Croquets de grand-mère

Caro - 16 mars 2009 à 16:57
 Jocelyne - 30 avril 2014 à 09:57
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/315490-croquets-de-grand-mere

Bravo pour ces croquets ... bien croquants !
Je précise :
-que je n'ai pas mis d'eau
-que j'ai utilisé 2oeufs entiers
-que j'ai mis moitié farine -moitié maïzena
-que j'ai ajouté des écorces d'oranges confites coupées en petits morceaux et un peu de poudre de gingembre
- que j'ai obtenu une pâte parfaite à mettre à la petite cuillère dans des empreintes type cupcakes ou un peu plus petites
- qu'il faut bien attendre le refroidissement pour démouler sinon ils cassent .
Cuisson pour moi : 20 min et ils durcissent en refroidissant .

Avantage de cette recette : ils se conservent très très bien dans une boîte en fer ; inutile de congeler .
Oui ... mais ...
Nous avons bien aimé ...Mais après les modifications nécessaires vu les manques de la recette de base qui sont restés sans réponse .
Donc j'ai utilisé deux œufs entiers ;
Pas mis d'eau
J'ai fait mi - farine mi-maïzena
J'ai ajouté un demi sachet de levure et une cuillerée d'huile
La pâte (relativement molle) a été versée dans des empreintes pour une cuisson de 20min au four (180).
Laisser refroidir avant de démouler .
Tout le monde a aimé
Je réfererai .
à revoir
à moins que ce ne soit que les jaunes d'oeufs qu'il faut mettre (qui fait moins de liquide), il faut mettre plus de farine que ce qui est indiqué sinon la pâte est flasque et ne peut être façonnée et colle aux doigts
J'ai ajouté la valeur d'un verre supplémentaire de farine et j'ai roulé la pâte comme une saucisson . Après la cuisson prendre un couteau à pain pour couper en tranche de2cm environ
Ma suggestion : ajouter aussi des amandes car 20 c'est un peu juste
Utilisateur anonyme
17 juin 2010 à 16:51
Question
Dans la présentation de la recette, vous précisez qu'elle se prépare avec du sucre, des amandes et des blancs d'oeufs. Dans l'explication de la recette vous parlez de 2 œufs. Faut-il utiliser 2 blancs d'oeufs ou 2 œufs entiers ? Merci pour votre réponse.
Utilisateur anonyme
9 mars 2010 à 10:21
Croquets de grand-mère
Les croquets sont délicieux et facile à faire. Les enfants en raffolent.
Ma suggestion : Je suggère qu'une fois la pâte homogène est rassemblée, on façonne des bâtonnets de 30 cm de long et 5 à 6 cm de largeur que l'on badigeonne d'un jaune d'oeuf et qu'on dépose sur la plaque du four pendant 30 secondes. Une fois cuits, les couper en rectangles pendant qu'ils sont chauds. Au lieu de l'eau, mettre du lait.
Un délice !
Recette très facile et rapide à faire. Toute la famille s'est régalée !
Question
Quand faut-il ajouter le verre d'eau ? Et qu'entendez-vous par verre ? Quel est l'équivalent en gramme ou en cl ? Enfin, quel genre de moule faut-il utiliser ? Merci.