Lasagnes saumon et poireaux

Hannelore - 18 janv. 2007 à 15:11
 Perrine - 8 mai 2009 à 10:45
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/315057-lasagnes-saumon-et-poireaux

Avec du céleri ?
Chez moi, il y a des personnes qui n'aiment pas les poireaux, est-ce qu'on peut remplacer les poireaux par des brins de céleri ?
Réponse à Hannelore
Je n'ai jamais essayé avec du celeri, car le goût est un peu fort selon moi. Mais il faut essayer pour savoir.
Avis
Ma suggestion : Je vais faire cela aujourd'hui mais je n'ai pas de poireaux et vais donc utiliser des épinards
Parfait
Recette trés facile à réaliser et peu onéreuse. Peut se preparer d'avance.
Tout le monde s'est régalé et en a redemandé.
A refaire
Cette recette est simple, délicieuse et rapide, elle permet aux enfants qui n'aiment pas les poireaux d'en manger plus volontiers car ils sont très bien préparés et mélangés aux lasagnes qu'ils adorent. Cette recette a été très appréciée par mes invités.
Super
Recette excellente !
Remplacer la crème fraîche ?
Peut-on faire une béchamel pour remplacer la crème fraîche ?
Réponse à Cindy.
Vous pouvez effectivement remplacer la crème par une béchamel. La consistance de ce plat sera alors plus épaisse et les ingrédients se tiendront de façon plus compacte.
Tout est ensuite une question de goût.
Très bon
Excellent, très apprécié de mes invités.
Un délice
Ma suggestion : Pour émietter facilement le saumon, je le passe un peu au micro-ondes.
Astuce
C'est une merveille.
Ma suggestion : Je passe mes herbes au moulin à café.
Réfrigération
Pour quelle raison met-on la préparation pendant 2 heures au réfrigérateur ? Est-ce utile à la réussite de la recette ? Merci.
Réponse à Colette
Je laisse ces lasagnes reposer 2 heures afin que les plaques de lasagnes (sèches) s'imbibent bien de la sauce et puisse ainsi cuire sans sécher. Je les entrepose au frais afin que le poisson se conserve mieux.

Si vous utilisez des lasagnes fraiches, vous pouvez passer outre ce temps de repos.
Excellent
A faire et à refaire.
Ma suggestion : Pour ma part, j'ai fait revenir des échalotes avec les poireaux et ajouter de la pâte de curry. Un délice.
Très Bon
Ma suggestion : Prendre des pates fraîches, ça évite le temps de repos.
Saumon fumé
Ma suggestion : Remplacer le saumon en pavé par une chiffonade de saumon fumé et employer des lasagnes fraîches. Sinon cuire les lasagnes 3 minutes comme des pâtes normales. Les égoutter rapidement et faire la recette tel qu'indiqué. Je trouve cela plus moelleux qu'avec des lasagnes non cuites.
Très bon.
C'est très bon, simple et vite fait.
Ma suggestion : J'ai allégé et modifié la recette légèrement en remplaçant le mascarpone et la crème par une sauce au yaourt. J'ai mélangé saumon et cabillaud. Je vous assure que c'est aussi très bon.
Excellent.
Très bon, toute ma petite famille (7 personnes) a adoré. Je recommencerai, c'est sûr ! Merci.
Délicieux.
Absolument délicieuses et simples à réaliser. Mes invités étaient aux anges.
Ma suggestion : Je n'ai pas mis de thym. J'ai poivré aux 5 baies. J'ai aussi alterné parmesan et emmental.
Un pur bonheur
C'était divin, mais trop peu pour 8 personnes ! Nous étions 5 et il n'en est pratiquement pas resté !
Ma suggestion : J'ai ajouté du vin blanc sec (10 cl environ) pour faire revenir les poireaux et environ autant de crème légère dans la préparation au mascarpone (la quantité de sauce me semblait un peu juste).
Un pur bonheur
Un peu juste pour 8. Nous étions 5 et il n'en est pratiquement pas resté !
Ma suggestion : J'ai ajouté un peu de vin blanc sec (10 cl) pour ne pas que les poireaux attachent (et aussi pour le goût) ainsi que 10 cl de crème allégée dans la préparation au mascarpone.
Super
Lasagnes très bonnes et fondantes. Le poireau se marie à merveille avec le saumon.
Ma suggestion : Je n'avais pas de parmesan, donc je l'ai remplacé par du gruyère râpé. C'était également très bon.
Lasagnes saumon et poireaux
Nous avons suivi la recette à la lettre. Un vrai délice.
Ma suggestion : Un filet de crème liquide sur l'assiette pour les fines bouches.
Un gratin pour les gourmets
Miam et on en redemande.
Ma suggestion : Émincer le saumon en lamelles.
Marie-valérie
15 oct. 2007 à 20:22
Remarquable
Avec cette recette, on surprend et régale ses invités. Merci.
Un délice !
J'ai trouvé cette recette plutôt originale et super bonne. Tout le monde en a repris. A refaire ! Le saumon apporte une certaine douceur par rapport au poireau plutôt fort.
Excellent
Très facile à faire et l'avantage, c'est qu'on peut préparer ce plat à l'avance.
Ma suggestion : J'ai mis des plaques de lasagnes fraîches, plus faciles à découper lorsque l'on veut utiliser des plats à gratin individuels.
Exquis
On en redemande. Ca change tellement des éternelles lasagnes au boeuf.
Très bon
Vraiment très bon ! Cependant pour 8 personnes, c'est trop peu. Mais pour 4 personnes, cela convient parfaitement.
Miam
C'était vraiment délicieux. Merci pour cette recette !
Très bon !
Le mélange poireaux/saumon est délicieux. Merci.
Ma suggestion : J'ai ajouté des baies roses pour la décoration et le goût.
Super bon
Délicieux !
Question
Bonjour, peut-on mettre du fromage ou de la crème fraîche à la place du mascarpone car je n'aime pas ça ? Merci beaucoup.
Réponse à Nathalie
Oui, bien sûr, vous pouvez mettre de la crème fraîche à la place du mascarpone. Le goût sera légèrement différent et la texture un peu plus légère.
Besoin d'aide
Combien de temps dois-je laisser les lasagnes dans l'eau bouillante ? A quoi correspond la partie tendre des poireaux ? La partie verte ou blanche ? Merci pour votre aide.
Réponse à Miriam
La partie tendre des poireaux, c'est la partie blanche, ou vert très clair. Si vous utilisez des lasagnes sèches, pas besoin de les faire cuire : confectionnez votre plat avec les feuilles de lasagnes sèches et laissez reposer votre plat quelques heures (voire une nuit). Elles pourront ainsi se ramollir et cuiront en même temps que les autres ingrédients au moment où vous mettrez le plat au four. Toutefois, si vous n'aviez pas le temps pour cette étape, vous pouvez soit utiliser des feuilles de lasagnes fraîches (et donc souples, n'ayant pas besoin de précuisson), soit cuire préalablement vos feuilles de lasagnes sèches environ 5 minutes à l'eau bouillante. Laissez-les ensuite s'égoutter quelques minutes sur un torchon propre avant de les utiliser.
Vous pourrez ensuite cuire votre plat dès que vous l'aurez monté.
Délicieux
Délicieux. Je l'ai fait cuire 2 jours après l'avoir préparé. Du coup, c'était un peu sec.
Ma suggestion : Accompagner les lasagnes d'une salade verte.
Délicieux !
Toute la famille a apprécié ; à refaire absolument !
Simplissime
Recette simple à faire et tellement bonne ! Le mariage poireau-saumon est un vrai régal pour les papilles !
Ma suggestion : Personnellement, je suis adepte de la cuisine légère, j'ai donc remplacé le mascarpone (très gras) par du fromage blanc (0 ou 20%) : résultat légèreté, simplicité ! La prochaine fois, je rajouterai à la cuisson des poireaux soit du roquefort, soit du Boursin ail et fines herbes, cela relevera un peu ce plat déjà très bon !
Plus que délicieux...
Merci !
Un délice
Trop bon !
Ma suggestion : J'ai mis 3 poireaux. C'était suffisant.
Très bon
J'ai fait cette recette et je n'ai pas été déçue.
Ma suggestion : Réhausser un peu le goût du plat : peut-être que j'essaierai la prochaine fois avec un peu d'échalotes et de vin blanc. Ceci dit, pour mon premier essai, j'ai utilisé de la ciboulette à la place du thym, c'est peut-être à cause de cela que le plat n'était pas assez relevé à mon goût.
Facile mais un peu sec
J'ai trouvé ça très bon mais il manque de la sauce à mon goût.
Ma suggestion : Peut-être faudrait-il rajouter plus de mascarpone ou de crème ?
Réponse à Audrey
Oui, bien sûr vous pouvez.
Très bon
Simple et rapide. Tout le monde s'est régalé.
Délicieux
Tout le monde a appréciée cette recette, moi je l'ai adorée.
Succulent
Tout le monde s'est régalé, même les enfants ! Ne rien changé à la recette de base.
Super bon
Merci beaucoup pour cette recette simple et délicieuse qui ravit tout le monde, bravo.
Très bon
Une autre façon de faire des lasagnes. Très fin au goût et raffiné. Approuvé à l'unanimité.
Très bonne recette
A faire et refaire comme le disent certains internautes ! Excellent.
Ma suggestion : Après lecture des différents avis des internautes, j'ai cuit les poireaux dans 20 cl de vin blanc. Pour le reste, j'ai seulement mis du saumon fumé. Plus goûteux je trouve. Pour plus de facilité, j'ai acheté des lamelles de saumon fumé. Merci pour votre superbe recette !
Excellentissime
Recette goûteuse et gourmande qui régale petits et grands.
Ma suggestion : Prévoir un peu plus de sauce. J'ajoute des oignons et échalotes dans les poireaux et dans la crème du boursin cuisine ail et fines herbes ainsi que quelques feuilles de sauge fraîches ciselées.
Excellente
Cette recette fait l'unanimité chez mes amis.
Surprenant
Très bon et excellent aussi le lendemain... Il n'en restait rien.
Ma suggestion : J'ai fait revenir un oignon émincé avec les poireaux que j'ai ensuite déglacé avec du vin blanc !
Temps de repos
Peut-on laisser le plat reposer tout un après-midi sans que cela ne l'assèche à la cuisson ? Merci.
Réponse à Alice
Oui, vous pouvez. Pensez dans ce cas, à bien filmer votre plat et à le garder au frais.
Petite question
J'ai fait cette recette, par contre je n'ai pas senti les lasagnes pour les couches intermédiaires, je sais pas ce qui s'est passé. J'avais l'impression de manger un simple gratin et non des lasagnes.
Excellent
Excellent, pas de modifications à faire ! Très bonne recette, merci.
Très bon
Bravo, j'ai réussi à faire manger des poireaux à toute ma famille. Peut être un peu trop sec mais j'ajouterai un peu de liquide la prochaine fois.
Ma suggestion : Peut-être qu'un seul oeuf suffira.
Très fin
Ma suggestion : Garder de la crème pour mettre sur la dernière couche de l'appareil à flan.
Peu de sauce
Les quantités ne sont pas suffisantes pour tout couvrir avec la crème. J'ai dû rajouter du mascarpone. C'est bon le mélange poireaux-saumon mais c'est tout de même lourd et assez copieux.
Excellente recette
Tout simplement délicieuse. Ca a été un vrai succès.
Ma suggestion : Proportions trop justes pour 8 personnes. J'ai mis plus de crème liquide environ 40 cl, mais pas plus de mascarpone.
Trop bon
Ce qu'il y a à dire, c'est que c'est super bon ! Facile à faire, léger malgré le mascarpone et la crème et convives ravis.
Question
Je me sens bête de demander, mais le saumon, cuit ou cru avant de mettre la préparation au four ? Merci.
Réponse à Mélanie
Ne vous inquiétez pas, c'est vrai que j'aurais pu le préciser : le saumon est cru dans la préparation. Il cuira en même temps que tout le plat au four.
Poireaux surgelés ?
Pensez-vous qu'il soit possible d'utiliser des poireaux surgelés ?
Réponse à Sandrine
Oui, bien sûr les poireaux surgelés sont possibles. La cuisson sera sans doute à ajuster dans ce cas.
Extraordinaire
Ce plat est extra, tous mes convives ont apprécié, y compris les enfants, à refaire absolument.
Question
Dans cette recette, les feuilles de lasagnes, vous les mettez sèches ou cuites préalablement ? Merci.
Réponse à Valérie
J'utilise des feuilles de lasagne sèches.
Délicieux
Effectivement le mélange crémeux est un peu juste donc j'ai rajouté un peu de crème.
Ma suggestion : Les 3 pavés étant petits, j'ai ajouté des crevettes.
Bon, mais
Bon mais assez copieux pour une entrée et un peu sec.
Ma suggestion : Prendre impérativement de la crème liquide sinon c'est trop sec !
Délicieux
Ce soir, j'invite des amis. Je suis sure que cela va plaire.