Marmelade d'agrumes

Martine - 15 févr. 2007 à 20:38
 Ritzy00 - 13 janv. 2019 à 18:00
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/315330-marmelade-d-agrumes

On y met le temps lors de la préparation, mais on est fier du résultat !!! J'ai mis pour ma part des citrons ( 5 ou 6) et des clémentines bio d'Andalousie.. J'ai sucré avec du sucre complet (400 g) et du miel d'acacia (au pif). J'ai goûté et j'ai hâte d'être au petit déjeuner !!! Merci pour cette excellente recette.
aichabeya Messages postés 1 Date d'inscription lundi 10 décembre 2018 Statut Membre Dernière intervention 10 décembre 2018
10 déc. 2018 à 08:33
C'est réussi, légèrement amer mais juste ce qu'il faut, par contre c'était trop liquide alors , j'ai laisser bouillir un peu le sirop sans les fruits et j'ai remis le tout ensemble a la fin pour 5 mn et c'était bon
Natalia Kriskova
19 déc. 2016 à 21:14
Laurence, c'est 1, 1 kg (1100 g) et non 11 kg qui sont indiqués dans les ingrédients. Je reconnais que le point entre les deux "1" n'est pas très visible... ;-)
Etes vous sûre qu'il faille 11 kg de sucre? N'y a t il pas une erreur?
Sur la base de cette recette, excellent résultat avec :
Agrumes : 4 oranges, 1 pamplemousse et 2 citrons (orange et citrons non traités, peau du pamplemousse jetée)
Sucre : 1,5 kg
3 cuiller à soupe de Grand Marnier
1 cuiller à café de Bicarbonate pour neutraliser l'acidité (en fin de cuisson, réduire la mousse)
Cuisson : 1ère moins longue (un peu plus d'1h), 2nde plus longue (environ 1h)
Cela donne 6 pots.
Nounours91210 Messages postés 446 Date d'inscription vendredi 20 septembre 2013 Statut Membre Dernière intervention 23 mars 2024
20 janv. 2016 à 19:52
Bonne recette mais la prochaine fois je mettrai moins d'eau !
quenellebressane Messages postés 1 Date d'inscription vendredi 23 août 2013 Statut Membre Dernière intervention 12 mars 2014
12 mars 2014 à 21:59
Bon mais trop liquide
Utilisateur anonyme
16 mars 2011 à 12:27
Ravie de cette recette
Un seul mot excellente.
Très sain
J'ai acheté des fruits naturellement sucrés aussi je l'ai quasiment supprimé de la recette.
Ma suggestion : Donc pas besoin de mettre autant de sucre.
Utilisateur anonyme
21 févr. 2011 à 11:51
Excellente
La préparation est longue, mais le résultat excellent. Fortement conseillée.
Perfectissime !
Je viens de la faire et je la trouve parfaitement à mon goût. Merci, merci pour cette recette.
Ma suggestion : Ne rien changer, elle est absolument parfaite.
Peu de fruits
Je viens de la faire en respectant scrupuleusement les quantités et les temps de macération ainsi que la cuisson. Je trouve qu'il y a vraiment trop peu de fruit !
Ma suggestion : Je la referai en augmentant la quantité d'agrumes.
Pour aller plus vite
Excellent.
Ma suggestion : Pour aller plus vite je râpe les peaux d'agrumes avec la râpe plate de mon robot. Cela donne de fines tranches translucides dans ma gelée du plus bel effet.
Le nouet
Vous pouvez l'ôter après la cuisson des fruits dans l'eau de macération, ou le laisser jusqu'à la fin. Je fais soit l'un, soit l'autre, et n'ai jamais constaté de différence dans le résultat final, si ce n'est que le nouet a tendance à coller aux écorces si on le laisse mijoter dans le sirop...
Question
Je voudrais savoir quand faut-il ôter le nouet ? Merci.
Plus simple mais moins joli
Merci pour votre suggestion. Effectivement beaucoup de personnes mixent l'écorce des fruits car cela donne moins de travail. Pour ma part je préfère quand la marmelade laisse apparaître les lanières d'écorces entières dans un sirop bien translucide. Question d'esthétique !
Recette plus simple
Très bon mélange de fruits.
Ma suggestion : On peut couper les agrumes en tranches tout en laissant la peau, cela est plus rapide. On mixe le tout après cuisson sans sucre, car je cuis tous mes fruits en compote et je sucre après. La couleur de la confiture restera très orangée. A essayer!