Sablés à l'épeautre et au quinoa

Morine - 3 avril 2007 à 16:13
Sandra-blog Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2014 - 22 déc. 2014 à 17:10
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/316473-sables-a-l-epeautre-et-au-quinoa

Sandra-blog Messages postés 2 Date d'inscription lundi 22 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 22 décembre 2014
22 déc. 2014 à 17:10
Le quinoa est top! Je l'ai découvert il y a peu et je le cuisine à toutes les sauces! En cherchant des recettes sur internet j'ai trouver ce site www.keial.fr il y a des recettes simples à base de quinoa à réaliser
super
Voilà, ils sont faits et fort bons
70 g de beurre sont nécessaires. J'ai dû les cuire pendant 20 minutes, mais peut-être étaient-ils trop épais.
Ma suggestion : A mon goût, celui du quinoa est un peu trop prononcé, on peut dans ce cas mettre un peu plus d'épeautre et moins de quinoa. Cela change-t-il la consistance, telle est la question.
Petit ou grand épeautre
Je vais essayer cette recette. J'ai acheté de la farine de grand épeautre. Il y avait aussi de la farine de petit épeautre, plus chère. Savez-vous la différence ? Merci.
Très bon
On s'est régalé.
Ma suggestion : Je pense que je rajouterai un peu de beurre la prochaine fois car le boudin a tendance à se casser.
Graines de quinoa
Peut-on utiliser des graines de quinoa car je n'ai pas trouvé de farine ? Merci.
Marie-Catherine
5 janv. 2008 à 16:04
Excellent
Facile à faire et de bonne conservation, s'il en reste.
Ma suggestion : Je ne mets pas de chocolat. Je le remplace par des fruits secs tels que les abricots, les figues ou les pruneaux et j'ajoute parfois des graines comme le tournesol ou le sésame. Par contre, je mets toujours les écorces d'orange.
Très bon
J'ai beaucoup aimé. C'est la première fois que j'utilisais ces farines qui changent des farines affinées qu'on peut trouver. Cela donne un goût un peu plus rustique qui change.
Ma suggestion : J'ai utilisé du sucre de canne bio mais seulement la moitié de la proportion recommandée, et avec des écorces d'oranges et du chocolat noir. J'essaierai aussi avec des écorces de citron pour voir.
Remplacer la farine de quinoa
Cette recette me semble très appétissante mais puis-je remplacer la farine de quinoa par les graines ? Merci.
Sans gluten.
Le quinoa ne contient pas du tout de gluten et l'épeautre peu par rapport au blé, cette recette est sympathique pour ceux qui sont intolérants à ce fameux gluten.
Ma suggestion : Parfait pour un régime adapté.
Surprenant mais délicieux
C'est mon fils de 11 ans qui l'a fait, pour dire comme il est simple à faire. De plus il fût très apprécié avec un thé de Ceylan.
Ma suggestion : Pour réussir à faire le boudin, nous avons été obligé d'ajouter un peu de beurre !
Le quinoa...
... c'est une petite graine ronde appelée aussi riz des Incas. On peut faire également un succulent taboulé avec le quinoa. On le trouve au rayon bio ou céréales du supermarché.
Question
Qu'est-ce que le quinoa ? Merci.
Réponse
L'épeautre est une céréale. C'est en quelque sorte l'ancêtre du blé, la culture du premier ayant été abandonnée au profit de celle du second, plus rentable. L'épeautre a une valeur nutritionnelle plus intéressante que le blé et un goût plus rustique. Il me semble que l'on peut remplacer la farine de blé par celle d'épeautre dans la plupart des recettes.
Question
Qu'est ce que c'est l'épeautre ? Merci.