Tarte aux mirabelles coeur framboises

Patricia - 27 août 2009 à 11:43
 Utilisateur anonyme - 4 oct. 2010 à 15:35
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/316421-tarte-aux-mirabelles-coeur-framboises

Utilisateur anonyme
4 oct. 2010 à 15:35
Tarte mirabelle
Bon mais ne pas mettre trop de cannelle pour ceux qui craignent le gout de la cannelle.
Tarte mirabelle
Ma suggestion : Je met mes mirabelles côté peau contre pâte feuilletée. Un tout petit peu de sucre, je prends une pâte feuilletée un peu plus épaisse et c'est savoureux.
A propos de jus.
Je mets toujours de la chapelure(2 cuillères à soupe) dans le fond de ma tarte ainsi le goût neutre ne dénature pas la mirabelle.
Ma suggestion : Je fais cuire à 200°C pendant 30 minutes, mais c'est à surveiller de près. Je mets un peu de sucre sur le dessus en fin de cuisson ainsi que de la cannelle.
Avis de Nadine.
Comme le dit Sylvie plus haut, il faut y mettre du sucre.
Ma suggestion : Pré-cuire la pâte 10 minutes à 180°C (therm.6) puis ajouter les mirabelles avec dessus, 30 g de sucre semoule que vous aurez mélangez à un œuf et 100 g de crème fraîche semi épaisse. 35 minutes au four pas plus. Délicieux.
Tarte mirabelle alsacienne.
Je fais plutôt une pâte sablée qui est plus croustillante, sur les mirabelles dénoyautées, je mets le mélange suivant : 2 œufs entiers, 1 cuillère à café de maïzena, 2 cuillères à soupe de sucre, et un peu de crème fraîche et de l'alcool de mirabelle cuire à 190°C (therm.6-7) 45 minutes.
Astuce.
Pour éviter que les fruits ne détrempent la pâte, je dépose au fond un mélange de 100 g de poudre d' amande et 100 g de pain d'épice passé au robot.
C'est valable pour tous les fruits juteux.
Réponse
Oui, les mirabelles sont dénoyautées et comme elles sont sucrées, ce n'est pas la peine de rajouter du sucre.
A propos du jus
Bonne association de fruits.
Ma suggestion : Il vaut mieux placer les demies mirabelles côté peau contre la pâte, ainsi une bonne partie du jus va s'évaporer à la cuisson.
Mirabelle
Super et de saison.
Ma suggestion : Je mets toujours au fond de ma tarte, à égalité, du sucre et de la farine, ce qui empêche la pâte de se ramollir.
Variante
Ma suggestion : Je préfère étaler une compote de mirabelles sur la pâte (en les faisant juste revenir une vingtaine de minutes sans aucun ajout) et aussi faire précuire la pâte. Mais je préfère la même recette avec des abricots que je trouve plus acides. Miam !
Avis de Sylvie.
Je n'ai pas essayé votre recette, parce que j'ai la mienne, mais ajouter un peu de sucre poudre serait meilleur ; ça la rendrait légèrement caramélisée, et donc plus goûteuse.
Ma suggestion : Personnellement dans le fond de tarte, j'y mets une bonne couche d'amande en poudre, ce qui permet de boire le jus que peuvent rendre les fruits ; c'est délicieux.
Et le sucre jamais ?
Bizarre qu'il n'y ait aucune adjonction d'1 peu de sucre ? Et les mirabelles sont-elles dénoyautées ou pas ? Merci.
Pour le jus.
La meilleure des tartes après la quetsche.
Ma suggestion : Je mets toujours un peu de semoule sur la pâte pour absorber le jus (variante possible avec biscuit écrasé voir spéculos).
A faire et à refaire tant qu'il y a des mirabelles.
Ma suggestion : Pour éviter que la pâte ne soit détrempée, il est préférable de mettre une fine couche de poudre d'amandes. Le résultat ne sera que meilleur.