Dhal (lentilles jaunes à l'indienne)

Nathalie - 25 avril 2007 à 11:19
 Ekant - 14 avril 2023 à 13:13
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/316365-dhal-lentilles-jaunes-a-l-indienne

Enfin une bonne recette
helene-v10 Messages postés 20 Date d'inscription samedi 25 février 2006 Statut Membre Dernière intervention 19 septembre 2021
21 oct. 2022 à 15:30
Meilleur dhal….
Dhal en préparation... Avec des lentilles corail faute de lentilles jaunes (mais je vais essayer d'en trouver... ça me titille). Quelques petits ajouts : mis un peu de graines de moutarde jaune dans le mélange d'épices, 2 clous de girofle au lieu d'un. Et je fais légèrement torréfier les épices en graine avant de les écraser. Je goûte ça tout à l'heure et je vous en dis des nouvelles !
Extra, pas de lentilles jaunes chez moi, la première fois j'ai fait la recette avec celles du puy, et la seconde des corailles. Coriandre du jardin et tomates du jardin.. Un régal
Excellent
Première fois que je me lance dans une recette indienne. C'était délicieux, merci !
emmanuelle-w Messages postés 3 Date d'inscription lundi 9 août 2004 Statut Membre Dernière intervention 6 novembre 2017
6 nov. 2017 à 13:39
Excellent ! À peine faite que nous avons déjà refait la recette. Adaptée au contenu du placard : lentille corail ou lieu des pois jaunes. Mais ça donne envie de devenir végétarien ça !
Un délice :)
Ce goût, un régal. ..topissime merci
claire_g4 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 3 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2017
15 févr. 2017 à 16:41
C'est toujours un plaisir de refaire et de déguster cette excellente recette.
Super bon! Et très simple, juste un peu difficile de trouver toutes les épices, mais ça vaut la peine. Merci!
Excellente recette ! A refaire !
Le meilleur dahl que je n'ai jamais mangé. Nous nous sommes régalés. J'avais l'habitude d'une recette, maintenant je garde celle ci. Les épices sont parfaitement dosées et le plat est délicieusement crémeux.
Accompagné de riz au jasmin et de naans maison, nous nous sommes retrouvés en Inde le tps d'un dîner.
Délicieux, j'aimais pas les lentilles mais je suis conquise.
claire_g4 Messages postés 5 Date d'inscription samedi 3 janvier 2009 Statut Membre Dernière intervention 15 février 2017
18 janv. 2015 à 19:59
Très bon
j adore le mélange d épices, mais la photo que vous publiez est vraiment moche ç a ne donne pas envie de manger.
Excellent et nourrissant
Mélange d'épices bien dosé. Recette facile et rapide qui va devenir un de mes dîners classiques.
Dhal
Excellente recette bien dosee. Les enfants ont adore
Ma suggestion : Tres bon avec des chapatis et des pakoras de legumes!
Dhal
Excellent gout doux et epices bien dosees. Bravo!
Ma suggestion : J'ai servi avec des pakoras de legumes! tres tres bon!
Utilisateur anonyme
25 janv. 2014 à 18:39
Parfait
Personnellement, je le fais avec des lentilles corail (que l'on trouve au rayon bio des grandes surfaces), c'est top !
Excellent
Me Rappelle Mon Séjour Au Sri Lanka :) J'ai Testé Avec Des Pois Casses C'était Délicieux
Utilisateur anonyme
15 déc. 2013 à 22:45
Délicieux
catherine-m9 Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 23 juillet 2003 Statut Membre Dernière intervention 5 novembre 2016
7 oct. 2013 à 17:22
Délilcieux
C'est la première fois que je fais des dhals alors que nous en mangeons régulièrement car nous habitons les Seychelles et avons habité à l'Ile Maurice et c'est un plat classique.
la recette est bonne et les épices bien dosées.
Ma suggestion : J'utililse des lentilles corails achetées en magasin bio.
Les créoles utilisent les lentilles corails pour le dhal.
trop bonne recette
Très facile à refaire j adore ce plat je l'ai connu grasse www.foodin.fr ils on plusieur resto indien français italien et encore merci pour cet bonne recette grasse à vous je peut la refaire merciiii
C genial
la aussi je n ai pas gouter mes en voyant la photo sa a l airedegoutant mes enfete non
Ma suggestion : j ai rien a dire
sandrine_d65 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 25 décembre 2008 Statut Membre Dernière intervention 18 avril 2023
3 févr. 2013 à 15:00
Dhal
Vraiment très bon et très fin au niveau du goût. Les épices sont très bien dosés. Merci beaucoup pour cette bonne recette.
Ma suggestion : J'ai rajouté une pincée d'ase fétide et ai fait cuir une heure.
VEGETARIEN
Sans doute très bon, j'ai l'habitude de manger du dal et c'est excellent mais je regrette un peu le BOUILLON DE VOLAILLE dans la recette sur un site VEGETARIEN ! Sans rancune ...
Dahl
très bon, mais...
Ma suggestion : "dhal" en inde est le nom générique des légumineuses, toutes les lentilles, haricots, pois que l'on utilise pour faire une préparation qui accompagne riz ou les chapatis ou les nans, selon la région. Par extension on appelle cette préparation "dhal". Pour répondre à Chrysta Muller-agarwal, mung désigne non des lentilles mais des petits haricots jaunes clairs.
lentilles jaunes
excelant
Utilisateur anonyme
13 mars 2012 à 21:25
bon mais long
temps de cuisson une heure
Utilisateur anonyme
12 mars 2012 à 17:14
Un délice
J'adore cette recette facile, le mélange d'épices est subtil et réussi.
Pas mal
Tres bon ! Un gout unique mais dommage que si l on ne controle pas sa cuisson ca fasse un peu puree sur la texture ce qui ne detruit pas le gout ! Fais avec des naans ! Un peu lourd mais ca change !
global
Interressant pour une fois de trouver un debut de melange d epices a faire soit meme
Ma suggestion : par contre ajouter du bouillon de poulet dans le plat vegetarien quotidien typique de millions d 'Indiens et Nepali est pire qu une ineptie , du coup ca en invalide le nom meme de DHAL !!!! dommage la recette avait l air interressante
Utilisateur anonyme
20 janv. 2012 à 19:47
divin pour enfin faire aimer les lentilles
j' adore cette recette que je connaissais déja ; perso j ' utilise des lentilles corail bio ou mieux encore des lentilles de Cilaos ( produit de l ' Ile de la Réunion )
Utilisateur anonyme
20 janv. 2012 à 15:26
hummm
Authentique !
La meilleure recette de dhal que j'ai pu tester !
Attention néanmoins au sel avec le bouillon ... et personnellement, j'ajoute plus d'eau pour une cuisson plus longue
Utilisateur anonyme
19 nov. 2011 à 12:51
Toujours un succès !
J'ai fait cette recette un grand nombre de fois et elle est toujours autant appréciée par les amis a qui je la fais découvrir !
En ce qui concerne les pois jaune, on trouve dans les épiceries asiatiques ou indiennes qui fleurissent un peu partout des "pois cassé jaune". Peut être est-ce les pois dont vous parlez ?
Ma suggestion : Cette fois, au lieu du lait de coco, j'ai ajouté en fin de cuisson un peu de crème de coco que l'on trouve en pain. Ça a gardé le coté crémeux du plat et il en faut peu pour retrouver le petit gout de noix de coco !
Utilisateur anonyme
29 oct. 2011 à 15:21
Réponse à Cécile
En fait, dans ma recette, j'utilise non pas des lentilles corail, mais des pois jaunes, une légumineuse à mi-chemin entre le pois cassé et la lentille. Le temps de cuisson de cette légumineuse est en effet bien plus long que celui de la lentille corail, et la quantité de bouillon nécessaire bien plus importante aussi. Voilà pourquoi vous vous êtes retrouvée avec trop de bouillon... Je corrige la recette en conséquence, pour lever cette ambiguïté.
Ma suggestion : Il est parfois difficile de se procurer ces fameux pois jaunes (parfois également appelés lentilles jaunes, voire pois chiches). La marque "Blue Elephant" en fait, mais les précieux petits sachets ne sont pas toujours faciles à trouver dans le commerce. Sur la photo de la recette, ce sont bien ces lentilles jaunes que vous pouvez voir.
Madame
Les lentilles corail ont cuit en 12 mn. Il y avait doc trop de bouillon. Sinon, la recette est delicieuse pour toute la famille.
Très subtil
Le mélange d'epices est délicieux, très fin et se Marie à merveille avec les lentilles.
Ma suggestion : Personnellement je n'ai pas mis de lait de coco, j'ai mis 450ml et aie laissé les lentilles cuire 20min. Avec de la fêta, c'est délicieux !
Succulent !
Tout le monde a aimé à la maison, même ceux qui n'aiment pas les lentilles.
Utilisateur anonyme
24 août 2011 à 14:49
pourquoi pas des lentilles vertes ?
peut on utiliser des lentilles vertes ou les lentilles jaunes ont elles vraiment un gout très particulier. Personnellement je n'en ai jamais cuisiné
divin
je cherchais des recettes de lentilles de corail mais celle est vraiment divine et inimitable je la conseille... un peu difficile de réunir toutes les épices mais cela vaut vraiment le coup d'essayer!!
Delicieux
Plat hyper odorant et savoureux. Rien a changer
Nous nous sommes régalé
En effet nous avons trouvé que cette préparation était tout à fait dépaysante, ne pouvant pas manger de fromage, nous avons accompagné ce plat de naans à l'ail et au cumin.
Déçue
Mes lentilles étaient, je crois, trop cuites car pas du tout ressemblantes à la photo de ce plat : une couleur verdâtre et une texture de purée. Ensuite, pas assez épicé je trouve. Pas assez de goût. Dommage, moi qui adore les plats indiens.
Utilisateur anonyme
5 avril 2011 à 20:41
Excellent
Je n'avais pas toutes les épices mais les principales et c'était un peu liquide mais excellent.
Très bon !
D'origine indienne, j'ai trouvé ce plat parfait, même si je n'ai pas mis de lait de coco.
Ma suggestion : A manger avec des naans, c'est excellent !
Utilisateur anonyme
5 janv. 2011 à 20:46
Vraiment super
Délicieux et dépaysant, même les enfants ont aimé !
Ma suggestion : Sans lait de coco, c'est parfait !
Réponse à Mary
Ce plat gagnera à être préparé à l'avance, les saveurs n'en seront que meilleures. Il faudra le réchauffer en ajoutant, au besoin, un petit peu de liquide pour ne pas trop le dessécher.
Besoin d'un conseil...
Cette recette est succulente, mais pensez-vous gênant pour les saveurs et la tenue du plat, de le préparer la veille pour le servir le lendemain par exemple ?
Bien !
Mélange d'épices très réussi, mais le lait de coco n'apporte rien au plat, il aplatit. Idem pour le concentré de tomate, vraiment pas indispensable.
Utilisateur anonyme
7 sept. 2010 à 14:38
Quel succès !
Ma suggestion : 200 g de lentilles corail = 250 ml d'eau sur le verre mesure
Je mets 10 cl de lait de coco, je zappe le concentré de tomate (qui n'apporte rien et gâche le goût), je remplace l'huile d'arachide (très allergène) par une autre huile neutre (huile de pépins de raisins).
Utilisateur anonyme
24 août 2010 à 11:41
Un délice !
Le mélange d'épices est parfait, nous nous sommes régalés !
Utilisateur anonyme
10 avril 2010 à 15:17
Recette authentique
Le lait de coco, selon moi, gâche le goût du plat. En Inde, ce plat est servi tous les jours avec du riz pour le repas du midi, mais jamais avec du lait de coco, et accompagné d'un légume ou autre.
Ma suggestion : En Inde, le dhal se prépare avec des lentilles de Mung, une lentille jaune, elle est cuite séparément, puis les épices sont ajoutées après que les lentilles soient cuites. Dans une petite poêle, mettre un peu d'huile ou du ghee (beurre blanc), une cuillerée de graines de cumin, quelques feuilles de curry, une demi-cuillère de poudre de piment rouge et voilà ! Servi avec du riz basmati, c'est un délice ! Mes enfants adorent...
Très bon
Bonne recette, plat original pour un dîner d'hiver.
Ma suggestion : Le truc du risotto est très bien, c'est à dire ajouter le bouillon peu à peu jusqu'à cuisson.
Dhal
Oui en effet ce sont des sortes de lentilles jaunes et pas roses. Mais on peut tout à fait faire la recette avec des lentilles corail, ça marche aussi... et c'est plus facile à trouver dans le commerce.
Le dhal n'est pas rose !
Le dhal est un genre de lentilles jaunes. Il en existe plusieurs variétés selon la forme et la taille des grains. Il se cuit avec les épices certes mais pas avec le lait de coco.
Excellent !
Je ne connaissais pas du tout la cuisine indienne et j'ai adoré.
Ma suggestion : Avoir la main légère sur les piments... Pour les enfants !
Un cocktail d'énergie !
Je connaissais déjà cette recette et je la redécouvre, et c'est toujours un grand plaisir... Et en plus au niveau nutritionnel c'est un plat complet, plein de fer et de vitamines. Tout simplement excellent. Bravo !
Renversant
Je retrouve les saveurs d'Inde découvertes à l'automne dernier, quel bonheur. Excellent !
Excellent
Accompagné de naans fromage, ce plat est complet, exotique et délicieux. Merci !
Divin
J'ai respecté votre recette au gramme près, fenugrec compris, c'est un délice. J'étais en Inde cet été. Merci, c'est comme là-bas !
Un peu trop liquide
J'ai préparé cela hier soir pour dîner avec des cheese naan maison, on a trouvé cela super bon ! Mais j'ai trouvé la préparation de lentilles un peu trop liquide... Peut-être que 50 cl d'eau ou de bouillon seraient suffisant.
Miam
Top class, j'ai oublié de mettre le lait de coco et le concentré de tomate, mais c'est vraiment nickel.
Ma suggestion : Un peu liquide, la prochaine fois je la jouerais façon risotto.
Génial !
Super recette, on a tous adoré, surtout servi avec des cheese naans... très rapide et facile à faire.
Un vrai régal exotique
Voilà un plat tout simple à préparer, et quel régal, quelles saveurs ! Il n'a fait que des adeptes qui m'ont demandé la recette.
Délicieux
Nous avons tous apprécié. Avec toutes ces épices, on se croyait dans un restaurant indien. J'en referai souvent mais ces proportions sont pour 3 personnes au moins.
Ma suggestion : Ne pas forcer sur le concentré nécessaire au bouillon, car le plat est plus vert qu'orange.
Assez indienne à mon goût
Je suis indienne et je trouve votre recette très bien ! Nous ne pouvons malheureusement pas toujours coller aux recettes traditionnelles faute de trouver tous les ingrédients en France, ce qui ne signifie pas que c'est mauvais. Merci pour votre version, en tout cas !
Ma suggestion : Personnellement, je ne mettrais pas de lait de coco, ni de bouillon et remplacerais toutes les épices moulues par du garam masala. Cela permet de gagner du temps.
Recette parfaite.
Merci pour cette recette qui est tout simplement sublime. Plat très apprécié et délicieux.
Alors, la VRAIE recette ?
Vous en avez trop dit, ou pas assez : quelle est la VRAIE recette alors ? Je suis curieuse de le découvrir. Merci d'avance...
Dhal.
Le dhal ne se cuisine absolument pas comme cela.
Excellent
J'ai adoré cette recette. Elle est facile à faire.
Jean-michel
27 mai 2007 à 18:19
Vraiment bon !
Je viens tout juste de finir mon assiette et ça ressemble au plus près à ce que j'ai mangé dans un excellent restaurant indien. Merci pour cette recette.
Ma suggestion : Attention à ne pas trop de coriandre. J'ai eu la main un peu forte.
Je n'ai pas trouvé les graines de fenouil ni le fenugrec mais ça passe. J'essaierai la prochaine fois avec tous les ingrédients .
Marie-claire
1 mai 2007 à 21:33
Excellent !
J'ai enfin trouvé la recette de ce plat que j'affectionne particulièrement. Toute la famille apprécie et les amis aussi.
Ma suggestion : La deuxième fois, je n'ai pas mis de lait de coco car il est un peu trop puissant et cache le goût des lentilles.
Absolument délicieux
J'ai retrouvé dans cette recette le goût des épices indiennes que j'affectionne, en plus, les enfants ont adoré !
Ma suggestion : Je mettrai moins de bouillon la prochaine fois, c'était un peu liquide.