Salade de courgettes aux pignons

Catherine - 6 juin 2007 à 18:30
 A - 24 avril 2021 à 13:40
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/317265-salade-de-courgettes-aux-pignons

Très bon ! J'ai rajouté des tomates séchées.
Super recette! Simple et efficace ! J'ai rajouté du saucisson à cuire (cuit 30min dans eau bouillante) en morceaux pour un plat complet. Cela a permis de saler les courgettes naturellement. Je le referai sans hésitation
Bonne recette mais il manque quelques chose dans la recette comme de l assaisonnement se qui rend impeu fade
J'aime beaucoup il est vrai que l'on peut varier
J'ai essayé une variante un jour que je n'avais pas de parmesan, j'ai ajouté des petits raisins secs (réhydratés dans un jus de citron) et des peluches de coriandre. Simple, bon et frais!
poulain34 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 25 août 2014 Statut Membre Dernière intervention 30 août 2016
30 août 2016 à 13:51
Génial, je l'ai faites 2 jours de suite avec courgettes verts et jaune, des que j'ai des amies à table je refait pour partager. Merci.
Rien à changer, trop top.
super simple et bon à la fois, je la fait avec une vinaigrette citron huile d'olive et c'est très bon
recette légère et subtile : des courgettes pour le côté sain, ail, romarin et vinaigre balsamique pour l'assaisonnement sans oublier le parmesan pour la touche gourmande !
très bon équilibre !
et grand succès à chaque fois !!
Le seul changement que j'apporte, je coupe les courgettes en petits cubes et les ajoute crues.Recette appréciée !
Pas mal mais un peu fade ! Du coup je l'ai noyée sous la sauce dijonnaise jardin d'orante. Heureusement qu'elle est sans huile et très légère !
Avez vous déjà essayez vos courgette a cru? C'est délicieux avec cuisson dans un jus de citron, puis arrosé d'huile d'olive, pignon ail et pourquoi pas des lamelle de jambon cru....
Tres bon.!
sgiuliano13 Messages postés 1 Date d'inscription lundi 7 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 9 juillet 2014
9 juil. 2014 à 08:18
Originale et délicieuse recette. J'ai ajouté un peu de sel. Merci!
Salade De Courgettes Et Pignons
Pas mal du tout! ça redonne de la vie aux courgettes! à refaire avec plaisir et gourmandise
Ma suggestion : ras
feline60 Messages postés 12 Date d'inscription mercredi 12 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 avril 2014
1 avril 2014 à 17:41
pas bon du tout c'est super amer et fade. je ne le referai pas
À améliorer
Cuisson même à 5 min rend les courgette trop molles et baignant dans l eau
Ma suggestion : Saisir les courgettes 2 min max
À ameliorer
Un peu trop d eau et pas assez croquant
Ma suggestion : Il faut juste saisir les courgette pas plus de 2 min en ne sessant de remuer selon moi. Même en les lessant 5 min c était trop longtemps et plein d eau
Bonne recette pour mes courgettes de mon potager
Superbe recette , mes enfants difficiles cote l?gumes ont ador? !
Ma suggestion : copeau de jambon fum?
Utilisateur anonyme
28 juil. 2013 à 11:33
Salade de courgettes aux pignons
salade rafraîchissante pour été chaud!
Ma suggestion : Ecraser l'ail au presse ail et lui ajouter rapidement les lanières de courgettes. Ne pas cuire plus de 4 à 5 minutes. Egoutter pour ne pas garder d'eau. Remplacer le romarin par du basilic frais. Rajouter un peu d'huile d'olive et les pignons grillés au moment de servir pour garder leur croquant.
On peut ajouter quelques olives aromatisées aux herbes de pPovence.
Utilisateur anonyme
27 juil. 2013 à 18:53
facile et rafraichissante
Excellent
j'ai ador? cette recette ! Tout le monde s'est r?gal? je la referais donc des ce soir ! merci beaucoup de nous l'avoir fait partag? :)
Ma suggestion : n'aimant pas le romarin je l'ai fait avec du basilic, c'?tait tr?s bon !
Utilisateur anonyme
17 juin 2013 à 17:37
Très bonne recette
Très bonne recette rafraîchissante - Appréciée par toute la famille
Ma suggestion : A essayer avec de la menthe
LallieBP Messages postés 6 Date d'inscription mercredi 5 juin 2013 Statut Membre Dernière intervention 30 juin 2022
9 juin 2013 à 16:47
Bof
Il y a quelque chose qui ma déplu. C'était fade. Je ne pense pas le refaire.
Utilisateur anonyme
7 juin 2013 à 17:35
super bon!
Fraîche et originale!
Une bonne recette qui arrive à point avec le soleil!!
Hay riad
C'est trop trop bon
Très bonne recette
Te bonne recette de salade de courgette c'est, frais, léger. Tout le monde adore. Vous pouvez aussi remplacer le romarin par de la menthe c'est tout aussi bon.
Ma suggestion : Varier en remplaçant le romarin par de la menthe
Pates
Bon
Super bon
Trop trop bon
J ai fait un carton avec cette recette. Merci
Utilisateur anonyme
13 août 2012 à 16:22
Magnifique mariage
Tout le monde a adoré ce mariage sympatique et frais en utilisant un légume qui est toujours cuit mais qui serait meilleur cru ! Qui l'eut cru ?!
Ma suggestion : Même les hommes aiment !
Très apprécié
Salade de courgettes aux pignons
Excellent
Parfait
Excellent! Cette recette est surprenante et fraîche.
fabienne_l6 Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 8 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 2 avril 2015
3 juil. 2012 à 08:21
Très bonne salade !
Très bonne recette avec peu d'ingrédients et qui a beaucoup de parfums ! A refaire !
Ma suggestion : En accompagnement de barbecue !
Utilisateur anonyme
28 juin 2012 à 22:55
SAvoureux
Utilisateur anonyme
14 mai 2012 à 11:02
Bon
C'est très bon ça change des salades traditionnelles et c'est rafraîchissant.
Excellente
J'aime beaucoup cette recette que je ferai régulièrement. Je suis les conseils et fais cuire les courgettes la veille pour qu'elles aient le temps d'infuser.
Ma suggestion : Pour une présentation en verrine, couper les courgettes en brunoise (tout petits dés). Incorporer les pignons et le parmesan au moment du service pour conserver le croquant.
un régal !
une façon très originale de manger les courgettes
Ma suggestion : rien à rajouter
gade23 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 23 février 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 février 2013
20 sept. 2011 à 19:17
manque qqch
Utilisateur anonyme
31 août 2011 à 18:10
variente salade de courgettes aux pignons
très bonne recette simple et légère
Ma suggestion : réduire du vinaigre de framboise avec du miel pour remplacer le vinaigre balsamique et utiliser un mélange graines de courges et pignons
Utilisateur anonyme
9 août 2011 à 16:40
très bonne entrée
Variante
Je fais la même chose, mais sans cuire les courgettes, qu'il faut prendre petites et très fraiches
Utilisateur anonyme
2 août 2011 à 19:01
excellente entrée rafraichissante
Utilisateur anonyme
29 juin 2011 à 19:29
Sans intérêt
L’ail empêche tous les autres goûts de se révéler. Les courgettes cuites, mêmes très peu, deviennent molles. Vraiment pas terrible.
Utilisateur anonyme
26 juin 2011 à 23:45
courgettes aux pignons
très frais, sa change des salades habituelles. merci
Utilisateur anonyme
29 mai 2011 à 17:39
salade de courgette aux pignon
tres bon et frais j'ai adore
Utilisateur anonyme
5 avril 2011 à 20:58
Un délice
Un régal. Une très bonne recette pour faire manger des légumes autrement.
Utilisateur anonyme
10 déc. 2010 à 22:05
Merci
J'ai fait cette recette plusieurs fois et elle plait toujours !
Très bon!

Ma suggestion : Parfait aussi avec des graines de courges grillées.
Utilisateur anonyme
9 oct. 2010 à 18:08
Raisins secs
Ma suggestion : Ajouter des raisins secs.
Tout le monde content
Vous allez rire, mais c'était la première fois que je cuisinais en suivant une recette. Avant, c'était du tout prêt ou surgelé (non, ne me jetez pas les pierres svp).
Tout le monde m'attendait au tournant, et tout le monde à eu un grand plaisir à déguster cette entrée.
Originale, frais et très bon.
Ma suggestion : Il est dit qu'il faut que la courgette soit encore croquante au bout de 10 min de cuisson. J'ai arrêté à 8 min, car elles étaient devenues plus molles que prévu : très bien aussi.
Excellente
J'ai changé les oignons pour des poireaux et ça donne un goût magnifique. Les enfants ont adoré et moi aussi.

Ma suggestion : J'ai refait la sauce pour une salade de concombres et le résultat était superbe aussi.
Utilisateur anonyme
19 août 2010 à 15:53
Salade de courgettes aux pignons
Bonne recette qui a été appréciée.
Génial
Une suggestion : à la place du vinaigre balsamique, essayez la sauce soja. Et à la place des pignons, des graines de courge/ tournesol grillées. Top !
Utilisateur anonyme
17 août 2010 à 09:33
Très frais pour l'été
Caro13
Un pur délice, très facile à réaliser....
Que l'on peut transformer en roulé tout simple pour l'apéro.
Utilisateur anonyme
13 juil. 2010 à 08:34
Léger
Facile à faire et en plus léger par temps de grosse chaleur.
La facilité
Ma suggestion : Vous pouvez aussi préparer cette salade à base de courgettes crues, un délice!!!
Utilisateur anonyme
28 juin 2010 à 19:07
Un régal
Parfait avec les pignons, mais je n'ai pas mis de parmesan du coup cela manquait de sel... A tenter de nouveau avec le parmesan
Délicieux !
J'ai fait avec ce que j'avais : courgettes, ail, un peu de sel et du parmesan. 5 minutes pour la cuisson et tout a été mangé. Tout chaud, tout bon !
Mmm !
J'ai fait cette recette avec de la ciboulette car je n'avais que ça au jardin. Cette recette n'a que des qualités : originale, facile, préparable à l'avance et quel délice.... Merci !
Utilisateur anonyme
8 juin 2010 à 09:01
Dé-li-cieux!
Même ma petite fille qui déteste les courgettes s'est régalée !
Ma suggestion : J'ai suivi certains avis et n'ai pas fait cuire les courgettes. Je les ai fait mariner depuis la veille dans huile d'olive, vinaigre balsamique et jus de citron vert. Comme je n'avais pas de pignons la 1ère fois, j'y ai rajouté des raisins secs. Le contraste est vraiment délicieux.
Utilisateur anonyme
3 juin 2010 à 09:12
Un régal
Je déteste les légumes et surtout les courgettes mais là je me suis régalée. C'était légèrement croquant avec beaucoup de saveurs, à refaire absolument.
Ma suggestion : La prochaine fois je vais essayer de mettre de la feta, car la feta et les pignons vont très bien ensemble.
Délicieuse salade
Très bonne recette !
Utilisateur anonyme
10 mai 2010 à 20:16
A refaire
Délicieux mais éplucher les courgettes a pris pas mal de temps !
Délicieux
Je manquais d'idées pour cuisiner les courgettes et en salade comme ça, c'est excellent ! Parfait pour accompagner des grillades.
Délicieux.
Simple et rapide.
Ma suggestion : Je varie les graines : tournesol, pignons, etc.
Déçue.
Je ne connaissais pas le goût du romarin et franchement je n'ai pas aimé. Mon mari non plus d'ailleurs.
C'est frais et croquant
Nous l'avons dégusté avec des grillades et avons apprécié.
Ma suggestion : Cependant, je les ai fait mariner dans le citron, le vinaigre balsamique et l'huile d'olive.
Une merveille
Je ne dirais qu'un mot : succulent !
Du frais, très bon
Excellent, ça change des courgettes en rondelles et le goût est bien relevé! Le parmesan en copeaux donne toute l'originalité à ce plat ! Très vite préparé, adopté !
Superbe recette avec du sel de Guérande
C'est une recette ravissante mais qu'on peut encore améliorer.
Ma suggestion : Ajouter du sel de Guérande.
Bonne idée de base
Les courgettes en lamelles m'ont donné des idées.
Ma suggestion : J'ai suivi la suggestion d'un internaute (celle de faire mariner les courgettes 2 heures au réfrigérateur avec du jus de citron, du vinaigre balsamique, de l'huile d'olive et de l'ail haché..., plutôt que de les cuire). Ensuite, j'ai tout simplement mélangé mes lamelles de courgette avec des lamelles de surimi (obtenues à partir de bâtonnets déroulés) et j'ai assaisonné avec une partie de la marinade.
J'adore
J'aime beaucoup cette recette légère et fraîche. Une recette qui change des traditionnelles courgettes farcies... surtout en période où ça foisonne au jardin.
Ma suggestion : J'utilise du thym citronnelle comme herbe aromatique et ça s'accorde très bien.
Très bonne recette
Très facile à réaliser et excellent.
Un régal
Une manière originale de déguster des courgettes. Cette salade est fraîche et goûteuse à souhait, en plus d'être rapide et facile. Merci et bravo !
Courgettes en salade
Pouvez-vous me dire si la recette serait aussi bonne préparée avec des courgettes surgelées et déja frites Picard ? Merci.
Déçue
Je n'ai pas aimé et j'ai trouvé un vague goût de caoutchouc, peut-être à cause de la peau.
Ma suggestion : Je vais essayer sans les cuire.
Un délice
Une très bonne recette que je ne cesse de faire découvrir à mes amis. Mon ami et moi en raffolons avec du jambon cru en plat principal, un pur délice.
Ma suggestion : J'ai également testé avec du Pulco et je fais mariner une nuit et plus.
Courgette
Ma suggestion : Je prends des jeunes courgettes sans les éplucher et je les râpe comme des carottes mais je mets la vinaigrette en dernier avec du basilic.
Miam !
Très étonnant régal, même pour ceux qui ne sont pas fans de courgettes !
Ma suggestion : Personnellement, je n'aime pas le parmesan en copeaux, alors je n'en ai pas mis ! C'était tout de même excellent.
Très frais
Très agréable lorsqu'il fait chaud.
Très agréable
Ma suggestion : Je ne cuits pas les courgette, je les laisse mariner 2 heures au frigo dans une base de jus de citron citron, vinaigre balsamique, ail et huile d'olive et coriandre et basilic. Ensuite je rajoute les copeaux de parmesan et les pignon grillés.
Peu calorique et originale
Les courgettes en entrée quelle idée originale ! Les papilles sont en émoi.
Ma suggestion : Avec une boîte de thon, cette entrée devient un plat complet.
Tout simplement délicieux
Ma suggestion : Respectez les quantités car les courgettes réduisent beaucoup.
A faire et à refaire...
C'est une recette originale mais qui plaît à tous ! Ceux qui n'aiment pas la courgette, ne pourront pas ignorer cette salade aux parfums du sud agrémentée parfaitement de ses pignons grillés et de vinaigre balsamique qui réhaussent le côté un peu le côté fade des courgettes. Pour surprendre vos invités, n'hésitez pas et foncez !
Délicieuse
Je sers cette salade en entrée et à chaque fois, elle épate mes convives. Servie fraîche, elle est parfaite pour l'été. Merci.
Crues
Ma suggestion : Pourquoi cuire les courgettes ? Quand elles sont jeunes/fermes, elles sont bien meilleures crues en salade.
Excellent
Grand succès avec cette recette vraiment délicieuse. A tester absolument.
Excellent
Léger et savoureux. Cette recette a fait l'unanimité.
Ma suggestion : Comme suggéré par une autre lectrice, j'ai fait revenir quelques crevettes que j'ai posées dessus, un vrai délice ! J'ai également remplacé le parmesan par de la ricotta, plus douce et plus fondante. Un régal !
Excellent
Excellent, facile à faire et frais.
Ma suggestion : J'ai ajouté des dés de tofu dans la salade, et ai légèrement saupoudré de poivre. Avec des crevettes légèrement grillées, cela doit être bon également.
Excellent
Excellente recette, originale et se mariant aussi bien avec les viandes grillées que les poissons.
Ma suggestion : J'ai fait un duo de courgettes jaunes et vertes, coupées en tagliatelles. Au dernier moment, j'ai ajouté de la fleur de sel. Extra avec des beaux copeaux de parmesan ou des dés de feta.
Présentation
Ma suggestion : Tailler les courgettes comme des carottes râpées (en spaghettis) pour une belle présentation.
Un vrai régal
J'ai remplacé le romarin, un peu fort à mon goût, par de la sarriette, et le parmesan par de la ricotta. A refaire sans hésitation.
Super recette
C'est frais, goûteux, avec plein de différentes sensations.
Excellente
Excellente recette : j'ai adoré ! Les enfants et mes invités aussi !
Ma suggestion : A la place des pignons de pin, j'ai mis de la feta et je l'ai servie avec des brochettes de saumon et crevettes.
Vive les courgettes !
Délicieux, c'est frais.
Ma suggestion : Ce qui est bon aussi avec les courgettes, c'est de les râper comme les carottes. Il est préférable de les essorer dans un torchon avant d'assaisonner. Du citron, de l'ail, sel, poivre, huile d'olive et un peu de menthe pour ceux qui aiment. On peut aussi y ajouter de la feta qui se marie très bien avec. C'est une salade très rafraichissante. Bon appétit !
Très frais
J'ai été agréablement surprise en faisant cette recette. J'ai fait cuire les courgettes comme indiqué, tout en les laissant croquantes. C'est délicieux pour l'été.
Ma suggestion : J'essayerai aussi sans pré-cuisson avec du citron.
Un régal
J'ai également fait mariner mes lamelles de courgettes dans de l'huile d'olive et du citron, un pur délice. Et quelle fraîcheur.
De la menthe
Excellent. Pour l'été, c'est génial.
Ma suggestion : Courgettes en lamelles avec citron, huile d'olive, menthe coupée fin, sel et poivre. Bien frais. Miam !
Variante


Ma suggestion : Je réalise le même genre de recette mais sans cuire les courgettes. Je les coupe en rondelles, je les fais mariner dans une vinaigrette composée de jus de citron et d'huile d'olive. J'ajoute simplement des copeaux de parmesan, des pignons grillés et des herbes. Frais et délicieux.
Questions
Que sont les pignons de pin et les copeaux de parmesan ? Par quoi peut-on les remplacer ? Merci.
Bien
Ma suggestion : Je fais la même chose mais je ne cuis pas les lamelles de courgettes. Elles se détendent une nuit dans un mélange citron-huile d'olive.
Très bon
J'ai adoré. Enfin une façon différente de manger des courgettes.
Ma suggestion : N'ayant pas de romarin, j'ai mis du thym citronnelle, très parfumé.
Excellentissime
Le découpage des lamelles de courgettes est long (pour 8 personnes) mais ça vaut le coup pour cette présentation de courgettes très tendance.
Ma suggestion : Attention, les courgettes réduisent considérablement !
Super bon et diététique
Sans cuisson avec du jus de citron et des feuilles de coriandre ciselées, c'était un vrai régal et diététique.
Super recette
Recette qui a beaucoup de goût et très fraîche. Préparée la veille, c'est bien pratique lorsque l'on doit organiser un grand repas. Merci, nous nous sommes régalés.
Un régal !
Même les enfants ont beaucoup aimé. Voilà un moyen original et diététique de manger des courgettes.
Ma suggestion : J'ai fait égoutter les lanières de courgettes dans un torchon avec un peu de gros sel et je les ai préparées la veille, comme conseillé. Elles étaient juste croquantes et parfumées à souhait.
Très bon
Un vrai régal. Je l'ai servie chaude et c'était excellent.
Délice méditerranéen
Excellente, rafraîchissante et inattendue.
Ma suggestion : Je n'utilise que des courgettes jeunes et tendres coupées au couteau économe. Je ne les cuis pas. Le jus de citron remplace le vinaigre Et il n'est pas utile d'ajouter de l'ail.
Plus de vitamines !
Ma suggestion : Cette recette peut-être encore plus riche en vitamines. Je ne fais pas cuire les courgettes. J'enlève une largeur d'économe de peau sur deux. J'utilise de la fleur de sel et pareil pour le vinaigre balsamique, le parmesan, les pignons. Essayez, ça change !
Délicieuse
Délicieuse, légère, parfaite pour l'été. J'ai beaucoup aimé et je la referai.
Bonne recette
Cette salade est très bonne.
Ma suggestion : Si les courgettes sont grosses, la peau cuit mal. Donc ne pas laisser trop de pelure.
Excellente
Recette légère et rafraîchissante, idéale pour l'été ! J'ai vraiment aimé.
Ma suggestion : J'ai parsemé ma salade avec un peu de fleur de sel.
Très bonne recette
Vraiment très bon. La présentation des courgettes en lamelles est originale.
Ma suggestion : Idéal pour accompagner des côtelettes d'agneau grillées.
Excellent
Génial, vraiment succulent. Tout le monde a adoré.
Ma suggestion : À la place des pignons de pin, j'ai mis des noisettes concassées.