Cake au chocolat amer aussi moelleux que léger

Marie - 23 mars 2007 à 01:28
 Mayaako - 20 févr. 2016 à 17:08
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/316034-cake-au-chocolat-amer-aussi-moelleux-que-leger

Excellent
J'ai remplacé les noisettes par des amandes et oublié l'alcool :D
Alcool
Oui bien sûr on peut s'en passer, ne rien mettre à la place, ou remplacer par un peu d'extrait de vanille par exemple, ou d'amande amère (quelques gouttes seulement, c'est très fort au goût), ou tout autre parfum de votre choix...
Concernant l'alcool
Je voudrais savoir si on peut se passer de l'alcool, sinon par quoi peut on le remplacer ? Merci.
Levure chimique
Est-ce possible que nous ne trouvions pas de levure chimique en sachet au Québec ? Je l'ai donc remplacée par une cuillère à café de poudre à pâte Magic et le gâteau a bien monté et était succulent.
Chocolat : oui 30 g seulement
Il ne faut pas oublier qu'il y a du cacao, non sucré en plus, et le cacao donne un goût assez fort. C'est pour cela que la consistance de ce cake reste légère, mais pas d'inquiétude, le goût de chocolat est bien présent...
Question
Faut-il réellement 30 g de chocolat ? Cela me paraît peu, non ? Merci pour votre réponse.
Le miel ressort trop
Il n'y a pas assez de goût chocolat et j'ai sûrement choisi un miel trop fort parce qu'on ne sentait que ça.
Levure et bicarbonate
Non la levure chimique et le bicarbonate de soude sont deux choses différentes. L'association des deux permet de mieux faire lever la pâte.
Question
Pour moi la levure chimique c'est du bicarbonate, non ? Car j'ai donc mis un sachet entier de levure. Merci.
Parfait
Voilà un gateau qui tient ses promesses, plus que léger ! Et bien chocolaté, sans être très sucré, un régal... Faites en 2 à la fois, ça se mange trop vite !
3 oeufs
Il faut 3 oeufs. Pardon pour cet oubli.
Question
Combien faut-il d'oeufs pour faire cette recette ? Merci.