Timbales de poireaux crémeux en crumble de noix

David - 7 avril 2007 à 10:09
 Allie - 26 mars 2021 à 21:03
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/316023-timbales-de-poireaux-cremeux-en-crumble-de-noix

Très bien
PICO92 Messages postés 16 Date d'inscription mardi 2 décembre 2014 Statut Membre Dernière intervention 13 octobre 2017
22 janv. 2017 à 23:21
Excellente recette : très facile à réaliser et absolument délicieuse. Peut servir soit de garniture (d'un poisson , par exemple), mais aussi de plat complet, un soir, avec une petite salade verte.
Avec les quantités indiquées, j'ai fait 3 plats à gratin individuels.
La pâte à crumble est excellente : je m'en servirai pour d'autres recettes de crumble salé.
Merci pour cette excellente recette, qui est entrée dans mes recettes favorites.
Le gratin est très bon, effectivement ça change. Je n'ai pas mis les lardons donc il fait augmenter un peu l'assaisonnement. Une quantité un peu supplémentaire permettrait d'avoir une couche de plus importante.
claire_t Messages postés 27 Date d'inscription jeudi 16 janvier 2003 Statut Membre Dernière intervention 12 février 2022 7
12 mars 2014 à 21:12
Un gratin qui change !
Recette délicieuse, rapide et facile à faire. Le crumble est super, bien croustillant. A défaut de noix j'ai mis des noisettes que j'avais torréfié au préalable. Préparé dans un plat à gratin au lieu des ramequins pour plus de simplicité.
Ma suggestion : J'ai tenu compte de certains commentaires et ai fait revenir les poireaux à la poêle, rajouté de la pancetta (90 g au total), diminué de moitié la ricotta et mis un peu de crème liquide allégée.
Un délice
Surprenant ! Je ne m'attendais pas à ce que cela soit aussi plaisant en bouche ! En plus c'est plutôt rapide à faire .. Le crumble est bien pensé ; meilleur qu'un crumble traditionnel !
Ma suggestion : J'ai utilise des lardons à la place de la pancetta .. Très bon aussi - je le referai
à essayer sans tarder !!
merci pour cette super recette
pour cette qui ne savent pas lire et trouvent ça trop riche, c est a manger en entrée avec seulement une salade. et personne ne dis d en manger un plein plat! personnellement je n aime pas du tout la texture de la ricotta ni le gorgonzola je les remplace donc par une béchamel le légère ou de la crème fraîche allégée avec qq. vache qui rit.
Ma suggestion : très bonne recette pour faire manger des poireaux aux enfants
Recette réussie
Très bon ! Merci
Facile et rapide aussi
Utilisateur anonyme
24 févr. 2013 à 01:20
BON
Utilisateur anonyme
24 janv. 2013 à 20:09
original
Très bon!
Même sans le crumble (pas le nécessaire dans mes placards)
Toute la famille à apprécié cette Timbale de poireaux crémeux...
Ma suggestion : J'ai cuisiné les poireaux comme conseillé précédemment
Bof
J'ai suivi la recette a la lettre mais je trouve cela très fade. Malgré le fromage, je trouve que cela manque de goût, peut être aurait il fallu cuisiner les poireaux. Et le crumble n'est pas assez mou à mon avis, manque de douceur.
C est bon
Toute la famille à apprécié. Ça change.
Ma suggestion : Je mettrai 10 mon de cuisson supplémentaire et un peu de crème liquide pour que ce soit plus mouillé.
excellent
facile, rapide, excellent
secotine62 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 5 juin 2010 Statut Membre Dernière intervention 5 juin 2010
3 juin 2012 à 18:53
une bonne entrée hivernale
excellente recette.
Ma suggestion : je n'avais pas de noix, j'ai utilisé des pistaches. C'était très bon.
Utilisateur anonyme
7 févr. 2012 à 01:40
divin !
Délicieux
La recette a remporté un franc succès! Je l'ai faite à l'occasion de l'anniversaire d'un ami
Ma suggestion : J'ajouterais encore plus de noix... ou bien des noisettes aussi car, à mon avis, le goût des noix n'était pas assez présent...
muriel_m1 Messages postés 2 Date d'inscription lundi 10 janvier 2005 Statut Membre Dernière intervention 3 juillet 2023
8 nov. 2011 à 14:55
PLAT UNIQUE
Comme l'indique Natalia, ce plat est à savourer un soir tranquille avec une grosse salade et pas en accompagnement ou alors en divisant en consésquence. Là : 2 ados et 2 adultes ayant un bon coup de fourchette ont fini laborieusement. En accompagnement, c'est pour 10 personnes mais c'est dommage car ce plat se suffit à lui-même/
Ma suggestion : Un peu sec, je remplacerai la prochaine fois la ricotta par moitié crème épaisse, moitié fromage blanc 40% et je doublerai la qté de pancetta qui donne un côté croustillant en sus du crumble.
Utilisateur anonyme
23 août 2011 à 13:31
crumble
Utilisateur anonyme
9 janv. 2011 à 10:26
Bon mais très lourd à digérer
Recette suivie à la lettre mais trop lourde en fromage (pourtant j'aime autant la ricotta que le gorgonzola), et puis 1 kg de poireaux pour 4 c'est vraiment trop. Je pense réessayer avec seulement 500g de poireaux et 250 g de fromage moitié gorgonzola moitié ricotta.
Utilisateur anonyme
18 oct. 2010 à 18:34
A refaire !
Sans le côté crumble/gratin, ça marche aussi et c'est très bon.
Ma suggestion : Comme pas de ricotta, j'ai utilisé de la vache qui rit et du proscuitto au lieu de la pancetta, moins gras, parfait !
Utilisateur anonyme
1 oct. 2010 à 12:23
Très bon
Facile, rapide et délicieux.
Ma suggestion : Je n'avais pas de gorgonzola, je l'ai remplacé par du parmesan : un délice. Attention au sel.
Utilisateur anonyme
1 oct. 2010 à 12:18
Véro
Absolument délicieux et très fin de goût. Merci à nouveau à Natalia dont les recettes nous enchantent.
Ma suggestion : Les autres déposants devraient prendre exemple sur les latitudes concernant les ingrédients et proportions que nous propose Natalia.
Utilisateur anonyme
10 sept. 2010 à 20:56
Bon
à faire en accompagnement d'une viande rouge
Utilisateur anonyme
22 mai 2010 à 18:55
Délicieux
Rien à changer à cette recette, elle était très bonne. Mes invités se sont régalés.
Ma suggestion : Moi je l'ai servi en accompagnement avec du poisson et des pommes de terre farcies.
Marie-françopise
8 avril 2010 à 20:33
Trop riche
Trop de tout ! 2 fois trop de poireaux, l'inévitable ricotta qu'on met partout désormais, les Tuc, le beurre, les noix...
Ma suggestion : Divisez tout par 4, laissez de côté la
ricotta et pas besoin du crumble, et ce sera déjà assez pour 4.
beatrice_s92 Messages postés 1 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 23 juin 2014
30 mars 2010 à 17:57
Bon mais un peu sec...
Je pense que c'est pour cela qu'il y a ce petit côté bourratif, quelques changements s'imposent...

Ma suggestion : Je mettrai la prochaine fois, 100 g de pancetta, cela donnera plus de goût, moitié crème fraiche, moitié ricotta, les poireaux seront plus moelleux car la ricotta donne un aspect pâteux aux poireaux. J'ai utilisé un kilo de poireaux surgelés, c'était très bien. Le crumble avec les Tucs et les noix est une idée très originale et qui a beaucoup plu !
Utilisateur anonyme
8 mars 2010 à 11:33
Ricotta
La ricotta n'est pas un fromage lourd du tout : 11% de matière grasse, c'est au contraire très maigre. Avec le fromage blanc, la crème caillera à coup sûr, je ne vous recommande pas cette option. Utilisez plutôt un peu de crème fraîche allégée, si le côté un peu pâteux de la ricotta vous semble écoeurant.
Utilisateur anonyme
7 mars 2010 à 18:55
Bon mais...
Bon mais très très lourd à cause de la ricotta.
Ma suggestion : Essayer, peut-être, avec du fromage blanc ?
Utilisateur anonyme
7 mars 2010 à 18:07
Délicieux
Je le recommande vivement... Pour des personnes comme moi qui n'aime pas le poireau eh bien, j'ai adoré ! C'est simple et bon.
Ma suggestion : La 2nde fois, j'ai diminué la quantité de fromage et augmenté la charcuterie, c'est encore meilleur !
Utilisateur anonyme
4 mars 2010 à 20:02
Très bon
Même mes enfants ont mangé des poireaux ! Et mes invités ont aimé.
Succulent
Excellent, original, et facile à réaliser. Nous nous sommes régalés, merci.
Ma suggestion : Au lieu de la ricotta, j'ai utilisé de la brousse allégée même texture.
Facile, rapide et délicieux
On a beaucoup aimé. C'est effectivement crémeux et le crumble au Tuc est très bon.
Ma suggestion : Ne pas utiliser du beurre froid, peu pratique pour obtenir une pâte de la consistance souhaitée.
Excellente idée
Savoureux et fin. Texture très agréable et le crumble est délicieux.
Ma suggestion : J'ai coupé des petits morceaux de bacon à la place de la pancetta.
Prévoir repas léger ?
C'est consistant en effet, je l'ai conçu comme un plat complet et non comme une entrée suivie d'autres plats...
Bon
Très consistant. Un seul suffit par personne sinon, écoeurant. Prévoir repas léger ensuite.
Très bon
Cette recette permet de varier la préparation des poireaux et remporte un vif succès à table.
Ma suggestion : J'ai remplacé les gâteaux apéritifs par du pain grillé complet (Pelletier), c'est plus diététique et délicieux.
Un délice...
J'ai adoré cette recette au goût si original. Merci !
Ma suggestion : Comme Stéphanie, j'ai réalisé cette recette avec du Saint-Agur et du jambon fumé.
Sublime
Merci pour cette recette fondante et délicieuse. Un régal !
Ma suggestion : Recette réalisée avec du Saint-Agur et du jambon fumé.
Excellent
Je l'ai essayé dimanche, cette recette est excellente, par contre je n'aime pas le bleu, j'y ai mis du tartare, très bon !
Délicieux
Très bonne recette mais je l'ai un peu allégée pour accompagner de la viande.
Ma suggestion : J'ai remplacé la ricotta par du petit suisse et je n'ai pas mis de gorgonzola dans la préparation de poireaux.
Je n'ai pas mis de poitrine non plus.
Anne France
24 oct. 2008 à 17:42
Délicieux
Toute la famille a aimé. Certains ont cependant trouvé le plat un peu trop riche. Avec une salade, c'est parfait.
Attention à ne pas mettre trop de pancetta, sinon c'est très salé.
Très bon
Ma suggestion : J'ai utilisé des fèves, dont je ne savais que faire et des pistaches. C'était bon aussi.
Super
Vraiment très bon, texture très agréable en bouche qui fait qu'on en reprend volontiers !
Ma suggestion : Pour ma part, j'ai pas mal simplifié la recette : je n'ai pas mis de noix ni de gorgonzola et j'ai utilisé du jambon cru que j'ai ajouté tel quel dans le mélange. Le résultat est très léger et sûrement moins calorique.
Bluffée !
Moi qui n'aime pas trop le fromage, j'ai quand même voulu essayer cette recette : j'ai été bluffée ! Le goût du plat est très bon.
Ma suggestion : J'ai rajouté un peu de chapelure en plus de la pâte à crumble, je trouvais qu'il n'y en avait pas assez.
Bon mais...
Une recette intéressante mais l'ensemble est tout de même un peu copieux... Je pense utiliser l'idée du crumble à base de Tuc et noix pour d'autres préparations. C'est à mon avis le plus de cette recette.
Bon et original
Original, facile, et tout le monde a adoré, même les plus difficiles de mes invités ont tout mangé... un exploit !
Ma suggestion : J'ai remplacé le gorgonzola par du roquefort et pour la pâte, j'ai pris des Tuc au paprika.
Avec des courgettes
Ma suggestion : Je n'avais pas de poireaux ce jour-là, je les ai donc remplacés par de la courgette râpée et j'ai ajouté quelques lardons fumés.
Divin
Un plat très apprécié et original ! Mais c'est copieux.
Ma suggestion : On ne sent pas le Gorgonzola. La prochaine fois, j'en ajouterai un peu plus.
Délicieux
Ma suggestion : J'ai remplacé le gorgonzola par de la crème de St-Agur, une merveille.
Réussi
Je les ai préparés pour Pâques et tout le monde a apprécié l'originalité de cette recette. Bravo !
Ma suggestion : Pour ma part, j'ai mis un peu plus de petit salé émietté pour bien définir le goût.
Merci
Pour cette excellente recette de poireaux. Le crumble aux noix et le Gorgonzola fondant ont fait sensation !
Ma suggestion : J'ai remplacé la Ricotta par de la crème de soja, et j'ai fait cuire dans un grand plat à gratin pour un repas familial.
Raffiné
Très rapide, facile, elle allie le craquant et le fondant...
Ma suggestion : J'ai fait avec une poche de poireaux congelés déjà découpés.