Terrine de dinde aux marrons et whisky

Annie - 24 févr. 2007 à 19:27
 Blackswan - 13 oct. 2017 à 14:52
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/315702-terrine-de-dinde-aux-marrons-et-whisky

Bonjour j'ai besoin de vos lumières madames et messieurs s'il y en a bien-sûr ^^
Pour la marinade il faut faire mariner la dinde juste avec le whisky ou les autre ingrédient aussi ?
Excellente recette
Très bonne recette. Pas du tout sèche et bien parfumée. Je n'ai pas eu le temps de faire la gelée, mais très bien comme ça.
Ma suggestion : Prévoir une terrine de 3 litres (ou 2 de 1,5 l).
Utilisateur anonyme
29 nov. 2011 à 17:27
Réponse à Isabelle
la congélation de la terrine tranchée permet de ne décongeler que les tranches dont on a besoin -
Bien entendu, vous pouvez la congeler entière sans aucun soucis mais je pense qu'il serait plus aisé de congeler en tranches puis de présenter ces tranches entourées de gelée le jour de la dégustation.
Utilisateur anonyme
29 nov. 2011 à 11:38
Congélation
Vous préconisez de la congeler en tranches de 2 cm.
Je voudrais la préparer maintenant pour les fêtes de Noël, est-il possible de la congeler entière (pour la présentation, c'est mieux qu'en tranches) ? Merci.
georges67 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 6 février 2010 Statut Membre Dernière intervention 7 août 2022
13 nov. 2010 à 19:04
Terrine de dinde
Bonnes base mais un peu sèche.
Ma suggestion : Dans les mêmes proportions, j'ai mixé les filets de dinde tout en gardant des filets et j'ai ajouté deux foies de dinde (300 à 400g environ) finement hachés et j'ai remplacé le wisky par de l'alcool de poire et du porto plus un peu de 4 épices (facultatif )
Utilisateur anonyme
15 juil. 2010 à 17:51
Excellente
Géniale pour un repas de groupe. Peut être préparée à l'avance. Très goûteuse, mes invités ont adoré. Chacun peut se servir à sa guise
Utilisateur anonyme
17 mai 2010 à 08:46
Excellente et économique
Recette réalisée plusieurs fois et toujours appréciée, idéale pour un repas sans souci, très parfumée.
Ma suggestion : Je l'ai réalisée une fois sans gelée, je l'avais oubliée : délicieuse.
Réponse à marie-Claude
Mélangez bien votre viande ou, si vous le souhaitez, mettez un peu plus d'alcool pour faire mariner votre viande et n'utilisez que la quantité suffisante.
Marie Claude
20 déc. 2009 à 17:56
Toujours la marinade
La macération se fait dans le whisky, d'accord, mais comment faire macérer 1 kg de viande dans 10 cl de liquide ?
Marinade
On fait mariner la dinde 2 heures d'accord, mais dans quoi ? Merci.
Réponse à Annie
La viande marine dans le whisky -
La gelée nature est une gelée neutre (sans madère) que l'on peut employer autant pour la viande que pour le poisson, en l'agrémentant à son goût -
Pour faire gélifier le bouillon de cuisson, la proportion est de 16 feuilles de gélatine au litre, ce qui permet, si vous n'aviez pas une grande quantité de bouillon, de faire une règle de 3 en fonction du volume que vous aurez recueilli.
Question
Effectivement, en quoi consiste la marinade ? Qu'est-ce-que c'est que la gelée nature ? Et faut-il une feuille de gélatine ou deux ? Merci.
Réponse à Evelyne
La viande marine dans le whisky.
Marinade
Avec quoi fait-on la marinade ?
Recette incomplète
J'aurais bien aimé essayer cette recette mais on n'explique pas dans quoi les filets de dinde doivent mariner : j'ai seulement cru comprendre par la suite qu'il y a du whisky dans cette marinade. Dommage !
Accompagnement
Que servez-vous avec ? Du pain, des figues, une compotée d'oignon ? Merci.
Super
Cette terrine a fait l'unanimité. Merci à l'auteur.
Ma suggestion : J'ai utilisé de la poitrine fraîche de porc.
Marie-Renée
14 déc. 2007 à 09:28
Réponse
Le fait de presser la terrine permet d'avoir une terrine plus compacte et de mieux la trancher. Cela n'est cependant pas indispensable et vous pouvez simplement la laisser reposer comme vous le suggérez.
Marie-Renée
14 déc. 2007 à 08:51
Terrine
J'ai l'habitude de faire des terrines mais je ne les presse jamais. Je ne comprends donc pas trop l'étape 5 : pendant combien de temps faut-il presser la terrine ? De plus, il faut trouver la planche adéquate et le poids. N'est-il pas possible de passer cette étape et dégraisser la terrine le lendemain avant d'ajouter la gelée ? Merci de me répondre rapidement car je pense faire cette terrine pour les fêtes.
Réponse à Danielle
L'utilisation de la chair à saucisse est une façon de procéder rapide. Bien entendu, la terrine n'en sera que meilleure si vous utilisez de la poitrine fraîche.
Chair à saucisses ?
Je suis tentée par cette recette, mais je suis réticente quant à la chair à saucisses. J'avais envie d'utiliser de la poitrine de porc fraîche hachée et épicée par mes soins, qu'en pensez-vous ? Merci.
Réponse à Aude
Garder quelques jours la terrine au réfrigérateur avant de la déguster, lui permet de maturer et de développer ses parfums, donc d'être meilleure.
Super recette !
Très bonne recette que toute la famille a apprécié; ils veulent que je la refasse pour Noël !
Question : qu'est-ce que ça apporte de laisser la terrine plusieurs jours au frigo avant de la déguster ? Merci.
Réponse à Delphine
Comme la plupart des gens, j'ai appris à cuisiner seul, par passion. La terrine se congèle parfaitement, en tranches de deux centimètres d'épaisseur environ et vous pourrez ainsi la déguster sur plusieurs mois, en la laissant simplement reprendre corps le temps nécessaire.
Un petit renseignement
Premièrement chapeau bas, vos recettes sont toujours très agréables à faire et à déguster. Les étapes sont très bien expliquées. Dites-moi êtes-vous cuisinier ? Sinon pour revenir à cette terrine, j'ai pris tous les ingrédients pour la réaliser ce soir. Mais votre recette est donnée pour 20 et nous ne sommes que 2. Pensez-vous que je puisse garder une partie de la préparation au congélateur ? Dans le cas contraire, je dois inviter les habitants de mon immeuble ce week-end. Merci par avance.
Complément de recette
Très bien, ; mais dans quoi fait-on mariner ces escalopes ? Merci.
Réponse à Christine
Les escalopes de dinde marinent dans le whisky ensuite utilisé dans la terrine.
Marinade
Dans quoi faut-il faire mariner les escalopes ? Merci.
Réponse à Annie
La macération des escalopes apporte un plus au niveau du goût.
Question
Cette recette semble très intéressante. Mais dans quoi faut-il faire mariner les escalopes ? Merci.