Confiture d'oranges amères

Catherine - 9 févr. 2008 à 20:59
 Titi - 16 avril 2024 à 06:13
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/316660-confiture-d-oranges-ameres

Bravo 20 sur 20c,est la recette que gaisait ma mere faissait...
Super facile
Excellente recette !
Je me lance
COMME BEAUCOUP DE RECETTE CELLES CI SONT INCOMPLETES OU MANQUE DE PRECISION
A QUE MOMENT VOUS MTTEZ DU SUCRE ?
durée de cuisson non mentionnée
Très bonne mais un peu trop amère
Trop bonne
Bien facile
c'est bien expliqué les écorces sont ensemble les pepins dans une gaze ; le plus important c'est le couteau affuté
Bonjour, j'ai une question : "à faire 2 fois" ça veut dire: on cuit la confiture 2 fois? Ou on répète l'opération encore 2 fois, c'est à dire qu'on la fait cuire 3 fois en tout?
Merci de votre attention,
Je re noterai quand j'aurais terminé la recette.
Soit il manque de l'eau, soit ce ne sont pas des oranges amère.
A la premiére ètape couvrir d"eau les fruits..Bonne consistance finale.
Excellente recette, rapide, moins sucrée que d’autres!
merci de votre partage ; très bonne confiture d'orange j'ai rajouté 1/4 l de tisane de mélisse + arome vanille je n'ai rajouté que 500gr de sucre de canne ; tout bio
Je la trouve facile à faire. Excellent résultat. J'ai tenu compte de l'ajout d'eau au début. Merci de l'avoir partagé.
Recette où il manque des informations car après 3 temps de cuisson le jus est minime et la confiture très dure : il doit sans doute manquer un temps de macération. Dommage....

Bojour

avec le temps elle peut noircir si elle est trop cuite. mais ça ne change rien à son gout et sa saveur. je la fait chaque saison au maroc mais d'une autre façon

Réponse à Farfouille.
Bonjour,
Aucune idée, si elle devient plus foncée, je dirais qu"elle caramélise mais aucune idée d’où cela provient (fruits, sucre, cuisson), je n'ai jamais eu ce problème.
ma confiture noircit avec la temps dans les bocaux, alors qu'elle a une trés belle couleur à la mise en bocaux
pourquoi ma confiture d'oranges amères noircit ?
merci de l'info
Je cherche confiture ou figés merci
diplo70 Messages postés 55 Date d'inscription vendredi 21 mars 2014 Statut Membre Dernière intervention 2 octobre 2017
27 mai 2016 à 09:07
Je pense effectivement que trois cuisson sont inutiles. Il suffit de couper en tronçons, et non en tranches les oranges, bien plus facile pour tartiner la confiture une fois prête. Bien laisser reposer une nuit avec le sucre et le jus de citron et cuire une bonne trentaine de minutes en remuant pour éliminer l'écume.
La mienne est très bonne mais ATTENTION à la deuxième cuisson. Je l'ai arrêtée juste à temps avant caramélisation !
Il n'y a pas d'eau dans cette recette alors que beaucoup d'autres en mettent...
Nounours91210 Messages postés 446 Date d'inscription vendredi 20 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024
23 févr. 2016 à 10:25
Excellente recette ! Merciiiiiiiii
Facile, moi, je mixe tout au dernier round.
Philyra Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 26 novembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 14 janvier 2016
14 janv. 2016 à 15:57
Je rajoute également de l'eau et à la place du citron, quand j'en trouve, je mets de la bergamote !
2016 sera une année sans ...
Je n'ai pas compris 3jours de preparation.ca veut dire enlever du feu et répéter l'opération 3 jours de suite?
on ne parle pas de la quantité d'eau, qui peut compléter cette recette ?
Quel sucre doit on utiliser ?
Allez je viens a votre secours.
La confiture d'oranges amères c'est tout simple.
Pour un kilo de fruits il faut :
un litre d'eau
un jus de citron
700 grammes de sucre
1 a 3 oranges douces.
deuxième cuisson inutile .
En refroidissant ma confiture est devenue trop ferme .
Pourtant j'ai tout respecte à la lettre la recette .
J'ai suivi la recette à la lettre, avec de véritables oranges amères. Je suis très déçue car au final l'écorce n'est pas assez cuite, bien qu'ayant pris soin de la couper finement. Après coup je comprends qu'il manque de l'eau... mais combien ? Bien que ma confiture soit déjà en pot je pense tout remettre dans la bassine et recuire avec de l'eau. J'aurais dû lire les commentaires !!!!
confiture d'oranges amères
il faut plus d'eau pour cuire les oranges coupées en tranches
Ma suggestion : pour 1 kg de fruits ajouter 2 l d'eau et faire cuire 1h à assez gros bouillons. Laisser reposer 24h. Pour 1kg de mélange j'ajoute 900gr de sucre "confisucre" et je fais cuire le temps indiqué soit 5mn à gros bouillons. Mettre en pots et les retourner la confiture sera ainsi moins compacte
ce n'est pas une orange amere
la recette est bonne, mais à faire avec des oranges normales, (maltaise ou autre) car la veritable orange amere , qu'on ramasse en janvier-fevrier - on l'appelle aussi bigarade- n'a quasi pas de pulpe et est très amere -et non acide . il faut donc rajouter imperativement de l'eau et faire tremper au mois 48h pour ramollir l'ecorce
confiture oranges almeres
Bien mais la confiture reste figée
Ma suggestion : La prochaine fois j'ajouterai de l'eau
CONFITURE D'ORANGES AMERES
Ma recette est bien plus simple.je ne mets pas les pépins et encore moins de pectine.Le citron jouant le rôle de gélifiant.
Pour avoir des oranges amères,il faut prendre des Maltaises que l'ont trouve en Janvier-Février.
Ma suggestion : 8 oranges/3 citrons/700g de sucre cristal par Kg

Couper les oranges et 2 citrons en tranches fines.Pratiquement couvrir d'eau et laisser macérer une nuit.
Lendemein,porter à ébullition 5mn.Peser la prépation et ajouter le sucre et le jus du 3eme citrons.
Faire cuire la confiture jusqu'à ce quelle fasse la perle lorsque vous relevez la cuillère.(ou test de l'assiette.Mettre en pots.
Recette de ma grand-mère.Délicieuse
Question
Bonjour,
Si on a des oranges sans pépin comment fait on ??? J'ai acheté de la pectine , est ce que ça peut remplacer les pépins ? Merci pour la réponse. Cdlt
mauvaisehjjjhggfdfsdfdgffhfggf
c'est quoi ca
Ma suggestion : beeeeeeeeeeeeeeeeeeeeh
confiture d'orange amère
Il manque un ajout d'eau.
la confiture telle qu'elle est donnée se fige vite mais reste sans liquide et trés amère.
Ma suggestion : J'ai rajouté de l'eau et ai pu obtenir une confiture sympa
confitures d'oranges amères en limousin
vous trouverez des oranges amères dans le magasin "GRAND FRAIS"
Ma suggestion : je vais faire la recette ci-dessus dès aujourd'hui
Nathalie DUVERGER BARROUYER Messages postés 9 Date d'inscription mardi 4 septembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2011
30 janv. 2013 à 19:15
Réponse à Nadette
Aucune idée, avant d'etre dans le sud, je n'en avais jamais vue. Elles sont très très acide au gout (et non amère), on les trouve dans la région de Nice et ses environ. Venez passer quelques jours dans le sud, en hiver car c'est à ce moment là la saison des oranges amères (je répète ce que l'on m'a dit).
confiture d'orange amère
sûrement trés bon!!!

Ma suggestion : je ne sais pas comment reconnître des aoranges amères , au fin fond de mon limousin, je n'en ai jamais vu ni trouvé pouvez-vous m'écclairer??????
Utilisateur anonyme
30 janv. 2013 à 12:13
JOHN
Ici, au pays de la marmelade (!), tout le monde vous dira que la meilleure est faite à partir d'oranges qui auront été préalablement congelées...
Verdict
Réalisée et goûtée. Elle est excellente cette confiture! J'ai apporté quelques modifications à l'intuition, mais je suis assez fière de moi car je n'avais jamais fait la moindre confiture de ma vie, mais j'avais 2,5kg d'oranges amères que je ne voulais absolument pas jeter.
Bref, si j'y suis arrivée, tout le monde peut le faire! Merci Nathalie pour cette recette!
Ma suggestion : - j'ai coupé les oranges en très fine julienne car je n'aime pas les grands morceaux dans la confiture (c'est le plus gros boulot!)
- j'ai ajouté un peu plus de sucre, mais ça c'est une question de goût et de qualité d'oranges
- j'ai ajouté deux verres d'eau avant la 2è cuisson car cela me semblait vraiment trop épais. Du jus d'orange serait sans doute encore mieux mais je n'en avais plus. Ce n'est sans doute pas nécessaire si les oranges sont plus juteuses, ici, j'avais vraiment très peu de pulpe mais beaucoup d'écorce et de pépins!
- pour emballer les pépins, n'ayant pas de mousseline, j'ai découpé et ficelé un morceau de drap blanc dans une vieille taie d'oreiller.
Nathalie DUVERGER BARROUYER Messages postés 9 Date d'inscription mardi 4 septembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2011
27 janv. 2013 à 10:50
Réponse à Sylvie
Au lieu de mettre de l'eau, si vous pressiez quelques oranges ??? Normalement, les oranges avec le sucre rendent du jus, ce qui permet d'avoir quelque chose de liquide mais c'est aussi en fonction du type d'orange.
Bonne confiture
Pépins et pas de liquide...
Effectivement, un bol rempli de pépins, des peaux très épaisses donc peu de pulpe et pratiquement pas de jus.
Je suppose qu'il faut ajouter de l'eau avant cuisson, sinon, comment faire "bouillir" une "pâte" aussi épaisse?
Suggestion pratique
Je tranche les oranges en 2 pour enlever les pépins, puis les moitié à la mandoline, ça va très vite et c'est bien régulier !!
manuel G
il manque pas mal de donnée, comme le temps n'est pas celui indiqué, couper les oranges en tranches fines impliquent l'usage d'un couteau bien tranchant donc les pépins sont coupés aussi.
Ma suggestion : couper aux ciseaux durant la cuissons les tranches d'oranges, pour éviter d'avoir des gros morceaux d'oranges dans la confiture
Guillemette
18 mars 2012 à 12:46
que de pépins :(
J'ai acheté des oranges amères après être tombée sur votre recette. Je ne pensais qu'il puisse y avoir autant de pépins dans une orange, j'en ai récupéré un demi bol pour 1kg2 d'orange :) Du coup il n'y a pas beaucoup de pulpe !!! Pour l'instant elle macère, j'espère que ce sera bon quand même ;)
Nathalie DUVERGER BARROUYER Messages postés 9 Date d'inscription mardi 4 septembre 2001 Statut Membre Dernière intervention 2 août 2011
9 févr. 2012 à 22:38
Réponse à Caroline Delammare
Désolée si je ne sais pas compter mais vous ne savez pas lire...
C'est 3 fois (3 jours) 15 mn, alors effectivement, ce n'est pas 90 mn mais 45 mn au total. Mes excuses pour ce mauvais calcul ! ! !
Confiture d'oranges amères
On ne sait pas trop combien de temps il faut faire cuire la confiture à chaque fois, car vous dites de la porter à ébullition 5mn puis cuire 10m en remuant et cela deux fois, ce qui fait à chaque fois 15mn, donc au total 30mn, alors que dans la présentation vous parlez de 90mn.
Je ne comprends pas trop ce n'est pas très clair,
Je vais la faire cuire demain et je verrai si le temps suffit, sinon j'ajusterai à ma convenance.
Dommage ce manque de clarté, car lorsqu'on explique une recette on se doit d'être le plus précis possible...
Mr
Excellent resultat. Merci.
SdQY Messages postés 190 Date d'inscription jeudi 1 avril 2004 Statut Membre Dernière intervention 12 janvier 2018
20 mai 2011 à 20:42
Très facile et très bonne
Tout est dans le titre. Il suffit de suivre aveuglement la recette.
Ma suggestion : Pour 10 pots divisés les quantités par 2... Ça fonctionne aussi bien !
Ne pas mettre les chapeaux des oranges dans les pots. C'est beau, c'est bon... Mais c'est gênant pour prendre la confiture.
Couper la julienne d’écorce en 1,5 à 2 cm. C'est plus facile pour les tartines.
Utilisateur anonyme
11 mars 2011 à 17:52
Un délice amère
J'adore ce gout amère des oranges ; j'en fait aussi avec des oranges douces et des clémentines que je mélange ensemble, c'est un vrai délice. J'ai de la chance d'avoir ces agrumes dans mon jardin, les fruits ne sont pas traités.
Ma suggestion : Il faut au moins 2 h pour peler, épépiner, découper en petits morceaux, les écorces et les fruits. Mais quel régal le matin au petit déjeuner sur la brioche tressée.
Pas assez de liquide
Dés, le 2ème jour avant la cuisson, la confiture en préparation est déjà un bloc compact. J'ai dû rajouter 2 verres d'eau, idem le lendemain.
Ma suggestion : Ajouter de l'eau avant de commencer.
Réponse à Nicodeme Paul
Bonjour, non, je n'ai pas oublié l'eau, je n'en mets pas tout simplement. Bonne dégustation
Manque d'eau ?
Votre recette ne prévoit pas d'eau pour la cuisson
de la confiture, est-ce un oubli de votre part?
merci de me répondre
Super
Excellent.
Ma suggestion : J'ai ajouté 1 autre citron par kg.
Saison des oranges amères
La saison des oranges amères est très courte : janvier/février pas plus.
Facile à faire et très bon
Ma suggestion : La prochaine fois, je couperai les tranches d'orange en deux ou quatre et je mettrai moins de sucre.
Réponse pour Dominique
Franchement, je ne sais pas quoi vous répondre. L'amie qui m'a donné les oranges m'a dit que ce n'est pas une variété, mais cela dépend quand on les ramasse. J'ai fait ma confiture en juin.
Précision sur la saison
J'aimerais faire votre recette, mais je ne connais pas l'époque des oranges amères.
Variante
Je fais autrement. Une fois lavées, je les presse, ôte la chair blanche des écorces et laisse 24 heures les écorces avec leur jus et les pépins. Le lendemain, je cuis 50 minutes et remets à reposer pendant 24 heures. Le dernier jour, j'ajoute le sucre, laisse fondre pendant 3 heures et fais cuire 15 à 20 minutes. Cette méthode vient d'une ancienne recette anglaise.