Gratin d'endives

Patricia - 10 févr. 2007 à 20:34
 Patricia - 16 avril 2016 à 18:45
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/315371-gratin-d-endives

Bonjour, pouvez-vous préciser à quelle température doit être le four ? Merci.
Utilisateur anonyme
28 déc. 2010 à 17:25
Délicieux, vite fait, original
Beaucoup plus pratique que les habituels gratins d'endives au jambon, très bonne recette ! A refaire...
Ma suggestion : Je n'avais pas de jambon en cube, je l'ai mis en lamelles ; faute de muscade, j'ai mis du 4 épices... je me suis régalée ! Je pense que cette recette peut être essayée avec différents épices ou aromates...
Yvette MAIRE Messages postés 7 Date d'inscription samedi 12 juillet 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 février 2017 5
11 mai 2010 à 20:23
Très sympa
J'ai bien aimé la présentation en ramequins : une bonne idée pour le soir. J'ai envoyé la recette à ma fille.
Ma suggestion : Ne rien changer.
caroline.d27 Messages postés 168 Date d'inscription vendredi 27 juin 2008 Statut Membre Dernière intervention 20 mars 2017
26 févr. 2010 à 10:15
Très bon
Très bonne recette, légère pour un repas du soir avec une salade verte.
Conseil
Pour ma part, je ne fais pas ma béchamel avec du lait mais avec l'eau de cuisson des endives : ce n'est que meilleur.
Léger et fin
C'est bon mais il faut bien relever le tout pour que ce ne soit pas trop fade.
Ma suggestion : J'ai ajouté du curry dans la préparation oeufs/lait et j'ai remplacé le gruyère par de l'appenzell.
Variante
Recette très facile et très bien expliquée et surtout très bonne. Merci.
Ma suggestion : Si vous avez des endives amères, faites-les cuire dans une cocotte avec du sel, du poivre et une cuillère à café de sucre. Faites revenir et quand les envives sont dorées, ajoutez de l'eau jusqu'à ras des endives et faites-les cuire 30 minutes.
Simple et bon
Cette recette est très bonne et rapide à réaliser.
Ma suggestion : Je n'avais pas de jambon, j'ai donc mis des lardons à la place.
Réponse
Désolée ! Après avoir découpé les tranches de jambon en petits carrés, je les incorpore à la préparation au point 2.
Renseignements
Pourriez-vous indiquer ou vous mettez les deux tranches de jambons qui se trouvent dans la liste des ingrédients et qui ne sont plus dans le descriptif ? Merci.