Confiture aux 5 fruits rouges

Nicole - 4 juil. 2007 à 17:29
 Syl - 19 août 2023 à 19:45
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/315817-confiture-aux-5-fruits-rouges

Un peu compliqué quand même
Facile et excellent
Parfaite
Miam !
perso j'ai utilisé des framboises et des myrtilles surgelées. Et le résultat est excellent !!
On peut s'en passer !!
Trés bonne recette! moi j'ai mis du sucre gélifiant
Ma suggestion : mais on peut se passer des pépins en passant la préparation au chinois !!
ça ne modifie pas le goût ça prend qques minutes et la confiture est plus raffinée
Fruits rouges surgelés
trop bonne ta confiture maman m'ont dit mes loulous. Je me suis inspirée de cette recette mais à ma façon : 1, 5 kg de fruits rouges surgelés+700g de sucre spéciale confiture.
Ma suggestion : J'ai passé ma préparation au chinois pour ne pas qu'il y ait trop de grains. Recette rapide et très bonne.
Utilisateur anonyme
3 sept. 2010 à 20:57
Très bonne
Et facile à faire !
Et pourquoi mettre un commentaire.
Peut-être simplement pour dire que la recette n'est pas à votre goût, alors que bien évidemment vous ne l'avez pas testée ? Cette confiture n'est pas trop sucrée, bien au contraire. Parole de quelqu'un qui déteste les confitures sucrées (et les commentaires déplacés !). Donnez-nous plutôt la recette de la confiture de cornouille, ce sera plus utile.
Bien trop long !
Je fais de très nombreuses confitures avec des fruits de toutes variétés même la cornouille ! Fruit peu connu et succulent ! Si je devais passer autant de temps, quelle galère et pour obtenir une confiture beaucoup trop sucrée !
Gélifiant
Oui bien sûr, on peut utiliser du sucre gélifiant. Dans ce cas, il n'est pas nécessaire d'ajouter du jus de citron.
Sucre gélifiant
Peut-on faire cette recette de confiture avec du sucre gélifiant (type Gelsuc) ? Merci.
Chacun ses méthodes...
Il n'empêche, le Gelsuc est inutile ici, surtout qu'il est plus cher que du sucre classique. J'ai toujours fait cette recette sans, et mes confitures prennent sans souci, et se conservent sans problème.
Le gelsuc
Lorsqu'on fait des confitures avec des fruits rouges surgelés, il y a beaucoup plus de jus qu'avec des fruits frais. Avec ce sucre spécial, le jus gélifie mieux. Quant à la conservation, il n'y a aucun problème car les fruits cuisent à plein feu. Une centaine de pots sont faits ainsi chaque année.
Gelsuc : inutile avec les fruits rouges
Le Gelsuc n'apporte rien pour cette recette car les fruits rouges contiennent naturellement assez de pectine et d'acidité. De plus, le Gelsuc ne permet pas de mieux conserver les confitures, bien au contraire (cuisson courte, donc température plus basse).
Prise de la confiture aux fruits rouges
Ma suggestion : Je fais toutes mes confitures avec un sucre spécial confiture Gelsuc entre autre. En suivant les instructions sur le paquet, vous ferez des confitures en 6 minutes et vous conserverez ainsi toute la saveur de vos fruits. Mettre en pot de suite, vissez le couvercle, retourner le pot 5 minutes pour la stérilisation. Votre confiture se conservera plus longtemps. Ce matin, j'ai ouvert de pot de confiture d'ananas fait en 2001.
Egoutter les fruits
Sinon oui, il est préférable d'égoutter un peu les fruits surgelés.
Prise de la confiture.
Les fruits rouges prennent sans aucun problème, surtout avec cette quantité de sucre. Si vous avez respecté les proportions, je pense tout simplement que vous n'avez pas assez fait cuire votre confiture : vous pouvez donc sans problème la faire recuire un peu.
Confiture très liquide.
J'ai bien suivi la recette mais la confiture ne prend pas, elle est très liquide. Faut-il égoutter les fruits surgelés ? J'essaie de la recuire un peu. Je suis déçue.
Attention au cuivre
Je crois qu'il faut faire très attention de ne pas faire macérer les fruits dans une bassine à confitures en cuivre. Il faut reverser les fruits dans une terrine à chaque fois.