Boeuf bourguignon

Pierre - 8 févr. 2007 à 09:44
 Mel - 10 août 2016 à 11:26
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/315503-boeuf-bourguignon

Super repas à base de viande! Accompagné de pate ou de frites! Attention à bien fermer le couvercle pour les deux heures sinon le jus s'évapore et la viande accroche au fond! Mais je recommande cette recette! Vraiment tres bon!
Bon
Ais il faut faire mariner la viande en morceaux dans le vin avec thym laurier et romarin pendant au moins 5 heures
??
bon,mais trop long,
je sais pas si vous ?tes bourguignonne,mais nous ne le fesons pas comme sa chez nous,
chacuns sa fa?on de faire!!
Ma suggestion : la viande doit marin? une nuit dans le vin avec les aromates,carottes lardons oignons
Pas mauvais
Il est bon je le conseil
Ma suggestion : Bon avec du riz bete
Bœuf bourguignon
Trooooop long autrement ces bon
Utilisateur anonyme
17 juil. 2013 à 12:04
bon
Boeuf aux bourguignon
j'ai aim?
Ma suggestion : bravo
Excellent
Bourguignon
Delicieux mon mari et moi avons adorer merci pour cette recette

Ma suggestion : Jai rajouter de la farine et mis moins d'oignon
Bourguignon
selon M. Daguin il faut ajouter unverre de cognac 10 mn avant de servir cela rehausse le plat
d'accord sur la necessite absolue de la marinade
Ma suggestion : ajout d'un verre de cognac
Boeuf bourguignon
jocelyne-c31 Messages postés 3 Date d'inscription samedi 2 juin 2007 Statut Membre Dernière intervention 2 mars 2015
27 nov. 2012 à 14:12
Boeuf bourguignon
Je confirme l'avis précédent : il est nécessaire de faire mariner le boeuf au moins une nuit dans le vin avec des aromates, l'oignon et l'ail.
Ma grand-mère et ma maman l'ont toujours préparé ainsi ; moi-même je continue à le faire mariner et c'est nettement meilleur.
Ma suggestion : Aucune. La préparation est bonne mais goûtez tout de même avec une marinade et donnez votre avis.
Une précision : je mets ma marinade filtrée sur la viande au moment de la cuisson
Marinade impérative !
Bonjour, cuisinier de métier je confirme certains avis ci-dessous il faut vraiment faire mariner la viande dans le vin rouge et les aromates la veille de de cuisiner le bourguignon.. La marinade dans cette préparation et bien d autres n est pas la pour faire jolie, car elle influe réellement sur la cuisson, la texture de la viande et surtout le GOÛT !! J au de j'ai essayé des bourguignons express sans marinade et ce n est pas pareil . Perso j aime les carottes ..Pour le lard préfèrer 2 tranches épaisses avec la couanne plutôt que des petits lardons tout prêt . Pour les oignons grelots on peut les trouver prêt à cuire déjà épluchés chez un des leader des produits surgelés pour ne pas citer de marque, que je fais confire à part avec 1 petit verre d eau et 2 cuillère à soupe de sucre et que je rajoute au bourguignon en fin de cuisson pour les réchauffer . Dans la marinade je rajoute également un oignon entier piqué de clous de girofles et quelques baies de genièvre
Ma suggestion : Oignons entier piqué de clous de girofles et faire mariné la viande une nuit au réfrigérateur
eliane-i2 Messages postés 51 Date d'inscription mercredi 13 août 2008 Statut Membre Dernière intervention 27 avril 2022
20 mai 2012 à 15:52
Bon
Bonne recette
Ma suggestion : J'ai rajouté de la farine
Miam
J adore le boeuf Bourguignon mais pas avec les champignons
Bœuf Bourginion
C est super bon et j adore la sauce
Top
J'ai mis des champignons c'était trop trop bon ! Et facile à faire.
Très bon
Manque des champignons mais sans c'est toujours aussi bon merci
Delicieux
D'élicieux, mes invités on étés conquit.
Ma suggestion : S'accompagne très bien avec des tagliatelles fraîches.
Bœuf bourguignon
Un Goût Digne Des Recettes De Grand-Mère! Un Peu Coûteux Tout De Même Mais Facile Et Pratique Car Faisable À L'avance
Ma suggestion : Ajouter 2-3 carottes
Trop Bon C Un Delice
Ma suggestion :
Regale
C Le Top Du Top Excellent
Ma suggestion : Ras
Bœuf bourguignon
Très bonne recette.
Utilisateur anonyme
30 janv. 2012 à 15:06
Délicieux
Trop bon. Je n'ai pas fait mariner mais je l'ai fait la veille. C'était excellent. A faire et refaire. Merci
Utilisateur anonyme
23 janv. 2012 à 22:49
boeuf bourguignon
Boeuf bourguignon
Je n'ai rien changé,c'était parfait.
.
Ma suggestion : 1,300kl est suffisant .
Sandra RUCHAUD Messages postés 2 Date d'inscription dimanche 11 février 2007 Statut Membre Dernière intervention 22 juin 2012
13 janv. 2012 à 19:45
Impecc !
Facile, rapide à préparer. Faite sans mariner avant et j'ai ajouté une carotte.
Ma suggestion : Ajouter une carotte.
Fourquet Stéphanie
5 janv. 2012 à 21:50
Bœuf bourguignon
Ma suggestion : Il faut de la viande de bœuf du vin même bas de game des carotte coupe en rond 1 oignon des clous de girofle du thym et du laurier et surtout le faire mariner une journée et une nuit c meilleure accompagné d'une purée fait maison ( passer au moulin à l'ancienne )
Bourguignon
Trop bon!!!
Merci pour cette superbe recette, tout le monde a adore :)
Utilisateur anonyme
3 oct. 2011 à 14:39
Marinons
Un Bourguignon ne se laisse pas faire comme ça ! Il faut préparer la marinade comme le signale Jen Phi G. J'ajoute toujours quelques grains de coriandre et de genièvre.
Ma suggestion : Faire cuire la couenne entière : ça donne du liant ! Pas de bouillon de boeuf : du vin ou mieux encore des lies de vin. Sur le viande singée qui rissole le vin de la marinade et essayer de flamber pour ôter l'acidité. Pour terminer, lier avec du cacao non sucré : couleur, liant et goût délicat.
Marinade

Marinade
Ma suggestion : Il Faut Absolument Que La Viande Marine Dans Du Vin Des Oignon Ciseler Des Carotte Et Un Bouquet Garnie
Excellent
Très bon.
Ma suggestion : Je rajoute une cuillère à soupe de miel et c'est au top.
Suggestion
Faire mariner 24 h dans le vin rouge.
Excellent
C'est bon
Utilisateur anonyme
15 janv. 2011 à 12:53
Emotion bourguignonne !
Pas de vrai bourguignon sans faire mariner la viande 24 ou 48 h dans le vin rouge (pour 2 kg de viande : un litre de Bourgogne passe-tout-grain bien charpenté)
Ma suggestion : Cuisiner la veille (meilleur réchauffé). Égoutter les morceaux de viande, les séche et les fariner avant de les faire revenir comme dans la recette donnée. Avant le beurre manié,verser 2 cuillères à soupe d'arôme PATRELLE pour donner une belle coloration brune à cette sauce au vin rouge(l'arôme Patrelle se trouve dans les épiceries fines).
Très bon en rajoutant....
Quelques carottes et champignons un peu plus de vin c'est super bon.
Bien
Très bon mais sauce un peu liquide, prévoyez un peu plus de farine et j'ai ajouté deux carottes.
Utilisateur anonyme
18 nov. 2010 à 21:59
Facile
J'ai adoré ce plat moi qui ne suis pas une grande cuisinière je l'ai réalisé avec facilité. Résultat : il n'y en avait pas assez au goût de mon ami. Je la conseillerai !
Ma suggestion : Augmenter les portions juste pour les grands mangeurs.
Recette géniale
Cette recette est très bonne mes invités en ont repris 2 fois. Cependant j'ai remplacé la macreuse par de la joue de bœuf, à mon goût plus fondante.
Extra
La meilleure recette de bourguignon, j'ai ajouté du vin blanc j'avais plus de rouge et c'est aussi bon... J'ai rajouté des carottes et ptites patates...
Utilisateur anonyme
3 nov. 2010 à 14:42
Boeuf bourguignon
J'ai mis du vin blanc et pas du rouge, des champignons et des pommes de terre , sauce tomate, un cube de kubor et je n'ai pas mis de lardons.
Excellent
Je préfère nettement cette recette où on ne met pas la farine au début. J'ai rajouté des carottes, très bien ! 2h de cuisson c'est parfait.
Utilisateur anonyme
10 oct. 2010 à 22:38
Délicieux
Délicieux après une marinade.
Un délice !
Ma suggestion : Faire macérer la viande dans les ingrédients la veille, la rend encore plus tendre et gouteuse !
Bon
Très facile à faire, mes convives ont beaucoup aimé.
Utilisateur anonyme
16 avril 2010 à 12:35
Un délice
Rapide et délicieux, on s'est tous régalés !
Ma suggestion : La cuisson m'a paru un peu longue, je ne l'ai laissé que 2 heures à cuire.
La daube
Je la réalise avec du vin blanc et comme beaucoup je la préfère réchauffée, je compte 3 heures de cuisson et 2 heures à réchauffer le lendemain (utilise une sauteuse, n'aime pas l'autocuiseur pour tout ce qui mérite d'être mijoté).
Un délice pour le palais
Très simple à faire et succès garanti.
Ma suggestion : 2 kg de viande pour 4 c'est suffisant. Personnellement, je fais macérer ma viande dans 2 litres de vin pendant 24h minimum, de cette manière même la viande de supermarché fond dans la bouche et la cuisson pour ceux qui n'ont pas de super cocotte (durée minimum 3h). Bon appétit.
Bonne recette
La recette est bonne et facile : j'ai retrouvé le gout du bourguignon de mon enfance... Après, toute la différence se fait sur la qualité de la viande, ce qui n'a pas été le cas cette fois-ci. Mais la sauce était vraiment délicieuse !
Ma suggestion : Il est primordial de bien choisir sa viande (celle achetée spécial bourguignon en grande surface était dure et sèche). Faire confiance à son boucher préféré !
Très bon
Un bon bœuf bourguignon pas cher et très bon.
Ma suggestion : On peut ajouter un petit concentré de tomate, cela adoucit l'acidité du vin rouge et pour ma part, un litre de vin rouge suffit à faire une bonne sauce pour les pommes de terre et les carottes en rondelles.
Jean-Claude
11 mars 2008 à 19:24
Miam
La recette est simple et facile mais je crois qu'1/2 litre de vin, c'est vraiment trop peu... pour ma part.
Ma suggestion : Personnellement, je fais mijoter avec 2 bouteilles de bon vin et au moins, j'ai de la sauce que je peux lier avec du beurre manié.
Très bonne recette
J'ai essayé. C'est meilleur réchauffé.
Ma suggestion : J'ai accompagné de pommes vapeur et carottes : cela fait un plat complet.
Excellente recette
Les explications sont claires et la recette est facile à faire. Le résultat est excellent avec des tagliatelles.
Un petit plus
Ma suggestion : Ajouter le zeste d'une demi-orange. Cela adoucit le vin et c'est délicieux.
Bonne recette
Je le trouve bien meilleur réchauffé.
Je vais essayer
2 kg de boeuf pour 4 persones ? Ca fait juste... Je l'essaye aujourd'hui pour demain et vous dirai à la suite.
Excellent
Le meilleur boeuf bourguignon que j'ai mangé, tout le monde s'est régalé. Merci.
Ma suggestion : On a fait mariner la viande.
Sympa.
Bonjour, votre recette m'a l'air très sympa et je vais l'essayer.
Très bon
Super facile à faire. On en redemande tellement c'est un vrai délice.
Ma suggestion : J'ai fait mariner ma viande pendant 4 heures.
Bien
Très bonne
Ma suggestion : Ma viande est marinée pendant 4 heures dans le vin avec herbes et ail. Je sers comme cru la boisson ayant servi à la sauce.