "un petit peu de...")
Inrratable! Je peu enfin rajouter le caramel a mon éventail !
J’ai utilisé du sucre roux donc je ne peux pas savoir si sa colore ou pas, je suis actuellement en train denfaire le bain d’eau glacée .
parfait, super, génial
Recette réussie
super facile
Merci pour la recette ^^
Je l'ai raté
du caramel, après une pub interminable sur les couches? plus vraiment envie !
LaPttCuisine972
28 juin 2020 à 17:12
J'ai fait avec ma mère, et le citron donne un très bon goût. Nous avons fait des sucettes avec ce caramel. Très bonne recette ;). signé Charlyne 9 ans et sa maman.
génial__très très facili
250g de sucre pour 15 cl d eau et le jus d un citron vert à faire bouillir à petit feu sans remuer et en fin de cuisson je n y est surtout pas mis dans un saladier froid j avais peur que mon caramel durcisse
Super contente du résultat .
J'ai réussi à rater la recette .
AntoniLeChefEtoile
13 août 2019 à 01:02
Réussi assez aisément MAIS je n'ai pas retrouvé le goût souhaité ou est ce le prénom que j'ai écris qui a gâché le goût ? Aidez moi
parfait,facile
Bien. Mais un peu trop d'eau, donc trop liquide.
Très bonne recette et très facile à faire !
francinegrodez
5 févr. 2018 à 12:17
C'est la première fois que j'essaie cette recette de caramel et vraiment inratable et facile,j'ai forcé un peu sur le citron et cela n'était pas gênant.
Super! réussite au premier essai...
Avant cette recette ma vie était un enfer :) .... (...)
Super oui il faut attendre que ça collore mais c'est pas mal . Mon conseil ajouté une goute de vignaigre pour que le caramel se conserve plus longtemps :) .
Super mais il faut attendre assez longtemps pour que sa Color
Je l'ai reussi au bout de la 2eme fois j'ai dû mettre trop d'eau je pense mais au final super bon.
Parfait
Super pour une fois j'ai réussi du caramel!!!
Il a fallu du temps mais il a pris une jolie couleur brune. Mis dans du pop-corn mes enfants se sont régalés.
le caramel a bruni rapidement , bouillie 5min , a peine peu de temps que je l'ai mis ... il durci FACILEMENT !!!!! c'est impressionnant , je vous conseille de l'utiliser ! (moi j'ai étalé mon caramel sur du papier sulfuriser , laisser au bord de ma fenêtre , puis passer du fil extra fin et tranparent avant qu'il durcisse afin d'avoir une petite galette plate a déguster /j'ai rajouter du sel\ #gourmande
mon caramel ne prend pas donc je vais le laisser encore quelque temps mais si sa ne prend pas je gouterais quand meme ...
Pareil ça fait 3min ça boue mais ça reste blanc . J'ai pourtant suivi comme c'est écrit on va bien voir...
C est super j avais juste mis un peut trop d eau mais j ai complété avec du sucre et le résultat est bluffant même si il n a pas trop Bruni... c est génial merci beaucoup!!!
Parfait
Ce caramel est plutôt long a cuire, même trempant dans l'eau il faut le manipuler vite... :/ je l'ai utilisé pour faire des mini pommes d'amour et le résultat est très concluant même si difficile a effectuer de façon rapide ;)
je n'ai pas compris le mélange ne bruni pas et moi j'ai mis un citron entier dans la préparation !
mais je ne vous consseille de ne pas faire ce que j'ai fait comme érreure car le mélange devien un gous de citron !
Super pour faire mon porc aux caramel !
Ce caramel prend du temps à prendre sinon la recette est parfaites !!
Solutionduprobleme
9 janv. 2016 à 18:50
la recette est bien apres je sais que c de ma faute mais g trop cuit le caramel et ct pas bon pourtant il avait une belle couleur ... Et aussi tres important ceux qui arrive pas la recette car le caramel ne se colore pas c car vous mettez pas de citron ou de fruit sinon c sur ca marchera pas c sur sinon je suis contente
La recette est super je vous la conseille
Très bon
le sucre ne se caramelise pas il reste blanc..
Je m'en suis servie pour faire une tarte aux pommes. Très facile à faire
Excellent. La prise un peu longue.
J'adore
Cette recette est parfaite !!
Même si le temps de prise est un peu long .
Je me suis servi du caramel pour un flan
C'était excellent !!
Pas mal mais le goût c est pas trop ça
Parfait !
Le temps de prise a été un peu long mais c'est une réussite
c super facile fo la patience ne pas attendre que cela noircisse juste dorée puis j'y ajoute des amandes grillées au feu doux pendant 10 a 15mn puis je les dépose sur du papier cuisson humide attendre que cela durcisse et vous avez une recette italienne de gourmandise extra
Parfait!! Il suffit d'avoir un peu de patience...la durée est notée en haut de la recette!
Super trop facile ça faire. Je recommande!
Bonne recette , je m'en suis servi pour faire une plaque de décoration de gâteau , vraiment super.
tartine au berre
24 mai 2015 à 14:23
encore plus simple mettre juste le sucre dans une poele et surtout pas y toucher a feu doux il couleur tout seul quand vous trouvez q il a une belle couleur caramel vous le retire du feu sur une feuille de papier de cuisson vous faites vos dessins en suite pour le nettoyages de vos tout simple les laisser tremper dans de l eau pendent une heure cela part out seul meme du caramel tres dure.
Pour nettoyer un casserole ou il reste du sucre vous remplissez la casserole d 'eau et vous laissez le sucre va fondre tout seul.
Impeccable il faut suivre à la lettre et surtout ne pas remuer.
Je l'ai déjà fait 2 fois ,

Marielou
C tros bon :) ;)
cette recette et très facille bon
Je viens de faire la même recette mais au lieu d'avoir du caramel je me retrouve avec mon sucre cristalisé. ....
Très bien mais au feu a combien de temps ??????
Le plus facile c'est de mettre le sucre et l'eau dans la casserole !
J'arrive même pas à l'étape 2 !
Recette réussi, mais le caramel durcit un peu trop => vaisselle d'enfer !!
Excellent
Trop top
bien. je l'ai réussie et je n'est que 12 ans

ma suggestion: faire des petites "flaques" de caramel sur le papier cuisson et planter des bâtonner.ça fera des sucette au caramel! ;)
Bonne recette mais un peu forte en gout
Tres bonne recette facile et rapide et encore plus bon en le laissant reposer sur du papier en fesant des petits bonbon avec..
bien mais attention a ne pas le remué quand il cuit .il ne faut pas le remué car il refroidi et il ne fait pas.
Oui OK
camillleh54
20 oct. 2014 à 16:23
excellant j'ai 14 ans et je viens de le faire mmmh en plus c'est un délice.
Trop bon miam
Recette tres bien mais le caramel est un peu long a se colorer mais sinon caramel tres bon
veronique-d26-jdf Messages postés 24 Date d'inscription dimanche 1 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 septembre 2018
15 juil. 2014 à 17:00
Merci !
ArmelRecette
25 avril 2014 à 11:05
Je me suis basée sur cette recette plus j'ai rajouté de la créme fraiche pour avoir un caramel épais ! Et je suis contente ! Le jus de citron , je pense , fais accéléré le procésus et donne plus de goût !
correct
bon plan, le citron!
en effet juste une question de patience et ça marche.
Mais perso, le coup de plonger la casserole dans l'eau froide a fait cristalliser instantanément le caramel.
Ma suggestion : pour maintenir le caramel à l'état liquide, rajouter du citron et/ou de l'eau une fois la casserole retirée du feu.
Ensuite, pour nettoyer la casserole, eau bouillante, simplement.
Caramel réussi
J'ai réussi mon caramel, merci.
Ma suggestion : Bien savoir qu'il ne faut pas quitter des yeux son caramel car il ne se passe rien, et puis tout d'un coup, tout va trop vite. Génial, le coup de la casserole dans de l'eau froide pour refroidir. Ensuite, on peut ajouter 10 ou 15 cl d'eau à son caramel pour qu'il reste liquide.
Réussite
je viens de faire ce caramel pour mes tomates cerise moi qui ne suis pas une championne eh bien j'ai réussi et avec les restant sur du papier de cuisson j'ai réalisé comme un tapis en zigzaguant le caramel ! yeees
Caramel
J'ai enfin réussi à faire du caramel ;) Merci car cela m'offre la possibilité de faire une multitude de dessert...
Utilisateur anonyme
11 mai 2013 à 17:53
Caramel
Super , merci , je m' en suis servis pour faire des tomates d'amour .
recette
Tres bonne recette
Utilisateur anonyme
5 mai 2013 à 14:14
très bon
merci pour cette recette
merci
C'est super la petite astuce . Merci pour ces conseils.:)
ca brule!!!!
c'est vrai que le caramel met du tps pour prendre sa couleur, et ensuite ca brule tres vite
Caramel
Je n'ai pas réussi à faire cette recette malgré 3 tentatives.
Ma suggestion : Il doit y avoir un problème dans la recette
Oli
Tres bonne recette ùais il est vrai qu'il durci vite...
Ma suggestion : Juste apres avoir tremper le poilon dans l'eau froide pour stoper la cuisson, ajouter de la creme culinaire et remetre au feu pour que le caramel ce lie bien a la creme...

ideal pour les accompagnement creme glacée ect...
le caramel
le caramel a bien pris mais il faut etre patient
mais une fois qu'il prend il faut pas quitter des yeux moi il a bruler
Ma suggestion : faire attention car quant on trampe un alliment sa pete sur la main et .... sa brule
Good!!
Le caramel à bien coloré! Il faut juste savoir être patient! Et s il durcit avant l utilisation il n y a plus qu à remettre sur le feu pour le rendre plus liquide!
Ma suggestion : A tester!!!
au feu!!
assez bon, maisil durssit trop vitr, on a du le
faire fondre 2 fois, mais la deuxième fois on
l'a vider dans l'évier mais ça a durssit dedans.
OUF c'est parti sauver!!
Ma suggestion : Mieux vaut ne pas le faire tout seul.
Super
Très bon caramel. J'en ai fait des petits palets.
Dommage qu'il ait durcit trop vite
caramel
je n'arrive pas a faire colorer mon caramel
Enfin un caramel
comme je l'aime ! cela faisait longtemps que je n'arrivais plus à faire une bon caramel pour mes pop corn et là miracle ! j'ai réussi! merci pour tout ! maintenant j'vais pouvoir m'éclater lol (je n'avais plus les proportions ...)
Caramel orange/citron/gingembre
Cette recette est vraiment super simple. Trop simple ;)
Ma suggestion : Pour Ma Part, Je Suis Fan De Thé Maison, Donc J'ai Aromatisé Ce Caramel Avec Une Cuillère De Poudre De Gingembre Et Quelques Goutes D'essence D'orange. Une Fois Froid, La Plaque De Caramel Est Mise En Miette Et Ajoute À Du Thé Noir! Super Pour La Saison!!
avis
jai trouvé que c'etait bon mais trop fort
La Vérité
22 oct. 2012 à 17:21
J'adore cette recette
J'aime vraiment cette recette elle est vraiment parfaite.
Ma suggestion : Temps de cuisson vraiment sous estimé. Il faut vraiment faire cuire le caramel plus longtemps.
...
Je viens de réaliser cette recette ; le caramel est parfait.
ps: sur ma plaque vitrocéramique en plus.
caramel maison
Je trouve que c'est une tres bonne recette et 15 cl pour 250 g c'est ce qu'il faut et pour le sucre du sucre blanc fait tres bien l'affaire
Ma suggestion : aucune tout est dit dedans
julian
je pence que 15 cl c'est un peut trop essayer avec 10
Utilisateur anonyme
18 mai 2012 à 17:26
Le temps de cuisson est sous-estimé
arno974
êtes vous certain de 15cl d'eau pour 250g de sucre ?
Caramel
Mais il faut du sucre blanc spatialement ou on peut prendre du sucre de canne ?
Le caramel
Le caramel est suculant et les explications sont très bien expliqués!! Bravo
9/10 car rien n'est jamais parfait (10/10)
Ma suggestion : Ce site !!!! :)
ilana dever
le caramel est tros bon j en refrais
tres souvant
miam
Ma suggestion : un peu tros sucrer a mon gout
Le caramel
Bon mais sa ne donne pas la couleur dit sur l image
Ma suggestion : Mais à faire avec surveillance
Succulent
La recette est succulente je l'ajoute a mon repertoire
Génial
Au top
Top top top
Caramel
Un peu long, mais le résultat est top
Caramel
Très bien réussit bel aspect belle couleurs
Ma suggestion : Passe très bien dans une tarte tatin
Utilisateur anonyme
6 nov. 2011 à 23:23
facile et bon
très facile à faire mais un peu long
?
A quelle température faut-il mettre le sucre et le beurre dans une casserole ?
Gé-nial !
Un caramel de toute beauté, parfaitement réussi, et succulent! je dis oui madame!
Super caramel
Très bon :)

Ma suggestion : Une petite technique pour décorer ! Prenez une louche verser avec une cuillère a café des lignes dans tous les sens de caramel puis laisse refroidir jusqu'à que le caramel se décolle ce ci forme un dôme !
Caramel liquide
Le caramel reste blanc comme le sucre et ne colore pas,
après 10min/15min!
Ma suggestion : Il faudrait mettre moins de sucre, ou acheter un tube chez le marchand.
Une réussite
Manifique
Cette recette est très bien !!! J'ai que 13ans et je sais la faire, donc elle est vraiment facile !!! :)
Utilisateur anonyme
27 févr. 2011 à 10:03
Facile
Très facile à faire.
Josette
Je n'arrive jamais à faire un caramel. J'utilise les mêmes proportions mais au lieu de caraméliser le sucre se solidifie et forme des cristaux, qu'est ce que je fais de pas bien ?
Conseil
Ma suggestion : Essayez avec du chocolat. Et ne vous éloignez pas de la casserole. Le plus important est de ne pas regarder la télé en le faisant !
Caramel
Je fais le caramel avec 100 g de sucre et 3 cuillères à soupe de vinaigre blanc.
Je n'ai pas réussi
J'ai mis tous les ingrédients et résultat, ma casserole est complètement inutilisable. Le caramel a durci. La recette ne marche pas...
Il a durci quand même...
J'ai appliqué la recette à la lettre : le jus de citron, les bonnes proportions, je n'ai pas remué, j'ai attendu une coloration claire, j'ai stoppé dans l'eau froide... et mon caramel est devenu dur comme du béton.
Je ne comprends pas pourquoi. Pour finir, je l'ai fait réchauffer en rajoutant encore du citron et de l'eau, et c'est correct.
Caramel
Avant je ne savais pas faire le caramel (ou je le ratais) mais avec cette recette je le réussis. Merci.
Faire son caramel
Très facile : la vidéo est courte et explicite.
Ma suggestion : Originaire des îles, nous ajoutons toujours un pincée de cannelle en poudre.
Caramel crémeux
Ma suggestion : Pour ma tarte aux noix, je rajoute une brique de crème fraîche (qui attend réchauffée, dans une petite casserole, à feu doux) et dès que le caramel est coloré, je verse très doucement la crème en mélangeant avec une cuillère en bois et attention, ça augmente en volume, donc prendre une grande casserole, et je verse ma préparation sur les noix. C'est délicieux et mes ados avec leurs copains m'en redemandent à chaque fois.
Besoin d'un conseil...
Bonjour,
Je voulais savoir s'il était possible de réaliser des décors en caramel (dur) 1 jour à l'avance, en conservant le tout au frigo ?
Réponse pour Anne
On peut faire un caramel à l'avance mais comme il va durcir, il faudra le refaire chauffer et là, il y a un grand risque que le caramel cristallise, donc je déconseille.
Toujours prêt
Ma suggestion : Le truc pour toujours avoir du caramel prêt, c'est de verser un quart d'eau bouillante dans le caramel à la fin de la coloration mais attention aux éclaboussures. Prévoir de le faire dans une grande casserole à bord haut et un couvercle et surtout attention de ne pas faire cela avec les enfants dans les parages ! Personnellement, je le fais lorsqu'ils sont à l'école, c'est très agréable de verser du vrai caramel dans des yaourts maison ou sur de la semoule encore tiède.
Bon
C'est simple comme bonjour.
A l'avance ?
Peut-on faire le caramel à l'avance ? Merci pour votre réponse.
Bravo
Bravo ! Enfin une recette facile à faire et réussie.
Ma suggestion : Il faut vite l'utiliser car il durcit vite.
très bien
Très bien et très facile à faire.
Question
Vous dites que le caramel brun est utilisé pour les desserts. Combien de temps le laisser cuire ? Et pour le fond des crèmes aux oeufs qu'on fait cuire au four, comment et quel caramel utiliser ? Merci pour votre réponse
Caramel réussi !
Dosage parfait et très belle couleur. J'ai utilisé ce caramel pour une pièce montée. Effectivement, il faut plonger la casserole dans de l'eau glacée (ou avec des glaçons) et le caramel reste liquide. Mais il ne faut pas s'attarder sur cette étape.
Ma suggestion : Avec le reste de mon caramel, j'ai rajouté du lait pour faire un nappage de caramel pour une glace.
Bravo
Très bon conseil sur la couleur du caramel.
Ma suggestion : Décor sur tartes.