Tiramisu

Isabelle - 13 mars 2007 à 09:09
 Marinette - 11 mars 2008 à 16:07
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/316093-tiramisu

Avec des pavesini
Le vrai tiramisu se fait avec des biscuits spéciaux qui s'appellent les Pavesini et ils n'ont rien à voir avec des biscuits à la cuiller comme dans cette recette... On les trouve dans toutes les bonnes épiceries italiennes ou dans les enseignes Migros si vous habitez à la frontière suisse.
Biscuits
Les biscuits à utiliser sont plutôt les i savoiardi...
Superbe
Vraiment délicieux, j'ai toujours pensé que la recette du tiramisu était compliquée.Cette recette est en fait, réalisée en un rien de temps. Et c'est tellement bon...
Ma suggestion : Je l'ai trouvé cependant un peu trop sucré. Je referai la recette en réduisant d'un tiers la quantité de sucre.
Bonne recette
Ma suggestion : Très bonne recette mais encore meilleure avec du cacao en poudre déposé sur chaque couche de mascarpone.
Claudine Du 62
1 avril 2007 à 23:56
1 feuille de gélatine en plus
Je fais en tout point cette recette mais, le mélange oeufs-sucre, je le fais dans un saucier (si vous n'en avez
pas vous pouvez le faire en bain-marie)
Ma suggestion : Je fais chauffer l'Amaretto et dissous la gélatine dans l'Amaretto que je verse dans le melange oeuf-sucre jusqu'à complet refroidissement avant d'y ajouter les blancs et le mascarpone. Cela me permet de monter plusieurs couches de dessert sans effondrement.
C'est trop bon
C'est super trop bon !
Avec du Cognac
Recette très facile à faire.
Ma suggestion : Je ne mélangerais pas le Cognac avec du café mais plutôt avec les oeufs et le Mascarpone.
Au sujet du cacao
Ma suggestion : Je conseille d'ajouter le cacao au tout dernier moment, sinon il se détrempe. Il est pratique d'utiliser une petite passoire.
Tiramisu glacé
Vous pouvez également faire cette recette avec des fruits, pour cela trempez vos biscuits dans un coulis de fraises et de framboises, et pour décorer, placez des fraises et framboises avant de servir.
Je fais mon mon tiramisu dans des barquettes à congélation que je démoule avant de servir.
Très bonne
Tout le monde a aimé cette recette que je recommande.
Ma suggestion : Je l'ai faite aussi en remplaçant le café par du lait au chocolat pour mes enfants. Ils ont apprécié.
Question
Avec quoi peut-on remplacer la mascarpone car j'habite à l'étranger et on ne la trouve pas ici. Merci de me répondre.
Tiramisu
Quel luxe s'offre cette recette qui se veut italienne, suisse et/ou autrichienne, qui varie selon sa région et que tout le monde veut s'approprier !
Ma suggestion : Respecter un bon cacao en poudre, pavesini pour les gâteaux, et un café à l'italienne fort, à la cafetière italienne ,et surtout la liqueur de tamara : c'est le must !
Très bonne recette
Tous ceux qui l'ont goûtée ont aimé.
Ma suggestion : A la place des biscuits à la cuillère, j'ai utilisé des biscuits-thé.
M.-thérèse
26 sept. 2007 à 10:46
Tiramisu.
Toute la famille a adoré. Super bonne recette.
Excellent !
Un délice ! Tout le monde l'adore. Avec cette recette, je suis devenue la pro du tiramisu.
Réponse
Le mascarpone peut être remplacé par des petits-suisses.
Très bon
Cette recette est très bonne. Je l'ai réalisée avec des spéculoos, c'était délicieux. J'ai juste trouvé le tiramisu trop sucré. Je pense que 70 g de sucre, voire même 50 suffiraient.
Facile
Très simple, rapide à faire et excellent.
Tout simplement délicieux
Recette facile, vite faite et délicieuse.
Ma suggestion : Par contre je n'ai utilisé que 60 g de sucre, cela est suffisant. J'ai mis le tiramisu dans un moule à cake en silicone, il s'est démoulé facilement. Pour cela, il faut bien commencer et finir par une couche de biscuits.
Faciliter la découpe
Ma famille s'est bien régalée. Mais comment faire pour que le tiramisu reste bien compacte à la coupe ? Merci pour votre aide.
Ma suggestion : Comme je n'avais pas d'alcool italien, j'ai mis du rhum.
Variante
Ma suggestion : J'utilise des boudoirs, 500 g de mascarpone, 1,5 dl de café fort, 4 jaunes d'oeufs, 2 blancs en neige, 100 g de sucre fin, 2 cl de cognac ou d'amareto et des copeaux de chocolat. Je place ma préparation au réfrigérateur la veille et il se coupe très bien. Je mélange mascarpone, jaunes d'oeufs, sucre et liqueur sans pour autant fouetter. J'ajoute délicatement les blancs en neige. Je ne trempe pas les boudoirs mais je les asperge de café.