Crème d'asperges

Cindy - 18 juin 2008 à 19:43
 Zipette - 18 avril 2024 à 17:14
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/317386-creme-d-asperges

Très bien et clait
Rien qu'à la lecture de la recette je suis séduite, je vais tenter l'expérience ce soir. Merci
Je me permis de rajouter de la noix de muscade juste un peu sinon votre recette est parfaite bravo
C’est une bonne recette ????
Le velouté n'est pas mauvais. Mais malheureusement je trouve qu'on ne retrouve pas assez le goût de l'asperge qui est noyée dans l'eau, le lait, la crème, le beurre, etc.... Dommages
Excellent
Super facile cette recette !
succulente a refaire et a conseillé
Super
Excellent
Très bon potage délicieux
simple et efftcace
Malgré que j'aie bien épluché les asperges, beaucoup de fibres et de fils, dommage car vraiment bonne...
Excellente recette. Je fais cuire les pointes d'asperges à part 5 min puis je les fais revenir dans du beurre à la poêle pour les colorer et je les ajoute au dernier moment dans les assiettes à soupe.
Très bonne recette que je fait pour la première fois. A refaire sans soucis
Excellente recette. J'ai rajouté 2 pommes de terre. Le goût est très fin et succulent.
Ce n'est pas une crème, c'est une soupe...
Elle était parfaite
tout simplement parfait .. j'avais commis l'erreur de ne pas découper les asperges (vertes) en tronçons mais je n'ai pas eu de fils
ah oui, j'ai ajouté 2 PDT
c'était pas mal !
J'ai ajouté une vache kiri pour la rendre plus crémeuse

Recette faite avec des asperges vertes et sans creme fraiche ni lait et elle était divine!
Je n'ai pas eu de filaments car j'ai suivi les conseils d'une des levronnes qui reconmmandait de les couper avant de les cuire :-)
Délicieux mais pour encore plus de saveur passer au chinois après avoir mixer
Marie Paule
10 mai 2016 à 11:26
Très bon velouté et super facile
J'ai ajouté un cube bouillon, mis moins de lait et n'ai pas mis de crème. J'ai ensuite tout passé au chinois, c'était très bon, très doux! La prochaine fois je mettrai encore moins de lait pour mieux sentir le goût des asperges.
A améliorer. Pour ma part :
- Je rajouterais un cube de bouillon de volaille.
- Pas de lait.
- Moins de crème.
- Moins d'eau (trop liquide, je n'en mettrais qu'un litre)
Le goût des asperges n'était pas assez prononcé. J'ai aussi passé au chinois (quelques fils).

Merci pour le partage.
Très simple, très bon. J'ai coupé les asperges en tronçons avant cuisson : c'est bien plus facile lorsqu'elles sont crues (on ne se brule pas les doigts !) et cela permet de vérifier que toutes les parties dures ont bien été enlevées. Une asperge filandreuse, ce n'est pas un pb de cuisson, mais d'épluchage.
J'ai eu envie de faire cette recette après avoir lu les avis très enthousiastes .
Or, j'ai rencontré les difficultés suivantes en la faisant :
- au bout de 20 minutes , les asperges sont bien loin d'être cuites. Elles sont encore très dures . Il faut donc multiplier le temps de cuisson au moins par 2 .
- par ailleurs, après avoir passé la soupe au mixeur , j'ai goûté et constaté que la texture était très filandreuse , donc pas de velouté ...
comme cela arrive malheureusement trop souvent , cette recette est donc très mal expliquée , elle ne tient pas ses promesses .
J'ai réalisé cette recette pour Noel en verrines, c'est simple, facile et délicieux en bouche. Je recommande vivement.
Délicieuse recette!!!!!
Très bonne recette. Ma petite touche perso, une gousse d'ail blanchie dans l'huile d'olive avant passage au blender. Je garde les pointes d'asperges que je dépose sur mon velouté dressé. Et quelques amandes effilées grillées. Cela finit la présentation, apporte une touche de croquant et c'est excellent!
c'est encore plus délicieux si la crème fraîche est mise avec un jaune d'oeuf au fond de la soupiére; verser doucement le celouté en mélangeant .... miam ...
un peu trop liquide
Excellente recette! Mes invités ont tous adoré!
Excellent et super facile!!!!
ce velouté est absolument délicieux. Fait avec le jus de cuisson des asperges dans lequel on rajoute quelques rondelles d'asperges coupées avant la cuisson, et cuites à part, il n'y a pas de raison de trouver des filaments. L'oignon et l'échalotte relèvent le goût et coupés finement, il n'est même pas nécessaire de mixer. La même recette, moins diluée, avec ajout d'un jaune d'oeuf délayé dans un peu de lait ou de créme fraîche donne un goût très fin et une belle coloration. Cette recette peut servir à la confection d'une sauce à servir chaude sur les asperges. Il faut simplement moins diluer avec le jus de cuisson.
Tout simplement divin j'ai ajouté un cube de bouillon et ai passé au chinois à refaire sans aucun doute
un pur bonheur! j'adore cette soupe mais il faut filtrer sinon ça n'est vraiment pas agréable et 2 cubes de volaille pour 1.5l
Je pratique exactement de cette manière, mais je coupe les pointes des asperges que j'ajoute après le passage au Mixoup ou Mixer. Un brin de muscade au même moment. Bon appétit. Privilégier, si possible les Asperges de Malines (Belgique)
daphne96 Messages postés 1 Date d'inscription dimanche 3 avril 2011 Statut Membre Dernière intervention 17 mars 2014
17 mars 2014 à 19:09
très bonne
Merci pour la recette.
Ma suggestion : J'ai ajouté un cube de bouillon dans l'eau de cuisson des asperges.
excellente!
Depuis le temps que je voulais en faire une.
J'ai pris 600 gr d'asperge verte surgelée de Picard. J'ai d'abord suivi la méthode de cuisson de Picard puis ensuite la recette.
Comme ce sont des asperges jeunes, je n'ai pas eu de problème de fil. J'ai gardé les pointes pour la déco.
Je n'ai pas trop salé le jus de cuisson, préférant rectifier à la fin.
Le jus n'était absolument pas amer mais je n'ai pas tout mis pour garder un beau velouté (environ 15 cl de moins) et mis de la crème liquide que j'avais sous la main.
un régal. manquait juste les croûtons... je la referais
Ma suggestion : en déco 3/4 pointes d'asperges, une chips de bacon et pourquoi pas une goutte de crème fraiche épaisse.
Très bon mais trop d'oignon
J'ai suivi à la lettre mais j'avais réservé les pointes pour ne pas les mixer.
Très bon, mais on sent trop le goût des oignons/échalotes. La prochaine fois je ne mettrai que l'un des deux: soit oignon soit échalote.
Parfait
Merci pour la recette. C'est une réussite. J'ai tout respecté à la lettre sauf la crème fraîche que je n'ai pas mise pour ma bonne conscience. ;-)
Petit bémol: les filaments d'asperges qui peuvent déranger certains....
elisabeth_m7 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 24 mai 2004 Statut Membre Dernière intervention 11 mars 2014
19 avril 2013 à 17:40
Une bonne crème d'asperge
A refaire
Utilisateur anonyme
29 mars 2013 à 22:03
Crème d asperges
Bien ms manque un peu de saveur
Attention au sel dans l'eau de cuisson
Une fois la recette terminée deux problèmes se sont posés : la crème était trop salée et pleine de petites fibres d'asperge!
Attention donc a ne pas trop saler l'eau de cuisson des asperges puis passer au chinois a la fin pour retirer les fibres!
Très bonne recette sinon!
Crème d' asperges
Excellent aussi avec des asperges vertes et du bacon grille et des croûtons
Très bon
Très bon,
Utilisateur anonyme
3 juin 2012 à 20:58
Velouté d'asperges
Excellentissime
Tres tres bon!! Bravo!! Et merci pour la recette!!
Ma suggestion : Moi j ai passer la mixture au chinois pour obtenir que la creme. Et puis j ai gardé quelques morceaux d asperges que j au rajouter avant de servir!!
Plein de saveurs
Bonne recette
Délicieux et facile ! J'adore
Génialement bon !
Ma suggestion : Utilisez l'épluche asperge LURCH
Je l'ai trouvé sur www.simaco-shop.com
Pour rien au monde je le rendrai !
Alerte
Ne jamais utiliser l'eau de cuisson des asperges! Tres amer.
Ma suggestion : Cuisiner leas asperges a la vapeur. Passer les asperges a la moulinette avec la creme. Garder les pointes entieres, jeter a la fin.
Utilisateur anonyme
2 juin 2011 à 13:18
Ca avait l'air très bon mais c'était amer
Je suis déçue et je ne comprends pas pourquoi la soupe était si amer.
Que me recommandez vous ?
Déception
Je ne comprend pas j'ai suivi la recette et c'etait inmangeable!!! Ça n'avait aucun goût je suis tres déçue
Utilisateur anonyme
26 avril 2011 à 22:04
crème d'asperges
délicieuse et fort appréciée par tous mes convives
marie-christine-b88 Messages postés 13 Date d'inscription lundi 5 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 11 février 2022
28 févr. 2011 à 21:19
Un régal.
C'était la première fois que je faisais une crème d'asperge et c'était un délice. Vraiment parfait. Merci.
Ma suggestion : Aucune, j'ai suivi la recette à la lettre. Il n'y a rien à ajouter.
Merci
Merci pour la réponse, et du coup, j'ai ajouté plus d'asperges ! Un régal !
Conseils
Bonjour Olivier, pour éplucher les asperges, utilisez un couteau économe, prenez délicatement l'asperge dans la paume de la main et épluchez-la à 4 cm environ de la pointe jusqu'au talon. Coupez la base des asperges de quelques centimètres. Passez-les sous l'eau froide pour les laver.
Merci de l'intérêt apporté à ma recette.
Ma suggestion : Les asperges vertes, lorsqu'elles sont jeunes et tendres, peuvent être consommées avec leur peau.
Question
Heu, je vais sans doute paraître un peu idiot, mais je n'ai jamais cuisiné d'asperges fraîches d'où mon interrogation quant au nettoyage ? On coupe le bout côté racine, ça ok, mais on l'épluche ? Enfin, moi, j'ai épluché et du coup, le potage manquait de saveur. Enfin, je suppose qu'en enlevant la peau, ça a eu cette absence de saveur. Mais même comme ça, c'était bon. Du coup, je n'ai pas ajouté de ciboulette.
Ma première crème d'asperges !
Simple et très bon, merci.
Trop bon
Voilà un classique que je n'avais jamais testé mais que j'adore.
Ma suggestion : J'ajoute de la ricotta en plus.