Gratin de courgettes au thon

Hélène - 20 juil. 2007 à 13:06
 Anna - 5 févr. 2024 à 12:43
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/316277-gratin-de-courgettes-au-thon

Bonjour,
Très bonne recette.
Personnellement, j'ai fait cuire les courgettes à la poêle avec des oignons émincés et de la menthe (qui, je trouve s'harmonise bien avec les courgettes) dans un peu d'huile d'olive, et j'ai utilisé une boîte de thon à la tomate plutôt que du thon au naturel.
Simple et rapide, bon mélange
Facile et très bon.
Pour la prochaine fois, mon mari m'a demandé de mélangé le thon aux courgettes.
Utiliser des épices pour effacer le côté fade de la courgette.
sylvie67_jdf Messages postés 5 Date d'inscription mercredi 27 février 2008 Statut Membre Dernière intervention 11 juin 2020 3
1 juin 2022 à 11:18
Je me demande si les gens goutent leurs recette ! Alors voici mon avis..... et déjà je l'ai modifiée..... l'idée est très bonne.... mais manque de goût ! les courgettes c'est très fade..... même si c'est excellent ! Ajouter de l'ail, j'ai mis de la crème avec le mélange tomate/ thon, bien assaisonner, et perso, pour un plat complet, j'ai cuit aussi des pommes de terre avec les courgettes. , voilà..... on peut effectivement mettre des herbes de provence, du persil...... le tout est de donner du goût à ce plat !
Top ! Facile à préparer. Je débute en cuisine. J'ai pu découvrir le cuit vapeur ?

Super recette facile à faire et c'est très bon
il faudrait donner les propoetionnes en grammes car nous n'avons un peu quand nous débutons dans la cuisine
Très bonne recette
AllieBiZoo Messages postés 580 Date d'inscription jeudi 29 janvier 2015 Statut Membre Dernière intervention 21 juin 2022
18 mai 2019 à 14:25
Très bon.
Bluegirly Messages postés 6 Date d'inscription dimanche 12 février 2017 Statut Membre Dernière intervention 31 juillet 2018
31 juil. 2018 à 17:23
Ca à l'air très bon mais dommage qu'il n'y ait pas un minimum d'infos sur les quantités donc là j'y vais un peu au pif...
Il manque des précisions sur les quantités.
patricia_v78 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 14 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 16 septembre 2015
23 sept. 2015 à 08:20
Très bonne recette. Pour ma part j'ai remplacé le thon par des carrés de Colin que j'ai précuits et le coulis de tomates par un coulis de tomates cerises. C'était très bon
Super recette me concernant j'ai mis de la sauce tomate a la provençal et c'est super bon !
bamimi Messages postés 2 Date d'inscription samedi 28 juin 2014 Statut Membre Dernière intervention 10 mai 2015
28 juin 2014 à 19:38
je vient de faire la recette très bon mon mari qui n'aime pas trop les courgettes à adorer j'ai juste ajouter quelques pommes de terre et fait revenir le thon avec un oignon et la tomate excellent
Facile et bon !
Je n ai même pas faire cuire mes courgettes avant : 40 minutes direct au four a 210 et impeccable ! Moi qui recherchait une recette rapide et bonne pour ma petite famille, gagné ;-)
Utilisateur anonyme
29 août 2013 à 00:01
très bon
moi qui ds habitude n aime pas les courgettes, j ai mangé le plat avec plaisir.
Ma suggestion : j ai mis une boite de thon comme annonce ds la recette et 200g de coulis de tomate et moi aussi ai ajouté du basilic. j ai aussi mis du parmesan avant de faire gratiné..
Très bon
Super bon et léger pour un diner.
Merci pour cette recette.
Ma suggestion : Ajouter des pommes de terre et cela vous fera un repas complet. J'ai aussi mis de la mozzarella et juste un petit peu de fromage râpé en fin de cuisson en mode grill.
Succulent et leger
Parfait. Cela a fait du succès auprès de tout le monde. Par contre au lieu de les cuire à la vapeur, j'ai coupé des fines lamelles que j'ai ensuite grillé sur une poêle.
Bon
Rajouter des aromates.
Tres bon et leger
Délicieux
Vraiment très bon !
Ma suggestion : Pour 6 personnes j'ai mis 4 courgettes, 2 boîtes de thon, 400ml de coulis de tomates. J'ai rajoute un peu de crème fraîche et des herbes de Provence
Léger et complet
Le thon donne du goût aux courgettes. Je trouve que c'est une bonne recette à la fois légère et complète. Bien pour le diner du soir en famille.
Léger et bon
Une recette légère pour celles qui surveillent leur ligne et savoureuse.
Ma suggestion : Bien assaissonner les courgettes et faire revenir le thon dans des oignons et de la ciboulette pour plus de goût. Un peu de formage râpé à chaque couche de thon aussi ajoute du goût
gabrielle-f Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 25 novembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 11 janvier 2016
9 juin 2012 à 20:56
gratin de courgettes au thon
Très bon
Gratin super bon j'ai juste ajouter une autre boite de thon et utilisé des courgettes en rondelle que j'ai fais cuire avant le gratin.
Gratin de courgettes au thon
Super bon !!!!!
J ai fait la meme recette avec 6 courgettes, 2 boîtes de thon, en environ 400gr de jus de tomate pas plus. Un plat pour facile pour 6 personnes
Bon
Bon mais je pense qu'il faut bien épicé et ajouter du fromage dans le gratin pour un meilleur goût
Jean-Francois
21 sept. 2011 à 20:44
Facile et très bon
Trop bon
Je me suis régalée
Ma suggestion : J ai mis une boite de thon fumée, du basilic et de l ail et plutôt que de mettre du coulis, j ai mis des tomates. C était du coup bien releve en goût.
Simplement bon :)
Utilisateur anonyme
15 avril 2011 à 18:53
Economique
Un peu juteux.
Ma suggestion : Mettre de la chapelure avec le guilleret pour évaporé le jus des courgettes !
Pratique Bon facile
Toute la famille a aimé malgré des réticences au départ : j'ai toujours dans le placard du thon et coulis de tomates.
Facile et rapide
Les enfants mangent des courgettes et adorent !
Bof
Assez fade, bien pour les enfants mais moins pour les adultes.
Ma suggestion : Rajoutez des oignons, de l'ail, et du basilic pour relever le plat.
Utilisateur anonyme
12 oct. 2010 à 20:39
Super bon
Peu calorique... Ca change des gratins de courgettes traditionnels.
Ma suggestion : Je l'ai fait avec un coulis de tomates cuisinés au basilic et huile d'olive... Bien poivré afin de relever le goût...
Utilisateur anonyme
10 oct. 2010 à 12:55
Vite fait, bien fait =)
Peu calorique mais consistant malgré tout surtout si vous faites les 3 courgettes pour 2 personnes comme l'indique la recette...
L'avis d'une mamie
Nous venons de tester votre recette de courgette au thon. Recette rapide et très très bonne. Mon mari a beaucoup apprécié et vous remercie.
Ma suggestion : Mettre un peu plus de thon et rien de plus.
Les enfants adorent
Très bonne recette même les enfants ont aimé, les amis aussi les enfants des amis aussi. Un exploit !
Tres bon
Bien relever la sauce tomates avec des herbes.
Pratique et facile à faire
Très bonne recette, facile à faire et rapide pour le soir après le boulot ! Les enfants adorent...
Ma suggestion : Pour celles et ceux qui souhaiteraient plus de précisions, j'ai mis 1 brique de 200 g de coulis de tomates pour 3 belles courgettes et 1 boîte de thon de 185 g et ce pour 3 personnes. J'ai mis des herbes de Provence dans le coulis et sur le dessus du gratin pour plus de goût. A la place du gruyère, j'ai mis de la tomme de Savoie à 10% de matière grasse. Ligne oblige...!
Très bon
Très bon et très simple à faire. Un peu fade.
Ma suggestion : Rajouter un plus d'assaisonnement : des herbes ou des épices.
Un peu fade
Ma suggestion : J'y ai ajouté du poivre, du thym, des herbes de Provence, une goutte de piment, un peu d'huile d'olive, un peu d'ail.
Excellent
Un boîte de thon, 2-3 courgettes et hop un plat complet et diététique que tout le monde a apprécié.
Ma suggestion : J'ai coupé les courgettes en tranches très fines avant de les cuire à la vapeur (2 minutes suffisent) et ajouté des herbes avec le coulis de tomates.
Même sans gruyère c'est très bon aussi.
Bon
Rapide à faire. J'ai bien apprécié de manger les courgettes différemment que d'ordinaire, mais le goût n'est pas assez relevé avec le coulis.
Ma suggestion : Changer le coulis de tomate par du concentré de tomate et rajouter de la crème liquide, c'est encore meilleur.
Cela avait un goût de trop peu !
Recette rapide et qui a été très appréciée.
Sympa
C'est une recette sympa pour les végétariens.
Ma suggestion : Je propose de rajouter du curry ou de la fleur de sel aromatisée au curry.
Déçue
Ce plat n'a pas séduit ma famille.
Résultat des courses
Bonsoir, repas fini : très bon. Il manque cependant d'épices mais au final, il n'y en a plus ! Et j'ai plus que doublé les doses pour 2 personnes. Merci encore.
Ma suggestion : Relever un peu avec des épices.
Excellent
Excellente recette très originale. Par rapport au fait que les courgettes rendent de l'eau (avis d'Hélène Legrain), il faut faire attention à la qualité des courgettes que l'on utilise. Effectivement, les courgettes de supermarchés rendent de l'eau. Mais pas les courgettes de bonne qualité.
Variante
Cette recette est rapide et facile à faire, sympa pour un soir de semaine quand on a pas le temps de cuisiner.
Ma suggestion : Je fais d'abord sauter les courgettes dans une poêle avec de l'ail et j'ajoute un peu de mélange 4 épices pour relever la sauce tomate. Ca donne un petit côté relevé plus doux que la moutarde.
Pas de cuiseur-vapeur !
Ca renouvelle les classiques gratins de courgettes, c'est rapide à faire et surtout très bon !
Ma suggestion : J'enferme les rondelles de courgettes dans un sac pour congélation, je le perce et au micro-ondes !
Très bon
Je vous remercie pour cette recette. Cela change des recettes classiques de courgettes. On s'est régalé.
Ma suggestion : Couper les courgettes en rondelles avant de les mettre dans le cuit-vapeur. Ainsi, elles cuisent beaucoup plus vite.
C'est bon.
Très facile à faire et rapide.
J'ai fait le gratin sans cuire les courgettes avant et cela n'a pas rendu d'eau. La prochaine fois, j'utiliserai à la place du coulis des tomates concassées aux herbes. Je suis d'avis avec Hélène L., pas d'accompagnement, c'est copieux.
Super !
Tout y est bien dosé, c'est effectivement savoureux et facile à faire en cette période où nous récoltons des courgettes à foison !
Sympa
Les courgettes c'est bon pour la ligne mais on s'en lasse. Là cela change, la courgette ne semble pas insipide. Merci pour l'idée.
Un régal
Super rapide, facile et très bon. Au lieu du coulis, j'ai utilisé une boîte de tomates aux herbes de provence, on s'est régalé. Merci pour cette recette.
Délicieux
Un mélange étonnant entre courgette et thon ! C'est la tomate qui harmonise le tout. Dommage que les courgettes rendent tant d'eau.
Ma suggestion : Ne nécessite pas d'accompagnement, c'est bien assez copieux.