Gratin de pommes de terre au Roquefort

Sophie - 8 oct. 2007 à 21:03
gaelle-d50 Messages postés 121 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023 - 26 févr. 2019 à 10:01
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/317049-gratin-de-pommes-de-terre-au-roquefort

gaelle-d50 Messages postés 121 Date d'inscription lundi 12 novembre 2012 Statut Membre Dernière intervention 21 novembre 2023
26 févr. 2019 à 10:01
J'ai cuit les pommes de terre et mis le tout au four seulement 20 minutes, parfait!
J'adore
Délicieux, à refaire
C très bon
Préparation 30 mn. cuisson 30 mn. temps total vous annoncez 1h.
Dans l'énoncé de la recette vous précisez : passer au four 1h30 !!!!
Vous devriez revoir vos calculs....
Le melange est bon mais 5 kg de pommes de terre pour 6......
Concernant le gratin pommes de terre roquefort.
Je lis : preparation 30 mn.
Cuisson 30 mn.
Total 1 heure.
Puis dans la recette : faire cuire 1h30 mn.....
J'aimerais comprendre !!!
bripama Messages postés 2 Date d'inscription samedi 11 avril 2009 Statut Membre Dernière intervention 21 septembre 2014
21 sept. 2014 à 20:47
5 kg de pomme de terre pour 6 ????? votre famille est affamée ..... 500 g plutôt non ?
unecuisiniere Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 2 juillet 2014 Statut Membre Dernière intervention 4 juillet 2014
4 juil. 2014 à 11:19
6 jaunes d'oeufs c'est pas un peu trop ?
Le gratin est trop liquide, il y a trop de lait et de beurre à mon goût. Ces deux aliments ne se solidifie pas durant la cuisson. Dommage !! :-(
Ggyu
Bon
Super booon !!
attention gratine vite
Ma suggestion : ne pas saler
Utilisateur anonyme
15 nov. 2013 à 12:24
Bon
On n'y pense pas toujours mais c'est un régal
Excellent
vraiment tr?s bon. mon mari ( tr?s difficile ? satisfaire ) c'est r?gal?
Ma suggestion : j ai remplac? le lait concentr? non sucr? par du lait
Super
Très bonne recette mon mari a adoré
Ma suggestion : Faire sa propre béchamel
Utilisateur anonyme
9 févr. 2013 à 12:28
Bon mais sans plus
Bonne idée de gratin, mais mauvaises surprises.
Les pommes de terre n'étaient pas assez cuites après 1h30 au four, je recommande donc de les faires cuire à la vapeur avant de les faire gratiner au four.
Deuxième problème, la quantité de lait est bien trop importante. On peut la réduire de moitier.
ingénieux !!!
je pense que cette recette est ingénieuse, en effet je n'avais acune idée pour le repas de ce midi, j'ouvre ma boite mail et Journal de Femme nous suggère ce gratin de pommes de terre au Roquefort (qui est déjà très appétissant) mais voilà une idée me vient j'ai les pommes des terre du reste de ma raclette de la veille, et bien en lisant les témoignages de chaque cuisinières de cette recette j'ai pu avec tout ce que j'avais dans mon frigo sans trop m'éloigner de l'idée de base, remplacer le roquefort que je n'avais pas par du ST Felicien, du camembert coeur de Lion et pour remplacer le goût poivré et persillé du roquefort j'y est ajouté ma touche personnelle de la coriandre (que j'affectionne particulièrement) et du persil plat (plus goûteux), de l'ail et l'oignon que j'ai haché tout ensemble j'ai ajouté cette préparation à 410gr de lait concentré non sucré et 4 jaunes d'oeufs... surtout présenté dans des petits ramier celà devient très bluffant ,sa n'a été qu'un régal pour les yeux et le gout ,donc merci à Nadia et toutes ces bonnes cuisinières....
Ma suggestion : A refaire absolument
melanie-h48 Messages postés 20 Date d'inscription mercredi 2 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 22 juillet 2015
21 août 2012 à 10:22
Sublime
Un délice, très bon, goûteux, parfumé... Bref, on s'est régalés et mes invités étaient conquis. En plus, j'ai mis 5 minutes à les préparer !
On ne sent pas trop le goût pourtant prononcé du roquefort, car il n'y a quasi plus rien après cuisson, mais franchement trop bon !
Ma suggestion : J'évite de le faire pour 2-3 personnes mais plus quand on est beaucoup parce que le four fonctionne pendant une bonne 1h30 à 200°.
J'ai rajouté un peu de lait en cours de cuisson parce que sinon ça allait être trop sec.
Plat d'hiver
merci !
Ma suggestion : on peut utiliser le fromage que l on prefere..
Gratin de pommes de terre requefort
Très bon les enfants adore
Gratin au chèvre
Moyen je préfère au chevre apres avoir coupé en fine rondelle vos patates biensur tranpé ds l eau pour enlever l amidon mettre au four couvert d alu pour les cuirs apres ca ajouter des rondelles de chevre buche revouvrir de gruyere rapee et faire dorer c'est excellent facile et pa chére bonne cuisine
Ma suggestion : Voir autre recette ds le commentaire
jurgen
et le four thermostat combien ????????????????
stephanie-m98 Messages postés 2 Date d'inscription mercredi 19 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 avril 2014
18 déc. 2011 à 15:24
délicieux
très bon, fondant ! ; pour 4 cocottes ai modifié les quantités : 3 briquettes de 20 cl de lait concentré non sucré + 4 jaunes d’œuf + 3 cs crème fraîche et du saint-agur, et il me reste quand même encore de la préparation...
Ma suggestion : c'était un repas au bleu, donc j'ai accompagné ce gratin de rôti de porc au bleu... un délice !
elisabeth-z72 Messages postés 2 Date d'inscription mardi 27 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 4 avril 2014
13 nov. 2011 à 17:52
Gratin de pommes de terreao roquefort
Très bon, mais un peu sec, manque quelque chose ...
Ma suggestion : Manque de la crème. Je pense la prochaine fois remplacer le lait concentré par du lait ordinaire, et mettre moins d’œufs car ça dessèche le plat. Cuisson 1h suffisante
Utilisateur anonyme
31 oct. 2011 à 20:32
gratin de pommes de terre auroquefort
bonne recette
lait concentré non sucré...
demi ou entier.???il y en a deux sorte en commerce???merci d avance...j essaie cette recette pour douze personne vu les commentaires,j espere qu elle sera appreciee ;)
jeffetsandy Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 18 novembre 2011 Statut Membre Dernière intervention 18 novembre 2011
22 oct. 2011 à 20:10
Bon à servir avec des francforts posées dessus...Beau et bon
Ma suggestion : La prochaine fois je mettrai plus de roquefort car gout trop leger.
Délicieux
Délicieuse recette un régal
Utilisateur anonyme
28 sept. 2011 à 11:59
patisson en gratin
Recette rapide, facile et très bonne
Tout le monde a aimé
Succulent
Un plat a base de pommes de terre c'est toujours un régal, d'ailleurs j'en ai refais un aujourd'hui !! Cuisson de 1h30 mais j'ai change le roquefort car j'aime pas ça par du camembert, bah essayer c'est une tuerie !!
Ma suggestion : Convertissez le roquefort par du camembert, c'est tout aussi bon voir meilleur !!
Chhfhghxgghjjjkk
Bv. Vjjkkkkkkjhhgfxgggggggcccccccccccccccccccvvvnnkkjuygfccvbkkjgggghghhhhhhhhvvvvvvbbbbbbbbbbbbvvccccc. Vvvvvcvcvvvvv. Vvvvvcvcvvvvvvvv. Vvvvvvvvvvvvvvvvbvvvbvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvvv. Vv. Hhjbbbbnbbbbbbbbbbbbbbbbbbnbnnnnbbnbbbjbnbbbbbbbbbbbbbbbnnnnnnnnnnnbbbbbbbbbbbbbbbbbbbb
Tres bon
Bonjour! 1h30 de cuisson!!! Tout le monde a adore!
Question
Bonjour, j aimerais essayer cette recette, mais le tps de cuisson est de 30 min ou 1 h 30??? Merci!
yohann37 Messages postés 1 Date d'inscription mardi 9 juin 2009 Statut Membre Dernière intervention 23 mai 2011
4 juil. 2011 à 17:03
Excellent !
Sauf que je n'avais pas vu le temps de cuisson et que je m'y suis prise un peu tard. Ca nous a donc "contraints" à prolonger l'apéro ! La vie est dure....
Super bon !
Merci pour cette recette. C'est super bon ! C'est le plus bon repas du monde. Merci
Utilisateur anonyme
28 févr. 2011 à 13:15
Un bon gratin
Les copains adorent, ils me le demandent a chaque fois qu ils viennent.
Ma suggestion : A la place du lait concentré, je mets du lait frais de ferme excellent.
Pas mauvais
C'était bon sauf que le délai de cuisson n'est pas bon ! J'ai un four électrique et à la fin beaucoup de pommes de terre n'était pas cuites ! Mauvaise surprise !
Bon
C'est bon.
Ma suggestion : J'ai mis 150gr de roquefort par précaution, parce que moi et le roquefort ça fait 2.
J'ai mis 20 cl de crème liquide et 2 grosses cuillères de crème fraîche au lieu du lait.
C'est bon !
Super simple, super bon , tout le monde aime ! Merci pour la recette.
Trop d'oeufs
Je trouve qu'il y a beaucoup d'oeufs (ou de jaunes d'oeufs en l'occurrence).
Ma suggestion : Selon moi, pour amoindrir la quantité de jaunes d'oeufs, on peut utiliser de la crème fraîche.
Réponse
Oui Maryse, 1 litre de lait concentré non sucré pour 1 kg et demi de pommes de terre. Si vous n'êtes pas nombreux, divisez tous les ingrédients par deux.
Question
Est-ce que c'est vraiment UN LITRE de lait concentré non sucré ?
Cuisson
J'aimerais quelques précisions sur le temps de cuisson. 30 minutes ou 1 heure 30 minutes ?
Délicieux !
Très bon. C'est un délice, moi et mon mari n'aimant pas beaucoup le roquefort.
Ma suggestion : Je n'ai pas mis d'œufs du tout et pas de lait, pas de beurre à part pour beurrer le plat. J'ai mis de la crème fraiche, et j'ai rajouté des lardons.
Un bon mélange !
Je n'ai pas beaucoup aimé utiliser le lait concentré, je préfère précuire mes pommes de terre dans du lait demi-écrémé et ajouter de la crème allégée pour la cuisson, je trouve que cela donne plus de moelleux. En revanche l'idée d'un gratin dauphinois au roquefort est géniale, et quoi qu'en disent certaines internautes, c'est très bon et cela change du comté ou du gruyère. Il faut savoir mettre un peu de piquant dans sa cuisine, au propre comme au figuré. Donc merci pour cette bonne recette.
Un gratin qui change
Bonne recette. Les pommes de terre avec le roquefort : bonne association des deux ingrédients.
Très bon
J'ai mis moins d'œufs, j'ai laissé les blancs et je n'ai pas mis la crème fraîche. Le roquefort donne un bon petit goût pas très fort, je me suis régalée et je recommencerai cette recette.
Variante
Très bonne recette qui me donne une idée...
Ma suggestion : Ça me donne l'idée de faire un gratin de pommes de terre, à base de maroilles, et remplacer une partie du lait par de la bière.
Délicieux !
Merci Nadia pour cette recette simple mais que tout le monde adore ! Je l'ai faite lors d'un repas entre amis, tout le monde en a redemandé !
Ma suggestion : Je pense que l'on peut remplacer le roquefort par quasiment n'importe quel fromage, selon les goûts et ce que l'on a dans le frigo.
Question
A quel moment faut-il incorporer la préparation au roquefort ? Merci.
Miam le roquefort !
Très bon avec une viande grillée (bœuf) et une salade verte. Merci.
Ma suggestion : Pour Daphnée : on pourrait essayer cette recette avec du gorgonzola (en rectifiant certainement les quantités de lait et crème) ou du bleu d'Auvergne !
Ca donne envie !
Je voulais savoir si je pouvais remplacer le roquefort et par quel fromage ? Merci.
Très bon mais...
J'ai essayé cette recette, très bonne, mais un peu bourrative !
Parfait
Superbe recette, toute la famille a apprécié. Merci.
Ma suggestion : J'ai mis du lait demi-écrémé et j ai fait précuire mes pommes de terre.
Excellent
Très bonne recette, extra, merci.
Délicieux
Miam ! On s'est régalé ! Rien à redire, c'était parfait et gourmand. J'ai tout suivi à la lettre (ça change des gratins de pommes de terre que je fais habituellement). Un seul mot : merci Nadia !
Merci
Merci pour cette recette, très bonne.
Gratin ch'ti
Ma suggestion : Remplacer le roquefort par du maroilles, c'est divin.
Bien
Ma suggestion : Lait demi-écrémé à la place du lait concentré.
Suggestion
Un peu trop riche en goût mais surtout en coût pour une recette pas chère...
Ma suggestion : Je fais régulièrement un gratin délicieux avec simplement des pommes de terre en rondelles fines, de la crème liquide légère, du bleu des Causses (tout aussi goûteux mais moins fort) émietté et légèrement poivré, le tout dans un plat à four frotté d'ail frais - 30 à 45 minutes à 6/7 selon l'épaisseur des pommes de terre. Un pur délice !
Marie Christine
14 sept. 2008 à 12:02
Excellent
Je n'ai rien retouché à votre recette et c'était excellent, toute la famille s'est régalée. Merci beaucoup de la partager avec nous.
Temps de cuisson
Le temps de cuisson est-il de 30 minutes (en haut de la recette) ou d'1 heure 30 dans le détail de la recette ? Merci.
Génial
Très bonne, mes invités de passage se sont régalés.
Ma suggestion : Par contre j'ai précuit les pommes de terre, aussi délicieux.
Réponse
C'est 1h30 de cuisson, n'oubliez pas de couvrir le gratin de papier aluminium. La longue durée de cuisson donne un résultat gratiné et très moelleux.
Réponse
Vous trouverez dans tout les commerces des boites de 200 ml de lait concentré non sucré 1 l de lait = 1000 ml de lait.
Cuisson
Est-ce 30 minutes de cuisson ou 1 h 30 ? Merci.
Question
Merci de me dire où je peux trouver du lait concentré en format d'1 l ; merci d'avance.
Alleger un peu
Recette un peu trop riche pour certains...
Ma suggestion : On peut choisir entre le lait concentré ou la crème, les deux ayant le même rôle de liant.
Bon
Cela change du traditionnel gratin dauphinois. Dommage que tant de gens n'aiment pas le fromage !
Bon
Mais le temps de cuisson indiqué dans la recette n'est pas assez long.
Ma suggestion : Ne pas mettre la feuille de papier aluminium pendant la cuisson.
Pour l'hiver
Ma suggestion : Je l'ai fait avec seulement 3 oeufs entiers. J'ai ajouté un peu de vin blanc et 1 panais également. Et j'ai fait cuire pendant 1 heure 15.
Réponse
Pour la cuisson c'est 1h30, les pommes de terre crues demandent beaucoup plus de temps de cuisson dans un four.
Merci
Une recette qui demande beaucoup de temps, mais elle est très bonne, merci.
Bon
Merci pour cette recette, très facile.
Durée du temps de cuisson ?
Pouvez-vous me dire si la cuisson doit durer 30 minutes comme indiqué dans le formulaire d'introduction de la recette ou de 1H30 comme indiqué dans le détail ? Je veux essayer cette recette qui semble plus qu'excellente mais je ne souhaite pas me tromper dans la durée de la cuisson. Merci.
Avis
J'adore les Gratins de pommes de terre et ceci pas d'hier. C'est une recette très connu, là, il n'y a que le Roquefort qui change par rapport à du Comté, bien meilleur (avis perso) et le concentré de lait non sucré, c'est franchement pas terrible. Rien ne vaut du lait et pour être moins calorique, prendre du Lait demi-écrémé. Franchement, pourquoi faire compliqué pour une recette connue depuis de longues années !? Résultat pour l'avoir testé, sans méchanceté aucune, je ne suis pas fan. Mais chacun ses goûts...
On l'a dévoré !
Super bon et très simple à faire !
Un régal
Merci pour cette délicieuse recette fondante et goûteuse à souhait. Je l'ai dégustée en guise de repas avec une bonne salade verte.
Ma suggestion : Je n'avais pas de lait concentré non sucré dans mes placards, j'ai donc pris du lait demi-écrémé, et c'était très bon quand même.
Un conseil
Ne jamais rincer les pommes de terre une fois coupées en rondelles. L'amidon qu'elles contiennent est nécessaire pour une bonne liaison de tous les ingrédients.
Déçu
La garniture se détache et se mélange mal aux pommes de terre.
Réponse à Bernard
Il s'agit bien du lait concentré non sucré et ce lait existe depuis un bon bout de temps. Vous le trouverez partout dans les commerces.
Lait concentré non sucré
Je ne connais que le lait concentré sucré et ne pense pas qu'il s'agisse de cet ingrédient. Ne s'agit-il pas tout simplement de lait entier ?
Rapide et très goûteux
Ce plat est facile à faire, et très apprécié par toute la famille.
Réponse
Mélangez le lait avec un peu de crème liquide.
A faire souvent !
Très facile et rapide. En plus, c'est léger, contrairement à ce que je pensais. Merci !
Ma suggestion : Je vis au Paraguay et le lait concentré n´existe que sucré ici. J´ai donc fait la recette avec du lait normal mais du coup, c'était un peu liquide. Qu´aurais-je dû ajouter ?