Crème brûlée à la pistache

Emilie - 9 avril 2007 à 14:42
 Pas super - 15 févr. 2016 à 15:38
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/316405-creme-brulee-a-la-pistache

Vraiment trop liquide, gout quand meme bien, a ne pas refaire par contre
Natalia / xriski
23 déc. 2014 à 16:12
Précision : je veux dire la plupart du temps, dans le commerce, les pistaches que l'on trouve sont défraîchies et sans saveur. Ce n'est évidemment pas toujours le cas, mais malheureusement, cela arrive beaucoup trop souvent.
Natalia / xriski
23 déc. 2014 à 16:10
Emma : je suis désolée... mais par expérience, la qualité des pistaches joue énormément. Si on achète de bonnes pistaches, le goût et la couleur (certes un peu altérée par la cuisson) y sont. Cependant, comme tous les oléagineux, les pistaches que l'on trouve dans le commerce sont défraîchies, pour ne pas dire rances, et ont perdu toute saveur, voire leur jolie couleur.
Honnêtement, ça n'a pas le goût de pistache... Nous étions 4 a en manger, mais personne n'a trouvé ca super bon... Les pistaches coûtent trop chères pour les gaspiller dans un tel dessert!!! De, plus c'etait assez liquide, et sans la couleur verte des pistaches..
Crme pistache
elle sint juste prete a cuire j ai hate recette rapide ne manque plus qu a gouter
Ma suggestion : le mixage des pistache est preferable en poudre en morceau il y a toujours des morceau au fond
L'avis d'Helene
Très bon, mais la quantité est suffisante pour 4 personnes et non pour 6.
Utilisateur anonyme
24 nov. 2010 à 18:03
Bon
Bon même si l'on n'a pas d'extrait d'amande.
Utilisateur anonyme
15 avril 2010 à 15:11
Une merveille
Un petit peu long à faire mais on n'est pas déçu, ni par le gout, ni par la texture ni par la couleur.
Pistaches décortiquées non salées
Pour les pistaches, vous en trouvez dans les Leader Price au rayon des fruits secs. Ça reste la même pistache qu'ailleurs et le prix est rentable.
Un peu liquide
La preparation reste vraiment liquide, je pense qu'il faut rallonger le temps de cuisson. Sinon, le goût est rudement agréable et les petits bouts de pistache en bouche sont très appréciables !
Pâte de pistache
Dans les épiceries orientales, vous trouverez de la pâte de pistaches. Et également sur les sites d'épicerie fine, sur Internet.
Question
Où puis-je trouver de la pâte de pistache ? Merci.
Moyen
J'ai cuit à 120°C : belle texture mais un peu trop copieux à la fin.
140°C, cela marche très bien
Une crème brûlée peut très bien se cuire à 140°C. Je l'affirme d'autant plus sereinement que je l'ai fait des dizaines de fois. Sans souci. En revanche, pas plus, sinon effectivement risque de mauvaise coagulation des oeufs. L'important, c'est moins la température du four que celle du bain-marie, qui assure une cuisson douce. Il faut surveiller attentivement de manière à ce que ce dernier ne dépasse pas 70°C.
Petite précision
Ma suggestion : L'idée est très séduisante mais attention, une crème brûlée se cuit à moins de 100°C, sinon elle bout et devient mousseuse, or on cherche une consistance crémeuse. Mettez le four à 80°C (thermostat 3) et oubliez les crèmes pendant 1 bonne heure.
Marie-christine
22 avril 2008 à 16:38
Pistaches non salées
On trouve les pistaches vertes non salées, décortiquées et émincées à vendre au poids chez les traiteurs iraniens ou sur les stands iraniens dans les marchés. Ensuite, il suffit de les passer au mixer pour obtenir une purée.
Thym
Pourquoi pas, mais c'est une autre recette, ou mélangez-vous le thym et la pistache ?
Très bien
Ma suggestion : Je fais une crème brûlée en faisant infuser du thym ou mieux de la fleur de thym dans la crème. C'est excellent.
Prise des crèmes
La crème fleurette entière est généralement à 32,5% de matières grasses, en effet, et non à 35%. Mais je pense que la prise de la crème dépend surtout de la cuisson, qu'il faut prolonger un peu. Le temps dépend des fours. C'est curieux, j'ai fait cette recette plusieurs fois, et je n'ai jamais eu de problème. Sinon on peut toujours rajouter des jaunes d'oeufs (1 ou 2) pour favoriser la prise...
Trop liquide
Le goût y est, mais comme Marie-Laurence, la crème n'a pas pris et est restée liquide. J'ai respecté la recette sauf sur un point car je n'ai pas trouvé de crème fleurette à 35 % de matières grasses mais à 32 %. Pouvez-vous me conseiller ? Merci.
Mary-laurence
27 avril 2007 à 10:18
Bonne recette
Recette facile à faire mais quand j'ai cuit la crème puis je l'ai mise au frais, elle etait toujours aussi liquide. Pourtant, j'avais bien respecté la recette.
Pâte de pistache
Oui bien sûr.
Mary-laurence
26 avril 2007 à 10:14
Pâte à pistache
Pourrait-t-on remplacer les pistaches par de la pâte de pistache ? Merci.
En grande surface
Ma suggestion : Je trouve des pistaches en grande surface (auchan) en sachets de 125 g, marque Maître Prunille.
Pas de pistaches non salées
Ma suggestion : Lorsque je ne trouve pas de pistaches non salées pour une préparation sucrée, je les lave et les fait sécher dans une poêle antiadhésive, puis je les frotte afin d'ôter la pellicule qui les recouvre.
Où trouver des pistaches non salées ?
J'adore la pistaches et j'aimerais essayer cette crème brûlée mais je ne sais pas où trouver des pistaches non salées ? Merci d'avance.