Galettes de blé noir (sarrasin)

Cécile - 26 janv. 2009 à 22:23
 cuistine - 6 janv. 2017 à 20:08
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/315434-galettes-de-ble-noir-sarrasin

Il faut savoir sortir de ces traditions, et donc être ouvert d'esprit tout simplement.
Quoi du froment dans des galettes ???? c'est quoi cette idée en meme temps, il y a autant de recette, que de crépieres et de crepiers! n'empeche que du froment dans du blé noir c'est un peu too much! setu ne ke strict!
Rien à voir avec la vrai galette de blé noir de Bretagne , en plus dans une poêle .
jean-louis-r94 Messages postés 1 Date d'inscription mercredi 5 janvier 2011 Statut Membre Dernière intervention 14 février 2014
14 févr. 2014 à 07:53
crepe auvergnate
corinne_m87 Messages postés 4 Date d'inscription lundi 17 décembre 2007 Statut Membre Dernière intervention 3 janvier 2019
9 févr. 2014 à 16:22
pâte à crêpes salées
très bon
Galette de blé noir
Pourrais-je avoir les proportions pour la vraie recette Bretonne ? Farine sarrasin + gros sel + eau ? Merci
Utilisateur anonyme
20 août 2012 à 18:13
galette de blé noir
Treblec
La farine de blé noir TREBLEC appose un joli logo jaune et bleu "PRODUIT DE BRETAGNE" alors que les blés sont importés à 80% de Chine. Les moulins sont en France mais la matière première vient de Chine.
Pas besoin d'artifices.
Pour les Bretons de la farine de blé noir, de l'eau, du gros sel et le pétrissage à la main. Pour les touristes 1 œuf, de la farine blanche, de l'huile et un batteur!!! Chacun ses goûts.
Ma suggestion : Reconnaitre que l'on a pas les mêmes goûts en fonction des régions.
Précision
Ma suggestion : La vraie recette de la galette de blé noire c'est de la farine et de l'eau. Bien pétrir le mélange et laisser reposer plusieurs heures.
Galette à l'huile ?
Non, Cyril ! Il n'y a pas de coquille de la part de Treblec : il faut savoir que non seulement cette marque n'utilise pas de farine bretonne bretonne, ni française d'ailleurs mais en Europe de l'Est si je ne me trompe, comme Maggy, je me fournis chez le meunier voisin : nous avons de la bonne farine en Bretagne ! Il faut reconnaître que l'on n'a pas souvent le choix hors de Bretagne et que la production nationale est déficitaire.
Histoire familiale
Je crois que, pour les galettes, chaque famille possède sa propre recette.
Pour ma part, je mets 1/3 de farine de froment pour 2/3 de blé noir, un œuf, du gros sel, de l'eau bien sûr (à vue de nez) et le petit truc familial c'est 1/4 litre de lait ribot.
Je peux vous assurer que je n'ai toujours eu que des compliments sur mes galettes même pour ceux qui n'aiment pas le lait ribot (dont je fais partie).
Farine
Il n'y a pas que tréblec qui fait de la bonne farine heureusement qu'il reste de bons petits meuniers en Bretagne.
La vraie galette
Rien avoir avec la vraie galette bretonne et pour moi, crêpière de métier, la meilleure farine est celle du Moulin de la Fatigue à Etrelles près de vitré.
Excellent !
Franchement excellent ! La galette reste moelleuse et le goût de la farine sarrasin incomparable !
Bravo car avec votre recette, je peux manger à nouveau des crêpes car je suis allergique au gluten et celle-ci n'en contient pas. J'ai mis 2 cuillères de farine de riz et de l'huile de pépins de raisin. Tant pis pour les irréductibles des vrais galettes. D'ailleurs, la vraie galette bretonne, je ne l'ai pas aimée en crêperie ! Merci à vous.
Belle création, mais
Les galettes sont plus facilement réalisables ainsi pour les non-initiés.
Ma suggestion : La recette traditionnelle ne comporte que de la farine de sarrasin, de l'eau et du sel. A laisser reposer une nuit.
On trouve...
... de la farine de sarrasin dans toutes les grandes surfaces. Bonnes crêpes ! Que de commentaires passionnés tout d'un coup !
Farine Treblec ?
Ou trouve-t-on cette farine à part en Bretagne, et par quoi la remplacer ?
Merci.
Pas la recette classique
Cette recette est sûrement aussi très bonne, mais je préfère rester à la recette de ma grand-mère qui ne mettait pas d'œufs. La pâte est extrêmement légère. L'œuf (miroir), c'est pour la garniture et tout ce qu'on veut en plus, bien sûr.
Treblec
Pas de beurre salé, de l'huile ? Treblec a certainement fait une coquille en écrivant cette recette... Chez nous, on dit de la farine de blé noir ou de sarrasin, pas de la farine Treblec.
Cuillère à soupe ou à café ?
Dans la recette, il y a un petit problème : cuillère à soupe ou à café ?
Vraie recette
Désolée de vous contredire mais la pâte à galette se fait de la manière la plus simple, farine, eau et gros sel, rien de plus. Et pour avoir une vraie de vraie pâte à galette, allez chez SORRE à Plerguer (35) acheter leur farine à l'ancienne, ainsi que leur cidre, car la Tréblec n'est vraiment plus ce qu'elle était... Bon appétit.
Original
Cette recette est pour le moins originale et différente de la vraie recette de galette, mais pourquoi pas ? A essayer donc.