Marmelade de clémentines

Anne-marie - 3 sept. 2008 à 11:06
 Flo - 30 oct. 2022 à 15:48
Cette discussion concerne un article du site. Pour la consulter dans son contexte d'origine, cliquez sur le lien ci-dessous.

https://cuisine.journaldesfemmes.fr/recette/314968-marmelade-de-clementines

Clémentines non traitées ?
Une question : je suppose que pour faire cette recette, il est nécessaire de prendre des fruits non traités. Merci pour votre réponse.
Fruits non traités
Oui, c'est mieux, en effet... prenez des mandarines bio à la saison, lorsqu'elles ne sont pas trop chères.
Marmelade mandarine
J'ai lu dans un article que le fait de tremper des fruits ou légumes dans une solution de bicarbonate de soude plus eau permet d'ôter les produits chimiques sur l'aliment donc une méthode pas chère pour des fruits sans pesticides.
Question conservation
J'aimerais savoir combien de temps peuvent se conserver les pots de marmelade et s'il faut les stériliser. Merci.
Conservation
Si vous utilisez des pots bien propres et que vous les remplissez immédiatement après avoir arrêté la cuisson, ils seront d'emblée stérilisés par la chaleur de la marmelade (104-105°C).
Il est préférable de conserver ensuite les pots dans un endroit tempéré et sec (cave par exemple) et de les consommer dans les 3-4 mois (la quantité de sucre n'est pas énorme dans cette recette, la marmelade ne se conservera donc pas très longtemps).