Croustillant au chocolat

Isa - 26 févr. 2007 à 12:29
 Oph - 20 déc. 2015 à 14:23
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/315459-croustillant-au-chocolat

Délicieux!
Très facile à faire. Je le recommande.
Croustillant un peu difficile à couper car trop dur mais le gâteau est tout de même un succès.
J adore le croquant
manon_n Messages postés 53 Date d'inscription lundi 6 mars 2006 Statut Membre Dernière intervention 5 mars 2016
12 juil. 2015 à 09:56
Excellente recette !
C'est très très bon
Le visuel était très beau (à la découpe on voyait bien les différentes couches et en deco j'avais fait un nid de chocolat pour Pâques). Je pense avoir bien suivi la recette mais le dessert était un peu lourd pour une fin de repas, surtout la mousse à base de chantilly et le croustillant était bon mais un peu trop dur. C'est peut-être un dessert qu'il vaut mieux manger 24h après l'avoir fait car je l'ai trouvé meilleur le lendemain.
Yes trop bon, tout le monde c'est régaler
Très très bon, il est plutôt facile et rapide à préparer.
Il y a le feuilleté qui est bien croustillant mais un peu
épais et dur à couper. Auriez vous 1 astuce?
Très bien c'est facile à preparer
Question
Alors voila , la recette a l'air plus que génial et attrayante . Et d'après les avis il me doit de la réaliser ! Seul petit soucis je ne sais pas si je dois entreposer le gâteau terminé au congelateur ou réfrigérateur ? Car je comptais le réaliser aujourd'hui pour un anniversaire demain et je ne sais pas si je le garde au congélateur toute la nuit puis le mettre au réfrigérateur demain jusqu'au moment de servir , ou le laisser 2 heures au congélateur puis le mettre au réfrigérateur toute la nuit jusqu'au moment de servir ?
Merci
Alexis
Excellent gâteau que j'ai eu l'occasion de refaire à de multiples occasions. La concentration de cacao dans le chocolat est vraiment le point clé à ne pas négliger pour la tenue de la mousse et la consistance de la couche intermédiaire.

Le seul problème que je n'arrive pas à résoudre est au niveau de la décoration. Je saupoudre le gâteau de sucre glace à la sortie du congélateur, le gâteau est bien sec et le sucre glace tient très bien.
Je le laisse ensuite la nuit au réfrigérateur avant de servir. Le problème est qu'au moment de servir, le sucre glace a généralement complètement fondu... Si j'essaye d'en remettre avant de servir, il refond très rapidement. Existe t-il une solution ? Merci d'avance!
Petite question
Puis-je le faire, le congelé et le sortir deux jours plus tard? Merci
Allergie
Pour les personnes allergiques à la noisette, peut- on la remplacer par autre chose ? Chocolat blanc par exemple pourrait-il convenir en gardant la même texture fondante et croustillante ? Merci
Utilisateur anonyme
26 avril 2013 à 14:31
Excellent
Franchement excellent, ce gâteau fait vraiment son effet.
Ma suggestion : Moi qui suis fan de chocolat noir, j'ai préféré diviser en 2 la quantité de mousse à la crème liquide, et ajouter une couche de mousse classique (montée avec des oeufs en neige) au chocolat noir. Un délice.
Exquis
Super délicieux et raffiné. Léger et facile à faire. Il faut prendre son temps pour les différentes étapes mais le résultat en vaut la peine. J'ai fait des parts individuels rectangulaires dans un moule à mini-cakes anti-adhésif. Je les ai congelé ce qui facilite le démoulage. Du coup on peut en faire plusieurs d'avance et le sortir quand on en a envie.
Ma suggestion : Recette impeccable.
Parfait!!
Ce croustillant est tout simplement parfait! Sa réalisation est plutot simple et quel régal. Pour avoir un gateau aux contours parfaits, je pense utiliser un cadre à patissier la prochaine fois.
Ma suggestion : Ne rien changer, il est parfait comme çà!!
marine-r37 Messages postés 1 Date d'inscription samedi 12 janvier 2008 Statut Membre Dernière intervention 7 décembre 2012
8 févr. 2013 à 19:54
joli dessert
trés compliqué à confectionner, la dacquoise était trop dure
Utilisateur anonyme
19 janv. 2013 à 11:32
très bon
le faire la veille pour que la mousse tienne bien
nadine-p2 Messages postés 7 Date d'inscription mercredi 2 avril 2008 Statut Membre Dernière intervention 28 mars 2019
19 déc. 2012 à 11:01
sublime
Merci du conseil
Je vais le préparer pour demain, et je vous tiens au courant! Merci
Réponse à Jennifer
la texture du croustillant est surtout fonction de la teneur en beurre de cacao (qui le rend plus ou moins dur)
La texture peut être assouplie (c'est une question de goût de chacun) en ajoutant un peu d'huile de noisette, ou du nutella. Surtout pas de produit contenant de l'eau (comme de la crème fraîche) qui serait absorbée par les biscuit -
Croustillant trop dur
Comment pourrais je faire afin que le croustillant soit moins dur? On n'arrive même pas le couper à la petite cuillère....
Merci par avance, je dois en refaire un vendredi.
super
tres bon
Ma suggestion : pour reussir la chantilly a coup sure mettre la creme liquide entiere froide dans un saladier en verre et entreposer 10 mn au frigo avant de la monter!
Réponse à Elodie
Votre ambiance de travail est certaineemnt trop chaude -
montez votre crème après l'avoir entreposée environ 30 minutes au congélateur ou montez la sur glace
Chantilly
C est la 3ème fois que je fais ce gâteau et à chaque fois j ai toujours un souci avec ma chantilly ! J utilise toujours de la crème entière qui sort du réfrigérateur mais elle ne veut pas monter. Auriez vous un conseil ?
Croustillant plutôt dur
Plutôt facile à réaliser mais je suis décue par le résultat du croustilant qui était franchement trop dur et quasi impossible à couper. Pourtant j'ai suivi scrupuleusement la recette... ?
Utilisateur anonyme
12 févr. 2012 à 19:06
DELICIOUS
Réponse à Laetitia
La hauteur du biscuit fait environ 1 cm et est dressé dans un moule d'environ 26 cm de diamètre
Recette du praligrain : http://cuisine.journaldesfemmes.com/recette/338882-le-praligrain
enael31 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2013
30 déc. 2011 à 21:35
recette du praligrain???
j'ai cherché mais je ne l'ai pas trouvé sur votre blog!
enael31 Messages postés 2 Date d'inscription vendredi 29 mars 2013 Statut Membre Dernière intervention 29 mars 2013
30 déc. 2011 à 21:30
hauteur du succès aux amandes?
bonjour,
j'aurais voulu savoir sur quelle hauteur étaler le succès aux amandes (2mm à peu près?)
et quel diamètre de moule utiliser.
je suis désolée si la réponse a déjà été donnée mais je n'ai pas lu les 108 avis jusqu'au bout!
Merci pour votre temps et meilleurs voeux!
hauteur du succès aux amandes?
Bonjour, je souhaite faire cette recette prochainement, mais je ne sais pas quelle hauteur doit avoir le succès aux amandes. (2mm environ je pense?).
Ce gâteau est fait pour un moule de quel diamètre?
je suis désolée si vous avez déjà donné la réponse à ces questions, je n'ai pas lu les 108 commentaires jusqu'au bout ;)
Merci de votre temps et meilleurs vœux :)
Utilisateur anonyme
25 déc. 2011 à 07:58
Croustillant au chocolat
Un dessert qui assure doublement, excellent à déguster et compliments garanties de vos invités.
Réponse à Gaelle
J'ai personnellement utilisé du praliné pâte mais vous pouvez le faire vous m^me en mixant finement du praligrain
Question
Je souhaite réaliser cette recette mais je suis embêtée avec le praliné noisette, on en trouve en effet en commande sur le net mais c'est assez cher avec la livraison...
Vous qui avez réalisé cette recette qu'avez vous utilisé et sinon où avez-vous commander ? Merci !
bluffant!
Désormais mes amis me prennent pour une pro... .J'en ai fait un carré que j'ai coupé en 2 car c'est quand même riche. Suffisant malgré tout pour 6 après un dîner.Le reste au congélateur pour une prochaine fois. Miam ...
Ma suggestion : Ne rien changer
Croustillant au chocolat
Très très bon et très beau, ce fut un succès auprès des mes invités , digne d'un gateau de pâtissier. A refaire rapidement .
Utilisateur anonyme
12 nov. 2011 à 09:36
SUCCULENT !!!!!!!!
Comme dirait ma fille ce gâteau est une "tuerie", il m'est demandé à chaque occasion.
Je réalise des fleurs en chocolat pour la déco
Super bon ! On m'a dit "meilleur que chez le pâtissier"
GENOISE TROP CUITE
Dans l'ensemble, mon gâteau, présenté dans un moule métallique carré (pour fraisier) était bon ; toutefois, la prochaine fois, je la ferai moins cuire et moins coloré, car le résultat a donné une pâte qui manquait de moelleux. Pour le praliné, je mixerai le pralin (en moins grande quantité, car trop sucré à mon goût) avec de l'huile de noisette pour tenter d'obtenir un résultat plus souple. Ceci dit, c'est la première fois que je tente une amorce de "vrai gâteau de pâtissier" . Jusqu'à présenter, je n'ai accompli que de la pâtisserie "sèche". C'est un excellent pied à l'étrier pour se donner confiance et tenter plus une autre fois. Merci beaucoup pour cette recette.
Parfait!!!
j'ai eu du mal à croire que c'est moi qui l'avais fait !!! j'ai suivi la recette à la lettre et le resultat est bluffant
Ma suggestion : vivement conseillé aux accrocs du chocolat gourmand!!!!
benedicte-s53 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2015
23 févr. 2011 à 11:43
Excellent
Je l'ai fait ce week-end et il a eu un véritable succès ! Je le referai pour mon anniversaire ! Merci pour cette recette qui franchement vaux un gâteau de pâtisserie.
Ma suggestion : Ne rien changer à la recette.
Parfait.
Bons détails et succulent !
Utilisateur anonyme
3 févr. 2011 à 19:37
Délicieux
Recette bien expliquée, ne rien changer, un vrai régal !
Praline Noisette?
Bonjour, votre recette (et les commentaires le prouvent!) m'a l'air formidable! Pouvez vous cependant clarifier ce que vous entendez par praline noisette? Est ce de la pralinoise, pralin ou pâte de praline noisette ?
En vous remerciant !
Utilisateur anonyme
23 janv. 2011 à 09:54
Magnifique
Tout est dit !
Waouhh !
C'est une vraie merveille. Recette bien détaillée et bien expliquée ! Bravo et merci
Utilisateur anonyme
23 déc. 2010 à 08:59
Réponse à Myriam
Le gâteau supporte sans aucun soucis les décors en pâte d'amande - la mousse se tient bien.
Decoration
Bonjour , j'aimerais décorer le gâteau pour les fêtes, puis-je y disposer des décorations en pâte d'amande ? Sont-elles trop lourdes pour la mousse au chocolat ?
Utilisateur anonyme
23 nov. 2010 à 17:50
Humm
Je ne l'ai pas fait mais d'apres les avis il est delicieux. Il a l'air très bon. Je voudrais faire ce delicieux dessert mais je ne sais pas ce que sont des gavottes. Merci.
Parfait !
Délicieux... un vrai succès !
Utilisateur anonyme
9 nov. 2010 à 12:09
Croustillant
Trop croustillant.
Réponse à Nadine
Vous pouvez congeler ce gâteau sans problème.
Madame,
Je voudrais faire ce gâteau pour les fêtes et le faire d'avance.
Est ce possible de le congeler ? Merci.
Extra
Merci pour cette excellente recette. Le croustillant est exquis, j'en cherchais la recette depuis longtemps.
Ma suggestion : Bien suivre la recette pour réussir ce gateau, succès garanti auprès des convives !
Parfait
La seule chose dommage avec ce gâteau, c'est que les gâteaux de pâtisserie perdent de leur magie, quand on se rend compte qu'on peut réaliser simplement les mêmes... Ne rien changer, il est trop bon !

Ma suggestion : Sur le dessus, j'ai saupoudré du cacao non sucré... Parfait ! Si vous congelez ce gâteau, faire le découpage et le décor après, au moment de la dégustation.
Utilisateur anonyme
21 sept. 2010 à 19:58
Tout simplement mirifique
Il est difficile de trouver un terme suffisamment fort pour décrire cette merveille. A faire et à refaire, toujours !
Utilisateur anonyme
21 sept. 2010 à 16:19
Dessert excellent !
Je l'ai fait pour un anniversaire et il a été très apprécié par mes invités ! Merci pour cette recette.
Croustillant
Finalement, je l'ai préparé vendredi soir et on l'a fini hier soir. C'était à mon avis le dernier jour. Mais c'est un DE-LI-CE! Jamais mangé un gâteau aussi bon, à refaire très vite !
Question
Je voulais savoir combien de temps on peut conserver ce gateau au frigo.
Réponse à Laure
C'est beaucoup plus compliqué qu'il y parait - en fait il faut faire une règle de trois entre la teneur en beurre de cacao (matière grasse) du chocolat noir et celle du chocolat au lait (toujours moindre) - c'est le beurre de cacao qui assure la tenue de la mousse. Si vousq n'avez pas le % de MG, ajoutez 25% de plus de chocolat au lait, c'est en général la bonne proportion.
Utilisateur anonyme
10 sept. 2010 à 11:47
Question
Ma suggestion : J'ai vu que vous disiez à une internaute que si elle voulait remplacer le chocolat 70% par du chocolat au lait elle pouvait mais il fallait qu'elle en mette un peu plus, un peu plus oui, mais combien? Merci
Réponse à Bénédicte
Doublez les quantités, s'il vous en reste vous pouvez le congeler sans problème.
benedicte-s53 Messages postés 3 Date d'inscription jeudi 1 mai 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 novembre 2015
29 août 2010 à 13:50
Quelles quantités?
Je suis très interessée par cette recette qui a l'air excellente. Je voudrais juste savoir quelles quantités je dois faire pour 15 personnes, en sachant que c'est pour un café/ gateau et non pas pour un dessert. Merci !
Réponse à Fanny
Vous pouvez bien entendu les réaliser dans des ramequins ou dans des cercles individuels.
Info
Puis-je effectuer cette recette dans des ramequins ? Ce serait mon seul moyen de pouvoir les mettre au congélateur...
Réponse à Anouchka
Recommencez, il n'y a pas de raison pour que vous ne réussissiez pas parfaitement ce gâteau !
Utilisateur anonyme
18 mai 2010 à 00:02
Bon mais...
Ma couche praliné n'avait rien de croustillant, on sentait un peu le praliné mais très peu.
Réponse à Christelle
Ne pas changer les bases ! On ne fait pas de la cuisine.
Croustillant au chocolat
Avec une feuille de crêpe dans le premier appareil je pense que ça sera plus croustillant sans pâte d'amande.
Excellent
Bravo pour cette recette, si facile à réaliser. Elle enchantera vos proches, sans aucun doute.
Je referai ce dessert, c'est sûr, en prenant soin, cette fois, de bien respecter une hauteur maxi de 1 cm pour le praliné. Dans mon cas, la partie pralinée était un peu trop compacte et trop épaisse.
Réponse à Valérie
Réaliser une crème chantilly est ce qu'il y a de plus simple à réaliser dans ce gâteau mais il faut obligatoirement utiliser une crème entière et jamais de la crème allégée qui ne peut pas monter - De plus, il y a très peu de différence calorique entre crème entière et allégée dans cette recette.
Vraiment excellent !
Ce gâteau est vraiment succulent, j'ai eu un grand succès auprès de tous les invités !
Ma suggestion : J'ai fait une mousse au chocolat normale avec 3 blancs en neiges battus au lieu de la crème fraîche pour 2 raisons : les calories ! Et parce que la crème fauche fait une mousse trop liquide et je n'arrivais pas à la faire monter, d'ailleurs je n'y arrive jamais !
emilie.c49 Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 28 mars 2008 Statut Membre Dernière intervention 24 octobre 2011
23 mars 2010 à 20:22
Un régal !
Je l'ai fait pour mon anniversaire et tout le monde a aimé !
Ma suggestion : Pour le croustillant, j'ai simplifié en mélangeant de la Pralinoise avec les gavottes et un minimum de beurre pour lier le tout.
Réponse à Sa
Le chocolat noir est plus riche en beurre de cacao que le chocolat au lait - De ce fait, le beurre de cacao étant l'agent de texture, attendez-vous à avoir des résultats beaucoup plus durs.
Chocolat noir
Bonjour,
Puis-je utiliser uniquement du chocolat noir pour toute la recette ?
Merci
Réponse à Julie
Vous pouvez remplacer les gavottes par des rice-crispies ou des corn-flakes hachés.
Remplacer les gavottes
Bonjour, j'habite aux États-Unis et impossible de trouver l'équivalent des gavottes. Auriez-vous une idée pour les remplacer ? Merci d'avance !
Réponse à Jocelyne
Si vos gavottes étaient ramollies c'est que vous avez employé un ingrédient contenant de l'eau (crème, lait ...)-
Dans cette recette, les gavottes apportent du croustillant et pour ce faire, elles sont mélangées à du chocolat (qui est un produit sec et ne contient pas d'eau) et à du praliné (qui est aussi un produit sec : fruits secs et sucre) - Lorsqu'on fait une recette, il est indispensable de connaître la composition des produits que l'on emploie et que l'on met en oeuvre pour anticiper les réactions.
Crêpes gavottes
Tout cela a l'air très bon ! Mais quel est le rôle des crêpes Gavottes ? J'en ai utilisé dans une autre recette, elles s'étaient toute ramollies ? Y a-t-il un truc pour garder le croustillant ? Merci.
Réponse à Benoit
La vergeoise est un sucre brut, non affiné et le praligrain est du praliné en grains. Vous trouverez les deux dans votre supermarché : la vergeoise au rayon des sucres et le praligrain avec les colorants, arômes, etc., mais j'ai déposé la recette du praligrain sur ce site et sur mon blog : http://www.dauphingourmet.com/
Question
Bonjour, qu'est ce que le praligrain et le sucre vergeoise ? Où peut-on s'en procurer ? Merci.
Réponse à Naïma
Si vous réalisez cette recette avec du chocolat au lait, il faut en mettre un peu plus car le chocolat au lait est moins riche en beurre de cacao (qui assure la tenue de la mousse).
Question
Cette recette m'a l'air délicieuse, j'aimerais savoir, car n'étant pas fan du chocolat noir, si la mousse est réalisable avec du chocolat au lait ou noisette ? Merci d'avance.
Réponse à Jean-Louis
Utilisez du praligrain mixé avec de l'huile de noisette. J'ai déposé la recette du praligrain sur ce site cette semaine, plutôt que de la Pralinoise car ce sera trop dur à déguster.
Question
Je compte faire cette recette ce week-end et je voulais savoir si on peut remplacer le praliné noisette par de la Pralinoise vendu dans les commerces.
Réponse à Sonia
Difficile de vous répondre sans connaître votre mise en œuvre. Le praliné feuilleté doit pouvoir s'étaler facilement (en restant légèrement ferme). Je vous conseille vivement de vous procurer du praliné auprès de professionnels, vous y gagnerez en temps et facilité de mise en œuvre.
Très bon
Super recette très bonne. Mais je pense que j'ai raté mon praliné feuilleté car il était compact et donc pas facile à étaler. Est-ce normal ou ai-je loupé quelque chose ? Merci de bien vouloir me répondre car je souhaiterai refaire cette merveille de gâteau car il était quand même bon.
Extra
Tout simplement extra, un pur bonheur en bouche... Merci pour cette recette.
Réponse à Tamara Rosi
Recommencez ! La recette n'est pas en cause, vous êtes la seule à rencontrer cette difficulté et à ne pas réaliser parfaitement la mousse. Vous vous êtes certainement trompée quelque part.
Mousse au chocolat.
La mousse au chocolat est impossible à faire, c'est trop liquide !
Très bon.
À refaire.
Ma suggestion : J'ai doubler les quantités pour le succès aux amandes et j'ai utiliser uniquement de la pralinoise et des gavottes pour le feuilleté.
Réponse à Mommy
Prévoyez 5 heures de décongélation à température ambiante.
Question
Bonjour, si je congèle le gâteau, combien de temps dois-je le sortir avant de le servir ? Et où le décongeler (réfrigérateur ou température ambiante) ? Merci.
Sublime
C'est un régal, à préparer et à déguster. Voici enfin une recette à respecter à la lettre car elle est parfaitement équilibrée. Enfin une recette qui n'a pas besoin d'être ajustée ! Merci. J'étais invitée et mes hôtes ont été épatés.
Ma suggestion : Surtout la suivre à la lettre, c'est une recette parfaite.
Parfaitement parfait
Résultat excellent. Ce gâteau est prévu pour l'anniversaire de Sam et moi (32 et 30 ans), je pense régaler tout le monde. Merci encore.
Ma suggestion : J'ai réalisé moi-même le praliné noisettes en mixant noisettes grillées et sucre glace. Impeccable.
Réponse à Stéphanie
Utilisez du praliné en grains que vous mixez avec du chocolat au lait et un peu d'huile de noisette.
Question sur praliné
J'hésite à me lancer dans cette recette alléchante car je ne sais pas trop quoi utiliser comme praliné. Je ne peux faire mes achats qu'en hypermarché. Vaut-il mieux utiliser de la pralinoise (en tablette, avec du chocolat donc) et si oui, faut-il ajouter quand même la tablette Milka ? Ou vaut-il mieux utiliser du pralin (en sachet) que l'on ajoute à la tablette de chocolat ? Merci pour vos super recettes et vos conseils...
Merci
Merci beaucoup pour votre réponse !
Réponse à Jezabel
Si vous voulez le conserver longtemps, n'hésitez pas à congeler ce gâteau, dans une boîte hermétique. Vous le conserverez sans difficulté plusieurs semaines.
Conservation
Bonjour, merci encore pour vos contributions fantastiques, une question me taraude, combien de temps peut se conserver ce gâteau sans perdre de sa saveur ? Et dans quelles conditions ? L'idée est de le préparer à l'avance. Merci.
Digne du pâtissier
Tout simplement divin. Très chocolaté.
Réponse à Sophie
Ne changez rien à la recette -
Avec du Nutella, elle n'a plus rien à voir avec celle déposée, qui est une recette professionnelle.
La recette est pas mal !
Moi pour le praliné au noisette j'ai utilisé du nutella, c'est pas mal.
Réponse à Dalila
Le gâteau a été réalisé sans moule et coupé en un carré de 20 x 20 cm -
si vous utilisez un cercle à entremets, prévoyez-en un de 24 cm de diamètre.
Question sur la taille du moule utilisé
J'aurais voulu savoir quelles sont les dimensions de votre moule. Merci.
Gâteau impressionnant
Merci pour cette excellente recette. C'est déjà la quatrième fois que je le fais et il impressionne toujours autant mes amis. Ce gâteau est beau, excellent et absolument pas compliqué à faire.
Ma suggestion : Après plusieurs tentatives de décoration plus ou moins réussies, j'ai trouvé enfin la plus facile. J'ai fabriqué un pochoir en forme de losanges et à l'aide d'un petit tamis, je tapote du sucre glace sur la surface. Le pochoir enlevé, il reste de jolis losanges blancs sur le marron du chocolat.
Réponse à Nath
Vous pouvez, à défaut, utiliser votre chocolat - je vous conseille de le mixer avec un peu d'huile de noisettes pour le rendre un peu plus souple et moins dur.
Demande de conseil
Je n'ai pas trouvé de praliné noisette mais j'ai pris à la place une tablette de chocolat Lindt praliné rocher lait noisette. Est-ce que cela peut faire l'affaire ? Merci de votre réponse.
Une vraie réussite
Rien à dire, si ce n'est Mmmm, une merveille ! Le feuilleté était excellent.
Ma suggestion : Pour le feuilleté, j'ai mixé du pralin que l'on trouve en grande surface avec de l'huile de noisette, réussite totale !
Miam !
Tout simplement délicieux !
Un gâteau divin
Rien à dire, sinon que ce gâteau est à essayer et à déguster avec les amis ! Il mérite un 20/10...
Réponse à Carine
Le congélateur n'est pas indispensable mais la prise de la mousse est plus rapide - Vous pouvez simplement entreposer au réfrigérateur un peu plus longtemps (environ 4 heures).
Congélateur
Bonjour,
j'aurais aimé savoir si cela était indispensable de mettre le gâteau au congélateur car j'en n'ai un petit et je n'ai pas de place le réfrigérateur conviendrait-il ou pas ?
Merci pour votre réponse.
Merci
Excellentissime. Grâce à vous, j'ai acquis mes titres de noblesse auprès de mes proches gastronomes.
Délicieux et beau
Ma 1ère tentative était parfaite au niveau du goût mais le gâteau avait un aspect pas terrible. La 2ème fois, j'ai utilisé du rhodoïd de 4 cm de largeur avec lequel j'ai tapissé un cercle à gâteau 24 cm. Le résultat était parfait ! Merci pour cette excellente recette qui a eu énormément de succès auprès de mes amis.
Un vrai délice !
Tout simplement divin...
Réponse à Séverine
Vous pouvez bien entendu utilisr de la cassonade, plus sèche que la vergeoise mais le résultat devrait être sensiblement le même.
Appétissant mais...
Le sucre vergeoise peut-il être remplacé par de la cassonade ? Le résultat est-il aussi moelleux ? Merci d'avance.
Un régal
Tout simplement délicieux et facile à réaliser.
Réponse à Cathy
La crème chantilly est sucrée, la crème foisonnée ne l'est pas, c'est là toute la différence. Pour savoir quand elle est à bonne consistance, trempez le fouet dans la crème et relevez le horizontalement : il doit se former au bout du fouet comme un bec d'oiseau (perroquet) assez ferme. Normalement, quand on retourne le saladier, la crème ne tombe pas (attention quand même !).
Le crème fouettée
Quelle différence y a-t-il entre la crème fouettée et la crème chantilly ?
Comment savoir quand celle-ci a une bonne consistance ? Merci.
Dé-li-cieux
Mes invités ont tous été épatés. Ils ont cru que le gâteau avait été acheté chez le pâtissier. Merci.
Réponse à Sylvie
La vergeoise est un sucre de betterave non épuré qui a la particularité de donner plus de moelleux aux pâtes à biscuits.
Question
Qu'est-ce que le sucre vergeoise ? Merci.
Réponse à Morn H
Vous pouvez sans problème préparer ce délicieux gâteau 24 heures à l'avance.
La veille pour le lendemain ?
J'aimerais savoir s'il est possible de préparer ce gâteau la veille ? (ou tout du moins la pâte). Je vous remercie d'avance pour votre réponse.
Tenue du gâteau
Lorsque j'ai coupé le gâteau, le feuilleté s'est détaché et ne tenait pas sur la base du gâteau. Quelle étape ai-je ratée ? Merci.
Marie-Thérèse
10 nov. 2007 à 18:48
Tout simplement délicieux
Merci pour toutes vos recettes. Même si je n'arrive pas à réaliser avec autant de brio les décors de vos gâteaux, je suis ravie de pouvoir m'en inspirer.
Inoubliable.
Un régal, du bonheur en bouche et pour les yeux, épatant pour tous ceux qui apprécient le chocolat et les autres ! Recette facile à réaliser. Mille mercis au grand chef Bernard Dauphin.
Ma suggestion : J'ai utilisé un chocolat noir du Pérou à 70% de cacao (commerce équitable) : inoubliable !
Réponse à Chantal.
Difficile de vous dire pourquoi. A priori vous avez manqué d'appareil car je manque d'éléments. A mon avis, je pense qu'il doit s'agir d'une perte de volume liée à l'incorporation du chocolat dans la crème fraîche. Le mélange doit se faire délicatement pour ne pas que la masse retombe. N'hésitez pas à en faire plus, vous pourrez déguster le surplus avec de la brioche par exemple.
Réponse à Anne.
Le praliné noisette est une pâte faite de sucre et de noisettes torréfiées et broyées finement. Elle est en vente chez les revendeurs de produits pour pâtissiers. Vous en trouverez sur le web. A défaut, vous pouvez utiliser de la pralinoise mais le résultat est moins moelleux.
Très bon.
Très bonne recette, je vous en remercie. J'ai suivi la recette à la lettre (avec du chocolat noir à 70% de cacao) mais je pense qu'il m'a manqué de la mousse car le gâteau a été moins important que prévu. Pourriez-vous me dire pourquoi, je voudrais bien le refaire. Je vous remercie.
Demande de précision.
Qu'entendez-vous par praliné noisettes ?
S'agit-il de chocolat pralinoise ? Merci pour votre réponse.
Réponse à Jack
Dans la mesure où vous le congelez, vous pouvez le garder sans difficulté pendant environ 3 mois dans un récipient hermétique style boîte Tupperware.
Congélation
Combien de jours peut-on congeler ce gâteau ? Merci.
Très bon
Ce gâteau est divin. Certes un peu long à faire mais il en vaut la peine.
Réponse à Séveric
Pour la mousse, utilisez strictement la recette que j'ai donnée, c'est encore meilleur.
Bon
Excellentissime !
Ma suggestion : Pour la mousse j'ai utilisé des oeufs dont j'ai monté les blancs en neige, et du chocolat à pâtisser corsé, à 64% la première fois puis à 70% la deuxième.
Réponse à Isabelle
Les gavottes sont des petites crêpes en dentelles. Ces spécialités de Bretagne sont en vente dans tous les supermarchés.
Gavottes
Qu'est-ce que des gavottes et où peut-on en trouver ? Peut-on éventuellement remplacer par un autre ingrédient ? Merci pour vos renseignements.
Excellent
C'est simple et surtout délicieux.
Réponse à Isa
Le croustillant était trop dur car trop de beurre de cacao dans le chocolat. Détendez avec un peu d'huile de noisettes.
Excellent
J'ai fait le croustillant samedi et je l'ai congelé jusqu'à dimanche. Je l'ai sorti 3 heures avant de le servir. Tout le monde était ravi.
Par contre, j'ai utilisé pour les croustillants, du chocolat à pâtissier au lait et du chocolat pralinoise.
Le croustillant était un peu trop dur pour mes cuillères. Savez-vous pourquoi ? Merci encore.