Gnocchi aux pommes de terre

Eve - 14 févr. 2007 à 12:26
 Laura - 31 déc. 2021 à 12:36
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/315616-gnocchi-aux-pommes-de-terre

la recette de ma mère, cuisinière , pour que les pommes de terre gardent leur amidon et leur goût les cuire avec la peau , faire un tas de farine et mouliner dedans . éviter de les mettre trop chaudes servir avec une sauce tomate onctueuse mélangée à de la viande hachée ajouter parmesan ou gruyère râpé
Excellent, toute la famille a apprécié. Seule remarque, il faut bcp plus de farine !!! A refaire.
Delicieux avec une sauce tomates maison
Pour gagner du temps j ai cuit les pommes de terre au micro onde 25 min J ai du rajouter bcq de farine ( revoir la dose de farine )
Délicieux
Trop trop bon !!!! Moi aussi j'ai rajouter beaucoup de farine e g mi 3 œufs pour 9 patates à faire vite c vraiment bon moi je les avai ait avec une bonne daube
pomme de terre et farine, c tout!
Pour de très bon gniocchis il faut mettre autant de pomme de terre que de farine et SURTOUT PAS D'OEUF!!!
Utilisateur anonyme
17 mars 2012 à 11:52
Pas mal
Difficile de faire une boule lorsqu'il manque de la farine... J'en ai rajouté, mais je n'ai réussi à faire les marques avec la fourchette... Ma pâte était trop molle ou trop sèche ?
A refaire
Delicieux !!!
Ma suggestion : Il est vrai qu'il faut rajouter pas mal de farine pour obtenir le résultat desiré!
Pour plus de facilité
J'ai rajouté de la farine. Excellents. Pour faire plus vite et avoir moins de vaisselle, cuire les pommes de terre au micro onde dans un saladier avec un verre d'eau, couvrir de cellophane et cuire 20 min pour cette quantité.
Réponse à Margaux
Honnêtement, je n'en ai aucune idée... J'ai fait cette recette une seule fois il y a très longtemps et je n'ai pas demandé à la personne qui me l'a apprise... Je suis sincèrement désolée... Essayez l'une ou l'autre solution de décongélation, vous verrez bien laquelle est mieux que l'autre !
Décongélation ?
Ca a bien marché, presque le même goût que ceux que j'avais déjà gouté ! Par contre j'ai dû mettre à peu près le double de farine... Sinon, j'en ai congelé une bonne partie... Mais comment faire pour les décongeler? on les jettes directement dans l'eau ou on les laisse d'abord décongeler à température ambiante (j'ai peur qu'ils deviennent pâteux...)?
Ma suggestion : Beaucoup plus de farine
Utilisateur anonyme
20 déc. 2010 à 14:13
Bien
Oui ,un peu long à préparer mais c'est très bon au final.
J'ai juste du ajouter plus de farine, ma pâte était très collante !
Utilisateur anonyme
17 nov. 2010 à 20:24
Le vrai goût
Longue préparation, mais au final c'est le vrai goût naturel des gnocchis.
Ma suggestion : Mettre plus de farine selon la nature des pomme de terre , les miennes collaient énormément donc beaucoup de farine en plus !
Les mettre dans de l'eau froide juste après leur cuisson et les passer dans l'huile très chaude, ils sont fondants et croustillants !
Aucun œuf !
Oui sacrilège. En Ombrie aucun œuf n'est ajouté a la recette des gnocchis.
Utilisateur anonyme
6 oct. 2010 à 21:30
Délicieux
C'est un peu long à faire mais le résultat est délicieux. Tout le monde a adoré.
Sans farine de blé
Jamais de farine de blé.
Ma suggestion : Il vous faut prendre environ 600 g de pommes de terre anciennes car elles ont moins d'eau à l'intérieur que les pommes de terre nouvelles. Faites-les cuire avec leur peau, ensuite n'ajoutez surtout pas de farine mais de la semoule de blé (80 à 100 g), un œuf et du sel. Le mieux étant de les faire de suite car cette préparation ne supporte pas vraiment d'être entreposée au frigidaire. Je mets également un peu de parmesan dans la préparation. Ensuite, je les façonne avec la main avant cuisson qui se fait sans trop attendre dans de l'eau salée et bouillante 2 ou 3 minutes, pas plus. Dès qu'ils montrent le bout de leur nez, je les passe à l'écumoire, je les égoutte et direction la sauce d'accompagnement et son parmesan. Servir bien chaud !
Mise en forme.
Je ne suis pas très doué pour les mettre en forme, alors je me suis débrouillé si quelqu'un pouvait me guider avec photos éventuellement je serai très content. Sinon c'était délicieux mes enfants ont apprécié. je les ai fait en sauce tomates, accompagné de quelques boulettes de bœuf. Très bon et nourrissant.
Merci.
Conseil.
On ne pèle pas les pommes de terre pour les gnocchi cela se fait après la cuisson.
Pas d'accord pour les oeufs.
Au Piémont, c'est un sacrilège d'ajouter des œufs dans la préparation !
Bintje
Pour faire des gnocchi, mieux vaut utiliser des pommes de terre Bintje.
Très bon et facile à faire
Je n'osais pas faire des gnocci car je pensais que ca serait vraiment laborieux mais pas du tout. C'est vraiment très bon et facile à faire.
Ma suggestion : J'ai accompagné mes gnocci avec un émincé d'agneau aux champignon avec une sauce à la crème : un régal.
Sans oeufs.
Je connais bien l'Italie pour avoir des ancêtres italiens et particulièrement la Romagna, région des pâtes fraîches par excellence et je n'ai jamais vu mettre des oeufs dans cette recette.
Ma suggestion : La même mais sans oeufs.
Variante
Ma suggestion : Voici la recette traditionnelle des gnoccis :
- 600 g de pommes de terre épluchées et cuites
- 300 g de farine
- oeuf
- sel
- noix de muscade
En accompagnement, servir des viandes en sauces, de la sauce tomates. On peut aussi faire gratiner les gnoccis.
Bon
Une très bonne recette accompagnée avec un lapin aux cèpes... Un régal !
Congélation conseillée
Ma suggestion : Les gnocchis sont à cuire tout de suite ou à congeler, car ce ne sont pas des gnocchis à la semoule, donc pas de conservation au réfrigérateur, ni à température ambiante. Il faut les congeler sur une plaque en faisant attention à bien les séparer et les fariner. Une fois congelés, vous pouvez les mettre dans un sac.
Réponse
La dernière fois que j'ai essayé de mettre les gnocchi au réfrigérateur, après un peu plus de 24 heures, ils avaient triste mine et ils ont fini à la poubelle. Je n'ai jamais essayé de les congeler.
Par contre, une fois cuits, ils supporteront beaucoup mieux le réfrigérateur et il ne restera plus qu'à les réchauffer à la poêle.
Question...
Est-il possible de les préparer la veille ou de les congeler ?
Merci.